Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-01-2010 17:42:14
Enfant de 8 mois, il se forge le carractère ou ne s'intègre pas ?
Bonjour,
Voila, j'ai un bébé de 8 mois en garde, je l'ai depuis septembre, la maman est dans le médical...
Je ne l'ai que 2 ou 3 jours par sem mais sur des plages horaires très longues, parfois 14h d'affilé...
Le reste du temps, il est gardé par ses parents chez lui.
Depuis environ + d'un mois, j'ai l'impression qu'il fait bien la différence entre chez papa et maman et chez nounou.
Il me pique de grosses colères lorsque je le pose pour jouer ou que je m'occupe des autres.
Je ne sais plus comment faire, j'en ai parlé à la maman qui me dit que chez lui, elle le laisse évoluer librement ds la maison, mais chez moi, pas toujours possible, avec le carrelage au sol, j'ai peur qu'il se fasse mal...
Il marche à 4 pattes depuis peu et a souvent des pertes d'équilibre...
Bref, le 1er jour de son retour chez moi, ça va toujours impeccable, ensuite, ça devient l'enfer pour tout le monde, pour lui, pour nous, pour les autres enfants que je garde.
Je suis obligée de l'isoler lorsque je fais manger mes autres loulous, sinon, il fait pleurer tout le monde...
Que je le console en lui expliquant le pourquoi du comment n'y fait rien.
On a mis ça sur le compte des dents, de l'angoisse de séparation...
Mais est-ce réellement ça ? j'en doute.
Je vais peut-être devoir prendre la décision de ne plus le garder, mes enfants, en rentrant de l'école le soir, ne le supporte plus...
Au secours, je suis perdue...
Merci d'avance.
Kamuany ( nounou de 2 bébés de 9 et 13 mois, maman de deux filles, 11 ans et 6 ans 1/2 )
29-01-2010 17:42:14
#2 29-01-2010 18:15:47
#3 29-01-2010 19:16:56
Re : Enfant de 8 mois, il se forge le carractère ou ne s'intègre pas ?
4i
bonjour et oui ils ont du caractere surtout a cet age .. et bien fais lui un coin colere .. pour qu'il en pique selon son envie .. mais c pas facile moi aussi j'ai un colereux je sais plus quoi faire .. maintenant ca me glisse je m'en fiche c pas mon fils !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 29-01-2010 21:04:04
coucou ce qui est surtout embêtant c'est que cela perturbe toute la maisonnée à force.......
pas d'avis sur les raisons de cette colère puisqu'il est habitué depuis septembre à toi et autres enfants pas de changement récent rien qui pourrait faire en sorte de te réclamer plus d'attention si j'ai bien compris ?
Il refuse de jouer seul c'est ça la raison de ses colères ? il arrive à se reposer quand même ?
29-01-2010 21:04:04
#5 29-01-2010 21:39:20
Oups, désolée pour avoir mal posté...
Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les rubriques, pas toujours le temps de regarder attentivement entre deux siestes des petits ...
Alors oui, c'est déjà, ce que je fais, je l'isole dès qu'il commence à piquer une colère mais quelques fois, c'est toute la journée, je ne peux tout de même pas l'isoler tout le temps...?
Il a beaucoup de mal à jouer seul et dès que je ne suis plus dans son champs de vision même si je suis ds la même pièce que lui, il pleure et se met dans une colère...
Il se repose très peu, il dort environ 1h le matin ( il arrive tout de même à 6h30 ) et redort 2 h l'aprem.ça peut être moins ou il peut faire plusieurs micros siestes...
Pff, très fatiguant surtout que je n'ai pas que lui.
Kamuany ( nounou de 2 bébés de 9 et 13 mois, maman de deux filles, 11 ans et 6 ans 1/2 )
#6 29-01-2010 22:56:04
Oups, désolée pour avoir mal posté...
Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les rubriques, pas toujours le temps de regarder attentivement entre deux siestes des petits ...
Alors oui, c'est déjà, ce que je fais, je l'isole dès qu'il commence à piquer une colère mais quelques fois, c'est toute la journée, je ne peux tout de même pas l'isoler tout le temps...?
Il a beaucoup de mal à jouer seul et dès que je ne suis plus dans son champs de vision même si je suis ds la même pièce que lui, il pleure et se met dans une colère...
Il se repose très peu, il dort environ 1h le matin ( il arrive tout de même à 6h30 ) et redort 2 h l'aprem.ça peut être moins ou il peut faire plusieurs micros siestes...
Pff, très fatiguant surtout que je n'ai pas que lui.
Ce que vous décrivez là me fait vraiment penser à l'angoisse de séparation et il a l'âge.
C'est une période où les bébés ont beaucoup besoin d'être rassurés.
Mes enfants y sont tous passés et mon dernier se mettait aussi très en colère.
Ils expriment leur angoisse, parfois leur mécontement, certains sont plus bruyant que d'autres (pour nos oreilles) mais cette période finit toujours par passer.
Essayer peut être de l'avoir le plus souvent dans votre champs de vision et sinon le rassurer en lui parlant, lui dire que vous allez bientôt revenir que vous faites ceci ou celà.
Pour mon fils je le mettais parfois aussi dans l'écharpe pendant cette période quand c'était trop dur et que je ne pouvais rien faire sans qu'il pleure, et ça me permettait de m'occuper du repas par exemple et de mes 2 autres enfants sans hurlements.
Et puis un jour ça passe, mais en attendant ça peut effectivement être parfois épuisant !
#7 29-01-2010 23:16:30
bonsoir,
D'aprés ta description, je pense également que ce sont des angoisses de la séparation, et que bébé le ressent aussi vis à vis de toi!
Lorsque je dois faire face à cette période, je tente de rassurer le loulou, je joue beaucoup à cache cache, (le corps entier, ou même derrière un torchon pendant le gouter), je crée une complicité, ça le rassure, et cette étape est franchie comme les autres...
bon courage!
#8 30-01-2010 00:12:04
bonjour !
en ce moment, je suis en 2nd module de formation, et l'éducatrice qui nous fait les cours nous a dit que pour l'enfant , l'angoisse de séparation était aussi forte qu'une angoisse de mort! pour lui qd il ne voit plus maman (par ex), il a l'impression qu'elle est morte !!! c'est terriblement angoissant ! il va lui falloir du temps à ce petit bonhomme, et à toi du courage et de la patience si tu decides de continuer l'accueil !
les jeux de cache cache comme le dit trinitine sont une très bonne idée ! il va finir par comprendre que ce qui disparait de sa vue existe encore mais ailleurs et qu'on peut revoir l'objet ou la personne...
#9 30-01-2010 00:19:01
je pense qu'il a 8 mois et qu'il est dans l'angoisse du 9eme mois... c'est a dire de la separation, comme vous l'avez dit il fait la difference ... et c'est exactement cela : il comprend que lui et maman font deux et que donc maman peut partir et cela l'angoisse terriblement : et si jamais maman ne revenait pas ?! se dit il ? : d'ou les pleurs des que vous le laisser... il faut rassurer cet enfant, il ne fait pas de caprice : il a veritablement peur ! jouer au jeu de cache cache, coucou avec lui ! ou alors au jeu de faire disparaitre un objet pour lui faire reaparaitre,cela lui permettra d'acquerir la permanance de l'objet...
cela prendra un peu de temps mais il va apprendre, il va comprendre....
parlez lui de sa maman et de son papa dans la journée... et surtout : pas de separation trop brusque quand papa ou maman le depose... parce que la ca va l'angoisser !
pas d'inquieteude a avoir : soyez sereine; partez du principe que c'est une etape dans son evolution : essayer de parler a la maman en presence du bebe, en mettant des mots sur ses angoisses du style : "je sais que tu es triste parce que maman/papa est partie, mais maman va revenir, elle t'aime et ne t'oublie pas".
Pensez a l'objet transitionnel s'il en a un : tres important, si possible avec l'odeur de maman !
rassurez le, prenez si vous le pouvez un peu plus de temps pour lui quand vous le sentez inquiet.