Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2010 22:38:52

jennyjen76
Membre

Comment faire le lien avec les enfants

Je débute dans le métier et j'ai un enfant de 2 ans que je garde 4j par semaine depuis 1 mois (encore en période d'essai)

En fait je m'interroge car je n'arrive pas à créer un lien avec lui.
De son côté il n'est pas sauvage mais il est un peu spécial dans son comportement.

Il a déjà eu 2 nounous avant moi qui ont démissionné.
Apparemment il est catalogué de violent.

C'est vrai qu'il mord et prend souvent les jouets des mains.
Je passe beaucoup de temps à lui dire non et même à le punir car il continue de ne pas écouter.
De mon côté a chaque fois que j'essaye de faire une activité ça se fini toujours mal.
Du style lui faire faire un dessin.
Il a passé son temps à dessiner soit sur son pull ou ses mains et un peu sur la feuille.
Du coup j'ai du tout ranger car malgré les explications aucun changement.

Je me pose des questions du coup si je dois continuer avec lui.
Je trouve dommage d'arrêter comme ça car je n'aime pas baisser les bras.
ça m'embête aussi car la maman est très bien.

Avez vous des conseils à me donner ?

03-02-2010 22:38:52

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2010 22:56:29

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Re : Comment faire le lien avec les enfants

Courage jenny, je te comprends, il faut dire que tu ne commence pas avec l'age le plus facile (à mon sens).
Eh oui, 2 ans c'est l'age ou l'enfant dit non à tout, teste tout et c'est à cet age que l'on passe notre temps à lui dire non....ne dessine pas sur ton pull, non ne dessine pas sur tes mains....et souvent à lui courir après big_smile
Si tu dois continuer...il n'y a que toi qui peux répondre. Auras-tu d'autres enfants en accueil plus tard? si oui, pourras tu te concentrer sur lui qui semble demander beaucoup de temps de présence et un autre bébé?
Pose toi toutes les questions possibles avant de prendre une décision.
Après tu peux aussi apprécier ce défis, essayer créer un lien avec un enfant qui n'est pas "standard lol " peut être très interessant et constructif pour vous deux.
wink

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#3 04-02-2010 00:58:26

jennyjen76
Membre

Oui je vais avoir un bébé de 4 mois au mois de juin (promesse d'embauche signée)
J'ai eu plein de contact encore en attente de réponse :
un bébé en mars ou 1 fratrie en septembre ou encore un bébé + 1 périscolaire pour septembre aussi.

J'ai actuellement un agrément pour 2 qui va passer à 4 car il y a beaucoup de demandes en ce moment.
Donc en fait je ne sais pas trop quoi faire car c'est des gros contrats alors que celui que j'ai actuellement ne rapporte pas tant que ça.

Bref je vais devoir faire des choix.
C'est pas facile car il s'agit d'enfants mais il faut aussi que je prenne en compte les finances car nous sommes dans un gouffre avec mon mari qui n'est pas facile de combler.

Et là en acceptant les autres contrats je pourrais remonter la pente.
La banque nous laisserais tranquille avec ce que je gagnerais.
Je gagnerais même plus qu'a mon ancien travail et je n'ai pas de frais de déplacement...

Bref je cogite !

#4 04-02-2010 01:26:39

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

jennyjen76 a écrit :

Oui je vais avoir un bébé de 4 mois au mois de juin (promesse d'embauche signée)
un bébé en mars ou 1 fratrie en septembre ou encore un bébé + 1 périscolaire pour septembre aussi.

J'ai actuellement un agrément pour 2 qui va passer à 4 car il y a beaucoup de demandes en ce moment.
Donc en fait je ne sais pas trop quoi faire car c'est des gros contrats alors que celui que j'ai actuellement ne rapporte pas tant que ça.

C'est pas facile car il s'agit d'enfants mais il faut aussi que je prenne en compte les finances car nous sommes dans un gouffre avec mon mari qui n'est pas facile de combler.

Je gagnerais même plus qu'a mon ancien travail et je n'ai pas de frais de déplacement...

Bref je cogite !

bonsoir,
je vais me faire huer par mes collegues , mais si j'ai un conseil : stoppes le contrat.
ça ne fonctionne pas, ben tu arretes. la periode d'essai va dans les deux sens.
tu as le choix en plus. alors choisis bien et ne te precipites pas.. MAIS : meme avec un gros contrat l'enfant peut te mordre...
ce que je veux te dire, c'est que tu as le droit de rompre un contrat pour gagner plus, meme si c'est tres mal vu en tant qu'ssistante maternelle (ne me demande pas pourquoi c'est comme ça )
apres c'est quitte double...meme avec un gros contrat, l'enfant peut etre difficile.

smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

04-02-2010 01:26:39

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2010 08:07:30

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Si j'avais démissionné pour N. qui a 4 ans. Tu vois j'ai fais un post au sujet d'un petit qui me causait des soucis. J'ai eu pleins de réponses que j'ai évalué, réffléchi comment faire avec lui. Ok il a un souci de comportement, comme hier nous avons fait une activité et au bout d'1/4 d'heure sa a dévier, il faisait n'importe quoi. Donc je lui ai dis tu fini ton rond de serviette pour chez maman et après tu iras jouer. En fait, il préfèrera rester une heure à jouer à jouer au lego, là il est concentré, mais pour les travaux pratiques et bien 1/4 d'heure c'est tout.  Bon à par sa, quand il était arrivé maintenant il va y avoir un ans en mars prochain. Aucune nounou n'en voulait, j'ai encore entendu dire la semaine dernière c'était à qui le prendrai. Comme à la loterie. J'ai juste répondu que de toute façon cet enfant n'avait pas été pris en mains des le dépard, qu'il fallait que l'on s'occupe de lui enlui inculquant les règles, lui rappelant que c'était un enfant qu'il avait sa place en tant que tel et que je me suis aperçu rien qu'avec le comportement qu'il avait avec mon mari que papa ne sans occupait pas assé, et que maman était submergé avec ses deux terreurs. Il faut un cadre pour les enfants, je sais je parle beau, mais il faut arrêter de les catalogué. Ils sont comme ils sont élever, je ne juge pas, mais 2 ans, bon pas le bon age, on ce demande parfois quand c'est le bonne age. Si j'était toi, lorsqu'il pleur met le dans une pièce et dis lui que tu viendra le chercher quand il se sera calmé, car ici il doit jouer avec les autres enfants, c'est une règle. Où trouve quelque chose qui pourrait lui faire comprendre la collectivitée. Enfin, ne baisse pas les bras, ce n'est pas marrant mais à force cela deviendra payant.

10048910.gif

#6 04-02-2010 08:25:08

vallou17
Membre
Site Web

j'avais un bloc de feuille que les enfants aimaient bien car très grand, ils pouvaient gribouiller en grand! et ensemble car chacun un bout ca doit faire un metre sur un metre environ et les feuilles se détachaient, c'est une idée comme ca pour essayer avec ce pti...

neko110.gif

#7 04-02-2010 09:27:40

Ladybug
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :

Bref je cogite !

Aller, pour t'aider à cogiter!

Le 1er truc que j'ai envie de te dire, si tu veux continuer avec cet enfant, c'est d'oublier ce qu'on t'as dit de lui: ''cataloguer violent''.

Lorsqu'on met une étiquette sur quelqu'un, on l'enferme, on ne lui laisse pas la possibilité de faire autrement parce que, quelque part on attend ça de lui et lui le sait. Donc, pour nous donner raison et bien il continue.

Faire preuve de violence est un comportement, dans une situation donnée... ce n'est en aucun cas un trait de caractère.

Donc si tu le regardes avec un oeil ''neuf'', tu l'aideras à se comporter différement.

Je te conseillerais aussi de cesser les punitions, qu'il connait déjà bien à mon avis, pour créer quelque chose de nouveau:
il dessine par terre ou à côté, tu lui donnes une éponge et il essuie avec toi, il mord, tu lui dis que ce n'est pas permis et  tu le gardes assis à côté de toi si vous êtes au jardin en lui disant qu'il retournera jouer quand il cessera. S'il recommence, tu fais pareil. Assis à côté de toi à regarder les autres jouer, c'est pas marrant et puis il n'est pas exclus malgré tout, il est avec toi, et là, c'est très important pour lui vu son histoire.

Pour ce qui est du dessin, les jeunes enfants non pas encore intégré une très bonne notion de l'espace. C'est pour cela qu'il ''déborde'' de la feuille. Comme conseiller plus haut, propose des grandes feuille.

Pour ce qui est de se dessiner dessus, c'est aussi une façon pour eux de découvrir les limites de leur corps. Achète des feutres lavables à l'eau, un tablier pour protéger les vêtements et laisse le faire.
Ma fille, au même âge, a passé beaucoup de temps à se colorier le bout des doigts, les articulations...Elle a fait ça un bon mois, je dirais, maintenant, c'est finit.

Pour ce qui est de créer du lien avec toi, et bien ça peut prendre un peu de temps. Il a été rejeté plusieurs fois puisque des nounous n'ont plus voulu l'accueillir. Sans doute se dit-il que tu ne voudras pas de lui non plus, et pour se protéger et bien il te met à distance. Donc, là, patience, ne pas forcer les choses, l'accueillir quand il sera prêt, et en attendant accépter la distance qu'il met.

Voilà, bon courage!

tdnr.jpg

#8 04-02-2010 10:11:53

Ladybug
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :

Bref je cogite !

Oui, je n'avais pas lu correctement tout cela aussi.

Là, la question est différente effectivement et ma réponse devient la même que celle de creamy!

tdnr.jpg

#9 04-02-2010 10:43:33

jennyjen76
Membre

Je vous remercie pour vos réponses sincères.

C'est tout à fais la question en fait : arrêter le contrat pour gagner plus ou garder ce contrat comme un défi afin d'aider l'enfant.

J'adore les défis et je serais assez fière de continuer ce contrat pour moi mais aussi pour l'enfant.
Je commence dans ce métier et je n'ai pas envie de commencer par un échec !
C'est mon 1er contrat.

Seulement il aura 3 ans à la fin de l'année donc peut être sera scolarisé en septembre.
Avec les horaires de la maman elle n'aura plus besoin d'une nounou dans ce cas.
Donc si je refuse des gros contrats pour septembre et qu'en fait je ne l'aurais plus.
C'est moi qui vais être pénalisé.

Bref je vais réfléchir et attendre les autres réponses des parents.
Je vous tiens au courant.

Merci en tout cas pour votre réactivité.

#10 04-02-2010 11:12:31

jennyjen76
Membre

En fait j'ai déjà posé la question 2 fois.

Et je ne sais pas si elle n'ose pas me dire la vérité ou non.
Elle me dit qu'elle n'est pas fixée et que l'école elle n'est pas à fond pour.
Donc pas sur.
En plus quand on a signé le contrat début janvier, on est parti sur 1 an donc jusqu'a fin décembre.
Et à la date d'anniversaire on refera une mensualisation.

Bref je pense que je vais lui dire franchement les choses concernant les contrats pour septembre.
En plus c'est vrai que je trouve que l'école serait génial pour lui.
Le matin quand on accompagne ma fille,il joue avec les jeux.
Je le laisserais il verrais même pas que je ne suis plus là.

Je pense que je vais faire valoir ça auprès de la maman.
Car le mieux c'est qu'il trouve enfin un lieu où il est bien.
Il est trimballé de nounou en nounou, de la mamie, du papa de la maman.
Et il va même une fois par semaine à la crèche !

Pas simple tout ça.

#11 04-02-2010 15:12:05

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Comme creamy, tu lui dis qu'en septembre si elle ne met pas le bouchon a l'école tu seras dans l'obligation de démissionner, car d'autres contrats se présentent et que tu préfère les accepter tout de suite et signer des engagements dès maintenant, que de rester sur un oui...non...peut-être, car tu ne peux pas te permettre de te retrouver le bec dans l'eau à la rentrée.
Ceci dit, si tu es dans la même ville que moi (76 non?) tu ne resteras pas longtemps le bec dans l'eau big_smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#12 04-02-2010 18:53:24

jennyjen76
Membre

Ok je vais faire comme ça.

Sinon  je suis dans le 69  big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB