Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2010 13:20:54

trinitine
Membre
Site Web

loulou sans envie...

Bonjour,
J'acceuille depuis septembre 2j / s un loulou de 28 mois, l'adaptation me paraissait difficile pour lui, il était trés difficile de le voir sourire, il était trés demandeur d'attention, tendresse, et sur les genoux....

J'ai eu du mal à prendre du recul et à voir l'évolution le temps passant.. En fait le loulou est en régression , ( language, propreté, beaucoup de 4 pattes etc...)

La maman à été étonnée quand je lui en ai parlé.

contexte familiale : vit avec sa maman, grand parents et papa me semblent trés présents.

j'aimerais juste l'aider à prendre  plaisir de grandir, je le met en valeur, mais je ne pense pas lui rendre service en le guidant pour tout et n'importe quoi.

il agit de la même manière avec ou sans autres enfants.. sauf qu'il sera attiré par eux, mais comportementalement il ne change pas..

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, merci smile

04-02-2010 13:20:54

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2010 14:21:15

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

Re : loulou sans envie...

bonjour smile

en tout cas ne desespère pas de toujours lui proposer des choses

et penser à l'inclure dans les jeux même s'il est discret

à 28mois il doit bien comprendre ce qu'on lui dit donc verbalise lui bien

aies confiance en lui et en ses capacités et fais le lui savoir

essaie de savoir comment il est chez lui (parle t'il à sa mère, à son père? joue t'il seul? etc) apparemment la maman n'a pas remarqué ce comportement chez elle

sollicite le sans le harceler, sans le réprimander s'il ne veut pas, sans le féliciter s'il veut bien

certains ont l'opposition active (agressivité, pleurs, dispersion, attirer l'attention), et d'autres l'opposition passive
comment était il gardé avant, qu'est ce que ça lui fait d'etre avec des plus petits, a t'il des frères et soeurs, comment est il considéré à la maison, que fait il comme activités?

des fois les enfants peuvent aussi réagir comme ça quand la maman est enceinte ou avec un bébé, c'est une régression "normale" dans le sens ou l'enfant en profite aussi pour faire le point sur ses acquisitions, revoir les bases smile et se faire aussi dorlotter comme un tout petit smile

courage ... smile

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#3 04-02-2010 15:07:56

trinitine
Membre
Site Web

Pour le moment pas de desespoir wink

Je verbalise, en me mettant à sa hauteur.

Exemple d'aujourd'hui : Il vient vers moi à 4 pattes " au fait j'ai oublié ton âge, tu peux me le dire??", j'ai attendu la réponse 5 bonnes minutes, il m'observait, réponse "2 ans" haaa comme tu es grand!!" mais rien de plus..
il s'est mis debout...

"Qu'est ce que tu aimerais faire ?" pas de réponse, regard tristounet..

"bon alors je te propose : ", un jeu animé et musical, gomette, dessins, pate à modeler....
j'ai vu un semblant d'eveil face à l'idée de la pâte à modeler, je sort le matériel : résultat, je fais des rouleaux, des boules, des bonhommes  etc.... mais lui rien..

j'ai tenté à d'autres reprises de l'observer sans l'inciter : rien ne se passe.. il reste  inerte..soit couché parterre, soit debout, mais toujours à me regarder.

Je le sent totalement dépendant des initiatives et du regard de l'adulte, il est je crois à l'âge de la découverte, mais quelque chose le bloc, je ne suis pas psy et je pense que c'est de ce coté que ça ce passe..

Sa situation est comme souvent dans les familles séparées, assez complexe.

La maman travaille de nuit...
une grande soeur de 8ans, maternelle envers lui comme je ne l'ai jamais vu.
avant mon acceuil ce sont les grands parents qui l'avaient. (mamie trés maternelle également)

Il est normal que je tienne compte de sa vie familiale, mais je pense que je peux faire quelque chose sachant que je ne peux rien changer ailleurs.

Sachant que dés sept prochain je dois le suivre en péri-scolaire, je pense que dans la durée je peux l'aider, mais comment??

#4 04-02-2010 15:52:18

trinitine
Membre
Site Web

au fait je ne suis pas avare en calin wink
c'est juste que je ne le sente pas bien qui me porte à ces questions, sinon pas de soucis je ne suis pas du genre pressée ! big_smile

04-02-2010 15:52:18

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2010 16:10:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

c'est sur qu'a son age il ne devrait pas faire de 4 pates...
je serais toi : jeverrais avec les parents parce que a l'age de l'enfant si il y a quelque chose qui ne va pas (psycologiquemet parlant) : en general il faut creuser au sein de la cellule fam.
maintenant si les parents ne te disent rien... questionne ta puer !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 04-02-2010 16:20:41

trinitine
Membre
Site Web

aprés en avoir parlé à la maman, elle a consulté un psy ainsi que loulou et sa soeur... de ce cöté là je pense que ça va avancer... et qu'il en ressentira les effets dans le temps..
Mais pour le moment ils n'abordent que l'aspect familial et je pense que c'est déjà suffisant.

Je ne veux évidemment pas en rajouter une couche en demandant quelle attitude avoir..

j'ai l'impression de mal m'y prendre, et c'est le pourquoi de mes questions. Puis-je faire quelque chose pour lui, ou juste patienter, dois-je continuer à lui inventer des envies, ou quitte à ce que cela dure, attendre qu'il reprenne gout aux choses...

#7 04-02-2010 17:23:39

Ladybug
Membre
Site Web

Chez les enfants, le moins changement est destabilisant et facteur de moment de régression. Les enfants ont tendance à aller vers ce qu'ils connaissent très bien, puis, quand ils sont rassurés, ils reprennent leur progres.
Tu le gardes depuis qu'il a 2 ans environ si mes calculs sont bon? Où était-il avant? Avec sa maman, une autre Assmat, ont-ils déménagé...?

Moi je ne ferais pas de remarque concernant ses régressions, mais lui parlerait de sa maman et de son papa, de ce qu'ils sont en train de faire, qu'ils pensent à lui, qu'ils vont venir le chercher, mais aussi fais le parler d'eux. Qu'est-ce qu'ils fait avec eux, qu'est-ce qu'ils aiment le plus faire avec eux...Enfin, tout ce qu'on peut dire pour rassurer, et pour les faire exister.

L'adaptation a été dificile, tu ne le gardes que 2 jours, la séparation est probablement difficile pour lui. Tu ne le gardes que depuis 5 mois, c'est ça? Finalement, ça fait pas si longtemps. Il a probablement besoin de plus de temps pour s'y faire.

tdnr.jpg

#8 04-02-2010 17:41:32

trinitine
Membre
Site Web

c'est vrai que j'avais remarqué qu'il adore parler de son entourage, il faut d'ailleurs que je demande à la maman l'origine de certains prénoms (hic! il m'en parle mais je ne sais absolument pas de qui il parle sad ) merci du conseil smile

Pour son passé, jusqu'à mon acceuil, ce sont ses grand parents paternel qui le gardaient, et le gardent toujours les nuits quand la maman travaille.

Il me semble que le papa l'a également régulièrement.

Sa séparation il me semble date du printemps et donc son démmenagement

Il va 1 journée par semaine en garderie

lorsque je l'acceuille, généralement c'est au retour du travail de la maman, c'est donc une période où il la voit trés peu. Je lui dit bien que maman va dormir, qu'elle a travaillé toute la nuit, et étant donné qu'elle habite juste en face, est ce que ça ne peut pas aussi le perturber?

Je ne ferais plus la moindre allusion à sa régression, ni âge rien, c'est vrai que je ne trouvais pas ça normal, mais je me sentais impuissante... novice en la matière..

#9 05-02-2010 00:35:17

Ladybug
Membre
Site Web

Il y a vraiment eu beaucoup de changements dans la vie de ce petit garçon: séparation des parents, déménagement, maintenant une nounou, la crêche...ça fait beaucoup de choses à réaménager dans une petite tête de 2 ans et quelques...

En plus, ça doit être dur pour ce petit bout de choux de voir très peu sa maman. Difficile pour lui de se ''recharger'', de prendre sa ''dose de maman'', et en plus s'il a vue sur ses fenètres, ça ne doit pas lui faciliter les choses...

Quand elle rentre dormir, c'est elle qui te l'amène?
Je me disais, si elle le fait garder ailleurs pendant qu'elle travaille, qu'elle va le chercher pour te l'amener, c'est peut-être ça qui coince? Il faudrait que quelqu'un d'autre s'en charge car là, il la retrouve pour se séparer aussitôt.

Les séparations serait peut-être plus longues, mais les retrouvailles serait de vraies retrouvailles. La situation serait sans doute plus facile à gérer pour cet enfant? ça te semble réaliste et réalisable?

Bon courage pour soutenir ce petit garçon qui en a bien besoin!!!

tdnr.jpg

#10 05-02-2010 08:50:04

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
je t'avoue que nous avons essayé, mais ça c'est trés mal passé avec la mamie...

- Aucune ponctualité : la dernière fois que je l'ai vue 2heures de retard et je m'occupais d'une diablotine épuisée, je la faisais mangé, son repas à refroidi, et j'ai du canaliser la mamie qui apparement n'avait pas du tout envie de partir..

-c'est vrai qu'elle est infirmière,mais impose son professionalisme et me donne des leçons "médicale" sur le loulou tousseur (elle n'a qu'a l'amener chez le médecin!)

- elle me paraissait plus fusionel que la maman avec le loulou

bref, toutes ses attitudes m'ont agacé, et j'ai fait part à la mamie de mon mécontentement pour ses retards répétitifs, ainsi qu'a la maman, et plutôt que de changer de comportement il est flagrant qu'elle a choisi de ne plus l'amener..
je me vois mal tolérer ce manque de respect, et donc ne trouve pas de solution..

Il est évident que ce loulou à subit d'énormes changements durant l'année 2009, et donc c'est avec calme que je dois l'aborder, lui apporter du confort.

#11 05-02-2010 16:26:58

trinitine
Membre
Site Web

merci à toutes,

Grâce à vos interventions je pense avoir avancé.. je l'aborde différement.. et en effet, nous discutions bien avant de ses proches, mais je me rend compte qu'en passant encore plus de temps, il se dévoile, se rassure, s'implique plus dans sa propre vie..

Il y a encore un long chemin à parcourir  :

soucis avec son corps (ne réclame pas le pot, retient ses selles quitte à souffrir, attend la sièste pour se soulager...), soucis en autonomie ...

Mais les premiers pas son franchis, pour le reste pas de doute, il y arrivera, question de temps... smile
encore merci, et si vous avez encore des idées n'hésitez pas..

#12 05-02-2010 17:40:37

Ladybug
Membre
Site Web

Tant mieux, tant mieux, si tu as pu trouver des réponses qui t'ont aidé.
Si ce petit s'implique plus dans sa vie, le reste suivra tu as raison.
On dit ''reculer pour mieux sauter'', et bien chez les enfants cela se vérifie souvent. Après une période de régression, on constate souvent des progrès fulgurants.

Grace à ta patience, ton écoute, et ta compréhention, ce petit pourra prendre le temps dont il a besoin pour gérer tout ce qu'il a à gérer. C'est une chance pour lui que vos chemins se soient croisés...
Tiens nous au courant.

tdnr.jpg

#13 05-02-2010 20:29:28

Sandy44
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

c'est vrai que j'avais remarqué qu'il adore parler de son entourage, il faut d'ailleurs que je demande à la maman l'origine de certains prénoms (hic! il m'en parle mais je ne sais absolument pas de qui il parle  )

Bonsoir, je pensais juste à une suggestion .... propose à la maman de faire un petit album photo des personnes de son entourage, ou bien de petits évenements comme son anniv' ou une p'tite journée à la plage ou à la campagne .... Parfois ça aide dans la journée de revoir le visage de personnes familières et puis, cela pourra t'aider à comprendre qui est qui .... ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas du tout si ça peut l'aider dans son cas à lui .... smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#14 05-02-2010 21:30:57

trinitine
Membre
Site Web

merciiii!!!
smile
Le comble c'est que j'ai déjà fait cette demande à une maman d'un autre loulou, et ça m'était complètement sorti de la tête!!
ce sera fait dés mon prochain acceuil  wink

Dernière modification par trinitine (05-02-2010 21:31:43)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB