Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2010 12:24:55

valnou59
Membre
Site Web

Comment faire mon assouplissant "écolo" ???

Ma machine à laver fonctionne à l'eau de pluie, donc le linge est doux, mais comme j'aime bien le linge qui sent bon...
J'ai essayé plusieurs méthode, à chaque fois avec de l'HS de lavande

- Dilué dans de l'eau
- Dilué dans le vinaigre
- Mis dans la lessive
- Directement quelque gouttes dans le bac assouplissant
- Sur un gant de toilette humide dans le sèche linge

Bref, l'odeur ne reste pas sur le linge... du coup, de temps en temps, j'utilise encore de l'assouplissant du commerce... j'ai honte smile

z'auriez pas une solution ???

Par contre, comme détachant, une cuiller à soupe de bicarbonate de soude en même temps que la lessive, c'est génial... j'en mets pour le linge "clair - sale"....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

05-02-2010 12:24:55

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2010 12:26:46

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Comment faire mon assouplissant "écolo" ???

tu n'en mets pas lol non mais j'aimerais bien savoir moi aussi !! merciii

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 05-02-2010 12:31:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

pour moi ça marche bien :

j'ai mis la recette dans une discussion sur le coin enfant...

- un grand verre (ou bol) de vinaigre blanc.
- 1,5 à 2,5 ml d'huille essentielles (45 à 90 gouttes suivant les codigouttes et l'intensitée voulue. Moi je met 2 ml)
Attention les h.e. ne se diluent pas dans l'eau et tache les textiles si elles ne sont pas diluées. Donc pour le linge seul le vinaigre permet de les diluer.
- verser au moment du rinçage dans le bac prévu à cet effet.
- mais surtout penser à ajouter  des balles de lavage en caoutchouc dur vendues exprès ou simplement 4 ou 5 balle de tennis . ça produit l'effet batoir de nos grands-mère et assoupli vraiment le linge, et renforce le lavage.

J'avoue être satisfaite de la formule

Tu peux remplacer la lavande par des agrumes ou du jasmin etc.

bonnes lessives

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#4 05-02-2010 12:33:58

valica
Membre
Site Web

et en passant je confirme pour le bicarbonate
En revanche attention de ne pas le mettre avec le vinaigre....  essayez dans un récipient où quelque chose à brûlé, ou dans un évier irrécupérable etc.
vous saupoudrez du bicarbonate pou couvrir d'une fine péllicule la surface puis vous versez du vinaigre blanc chauffé, et surtout vous reculez votre visage ou vous abstenez de respirez au moment où vous versez....
résultat garanti !

05-02-2010 12:33:58

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2010 12:46:45

valnou59
Membre
Site Web

Merci valica.... en fait je pense que je ne mettais pas assez d'HS tout simplement !!!
Oui, je confirme : vinaigre et bicarbonate.... ça fait un mélange, heuuu,.... effervescent !!!
Mais, effectivement, le bicarbonate est le meilleur dégraissant que j'aie trouvé... même le four y passe !!!
Et pour tout ce qui est surfaces genre évier, lavabo... et robinetterie, la "pierre blanche", c'est super génial aussi !!! ça brille comme dans une pub pour cette cochonnerie (suis polie... lol) de "ci... bang" !!!
Pour celles qui connaissent pas, c'est à base d'argile, de savon et de glycérine et arome citron pour l'odeur... on en trouve dans les magasins de bricolage...

#6 05-02-2010 12:47:27

ciboulette51
Membre
Site Web

et le plus simple, faites comme moi, n'en mettez pas, à moins d'aller laver son linge au lavoir et d'utiliser un batoir qui l'assoupliera bon courage par ces temps ! lol
courageuses étaient nos grand-mère

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

#7 05-02-2010 12:48:36

valnou59
Membre
Site Web

... et il y a aussi des boules de lavage dans ma machine.... non, le seul hic, c'est que j'aime le linge qui sent bon... à l'été, pas de soucis, il sèche dehors, mais là.... encore merci, valica !!!

#8 05-02-2010 12:49:55

valica
Membre
Site Web

et sais tu comment faire ta limonade?

Un jus de citron dans une carafe d'eau fraiche et juste avant de servir, devant les yeux émerveillés des enfants une demi cuillère à café de bicarbonate !!!
wink 

Le mélange citron bicarbonate eau permet aussi de supprimer les aigreurs gastriques après un repas un peu trop lourd.

Mais attention il ne faut pas en abuser car ça perturbe le métabolisme digestif en trop grande quantité ou trop souvent !!!  wink

#9 05-02-2010 12:52:49

rosette
Membre
Site Web

merci pour ces conseils je connaissais les bienfaits du vinaigre mais pas celle du bicarbonate je vais le rajouter à ma liste de courses .
   lol   lol   lol
j ai trouvé la solution pour valnou  sur les conseils de valica
tu prends un citron  ou un pamplemousse  cela te fait l'effet du battoir de nos
grands meres  tout en  parfumant le linge    big_smile     
et on dit merci valica et rosette    lol

mini_100831083328598492.jpg

#10 05-02-2010 13:04:42

valnou59
Membre
Site Web

ah ben j'ai bien fait de poser cette question !!! smile d'un seul coup, on va avoir plein de recettes d'assouplissant écolo...

Non, franchement, ça m'ennnuyait de continuer d'utiliser l'assouplissant classique...

Heu, je fais quoi avec tout ces produits ménagers qui s'ennuient dans les placards depuis qu'ils ont été remplacés par le vinaigre, bicarbonate, pierre blanche et autres recettes ?

encore merci pour vos recettes.... !!!

tiens, et pour les sols ? (j'ai un carrelage "classique" en bas et du "lino" en haut)... pour l'instant, c'est savon noir et eau de pluie.... (et je dis merci à mon zhom et autres bras musclés qui ont creusés la citerne lol )

#11 05-02-2010 13:33:46

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

coucou valnou!!! j'ai trouvé ça !!!

Dans la même optique que la recette de la lessive ecolo efficace et pas chère, Voici la recette de l'assouplissant de linge efficace, ecolo et pas chère qui va avec: doublement économique et doublement écologique!!

C'est très facile à préparer, et ne sent pas le vinaigre. De plus, le vinaigre prévient l'entartrage de la machine.

Ce dont vous aurez besoin:

1 bidon
1 mesure de bicarbonate de soude (1 mesure pouvant être 1 verre ou autre mesure de votre choix)
1 mesure de vinaigre blanc
2 mesures d'eau distillée de preference
quelques gouttes d'huile essentielle pour que le linge sente bon et selon l'envie et l'effet désiré :
citron=blanchissant ; arbre à thé=bactéricide, fongicide. Lavande= relaxante à recommander pour les draps et les taies d'oreiller ainsi que les pyjamas et robes de nuit. Attention, vérifier que vous n'êtes pas allergique à l'huile essentielle en faisant un test sur le creux du bras pendant 24 heures).

Instructions:

Mettre dans le bidon les ingrédients et bien secouer.

Comment utiliser:

Secouer avant chaque utilisation.

Dosage:

environ 1 verre à moutarde/lessive

Durée de vie:

illimitée

Notes:

On peut aussi utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

55.gif242.gif 1597204592.gif

#12 05-02-2010 13:35:15

poutch70
Membre
Site Web

et si tu veux faire ta lessive lol!!! smile

Faire soi-même sa lessive écolo et pas cher
Voici une recette de lessive à moins de deux euros les 3 l que j'ai découverte tout à fait au hasard et qui, marche!!!! Adoptez la rapidement et vous m'en direz des nouvelles!!

Ce dont vous aurez besoin:

1 bidon vide
150g de savon de Marseille en paillettes ou râper un         cube de savon de marseille au couteau econome

4 gouttes d'huile essentielle (facultatif) et selon l'envie et l'effet désiré :
citron=blanchissant ; arbre à thé=bactéricide, fongicide. Lavande= relaxante à recommander pour les draps et les taies d'oreiller ainsi que les pyjamas et robes de nuit. Attention, vérifier que vous n'êtes pas allergique à l'huile essentielle en faisant un test sur le creux du bras pendant 24 heures)

3l d'eau bouillante.
1/3 de tasse de cristaux de soude (aussi connu sous le nom de cristaux à lessive) pour le prelavage de la machine.

Instructions:

Très important:
Avant de passer à la lessive, il est recommandé de faire un prélavage avec les cristaux de soude (aussi connu sous le nom de cristaux à lessive) pour éviter les résidus de détergent chimiques et d'éventuelles réactions chimiques avec le savon.
Lire cet article:  Comment laver eco efficacement son linge
Première étape: Diluer dans le bidon le savon avec 3l d'eau bouillante. Faire attention tout de même lorsqu'on verse l'eau bouillante si on utilise un bidon ou une bouteille plastique de 3l, celle-ci n'a pas été conçue pour et ramollit sous l'effet de la chaleur. Attendre 2 h pour mélanger le tout.

Deuxième étape: Secouer fortement et ajouter l'huile essentielle.

Troisième étape: Secouez fortement pour bien mélanger.

Comment utiliser:

Secouer avant chaque utilisation pour que la lessive redevienne lisse.

Dosage:

environ 1 verre à moutarde/lessive

Durée de vie:

illimitée

#13 06-02-2010 21:15:19

poutch70
Membre
Site Web

lol

#14 06-02-2010 22:50:08

calim121
Membre
Site Web

je viens par hasard voir et plein de recettes, et bien je vais m'y mettre, merci les filles

#15 07-02-2010 09:50:40

valica
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

molo sur le vinaigre !!! ça éclate les élastiques !
élastane, ceinture, slip, soutif....
vous allez vous retrouver les fesses a l'air ou avec des bretelles !!! lol lol

1/4 de verre a moutarde c'est largement suffisant wink

je mettais un 1/2 verre, mais les h.e. se diluaient mal (faut dire que j'en met beaucoup pour que ça sente bien! ) du coup je met un verre plus grand (1 1/2 verre à moutarde) bon, ben je vais rediminuer.
mon problème de dilution vient peut être de la température très basse où sont stocké mon vinaigre et mes h.e. pour le linge : entre 0 et 4 ° en ce moment  sad

#16 07-02-2010 17:24:00

valnou59
Membre
Site Web

bon, je vois que vous avez planché sur la question pendant que je n'étais pas là !! lol
Merci à toutes !!! pour la lessive maison, j'ai déjà utilisé, mais bon....

Ma démarche (pour l'instant...) n'est pas forcément le "tout écolo"... wink faut que se soit "économiquo-écolo" lol....

Je veux dire : je prends de la lessive liquide "discount", que je trouve efficace, j'en mets peu (eau de pluie oblige), donc mon porte monnaie est content.... (ça revient moins cher que de faire "savon de marseille rapé - eau bouillante)....

Par contre, oui au vinaigre et au bicarbonate de soude, qui au final reviennent moins cher que les produits "classiques", pour une efficacité au moins équivalente (et souvent meilleure)...

Vous me suivez ?? c'est comme pour l'alimentaire : désolée, mais le bio, je trouve ça cher... mais je privilégie la proximité, le saisonnier et je fais moi-même.... ce qui, (je l'espère) est relativement correct pour notre santé et notre porte-monnaie...

Exemple : j'ai vu de l'ail bio, mais qui vient d'espagne (donc pour moi, il a traversé la France)... un maraicher (pas estampillé "bio"), vend aussi de l'ail, moins cher, qui n'a fait qu'une dizaine de km... ben, j'attends le marché du jeudi pour mon ail local !!!

#17 08-02-2010 08:19:11

steffyd
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

molo sur le vinaigre !!! ça éclate les élastiques !
élastane, ceinture, slip, soutif....
vous allez vous retrouver les fesses a l'air ou avec des bretelles !!! lol lol

1/4 de verre a moutarde c'est largement suffisant wink

sans parler des joints de la machine à laver.....

radE6A17.gif

#18 08-02-2010 08:33:57

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

coucou,

le vinaigre blanc je ne l'utilise que pour mon évier en inox et ma robinetterie salle de bains. (odeur pas super)
mais je vais essayer pour le linge comme vous le conseillez.
Alors :
1) c'est juste un bouchon c'est ça?
2)et à mettre directement dans le tambour ou dans le bac à la place de l'assouplisseur?
3)c'est pour rendre plus souple ou plus "propre"?
4) on mélange quelques gouttes d'huile essentielle parfum citron au vinaigre pour que le linge soit plus blanc ou quelqques gouttes parfum lavande pour que le linge sente bon? c'est ça?

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#19 08-02-2010 08:43:02

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

super creamymagie,

merci pour tes réponses et............. ta rapidité wink

je vais essayer avec la prochaine machine ce matin, en plus beaucoup de calcaire ici, nous utilisons l'eau du forage.

biz

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#20 10-02-2010 17:34:28

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

bien voilà,je viens de préparer mon adoucissant et ma lessive,j'espère etre satisfaite!
je pense que oui car rien que des produits naturels,donc ca devrait etre le top!
après ca je vais recommander à toute ma famille et amie de s'en fabriquer!
merci les filles,ma famille va finir par croire que je ne vis plus qu'avec mon forum!lol!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB