Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2010 18:14:22

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Assmat homme...ou au devenir!

Bonjour à toutes/tous,

Ayant dejà fait ma présentation et lancé un post dans cette partie du forum (http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=103708)
J'ouvre un nouveau post destiné aux hommes assmat (ou souhaitant le devenir comme moi).
Messieurs, à vos messages (Mesdames aussi si le coeur vous en dit...) et faites moi part de vos démarches, formations, aides, trucs et astuces, bref aidez moi svp.
Merci à vous tous/tes

Cordialement
Even

Hors ligne

29-01-2010 18:14:22

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2010 18:19:25

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

bonjour even

il faut dans un 1er temps envoyer un courrier au conseil general leur disant que tu souhaites etre assmat
ensuite il te font parvenir une convocation a une reunion d'info ou ils explique,t la securité etc et ensuite on te donne un dossier a renvoyer au cg

tu reçois un recipissé sous 15ene et à partir de là ils ont 3 mois pour te donner ou pas l'agrement

tu as donc une visite a domicile d'une puericultrice  qui te pose plein de questions  big_smile

si c'est oui il y a la froamtion de 60 hrs et ensuite nous pouvons commence l'accueil!!!!

il faut environ 9 a 12 mois pour tout cela  big_smile

patience qualité premiere!!  lol

d'autres questions  big_smile  ????

Dernière modification par lor60 (29-01-2010 18:20:13)


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#3 29-01-2010 18:29:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Hors ligne

#4 30-01-2010 12:00:18

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Salut, salut !!

Bienvenu dans le monde merveilleux des assistants maternels, les vrais, pas ceux qui n'existent que dans les documents officiels  lol

Pour les présentations détaillées et les gdes discussions Sophie t'as filé les liens, et pour les démarches ben tu as aussi été renseigné a ce que j'ai lu.

Donc je me contenterai des avis et expériences personnelles.

Je n'ai rencontré aucune difficulté tout au long de mes démarches et de ma (courte) activité. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a des personnes qui ne doivent pas vouloir confier leur enfant à un homme, c'est leur choix et heureusement il y en a plein de personnes que cela ne dérange pas.

L'énorme exemple pour moi : une maman que j'ai rencontrée enceinte au mois d'octobre (donc pas évident comme entretien puisque pas vraiment possible de parler du petit bout, juste des projections), à un moment où en plus nous savions que nous allions déménager (donc elle n'a pas encore vu les lieux où sera son petit), qu'il fallait que je demande une extension sinon pas possible de garder son petit, et ben elle n'est même pas aller voir qqu'un d'autre, elle attend que j'ai la réponse de mon extension et si c'est oui elle veut que je garde son petit.

Comme quoi y'en a pour qui ce n'est pas dérangeant UN assmat.

Sinon je viens de finir mon mois d'essai avec mon premier petit bout et ça se passe super bien, c'est génial, j'ai réussit ma reconversion !!!

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

30-01-2010 12:00:18

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2010 12:15:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Quand on a un agréement , c'est un plus si on veut ou peut travailler au domicile des parents , le prix de l'heure est celle du smic , c'est interessant aussi si on cette possibilité de travailler à l'extérieur . Après c'est une question de choix . Néanmoins pourréussir son agréement , ne pas spécifier que c'est aussi pour travailler à l'extérieur auquel cas ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 30-01-2010 12:21:42

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Dans mon cours il y a un homme qui fait ASSMAT. Je trouve ça génial.
Malgres des gens qui téléphonne et qui raccroche parce que c'est un homme. Mais il tient bon.
Bon courage


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

#7 30-01-2010 13:47:17

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Salut Even ! (breton ?)

Je suis moi aussi agréé depuis peu, et je suis en plein milieu de mes 72 heures de formation.

Comme PitiKrapo, aucun problème d'aucune sorte du fait d'être un homme dans un univers de femme.(je suis bien entendu le seul parmi les quinze da la session de formation--->je suis choyé smile )

La visite d'agrément s'est déroulé sans soucis, et à mon sens de la même manière que si j'avais été une femme, j'entends par là qu'on ne m'a pas fait sentir que je devais aborder le métier de façon particulière,...peut-être que c'est parce que j'ai été visité par...un homme !

Sinon, ma mairie a très bien acceuilli la nouvelle, de même que notre conseillère générale, ravie de compter des hommes ass-mats dans son département (une vingtaine selon elle).


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#8 01-02-2010 20:26:56

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

PitiKrapo a écrit :

Salut, salut !!

Bienvenu dans le monde merveilleux des assistants maternels, les vrais, pas ceux qui n'existent que dans les documents officiels  lol

Pour les présentations détaillées et les gdes discussions Sophie t'as filé les liens, et pour les démarches ben tu as aussi été renseigné a ce que j'ai lu.

Donc je me contenterai des avis et expériences personnelles.

Je n'ai rencontré aucune difficulté tout au long de mes démarches et de ma (courte) activité. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a des personnes qui ne doivent pas vouloir confier leur enfant à un homme, c'est leur choix et heureusement il y en a plein de personnes que cela ne dérange pas.

L'énorme exemple pour moi : une maman que j'ai rencontrée enceinte au mois d'octobre (donc pas évident comme entretien puisque pas vraiment possible de parler du petit bout, juste des projections), à un moment où en plus nous savions que nous allions déménager (donc elle n'a pas encore vu les lieux où sera son petit), qu'il fallait que je demande une extension sinon pas possible de garder son petit, et ben elle n'est même pas aller voir qqu'un d'autre, elle attend que j'ai la réponse de mon extension et si c'est oui elle veut que je garde son petit.

Comme quoi y'en a pour qui ce n'est pas dérangeant UN assmat.

Sinon je viens de finir mon mois d'essai avec mon premier petit bout et ça se passe super bien, c'est génial, j'ai réussit ma reconversion !!!

Voili, voila.

@+
PitiKrapo

Salut ptikrapo
Bon, bah t'en à de la chance toi alors, elle à dù être séduite dès le départ pour qu'elle veuille continuer l'aventure avec toi, c'est cool!
Je vois donc que visiblement pour toi pas de soucis pour avoir eu ton agrément, pour moi j'espère que ca ira tout aussi bien...
Je suis allé au RAM à coté de chez moi, pas super bien accueilli je dois dire...en gros un homme assmat????? Heuuuuu oui quel drôle d'idée, revenez demain la directrice est pas là aujourd'hui! Au revoir!
Sympa l'accueil...
A esperer que la directrice soit plus souple et plus sympa demain...
Je filerai des news de l'avancement du projet, des démarches, rdv, ...

Merci à toi pour ton renseignement.
A+

Hors ligne

#9 01-02-2010 20:29:47

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

myriem a écrit :

Quand on a un agréement , c'est un plus si on veut ou peut travailler au domicile des parents , le prix de l'heure est celle du smic , c'est interessant aussi si on cette possibilité de travailler à l'extérieur . Après c'est une question de choix . Néanmoins pourréussir son agréement , ne pas spécifier que c'est aussi pour travailler à l'extérieur auquel cas ....

Slt!
Ca va de soit bien évidemment...ce serait se passer la corde au coup!
Perso, moi, ca me dérangera pas vraiment si de temps en temps je dois garder l'enfant à garder le soir ou quelques week-end.
Pour le reste on verra, mais néanmoins, je prefererai rester chez moi, je connais mes lieux, j'ai mes marques, donc plus à l'aise qu'ailleurs...

Hors ligne

#10 01-02-2010 20:41:09

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

nicolas35 a écrit :

Salut Even ! (breton ?)

Je suis moi aussi agréé depuis peu, et je suis en plein milieu de mes 72 heures de formation.

Comme PitiKrapo, aucun problème d'aucune sorte du fait d'être un homme dans un univers de femme.(je suis bien entendu le seul parmi les quinze da la session de formation--->je suis choyé smile )

La visite d'agrément s'est déroulé sans soucis, et à mon sens de la même manière que si j'avais été une femme, j'entends par là qu'on ne m'a pas fait sentir que je devais aborder le métier de façon particulière,...peut-être que c'est parce que j'ai été visité par...un homme !

Sinon, ma mairie a très bien acceuilli la nouvelle, de même que notre conseillère générale, ravie de compter des hommes ass-mats dans son département (une vingtaine selon elle).

Salut Nico

Nico35 parce que bretagne? Ille & Vilaine? Breton?
Oui, moi avoir prénom breton but i live in normandie...
Comme je le disai dans le message avant, moi perso la 1ère démarche d'avoir été glaner des infos au RAM à coté de chez moi: accueil très spécial!!!!
Homme? Assmat? Quelle drôle d'idée...ppffff!
Sympa hein!
C'est pas comme ça qu'ils vont motiver les gens à le devenir...
Bon, moi perso je m'en fout de son attitude; je dis souvent: "On ne parle pas avec une brouette, on la pousse!" Ca veut tout dire...
Bon, revenons en à nos moutons,
tu as bien de la chance d'être choyé par autant de femme toi; en même temps normal hein t'es le seul homme!
Dis moi, est-ce que la visite à ton domicile à été faite par une puèr? Ou c'etait juste le gars qui est venu?
Il t'a posé quoi comme questions? Genre les pièges?
Il à fait le tour de chez toi te dire ce qui allait pas niveau sécurité? Ce que tu devais améliorer? Il à fait le tour voir ce dont tu disposai niveau accueil, éveil,...?

Bon, bah je suis ravi pour toi que tout ce soit bien déroulé, c'est très bien! Comment se passe ta/tes garde/s?

A bientôt de te lire,
A+

Hors ligne

#11 02-02-2010 10:56:17

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Salut Even.

Moi au RAM cela s'est très bien passé. Peut-être une ou deux autres ass mat que j'ai senties un peu froides au début, mais depuis que j'ai un enfant en garde ça va mieux. Peut-être étaient-elles sceptiques sur l'adhésion des parents à mon projet...
En tout cas je ne suis pas le seul ici, il y a un autre homme qui a passé son agrément un an avant moi. Lui aussi est complet, et en plus il refuse du monde !!!
Il faut faire son trou...

J'en profite pour partager mon expérience sur la visite de la puer (question que tu as posée à Nico).
Visité par une infirmière puer je n'ai ressenti aucune "orientation" de l'entretien par rapport à ma "masculinité". Questions "classiques" sur le développement de l'enfant, l'alimentation, 2-3 questions sur des situations précises.

Visite de l'appart : ben là ça m'a "tué" parce que c'est à peine si elle a regardé, il a fallut que j'insiste pour qu'elle rentre dans la cuisine, idem pour la salle de bain.
C'est fou parce que je m'en été fait une montagne et elle m'a donné l'impression d'à peine y faire attention. Alors je me suis dit qu'elle avait l'oeil et l'expérience et qu'elle n'avait pas besoin de faire une visite trop poussée pour voir les choses importantes.
Impression d'ailleurs confirmée récemment car j'ai démén et elle n'a même pas regardé ce qu'il y a dans les tiroirs ou les placardsagé et c'est une autre puer qui est venue visiter mopn nouveau domicile, et exactement pareil elle a à peine regardé. Cette fois la cuisine est accessible puisque c'est une seule pièce cuisine/salon et elle n'a même pas regardé ce qu'il y a dans les tirois et les placards. Déroutant mais bon, moi je sais que ma maison est sécurisée donc...

On a parlé des 2-3 points à améliorer, que je n'avais pas eu le temps de faire puisque installé depuis seulement 2 semaines, et puis c'est tout.
Elle a beaucoup plus insister sur mon organisation puisque j'ai demandé une extension.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#12 02-02-2010 12:09:48

Therl
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 208
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Salut les gars ! (étonnant sur ce forum, hein ? ;-) )
Sur Rennes, je suis. Lorsque je suis allé, il y a quelques années, me renseigner à la réunion d'information, il a fallu que je me justifie : un homme ? OOOOH !
Je suis reparti démoralisé (on m'a même dit que je gagnerai davantage au chômage car on ne gagnait pas sa vie avec ce job).
Il y a 2 ans, retour en force avec un moral à "bouler" toutes ces nanas agressives.
Aujourd'hui, ça roule ! Les parents sont agréables, les petits sont enchantés et je suis heureux.
C'est vrai qu'il est pénible de constater que, toujours, les écrits sont écrits au féminin. Mais, un jour, ça changera.
Certains propos étriqués (même lus ici sur ce forum) sont limites mais on s'en fout. Seul le résultat compte.
Lundi, je reviens en deuxième formation et je vais revoir les femmes de ma première formation où j'ai été chouchouté agréablement. Faut bien que nous profitions de notre rareté, non ?  ;-)
Si vous avez des questions, olds guys ! N'hésitez pas !

Hors ligne

#13 02-02-2010 12:47:37

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Moi dans l'ensemble, personne ne m'a paru défiant ou ironique, au RAM, d'emblée elle me félicite et m'encourage, me dit que je ne suis pas le seul sur mon canton, et me renseigne avec beaucoup d'enthousiasme sur les démarches à suivre.

Il faut dire aussi que je m'étais préparé comme un malade, j'avais pas mal consulté de site comme celui-ci (et d'autres...), persuadé que je devais en faire des tonnes pour paraitre "au niveau", devoir sans arret justifier qu'être un homme n'est pas un frein, que se métier avait même besoin d'homme (n'en déplaise à myriem...).

Ben en fait, nada, presque pas de réaction ne serait-ce que d'étonnement, que ce soit au ram, ma conseillère pole emploi (ex animatrice ram...), les intervenants de la journée info du CG, et non plus de l'éducateur qui m'a visité.

Et là je sus en cours de formation, c'est pareil, plus d'enthousiasme que de doutes sur mes capacités, que l'intervenante soit animatrice ram, cesf, ou eje, pareil, bon bien sur, ça chambre, mais bon, c'est le genre d'ambiance qui me va bien !

Ah oui, j'avais aussi eu l'occasion d'un mini stage chez une assmat d'un bled à coté du mien, super bien passé, idéal pour confirmer que c'était bien ma vocation, et qui m'a surtout permis de me confronter au jugement de parents, véritable révélateur de mon aptitude ou non.

Ben ils ont vite été rassuré par leurs enfants, tellement ils ont été géniaux et réceptifs, du coup les parents m'ont avoué avoir eu de l'appréhension à l'idée de me confier leur enfants, mais que désormais ils étaient plutôt décidés à me faire ma petite promo !

Voilà ,plus qu'à finir ma formation initiale, et à trouver un contrat, pour comment c'est dans le grand bain...


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#14 10-02-2010 11:12:42

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Bonjour à tous/toutes

Désolé d'avoir fait le mort pendant quelques jours...
Travaux oblige chez moi donc...
Merci à vous tous/toutes pour vos messages, je dois dire que ce forum me sera bien utile je crois!
En parlant de la réunion d'information, où se passe t-elle? Qui la dispense?
Ce qui m'inquiète également, c'est ce que j'ai pù lire ça et là:
"Le prôbleme des coups de téléphone"!!!
C'est ce qui me fait peur je dois l'avouer, que le téléphone ne sonne pas!
Que le fait d'être un homme parmis la foule d'assmat m'empeche d'avoir des coups de tél!

Hors ligne

#15 10-02-2010 11:33:39

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Les réunions d' infos assmat sont organisés et animés par des intervenants du service agrément de ton conseil général (du moins chez moi), pour en avoir le planning, vois le RAM le plus proche, ou tente directement le CG, mais là, pas sûr qu'il te renseigne efficacement.


En mail, je t'envoie la listes des relais assistant maternels de ton dep.

Dernière modification par nicolas35 (10-02-2010 11:35:41)


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#16 10-02-2010 11:38:05

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

nicolas35 a écrit :

Les réunions d' infos assmat sont organisés et animés par des intervenants du service agrément de ton conseil général (du moins chez moi), pour en avoir le planning, vois le RAM le plus proche, ou tente directement le CG, mais là, pas sûr qu'il te renseigne efficacement.

Ok merci Nico! Petite question, penses tu que je puisse faire ma demande d'agrément en ne passant pas par le RAM près de chez moi? Ou est-ce utile que j'aille les voir?
Je sais que la demande se fait au conseil général accompagné du certificat médical, concretement que me dira t-on de plus au RAM?
J'ai dejà une foule d'infos via ce site. Pense tu utile le fait que j'aille les voir?

Hors ligne

#17 10-02-2010 11:43:24

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Chez moi, c'était pour les infos, le dossier etait à récupèrer  dans un CDAS, ou il y a une permanence de PMI.


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#18 10-02-2010 13:49:31

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

even76 a écrit :

Ce qui m'inquiète également, c'est ce que j'ai pù lire ça et là:
"Le prôbleme des coups de téléphone"!!!
C'est ce qui me fait peur je dois l'avouer, que le téléphone ne sonne pas!
Que le fait d'être un homme parmis la foule d'assmat m'empeche d'avoir des coups de tél!

Que le fait d'être un homme te procure moins d'appel, je suis persuadé que c'est vrai. On ne peux pas reprocher à certains parents de faire un choix, d'avoir des convictions ou desidées recues. C'est mon avis.

Après tous les posts sur le téléphone qui ne sonne pas c'est surtout parce que depuis plus ou mloins un an il y a de manière générale peu d'appels des parents à cause de la situation économique difficile.
Des personnes se retrouvant sans emploi préfèrent ne pas retrouver d'activité et s'occuper de leurs enfants. Ou les nouvelles mamans prennent un congé parental et voyant qu'elles s'en sortent financièrement veulent rester chez elles et devenir ass mat à leur tour pour pouvoir encore s'occuper de leurs enfants...

Bref ce n'est pas facile en ce moment. Rapproche toi de la PMI ou du relais ass mat pour savoir s'il y a beacoup de demandes par chez toi...

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#19 10-02-2010 14:01:51

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Ah ouais... ca craint quand même...
C'est super rassurant comme truc ca!
Je suis dans une grande ville (Rouen) sur les hauteurs et je pense que la demande doit être importante. Ca reste à voir.
J'espere juste que mon projet ne me causera pas au final une très grande deception

Hors ligne

#20 10-02-2010 14:03:14

papyrus
Membre
Inscription : 03-09-2007
Messages : 13
Site Web

Re : Assmat homme...ou au devenir!

Bonjour,

Je viens de découvrir votre post. Je suis une maman à la recherche d'une nounou pour le mois de septembre et ça ne me dérangerait absolument pas que ce soit un homme alors je vous encourage dans votre démarche !!
Je trouve que les hommes ont des liens différents avec les petits. Je vois déjà quand mon fils est chez sa nounou actuelle et que le papa (mari de la nounou) est présent, mon fils est super content ! car il aime que se soit le papa qui s'occupe de lui ... ! le courant passe bien.
Dommage, pas d'ass mat homme dans ma commune !

Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB