Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-02-2010 17:05:10
prise de conscience
Bonjour !
nous avons reçu en document écrit pour nous rappeler le côté néfaste de la tv, par notre ram (le temps à la regarder, les programmes regardés ect....).
Il est noté : Le "syndrôme du monde méchant" : en étant exposés à des images violentes, certains enfants s'habituent à la violence et peuvent la reproduire sans émotion. ...." et moi je voulais juste partager mon expérience.
Mon zhom adoooore les jeux de voitures sur pc. On en a un où il y a des courses à gagner mais si l'on percute les voitures concurrentes, celles ci se détériorent. Il y a même la police qui peut nous poursuivre et nous percuter si l'on ne respecte pas le "code de la route" du jeu.
Mon fiston de 3 ans adore regarder son papa jouer à se jeu sur pc et cogner dans les autres voitures et faire intervenir la police .... et mon fils le reproduit même sur ses propres voitures (je vous raconte pas l'état !! ).
Mais ce qui m'a le plus choquée c'est quand je suis allée faire mes courses en mis rendant en voiture et que mon adorable petit ange m'a gentillement demandé avec ses mots à lui, que je fonce dans la voiture qui était devant nous !!!
Je lui ai expliqué que ça n'était pas possible mais il a insisté !!! presqu'à faire une "comédie" .... et là, j'ai vraiment eu les boules ..... de voir sa réaction et transposer (si je puis dire) le jeu à la réalité ... et bien, ça explique bien des choses sur la violence de certains jeunes enfants qui ne se "rendent pas compte" de leur actes ....
Dernière modification par Sandy44 (03-02-2010 17:06:38)
03-02-2010 17:05:10
#2 03-02-2010 17:22:11
Re : prise de conscience
bonjour,
Je pense que le responsable n'est pas "le jeu ou la tv" mais qu'il n'ai QUE CELA..
Pour être cernée par des fous de jeux, et bien avant que cela soit la mode.. j'ai rapidement imposé à zhome comme aux fistons une activité extérieure, d'abord familiale ( promenade, randonnée, vélo, zoo....), puis une activité individuelle en complément (ils choisissaient)...
Ce n'est que grâce à leurs plaisirs des rencontres vers les autres, dans le réel qu'ils ont pu prendre de la distance, et comprendre la différence entre le réel et la fiction.. Nous sommes en 2010, il faut être conscient qu'a part vivre au fond des bois, sans electricité personne ne peut échapper à la nouvelle technologie..
L'équilibre est trés dur à atteindre, il vaut mieux s'y prendre trés tot, j'ai vu des enfant en echec scolaire pour ne pas avoir réussit à trouver du plaisir ailleurs..
#4 03-02-2010 18:38:54
les pokemon ne poignardes pas !
(je les ai tous vus )
mais oui, il faut faire très attention à ce que l'on regarde ou écoute (à la radio)
car els enfants confondent realité et fiction...
et nombre de jeux auto sont violents
(jeux où il faut voler des voitures, frapper, tuer, créer des accidents)
nombre de series (même pour enfants) sont violentes
(martin mystere et autre...)
certaines pub sont horrible aussi et pleine de messages nefastes
(mettre une femme à poil pour un yaourt qui fait faire caca ... )
les infos qui font la course à l'info + image la plus choquante
(recement haiti et les morceaux de cadavres )
les parole de chansons de "jeunes" surtout
pleines de haines, violence, sexe, etc...
(rap, raï, electro etc...)
03-02-2010 18:38:54
#5 03-02-2010 18:52:25
#6 03-02-2010 19:11:26
c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de jeux violents à la maison (je ne met pas pikatchu, dragonball et leurs copains dans les violents), et donc le soucis moins important à gérer..
et question tv, je ne suis pas contre, mais en bas âge (jusqu'a 7 - 8 ans) je filtre, et aprés, c'est avec un accompagnement, et jamais les laisser dans la confusion, et comme tout : avec modération..
Dernière modification par trinitine (03-02-2010 19:13:34)
#8 03-02-2010 19:44:41
Mes enfants ont la ... (traduisez facile), Mon fils est un fada du plombier, et nous lui offrons des jeux qui ne dépassent pas son imagination. Des jeux de violence il en a, mais avant nous nous renseignons sur le niveau de violence sur le net.
Mais lorsque nous parlons de la violence à la télé, pour HAÏTI je suis d'accord avec 4i, lorsque nous avons vu les images, pas le jour même mais le lendemain mon fils m'a demandé pourquoi il y avait eu un tremblement de terre, je lui ai expliqué, mais tout les jours il insistait. Et pourtant le soir suivant, j'avait évité les infos, car éceurante les images. En fait, sa question était Maman explique moi popurquoi des gens son mort". Donc, j'ai pris l'exemple du Japon avec leurs maisons sur des "ressords" et qu'ils avaient les sous pour le faire par rapport à Haïti qui est un pays pauvre. Et après, c'était terminé. Il a 8 ans. Donc j'imagine des enfants plus jeunes devant le grand écran, et nous parents nous ne cogittons pas tout de suite car c'est une catastrophe. Maintenant, Info sur M6, on Zap des sujets que j'écouterais plus tard sur le net.
#9 03-02-2010 21:20:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Beaucoup de pe considèrent la télé comme la nounou parfaite!
Beaucoup mettent leurs enfants ou ados devant sans modération.
La télé ou les jeux vidéos ne sont pas mauvais en soi, s'ils sont adaptés , s'ils sont mesurés en temps et s'ils sont "civilisés"!
Le hic, vient du fait que beaucoup de fabriquants font dans la violence extrèeme, c'est ce qui se vend le mieux!
Le hic, vient que beaucoup de parents n'ont pas l'idée de réfléchir à l'âge de leur enfant, s'il est apte à comprendre ou est la réalité ou est le monde virtuel.
J'ai déjà vu une maman regarder les Xmen avec son enfant de 3 ans
et ne pas comprendre pourquoi les 15 jours suivants ont été remplis de cauchemars pour le petit.:mad:
Même un jeu de voitures doit être expliqué à un petit comme le montre le post de Sandy.
Nos enfants grandissent à cheval sur 2 mondes: le virtuel et le réel.
Nous devons leur montrer qu'ils ne doivent pas les confondre.
#10 03-02-2010 21:26:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Oui, oui, milles fois d'accord avec 4i. En plus, les programmes pour enfants sont des bourages de cranes pour donner envie de consommer.
Chez moi, pas de TV ni de jeux en présence des enfants. C'est pendant qu'ils dorment!!!
tout à fait d'accord et tout pareil!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 03-02-2010 21:57:29
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
tout d'abord felicitations sandy d'avoir le courage de dire que ton enfant est pris dans la violence du monde virtuel.
car a mon avis le probleme vient en grande partie de là. c'est a dire que les parents sont parfaits au point de vue educatif, mais c'est la faute a la télé, a l'ecole, aux jeux vidéos .....
mais seule l'ecole est indispensable...le reste non...
pour moi ce sont les parents les responsables.
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#12 03-02-2010 22:19:49
mais pikachu n'est pas violent
![]()
![]()
dragonball oui !après aux parents aussi de ne pas faire/regarder n'importe quoi devant les enfants.
ah bon? je détestais dragonball parce qu'il crie trop fort à mon goût! Mais je trouve que la différence avec le réel est tellement flagrante que les enfants ne tombent pas dans le piège (aprés 8ans) ce que j'ai toujours crains ce sont les jeux réalistes.. ou la confusion entre la réalité et la fiction est dangereuse pour un enfant..
ou j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de violent c'est tout...
Dernière modification par trinitine (03-02-2010 22:24:29)
#13 03-02-2010 22:42:00
bonsoir
tout d'abord felicitations sandy d'avoir le courage de dire que ton enfant est pris dans la violence du monde virtuel.
car a mon avis le probleme vient en grande partie de là. c'est a dire que les parents sont parfaits au point de vue educatif, mais c'est la faute a la télé, a l'ecole, aux jeux vidéos.....
mais seule l'ecole est indispensable...le reste non...
pour moi ce sont les parents les responsables.
à 200% ok avec toi
#14 04-02-2010 12:43:34
Bonjour,
en réponse à ton message Labelette, je ne crois pas que ce soit du courage que j'ai, mais vraiment une prise de conscience que d'autres parents devraient avoir.
J'ai écrit ce post car j'ai discuté hier avec un ami (c'est lui qui nous a gentillement prêté le jeu de pc voitures dont je parles précédement ) et celui ci me disait (tout en rigolant) que sa fille de bientôt 2 ans se mettait à plat ventre en prenant "une arme" de son grand frère et jouait à faire "pan, pan, pan" ... un peu comme à l'armée quoi !
Je dis pas que l'armée c'est pas bien ! mais de prendre ça à la rigolade et de ne pas prendre conscience qu'il peut y avoir des répercutions (peut être pas chez tous les enfants) plus tard, ça fout les j'tons !
Peut être que je m'emballe pour rien et que l'enfant est dans la phase "j'imite" mais où sont les limites à l'imitation ????
Voilà, c'était juste pour "faire part" .....
#15 04-02-2010 13:04:33
- myriem
- Membre
C'est comme pour les peluches aussi ; les enfants ne font plus la différence entre une peluche et un vrai animal , c'est une vieille étude canadienne qui avait dit cela , donc ce n'est pas nouveau ...
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
Pages : 1