Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2010 10:01:52

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Absence de l'enfant ambigüe......

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis avant d'établir ma fiche de paie que la maman va encore corriger à sa manière....

Je garde une petite qui est malade depuis 3 jours. Il a été stipulé au contrat que j'accueillais l'enfant malade, et depuis 2 jours je l'ai eu à la maison.
Ce matin, la mère m'appelle à l'heure ou elle aurait déjà dû être chez moi...(bref...ça c'est une autre histoire...) pour m'informer qu'elle est malade à son tour, et que sa fille n'allant pas mieux, elles allaient rester au chaud à la maison toutes les 2.

Ma question est : doit-elle me payer ma journée, sous entendu qu'elle a décidé de ne pas aller travailler car elle est malade, et que si ça n'avait pas été le cas, elle m'aurait donné sa fille (même malade).

Ou va t-elle encore pouvoir faire sa sauce, et jouer sur le fait que sa fille étant malade, elle a droit à la garder chez elle sans me payer ?......

Que faire, car sans m'étaler (ce serait beaucoup trop long!) la maman n'est pas du tout réglo quant au contrat, et pinaille malgré tout le moindre centime. Je dois toujours être à sa disposition pour faire des heures à gogo, ou remplir des rôles qui ne sont pas les miens, mais lorsqu'il s'agit de me rendre la monnaie de ma pièce, cours toujours.......et cette fois ci il est hors de question pour moi de la laisser faire.....

Dernière modification par nadeige2105 (28-01-2010 10:03:13)

Hors ligne

28-01-2010 10:01:52

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2010 10:06:44

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 10-06-2009
Messages : 456
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

bonjour,
yu accepte les enfants malades, tu l'a fait les 2 jours précedents, c'est elle qui ne veut pas l'amener, pas de certificat medical, moi je compterais.. car si la maman aurait été bossé, tu l'aurais eu en garde


Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

Hors ligne

#3 28-01-2010 10:13:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

si pas de certificat medical, c'est une abs pour convenance ... d'autant plus que tu accepte les enfant malade wink

là en plus ... c'est la maman et non l'enfant  wink

bon courage et tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 28-01-2010 15:15:28

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

Alors comme t'on dit les copines (a ouais c'est plus moi ta referente en chef ???!!! ok !!!) si pas de certificat medical tu factures, si non sur certificat medical les pe ont droit a 10j par an. Voila sista !

Hors ligne

28-01-2010 15:15:28

partenaire publicitaire:

#5 29-01-2010 17:13:43

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

Merci les fifilles pour vos lumières ! C'est bien ce que je pensais ! mais avec cette maman, je me méfie de tout, car j'en vois tout les jours de toutes les couleurs !

NB : Mais si ma sister tu es toujours ma réérente en chef, mais je t'ai déjà tellement saôulé avec ce contrat pourri......tu m'avais bien prévenu pourtant.......

Hors ligne

#6 29-01-2010 17:23:18

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

effectivement je confirme, pas certif = payé, si certif = deduit, de plus si c'est la maman qui est malade, il ne manquerait plus que ça. Si elle chipote sur tout mais le hola avec elle, et fait lui bien comprendre que si elle a signé le contrat c'est qu'elle etait d'accord avec tout ce qui était écrit dessus et qu'en plus il y a une convention collective, elle n'a qu'à l'éplucher, les 50 pages, elle a le temps si elle est en arret, comme ça elle saura que c'est un travail et non pas un amusement et qu'on n'est pas là en bouche trou. Il faut mettre les poinst sur les I tout de suite.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#7 29-01-2010 17:59:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

fremyr02 a écrit :

effectivement je confirme, pas certif = payé, si certif = deduit, de plus si c'est la maman qui est malade, il ne manquerait plus que ça. Si elle chipote sur tout mais le hola avec elle, et fait lui bien comprendre que si elle a signé le contrat c'est qu'elle etait d'accord avec tout ce qui était écrit dessus et qu'en plus il y a une convention collective, elle n'a qu'à l'éplucher, les 50 pages, elle a le temps si elle est en arret, comme ça elle saura que c'est un travail et non pas un amusement et qu'on n'est pas là en bouche trou. Il faut mettre les poinst sur les I tout de suite.

tu pourrais être moins "nerveuse" dans tes reponses?
merci
tout les pe ne maitrisent pas les textes smile
tout les pe ne se levent pas le matin en se demandant comment  reduire  le salaire de l'assmat... smile

Hors ligne

#8 29-01-2010 18:46:01

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

oui, pardon, c'est vrai, mais ça m'enerve, à partir du moment ou les pe ont fait le contrat avec nous, que tout a été épluché, et qu'ils ont signé c'est qu'ils sont d'accord, de plus, y'a pas besoin d'être né de la dernière pluie pour comprendre ça, c'est pas bien compliqué, si certif = deduit, si pas certif = pas deduit. Maintenant, c'est vrai que pour certains textes, c'est franchement compliqué, même nous on est un peu perdu des fois, je comprend tout à fait, mais on ne va pas non plus se repeter tout le temps, c'est usant, surtout quand il y a plusieurs employeurs ou que c'est toujours les memes. Mais, c'est vrai que la convention est aussi bien pour nous que pour les parents, ils devraient tous mettre aussi leur nez dedans et être plus au courant. Surtout sur des choses aussi simples. Et puis, c'est vrai que je fais ce metier depuis 1996, j'adore, et heureusement que l'on ne travaille qu'avec les enfants, car, si on devait supporter les pe, bonjour, non, là, je ne pourrai pas, et depuis le temps, j'en ai marre d'être prise effectivement pour une bouche trou, je sais rendre service, mais je ne veux absolument pas que l'on profite de moi, je pense être assez cool avec les pe sur certain trucs, mais le fait qu'ils emmenent les bout de chou à n'importe quelle heure ou qu'ils viennent les rechercher avant pensant que ce sera payer en moins, ou m'appeller au dernier moment (souvent encore couché, car, j'ai la chance de ne pas commencer de bonne heure pour la petite) pour savoir si les pe peuvent m'emmener un enfant malade 1/2 h plus tard alors qu'il était déjà malade la veille ou voir le we, non, là ,faut pas pousser, alors c'est vrai que si je peux et que je n'ai rien de prévu (dans ma vie privée) je sais dire oui, mais ,je dis aussi non, car, après c'est la porte ouverte à tout, et quand je dis oui, forcément c'est des heures payées en plus, avant je ne le faisais pas, trop bonne, mais maintenant, j'ai compris, il était temps au bout de 14 ans, je compte tout ce qui m'est dû.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#9 29-01-2010 18:57:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

merci smile
tu peux ponctuer tes phrases à l'aides d'émoticones pour  que cela parraisse moins ... plus...
enfin  cool, quoi wink

Hors ligne

#10 29-01-2010 19:45:58

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

Fremyr 02, j'arrive à ta rescousse !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tant qu'il n'y a pas de grossièreté, on est quand même libre de dire le fond de sa pensée sur un forum, même si certaine chose nous énerve....non ?

Après personnellement je n'ai pas trouvé le ton particulièrement agressif, et de plus tu as visé juste Fremyr , sur mon cas en tout cas. Parce que pour tout ce qui arrange la maman, ne vous inquiétez pas, elle est bien au courant de la convention, et sait me la mettre sous le nez si le besoin est. Et justement là, je pensais être dans mon droit, car pour retracer l'histoire, la petite est malade depuis 2 jours, mais la maman me l'a laissé, et j'ai même fini à 19h30 au lieu de 17h30 (oui parce que le non respect des horaires c'est quotidien et c'est encore un autre problème....). Donc là, ça ne la dérangeait pas de me laisser sa fille, blanche, qui ne tenait plus debout, pleurant toutes les larmes de son corps, et ne mangeant rien depuis de nombreux jours. Par contre, hier, elle m'a appelé pour me dire que c'est elle qui ne se sentait pas bien, et que la petite n'étant pas mieux, elles allaient rester à la maison toutes les 2. Aujourd'hui, la petite est toujours aussi malade, mais la mère avait une réunion importante, et là y'a pas eu de souci pour me la déposer à 6h15 au lieu de 7h45....donc j'attends...je lui ai donné le récapitulatif de mon mois ce soir, et aurais ma paye lundi, donc je verrais bien...mais étant donné que jusqu'ici elle a toujours raturé mon récapitulatif pour refaire les siens, et trouver des différences qui lui convenaient mieux, je m'attends à sa réaction sur cette journée en question....!

Pour ce qui est du fait que tout les parents ne sont pas au courant de la convention, je suis d'accord, ils ne peuvent pas tout savoir, tout en sachant qu'il convient de ce documenter un peu tout de même lorsqu'on est employeur et que l'on rédige un contrat. Cependant, depuis 5 ans que j'exerce, ce n'est pas la 1ère fois malheureusement que je me rends compte que les parents sont bien au courant de ce qui les intéresse eux en particulier ! en ce qui me concerne, je ne fais jamais de coups bas, ou de cachoteries à mes employeurs, je donne tout mes soins aux enfants que j'accueille, je suis extrêmement souple et tolérante avec les parents, et on me l'a rarement rendu ! Aujourd'hui je ne me laisse plus faire.....mais j'avoue, même si ça en fait frissonner certaine, que tout cela me dégôute de ce métier et m'en détourne petit à petit.....et c'est bien dommage d'en arriver là....

Hors ligne

#11 29-01-2010 20:14:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

merci de rester courtoises et de relire le reglement wink
je sais que fremyr 02 n'a pas voulu être agressive
mais le ton de ses phrases etait  très "nerveux" ...
afin que ça ne degenere pas  nous moderateurs  avons le droit de le signifier sans mechanceté smile
c'est notre job de recadrer wink
merci de comprendre...

et tout els pe ne sont pas là pour arnaquer , bien sur
mais tout els pe ne retiennent pas par coeur toutes les clauses de nos contrats ou articles de notre convention wink
,nous c'est notre queotidien  pour la plupart smile
soyons indulgentes et dialoguons smile

Hors ligne

#12 29-01-2010 21:54:46

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

non mais 4i, moi je ne l'ai pas mal pris du tout, tu as eu raison de mettre les "oh doucement !" mais je maintiens quand même que pour un truc si simple à retenir c'est pas bien compliqué, non ??? et c'est vrai que les pe (certains, j'ai aussi la chance d'en avoir des très bien, c'est comme tout, il faut de tout pour faire un monde, tiens ça me fait penser à une serie ça "Arnold et Willie", oh, c'est vieux !!!) retiennent ce qu'ils veulent bien retenir, ils ont la memoire selective.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#13 29-01-2010 22:02:39

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

Tout à fait d'accord. Je ne dis pas qu'il y a forcément souci avec tout les parents, et que l'on doit mettre des barricades entre eux et nous. Je suis la première à entretenir de longues conversations avec eux s'il le faut, et ouvertes à tout sujets concernant les problèmes qu'ils rencontrent. Fort heureusement, j'ai aussi de très belles expériences. Cependant, j'ai appris la méfiance avant de bien connaitre les parents à qui j'ai affaire (sans pour autant être froide avec eux bien entendu), car malheureusement, on tombe encore trop souvent sur des parents malhonnêtes, ou bien profiteurs dans tout les sens des termes que cela engendre.....ne pas bien connaitre la convention et ne pas bien être au courant de certaine chose, pas de problème, ça se comprend, tout le monde apprend tout les jours...masi faire semblant de ne pas comprendre, ou passer outre, en en tirant que ses propres avantages, NON ! La loi, comme dirait l'autre, c'est la loi ! Elle s'applique autant aux parents qu'aux assmats, c'est tout !

Par exemple, et c'est le plus mauvais que j'ai désolé......mais le contrat que j'ai en ce moment depuis Octobre, et bien c'est le pire que j'ai jamais eu! De gros soucis avec la petite, le petit ç'est un peu mieux (frère et soeur), et avec la maman et bien je sais jamais sur quel pied danser. En apparence, hyper douce, tranquille et super sympa, et derrière le masque plutôt un peu hypocrite, qui ne pense qu'à elle, et ne respecte rien......

Des heures supp à gogo, sans s'excuser de ses retards, ou me demander si je peux faire ces heures. Elle m'appelle le soir pour le soir et je suis au pied du mur coincée avec ses enfants, pinaille sur la fiche de paie chaque mois, débarque ça et là tel ou tel matin en me demandant de faire prendre le ptit déj' à ses  enfants parce qu'elle à pas eu le temps (ça désolé mais ça passe pas !), le soir la petite se roule par terre en hurlant pour mettre son manteau, maman ne réagit pas, et si par hasard nounou se fache, elle se fait appeler 10 mn après au téléphone parce que maman n'a pas aimé les remontrances......

Bref, ce contrat c'est la porte ouverte à tout, et du grand n'importe quoi !

Alors voilà, du coup, j'en ai profité pour me passer les nerfs et pousser mon coup de ***.......:D (lol) et je vous assure que je vous passe divers détails.......

pour ce qui est des remontrances des modérateurs, tout à fait d'accord vous devez veiller à ce que le forum se conduise de manière correct. Cependant, la plupart de celles d'entre nous qui se retrouvent ici rencontrent souvent de petits ou gros problèmes dans ce genre, et ont souvent besoin de se défouler pour souffler et tenter de minimiser ensuite les choses face aux enfants et aux parents. Ca ne veut pas dire qu'on n'en veut à la terre entière, et qu'on prend tout les parents pour des gens malveillants, mais simplement que là à cet instant précis, nous rencontrons des problèmes que nous avons dû mal à accepter et à gérer.....

Voili, voilou........sur ce, sinon, pour ma part, ça va beaucoup mieux, bientôt, je vais mettre fin à ce contrat et passer à autre chose.....

Hors ligne

#14 29-01-2010 22:30:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

super, on est toutes d'accord smile

bonne chance à toi pur la fin de ce contrat smile

Hors ligne

#15 29-01-2010 22:40:59

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Absence de l'enfant ambigüe......

Si c'était moi, je peux t'assurer que j'aurai mis les points sur les "i" tout de suite, et pas contente "au revoir", il y a un respect à avoir pour les 2 parties hein, le contrat a été signé avec les horaires à respecter, et une fois de temps en temps en retard, ça peut se comprendre, mais toujours en nous demandant si on peut, bien, sur, car, nous aussi nous avons nos enfants et nous aussi, nous avons une vie privée, avec la famille qui à faim le soir, l'école pour nos enfants aussi pour le lendemain, donc il faut faire la popotte et s'en occuper et on peut nous aussi avoir des RDV à droite à gauche, sans oublier les activités sportive de nos enfants et les nôtres, donc, la moindre des choses quand il y a retard, c'est déjà, de ne pas prévenir tard, mais demander si on a rien de prévu et si ça ne nous derange pas, c'est clair que me concernant si jamais un mot d'excuse ou rien du tout, j'aurai arreté, ou alors elle aurait fait pas mal d'effort, parce que des gens comme ça (pas tous, je le rappelle) ne s'arreteront pas, et ça empirera, c'est sur ! il faut tout de suite lui dire " soit vous respecté les horaires parce que moi aussi j'ai des enfants et passé une certaine heure j'ai aussi ma vie de famille et privée, et ça je tiens à ce que ce soit respecté" ou alors "on arrete, on fait le préavis, et vous trouverez quelqu'un d'autre mais croyez moi si vous faites pareil qu'avec moi pour les horaires où c'est du n'importe quoi, vous ne trouverez pas ou alors elle fera comme moi, à moins qu'elle vive seule" voilà, il faut lui dire tel quel, sans macher tes mots, car, moi, ça m'enerverai vraiment, non, mais beuacoup pense qu'il n'y a qu'eux qui ont une vie de famille et qui ont des RDV et des trucs de prévus, mais non, nous aussi on a notre vie et ça il faut lui rappeller. Tu sais moi, un jour il fallait que j'emmene mon fils au tir à l'arc le soir, le papa du petit etait en retard, il doit venir à 18 h (non, partir à 18 h, mais n'est jamais là avant) et je dois partir au tir à l'arc à 18 h 15 max, il le sait, et ben, comme il n'était pas là, il a recupérer son fils qu'après quand je suis rentré, et sans mot sur la porte, ça va bien, ce n'etait pas la première fois et j'en avais marre, et une autre fois j'avais rdv chez le docteur pour ma fille la maman de la petite l'a recuperer sur le bas de la porte, en retard et forcement moi aussi. Donc voilà, il faut le faire comprendre d'une manière ou d'une autre


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB