Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2010 15:22:44

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

apprentissage de la propreté

Bonjour à tous et toutes,
J’espère que vous pourrez me conseiller sur mon petit soucis du moment, comme vous avez déjà su le faire ces derniers mois !!
Voilà j’ai 2 petits garçons, le 1er aura 3 ans en Avril, et le 2ème a 9 mois.
Actuellement, mon « grand » est en plein apprentissage de la propreté, il n’a d’ailleurs plus de couche ni le jour ni la nuit depuis plus de 1 mois, et ce à sa demande.
Parallèlement à ça, il est atteint de constipation aigüe depuis qu’il est tout bébé (environ 2 mois) ; En plus de l’alimentation adaptée, il est régulièrement sous traitement oral pendant de longues périodes pour l’aider (il est capable sinon de rester jusque 13 jours sans selles !!!) ; sa pédiatre l’a même mis sous laxatif adulte, car les doses enfant n’avaient aucun effet !! il est donc particulièrement suivi sur ce point. Le côté positif, c’est que depuis l’abandon de la couche, on a diminué les doses pratiquement de moitié, car il a bien compris comment faire et la position assise facilite les choses. Par contre il y a régulièrement des accidents car ce n’est pas toujours facile pour lui de gérer, parfois cela va un peu trop vite. On lui explique alors que ce n’est pas grave, que ce qui est important, c’est qu’il nous prévienne.
Le problème, c’est que depuis une dizaine de jours, il a décidé de ne plus « pousser » sur le pot, et ce qu’on ne comprend pas, c’est qu’en plus il nous regarde droit dans les yeux et nous assure qu’il n’a pas fait dans le caleçon, alors que l’odeur ne trompe pas !! De plus, la nounou n’a pas ce problème du tout, elle lui propose le pot (comme nous), et là il s’exécute sans aucun problème….Quand on lui pose la question pourquoi il ne veut plus faire, il nous répond « je veux rester dans mon caca » et il nous dit aussi qu’il ne veut pas faire dans le pot à la maison…. On n’a pas réussi à en savoir plus !! on comprend bien que cela vient sans doute de nous, puisque sa nounou n’a pas ce problème, mais on ne trouve pas la raison de son refus…Surtout qu’au début il n’y avait aucun soucis..
Avez-vous déjà été confrontées à cela, ou eu des enfants qui réagissaient de la même façon ?
Voilà j’attends vos conseils et suggestions,
Merci,


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

30-01-2010 15:22:44

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2010 17:32:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : apprentissage de la propreté

Coucou, smile
j'ai eu des problèmes de constipation avec mes garçons.
D'ailleurs, l'un a été propre pipi très vite, mais pour la selle, cause constipation, ça a mis beaucoup de mois en plus, et il y a eu des accidents à l'école.
C'est juste une supposition, mais si ton fils est propre chez nounou et pas chez toi, c'est peut-être sa façon de montrer que tout ça (la constipation et le traitement ) l'ennuie. mad
S'il est propre en dehors, je pense que c'est plus dans sa tête que se situe le problème. Je ne sais pas quoi te conseiller, peut-être demander à ton enfant ce qui le gène avec le pot chez vous.
Mais, ce n'est pas facile non plus, si tu l'embêtes sans cesse avec ça, il risque de se braquer. smile
A ta place, finalement, j'essaierai plutôt l'indifférence.
Pas forcément facile à vivre, tu risques de jouer de la serpillère et du lave-linge, mais d'un autre côté, peut-être que ton enfant veut te faire comprendre quelque chose,...essaye et vois ce qu'il te dit.
J'espère que d'autres auront des idées, étant passée par là, je sais que la constipation est parfois dure à vivre pour des petits de cet âge. smile

Dernière modification par dragonette (30-01-2010 17:33:16)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 30-01-2010 17:48:30

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : apprentissage de la propreté

coucou
et si à la maison il voulait justement faire ailleurs que dans le pot ?
puisque " il nous dit aussi qu’il ne veut pas faire dans le pot à la maison" .....

propose lui un pot plus proche d'une forme wc
ou tout simplement directement le réhausseur sur les toilettes....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 30-01-2010 18:18:10

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : apprentissage de la propreté

bonjour,

Si le soucis de votre loulou est fonctionnel, je vous propose quelques solutions:
- alimentaire : epinards, lentilles, poireaux, pruneaux, eau riche en magnésium...
- activité : stimuler loulou à la marche, sous forme de jeux l'inciter à respirer par le ventre, faire des vagues...

Si le soucis est d'ordre psychologique, n'hésitez pas à demander à l'ass mat quelles sont ses techniques pour aborder le pot, son matériel etc... si l'ass mat est ok, demandez lui à être observatrice, je l'ai déjà fait, et le relais c'est passé sans soucis...

je pense que l'ass mat est un complément à l'éducation que vous lui apportez, et donc il est difficile de faire sans elle dans beaucoup d'étapes..

Hors ligne

30-01-2010 18:18:10

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB