Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2010 15:58:30

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

faire faire le ménage

Dans les classes par les élèves ,j'ai entendu ça aux infos hier soir et ce midi .
Alors ,oui mais dans quelle proportions hein ,parce que pourquoi pas,si c'est ranger son bureau, le nettoyer , nettoyer le tableau là je dis c'est normal ,mais si les élèves doivent faire le travail de la femme de ménage ou la société employée  là par contre je trouve ça abuser!!!! et les instituteurs eux pourquoi ils ne s'y mettraient  pas eux aussi ???
Vous en pensez quoi ?

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

27-01-2010 15:58:30

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2010 16:04:31

corinette68
Membre
Site Web

Re : faire faire le ménage

stine a écrit :

coucou

ranger son coin cela me semble normal apres le reste...plutot leur apprendre a ne rien jeter dans la rue....et  si on apprenait aux zhoms a faire leur petits coins , laver leurs culottes ,leurs chaussettes yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage...

Oui ce serait vachement bien stine,éduquer les hommes mais y'a du boulot big_smile

#3 27-01-2010 16:05:32

stephi17
Membre
Site Web

pas entendu cette info.

Mais je pense que ranger son coin oui après il y aurait de l'abus.
Par contre apprendre à ne pas jeter par terre, à respecter le travail des femmes ou hommes de ménage oui oui oui...

Et puis surtout quand feraient-ils ça? En plus des heures de cours?

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#4 27-01-2010 16:05:46

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

la il parler aussi des sols il me semble
bref je me demande surtout a qu'elle heure vont 'il finir l'ecole le temps de nettoyer la classe

deja que beaucoup on du retard dans le programme je doute que ils feront sa pendant les heures de cours

en plus sa vas supprimer des emplois car plus besoin de plusieurs femme de menage vus qu'il ne restera que les couloirs et les wc donc je trouve pas sa au top

maintenant a voir ce que sa vas donner

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

27-01-2010 16:05:46

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2010 16:06:43

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Site Web

Bonjour!

Je pense pas que mettre une chaise sur une table et passer un coup de balaie soit compliqué,surtout que chaque enfant y passerai 1 fois tous les deux mois!
Peu etre que comme cela ils feront attention a leur papiers ,chewingum par terre!!!
Moi je demande a mes enfants de ranger leur chambre ,faire leur lit et passer l'aspi ce n'est pas pour cela que je les considère comme femme de ménage!!!! roll
Après c'est claire  que si ils doivent aussi passer la cireuse ,et l'alcool a bruler sur les tables ca va plus me déranger!!!!  tongue
Par contre je suis d'accord avec toi que les professeurs devraient montrer l'exemple aux élèves et s'y coller aussi 1 fois par mois!!!

jhfo5xg2.gif081.jpg

#6 27-01-2010 16:09:32

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

je ne suis pas contre.
Ce serait responsabiliser les enfants.
Et pour le moment une seule commune envisage de le faire, mais ce n'est pas pour responsabiliser les élèves, mais pour faire des economies, alors là non !! que vont devenir les personnes qui s'occupent du ménage ?

signat10.gif

#7 27-01-2010 16:10:21

so
Membre
Site Web

bouger pas je me renseigne

signat10.gif

#8 27-01-2010 16:10:56

so
Membre
Site Web

et hop

Objectif:
- faire faire des économies à la mairie: "Le ménage est un gros budget. Sur un an, on peut économiser 100.000€. Et c'est bon pour les enfants de penser que l'argent public ne vient pas du ciel.''
- donner une leçon de propreté: ''Nettoyer le tableau, mettre sa chaise sur la table et passer un coup de balai, le ménage se fera après 16h30, pas sur le temps des cours (...) J'ai calculé, ça fait un coup de balai par enfant tous les deux mois!"

signat10.gif

#9 27-01-2010 16:11:45

nounoucouleur
Membre
Lieu : seine et marne 77
Site Web

pour moi,si c'est ranger sa chaise , essuyer le tableau, et le bazard de la journée, je suis d'accord, mais si c'est pour faire le travail des femmes de ménage, la par comtre je suis
contre, car cela veut dire qu'il va y avoir encore des gens au chomage ......

maman de 2 enfants (19 et 6 ans)nounou de 4 ptits loups

maman de 2 enfants (20 et 7 ans)nounou de 4 ptits loups

#10 27-01-2010 16:15:32

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

so a écrit :

je ne suis pas contre.
Ce serait responsabiliser les enfants.
Et pour le moment une seule commune envisage de le faire, mais ce n'est pas pour responsabiliser les élèves, mais pour faire des economies, alors là non !! que vont devenir les personnes qui s'occupent du ménage ?

tout a fait so , cette commune fait ça pour economiser de l'argent et il parait que le personnel ne sera pas débauché mais ira travailler ailleurs. sinon l'idée est bonne ça responsabilise les enfants, leur apprend le respect des lieux qu'ils occupent, le respect du travail d'autrui aussi. et vous savez quand j'etais en primaire, ben je le faisais, j'effaçais le tableau, vidais la poubelle, mettais les chaises sur les bureaux. cela ne pas pas tuée et au contraire j'etais fier de participais à la vie de la classe... mais après il ne faut pas que ça dérape..... hmm

55.gif242.gif 1597204592.gif

#11 27-01-2010 16:16:44

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

tout à fait ok avec nounoucouleur wink

#12 27-01-2010 16:17:15

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Et bien moi je suis totalement pour. Qui a t il de choquant à passer un coup de balais chacun son tour dans la classe ?

#13 27-01-2010 16:23:12

poutch70
Membre
Site Web

lesamoursdemavie a écrit :

tout à fait ok avec nounoucouleur wink

bien sur moi aussi, il y a une différence entre ranger trois papiers monter les chaises et passer la serpillere!!! ou faire les vitres. quand meme je ne pense pas qu'il en arrive là le maire!!!

#14 27-01-2010 16:25:30

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

barbaraaaa a écrit :

Bonjour,

Et bien moi je suis totalement pour. Qui a t il de choquant à passer un coup de balais chacun son tour dans la classe ?

oui ,mais il faut aussi voir comment repatent les eleves  apres le dernier cours si c'est en bus ,et bien, il attendra pas l'eleve qui s'y collera ,deja qu'ils doivent courrir pour pas le rater
et puis c'est un debut pour ne plus par la suite embaucher de femme de menage ,qui est tout de meme un des metiers a la portée de tous ,diplome ou pas ,alors que feront les personnes pas tres "fournie " en diplome (je rabaisse personne c'est juste un fait hein les filles ,car il n'y a pas de sous metier pour nourrir sa famille )

17996210.gif

#15 27-01-2010 16:28:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

tu sais quand j'étais petite..c'était oulala.......... nous avions un tour de ménage à l'école : 1 semaine 2 élèves : nettoyage de tableau, brosses, vider les poubelles et les papiers trainant...
une semaine de vaisselle à la cantine aussi: pour récompense un car..bar..le vendredi..
Soit en cumulant 30 min X4 = 2 heures de vaisselle pour 10 cts...
ils ont rien inventés!!!

cool
Moutons-16.gif

#16 27-01-2010 16:30:15

poutch70
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :
barbaraaaa a écrit :

Bonjour,

oui ,mais il faut aussi voir comment repatent les eleves  apres le dernier cours si c'est en bus ,et bien, il attendra pas l'eleve qui s'y collera ,deja qu'ils doivent courrir pour pas le rater
et puis c'est un debut pour ne plus par la suite embaucher de femme de menage ,qui est tout de meme un des metiers a la portée de tous ,diplome ou pas ,alors que feront les personnes pas tres "fournie " en diplome (je rabaisse personne c'est juste un fait hein les filles ,car il n'y a pas de sous metier pour nourrir sa famille )

je pense qu'ils feront un emploi du temps cas par cas!! mais c'est pas dit que ce soit accepté car apparement beaucoups de parents sont contre..... et d'un coté aussi tu as raison ça enlève des emplois...

#17 27-01-2010 16:35:03

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
j'allais faire la même réponse que Broks à quelque chose prêt! wink
lorsque j'étais en primaire (année 80! lol tongue ), à tour de rôle et par 2, nous devions nettoyer le tableau, taper les brosses, mettre les chaises sur les tables et vérifier que tout était rangé (papier, livre etc...)
je trouve ça bien puisque ça responsabilise les enfants! et pas question de passer son tour sauf en cas d'absence pour force majeur wink et au retour on prenait la place de celui qui nous avait remplacer le jour d'absence! smile
mais de là à faire des économie! mad hmm
nous, on adorait ça car on discutait avec l'instituteur qui restait pour surveillance, avec les dames de ménage qui passaient la serp, faisaient les vitres, toilettes! c'était une récréation d'un autre genre!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#18 27-01-2010 16:52:41

so
Membre
Site Web

Dans la classe ma fille qui est en CM1, les enfants ont des tâches quotidiennes.
Chacun leur tour, ils nettoient le tableau, distribuent les cahiers, ramassent les papiers par terre, etc..

L'idée est bonne, et si le personnel ne se retrouve pas au chômage, pourquoi pas ?

signat10.gif

#19 27-01-2010 17:24:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Nettoyer le tableau, vider la corbeille ranger son bureau et ne rien laisser au sol, ça se faisait pour moi aussi.  On distribuait aussi cahier et compagnie. On aidait l'enseignant à ranger le matériel quand on avait des activités manuelles ou de science etc. Et c'était très bien. nous participions à la vie de la classe.

Il n'y avait pas la corvée ramassage des papiers ou autres, au sol. C'était "personne ne jette", et il y avait sanction pour celui qui se comportait irrespectueusement.

Participer un peu plus, en passant le balais, pourquoi pas? Mais j'emet la réserve logique pour ceux qui prennent les transports en commun.

En revanche le fait de faire réaliser des économies à la commune je suis fondamentalement contre. Quand on vois comment les mairies gaspille notre fric, je suis contre le fait qu'elles économisent sur le personnel d'entretien.

Comme dit Sylvie, ce type d'emploi permet à des personnes ne pouvant trouver plus intéressant de gagner leur vie.

Mais, au fait, à partir de quel âge les gamins devront ils s'y coller? dès le primaire, à 6 ans?

Car le coup de balais, ok passe encore. Mais la serpillière?! et tout le reste.
Car le ménage dans une classe c'est aussi dépoussiérer, c'est aussi utiliser des produits chimiques pour l'entretien.

Donc quoi? Les gamins seront obligés d'utiliser, respirer ces produits qu'on nous recommande de ne pas laisser à porter de main chez nous?
Ou les sales de classe seront elle entretenues à minima?

Si les communes géraient mieux leur budget on n'en serait pas là !

Chez nous, la mairie à fait passer en catimini la gestion de l'eau à Véolia. résultat : Augmentation magistrale du coup de l'eau pour les habitants.
Mais comme ça moindre cout pour la mairie.
Sauf que lors des derniers comptes il est ressorti que les frais de bouche de Môssieur le Maire sur le dos de la commune représentent sur une année ce que je met  2 ans à gagner en salaire !  et ce n'est qu'un village  !!!

alors le jour ou la mairie décide de faire faire le ménage aux gosses ici, je peux vous dire que ça fera du grabuge !!!!  suis pas violente, suis pas agressive, mais faut pas me prendre pour une débile.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#20 27-01-2010 17:41:02

corinette68
Membre
Site Web

valica a écrit :

Nettoyer le tableau, vider la corbeille ranger son bureau et ne rien laisser au sol, ça se faisait pour moi aussi.  On distribuait aussi cahier et compagnie. On aidait l'enseignant à ranger le matériel quand on avait des activités manuelles ou de science etc. Et c'était très bien. nous participions à la vie de la classe.

Il n'y avait pas la corvée ramassage des papiers ou autres, au sol. C'était "personne ne jette", et il y avait sanction pour celui qui se comportait irrespectueusement.

Participer un peu plus, en passant le balais, pourquoi pas? Mais j'emet la réserve logique pour ceux qui prennent les transports en commun.

En revanche le fait de faire réaliser des économies à la commune je suis fondamentalement contre. Quand on vois comment les mairies gaspille notre fric, je suis contre le fait qu'elles économisent sur le personnel d'entretien.

Comme dit Sylvie, ce type d'emploi permet à des personnes ne pouvant trouver plus intéressant de gagner leur vie.

Mais, au fait, à partir de quel âge les gamins devront ils s'y coller? dès le primaire, à 6 ans?

Car le coup de balais, ok passe encore. Mais la serpillière?! et tout le reste.
Car le ménage dans une classe c'est aussi dépoussiérer, c'est aussi utiliser des produits chimiques pour l'entretien.

Donc quoi? Les gamins seront obligés d'utiliser, respirer ces produits qu'on nous recommande de ne pas laisser à porter de main chez nous?
Ou les sales de classe seront elle entretenues à minima?

Si les communes géraient mieux leur budget on n'en serait pas là !

Chez nous, la mairie à fait passer en catimini la gestion de l'eau à Véolia. résultat : Augmentation magistrale du coup de l'eau pour les habitants.
Mais comme ça moindre cout pour la mairie.
Sauf que lors des derniers comptes il est ressorti que les frais de bouche de Môssieur le Maire sur le dos de la commune représentent sur une année ce que je met  2 ans à gagner en salaire !  et ce n'est qu'un village  !!!

alors le jour ou la mairie décide de faire faire le ménage aux gosses ici, je peux vous dire que ça fera du grabuge !!!!  suis pas violente, suis pas agressive, mais faut pas me prendre pour une débile.

exactement d'accord avec toi,pour moi ce n'est encore et comme toujours et pour tout  une histoire de fric c'est tout !!! ça en devient navrant !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB