Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
25-01-2010 22:20:40
#42 25-01-2010 23:28:47
Re : une autre info
non non ladybug c'est juste que je n'ai pas les yeux en face des trous
mais l'idée reste lançée pour un post : bebe pleure/bebe ne dort pas
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#43 26-01-2010 00:00:15
je pense également que prendre conscience réellement de l'enjeu de notre métier est difficilement mesurable.
. Je ne vois pas d'autres solutions que d'informer ou d'essayer pour savoir.
D'expérience professionnelle personnelle ( handicape moteur, cérébral, personnes agées, alzheimer...)
j'ai découvert que ce n'est que confronté à la réalité que l'on découvre nos capacités et nos limites..(sans parler de l'anpe qui vous dirige vers ce métier en vous faisant miroité bien des avantages...)
Pour l'unique raison que notre rôle est avant tout dans l'humain, il n'y a pas de "performance", pas "d'objectifs", pas de prime de "réussite",nous devons avancer, accompagner, soutenir, des êtres dont nous n'avons que peu prise réelle, ce sont des inconnus, ils ont une autre vie... et je pense que cet aspect est trés perturbant, surtout pour des personnes sans expérience, avec une formation défaillante..:)
#44 26-01-2010 09:07:35
je voudrais rajouter (c'est mon cas perso) que j'ai reflechi pendant plus d'un an (avec maintes recherches pour savoir au max dans quoi j'allais m'engager) avant de me lancer, je voulais etre "sûre" de moi.
avec mes quelques annees d'experience, je m'aperçois que seule la pratique m'a permise de voir, de decouvrir, d'apprehender certaines choses . ce que les livres, docs, formation etc... ne m'avaient pas appris/informés.
notre metier est bien + difficile qu'il n'y parait et il nous faut passer par la "case" pratique pour comprendre certaines qui nous echappaient (et qui echapperaient à la plupart de notre entourage)
même pleine de bonnes et des meilleures intentions, pour certaines ça ne suffira pas ...
coucou a 100% d'accord avec toi !
comme dans toute branche de metier la pratique est essentielle pour apprendre
moi je trouve que l'on lit de plus en plus de livre sur çi ou ça ! c'est la nouvelle mode toutes ces methodes ,et bien souvent celles qui les ecrivent n'ont jamais tenu de bebe dans leur bras plus d'une journee !
j'ai beaucoup de tres "vieilles collegues age de la retraite " bizarrement elles s'en sortent tres bien ,n'ont jamais de probleme nul part ,s'accommode de tout ,gere tout les petits soucis ,ne se plaignent jamais ,sont de super nounou (dixie tout les parents passees chez eux ) et n'ont jamais lu un livre
puis j'en ai de toute jeune qui sont a fond lecture des methodes ,et bien elles voient des problemes partout ,bebe ne fait pas ça a cet age comme le dit le livre ,il doit avoir un probleme ect ....du coup bien souvent elles ont des problemes avec les parents et perdent leurs contrats a force de trouvez des problemes partout
moi je fais mon metier en exerçant ,j'ai de toute façon pas confiance dans toutes ces nouvelles profession ,qui te disent ce que tu dois faire mais n'arriveraient pas a le concretiser eux meme
donc a chacune ça façon de travailler ,mais un peu d'aide est toujours le bienvenu de collegue qui elles pratiquent ,un bebe ça pleure oui ,mais de plus en plus ces derniere annees ce sont des hurleurs,ce qui peut inquiete certaines c'est normal de voir des posts comme ça
d'ailleurs certaines mamans ont du mal a gerer ceci (des hurlements a longueur de journee !qui peuvent durer des mois ,et stoppent subitement des la prise au bras !,pourtant c'est leur enfant et elles ne sont pas assmat !
26-01-2010 09:07:35
#45 26-01-2010 10:30:22
moi je trouve que l'on lit de plus en plus de livre sur çi ou ça ! c'est la nouvelle mode toutes ces methodes ,et bien souvent celles qui les ecrivent n'ont jamais tenu de bebe dans leur bras plus d'une journee !
Non, non, Pikler, Dolto, Montessori sont des femmes de terrein. Elles ont écrit leur bouquins à partir de ce qu'elles ont observées dans leur pratique.
Elles ont été très contoversées à leur époques, elles ont du lutter pour deffendre leurs idées, leur tâches a été difficile, c'est pourquoi on parle d'elles beaucoup plus aujourd'hui.
puis j'en ai de toute jeune qui sont a fond lecture des methodes ,et bien elles voient des problemes partout
Malheureusement, tu as raison. Souvent , même dans les formations, on nous apprend à regarder ce qui cloche. C'est le cas, en tout cas de la formation d'éduc par exemple, mais celle d'assistante sociale aussi,....du coup on est tellement entrainée à voir ce qui ne va pas qu'on le voit partout...Il faut parfois se ''déformer''
#46 26-01-2010 13:04:17
Il est évident que si les modes de formations, et les critères de sélections étaient différents, (stages pratiques notés, tests d'aptitudes...) Il y aurait beaucoup moins d'ass mat... Mais comme ce n'est pas l'objectif de l'etat, je pense que ce site à un rôle indispensable pour combler les carences... conseiller des livres est une excellente idée!
#47 26-01-2010 15:59:23
coté lecture, je confirme Ladybug !
ce genre de livre permet de remettre ses grands principes en question !!!
et souvent ça ne fait pas de mal...exemple ???
j'étais dans l'affrontement avec ma n°1
non a tout et hop je met la main dans le dos en signe de refus
on étend le linge et je dis "on rentre"
"NON" et j'ai du la forcer a rentrer avec des cris !après plusieurs fois je me suis remise en question
je ne pouvais pas rentrer dans ce bras de fer jusqu'a sa scolarité !
elle a un fort caractère et sait exprimer ses désirs (et refus par la meme occasion)j'ai ressortit mon livre sur la pédagogie Montessori
qui consiste ne somme a faire respecter a l'enfant les règles tout en l'autonomisant avec respect de sa personne.suite a cela j'ai modifié ma façon de faire
après avoir fini d'étendre le linge, je ne disais plus "on rentre"
mais "nous avions fini d'étendre le linge, je dois préparer le repas donc JE rentre a la maison"
et pof !!!!
automatiquement, elle prend le panier de pince a linge et me suit !
je ne lui impose plus ma façon de penser...je ne sous entend meme pas qu'elle doit me suivre...
mais la décision vient d'elle memealors je ne suis pas d'accord sur le fait que les lectures ne sont que théorie !!!!
forcément il y a la mise en pratique ! il n'y a que ça pour comprendre la réalitémais se dire : "je vais demander mon agrément parce que ça me tente bien...et je verrais sur le terrain comment je gère"
NON
on s'engage auprès d'enfants, de familles.....pour les planter 6 mois plus tard parce que ça ne nous convient pas ????
si ce manque de constance est tolérable dans certains métier....pas dans le notre !
je crois qu'on pourrait debattre des heures sur le sujet
car on a toute une vision des choses differentes ,des objetifs differents , une façon de vivre differentes ,et une epoque (age ) differente
je suis conciente que les plus jeunes souhaitent avancer et testent differentes façon de fonctionner ,je ne critique pas c'est leur choix et leurs droit c'est bien
pour ma part il est hors de question que je doive passer par des chemins deroutes ,pour dire a un des loulous qu'il faut rentrer ,il faut savoir aussi recevoir des ordres ,on en reçoit tous un jour ,et un patron ne detournera pas sa demande il ira direct au but !
et ça il faut aussi l'apprendre aux enfants et ne pas tout faire non plus pour ne pas frustrer leur susceptibilité par des demandes detournees ",j'ai fini je rentre et toi aussi !parce que tu ne peux pas rester seule dehors c'est dangereux "
de toute façon elle rentrera un point c'est tout
moi j'ai toujours obei aux demandes de mes parents (,je suis bien elevée ,suis bien equilibrée(du moins je le pense )
mes enfants aussi
mon mari a ceux de son patron
et moi a mes employeurs alors hors de question que mes loulous fassent autrement ,cela ne les empechera pas de grandir ,d'avoir une education ,de connaitre les interdits ,de les tester aussi !
voila donc chaque methode est bonne ,chacune a sa façon de voir les choses
bien sur il y aura des heurts ,c'est l'apprentissage de la vie ,et je n'ai pas envie de toute façon de me remettre en question vu que ça marche bien comme ça !
#48 26-01-2010 16:24:23
Ben oui, sylvie27, mais il faut de tout pour faire un monde et les enfants ne sont pas tous aussi dociles!
Essaye avec ma fille ''on rentre et puis c'est tout''
Apprendre aux enfants qu'on doit obéir?
Chacun sa vision, mais moi j'espère qu'elle n'obéira pas à n'importe quoi et à n'importe qui.
Qu'elle saura développer son esprit critique, c'est très très important car on ne sait pas de quoi le monde sera fait, et il est important qu'elle soit capable de réflèchir par elle-même.
Ainsi, elle saura toujours si une demande est abusive ou non, qu'elle vienne d'un patron, ,un instit, n'importe quel adulte qu'elle croisera, car oui, il y a des tordus, et je veux qu'elle sache dire non.
Avec moi, elle fait l'expérience qu'elle ne court aucun risque a s'opposer à moi. ( une petite parenthèse un peu provoque: heureusement qu'en 40, certains ont su faire preuve d'indicipline!!!)
#49 26-01-2010 16:50:30
Prenons une recette de cuisine, avec la photo qui va avec...
Suivons à la lettre cette recette...
Le résultat n'est pas souvent à la hauteur de nos espérances....
Puis, on va reprendre la même recette, avec un peu plus de ci et un peu moins de ça, et après plusieurs essais, on aura quelque chose de valable..
c'est un peu pareil avec nos loulous : on la théorie, les grands principes.... qui ne fonctionnent pas toujours... puis, à force d'éxpérience, de réflexion et de recherches, on finit pas avoir la "bonne quantité d'ingrédient", qui nous convient...
comme notre recette de cuisine qui ne sera pas la même que la voisine parce qu'elle préfère une cuisine plus relevée, ou plus sucrée.... notre façon de faire n'est pas forcément la même que la collègue qui n'a pas la même façon d'aborder l'éducation des loulous.... Mais l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, c'est différent, c'est tout....
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#50 26-01-2010 17:08:12
Oui Valnou59, tu as raison, mais dans une recette, en fonction des ingrédients (heu pour moi, là, c'est les enfants) que tu utilises, le résultat ne sera pas le même non plus, et il faudra adapter la recette aussi, si tu veux un bon plat!
Dernière modification par Ladybug (26-01-2010 17:23:17)
#51 26-01-2010 17:25:41
Beaucoup décident de devenir assistantes maternelles parce qu'elles ont été licenciée d'une entreprise et qu'elles se disent '' après tout, il parait qu'on en manque, alors je suis bien capable de'' et puis ça va mettre du beurre dans les épinards en attendant autre chose, si, si ne nous indignons pas, avec le chomage en pleine expension beaucoup pensent comme ça.
Alors pour celles qui se découvrent aimant leur métier tout ira bien même si bébé pleure, elles sauront seules trouver des solutions, mais pour celles qui se découvrent ne pas supporter les enfants, c'est grave car ce n'est pas le forum qui va les aider.
Je suis sidérée de voir le nomber de posts sur ce sujet également et si les parents lisent certains peuvent s'inquiéter.