Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2010 10:53:16

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Sauveteur Secouriste du Travail

Bonjour !

Je suis diplômée du SST et non de l'AFPS (brevet de secouriste "classique"), que j'ai également... et cela n'a strictement rien avoir. J'écris ce post parce que j'ai été un peu traumatisée par ce qui m'est arrivée mercredi dernier.

Au cours du diplôme SST, on nous apprend a réanimé des nourrissons, des enfants... et les techniques n'ont rien avoir avec celle des adultes ! on découvre que si on fait ces gestes, on peut faire plus de dégâts, on peut même entrainer la mort. On m'a également appris comment faire baisser une forte fièvre... ne surtout pas donner de bains. Le jour venu, tout met revenu de ce que je devais faire. Si je n'avais pas suivi cette formation, je n'ose imaginer ce qui aurait pu se produire... car des bains "tièdes" pour faire baisser la température, je l'ai déjà fait notamment avec mes enfants.

Nous avons entre nos mains des petites vies, même avec beaucoup de vigilance, nous ne sommes par à l'abri d'un accident ou autre.

J'ai assisté dernièrement à une réunion organisé par le CIFOR, l'un des organismes de formation des assistantes maternelles, c'est avec eux que j'ai passé le STT et je vais avoir mon recyclage en février. Le STT ne figure pas sur le catalogue de formation : MAIS ILS LE PROPOSE.

Nous avons un quota d'heures qui nous permet de bénéficier de diverses formations... le STT en fait partie, même s'il n'apparait pas sur le catalogue !

RENSEIGNEZ VOUS NE LAISSEZ PAS VOS HEURES DE FORMATION SE PERDRE.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

05-02-2010 10:53:16

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2010 11:07:29

ciboulette51
Membre
Site Web

Re : Sauveteur Secouriste du Travail

durant la deuxième partie de ma formation, nous avons eu 1/2 journée d'initiation animée par un pompier formateur, très intéressant, mais pas suffisant car en 3h, ce n'est pas évident
il nous a proposé de suivre une formation complète avec tarif réduit, car c'est vrai que cela revenait assez cher. mais bon c'était pour la bonne cause, et très utile dans la vie de tous les jours ass mat ou pas.
au cours de la formation, il était même en pourparler, de rendre cette formation obligatoire  au cours des 60h avec prise en charge du c.g.; je ne sais d'ailleurs pas ou ça en est à l'heure actuelle.

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

#3 05-02-2010 11:08:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

mais ca tu l'apprends normalement lors de ta formation : et tu copletes avec lafps !!!
comment reagir en cas de forte fievre : commencer par donner du paracetamol et appeler les parents !
il est evident que pour les nourissons de moins de un an tu n'utilises pas Heimlich en cas d'obstruction des voies...
a partir de un an oui tu peux....

normalement pendant ta formation tu dois etre former au gestes et soins d'urgences sur des nourissons et enfants.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 05-02-2010 11:28:21

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Ben, comme tu dis "normalement"... la formation des 60h que j'ai eu (et non 120h, j'ai été agréé "avant" la fameuse loi - agréée début 2006)... on a eu aucun cours de secourisme. Et les ass. mat. que je connais via le RAM ou dans mon entourage, quand tu leur parles des gestes... on ne leur en a pas parler non plus en formation.

Les assistantes maternelles qui ont été agrée jusqu'en 2006 sont comme moi... et quand elles font la démarche (auprès des pompiers le plus souvent, non notre organisme de formation), ce qui les fait "reculer" c'est quand elles apprennent que c'est payant et ne savent pas que le STT peut être gratuit grâce à nos heures,

Donc... j'ai pensé qu'il pouvait être utile de le rappeler...

Dernière modification par christelle44470 (05-02-2010 11:32:41)

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

05-02-2010 11:28:21

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2010 11:29:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui au cap aussi on le voit tout cela merci du renseignement  christelle wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 05-02-2010 11:54:09

stephi17
Membre
Site Web

et bien oui moi je suis agréée avant 2006 et je n'ai pas eu de formation au secourisme mais juste une mise en garde des dangers domestiques avec une vidéo roll mais dans la pratique pfff rien de rien

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#7 05-02-2010 12:11:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Agréée avant 2006 et j'ai eu la formation secouriste... plus celle spéciale nourisson.

#8 05-02-2010 12:40:13

patchouli
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

Ben, comme tu dis "normalement"... la formation des 60h que j'ai eu (et non 120h, j'ai été agréé "avant" la fameuse loi - agréée début 2006)... on a eu aucun cours de secourisme. Et les ass. mat. que je connais via le RAM ou dans mon entourage, quand tu leur parles des gestes... on ne leur en a pas parler non plus en formation.

Les assistantes maternelles qui ont été agrée jusqu'en 2006 sont comme moi... et quand elles font la démarche (auprès des pompiers le plus souvent, non notre organisme de formation), ce qui les fait "reculer" c'est quand elles apprennent que c'est payant et ne savent pas que le STT peut être gratuit grâce à nos heures,

omoi aussi je fais partie de l'ancienne generation et on a eu  la formation... et en plus on avait demande des precisions speciales nourissons ... la prof en a bave mdr !

et je trouve ca honteux que des ass mats ne connaisent pas les gestes de premiers secours : ceci dit ce n'est pas vt' faute ! lol
mais bon .......

#9 05-02-2010 12:40:46

patchouli
Membre
Site Web

stephi17 a écrit :

et bien oui moi je suis agréée avant 2006 et je n'ai pas eu de formation au secourisme mais juste une mise en garde des dangers domestiques avec une vidéo roll mais dans la pratique pfff rien de rien

et vous n'avez pas demande ?

#10 05-02-2010 13:11:18

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

sophie56 a écrit :

Agréée avant 2006 et j'ai eu la formation secouriste... plus celle spéciale nourisson.

coucou comme sophie, je suis agrée avant 2006 et j'ai eu mon brevet de secourisme en plus celle pour les nourissons!! je pense que c'est selon le département non?  smile cela a été  englobée avec la formation et je n'ai rien du tout payée.

Dernière modification par poutch70 (05-02-2010 13:12:09)

55.gif242.gif 1597204592.gif

#11 05-02-2010 13:15:14

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

patchouli a écrit :

omoi aussi je fais partie de l'ancienne generation et on a eu  la formation... et en plus on avait demande des precisions speciales nourissons ... la prof en a bave mdr !

et je trouve ca honteux que des ass mats ne connaisent pas les gestes de premiers secours : ceci dit ce n'est pas vt' faute ! lol
mais bon .......

tu sais patchouli, nous avons apris que les maitresse d'école et les taties  de l'école de mes fils n'avaient aucune formation de secourisme, du coup nous en avons parlé aux parents d'élèves qui ont posé la question , certaines maitresses ont dit ah oui ça serait bien de passer le brevet de secourisqme !!! et je vois que rien n'a été fait!! ça devrait être obligatoire, mais on m'a dit que si il arrivait qu'un enfant s'étouffe à la cantine ou autre elles n'avaient meme pas le droit de les réanimer vous pensez que c'est vrai? hmm

55.gif242.gif 1597204592.gif

#12 05-02-2010 16:31:00

stephi17
Membre
Site Web

patchouli a écrit :
stephi17 a écrit :

ben si mais il nous a été répondu que notre "formation" c'était ça, donc une malheureuse vidéo...

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#13 05-02-2010 17:07:18

patchouli
Membre
Site Web

poutch70 a écrit :
patchouli a écrit :

mais bon .......

tu sais patchouli, nous avons apris que les maitresse d'école et les taties  de l'école de mes fils n'avaient aucune formation de secourisme, du coup nous en avons parlé aux parents d'élèves qui ont posé la question , certaines maitresses ont dit ah oui ça serait bien de passer le brevet de secourisqme !!! et je vois que rien n'a été fait!! ça devrait être obligatoire, mais on m'a dit que si il arrivait qu'un enfant s'étouffe à la cantine ou autre elles n'avaient meme pas le droit de les réanimer vous pensez que c'est vrai? hmm

oui je sais ca : j'ai donne quelques conseils a la maitresse de mon fils (en aternelle) il y a 3 ans lol
tu sais j'ai une collegue qui travaille maintenant en maison de retraite : et ben quand une personne fait une fausse route: elle doivent sonner l'inf. qui doit venir faire quelque chose ! et ca se finit soit tres mal, soit en rea, soit mieux !!!!!
elle est degoutée ! elle appuie sur la sonette en voyant la personne s'etouffer !!!!!

#14 05-02-2010 17:08:06

patchouli
Membre
Site Web

stephi17 a écrit :
patchouli a écrit :
stephi17 a écrit :

ben si mais il nous a été répondu que notre "formation" c'était ça, donc une malheureuse vidéo...

c'est triste et lamentable quand on sait que nous avons des bebes dans nos bras !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB