Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2010 15:57:01

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Maladie,medicaments et accueil????

Bonjour je voudrais savoir comment faites vous lorsque l'enfant arrive chez vous deja malade et que les parents vous tendent d'un coté la poche de medicaments et de l'autre une ordonnance du medecin donnant droit a l'ass mat a administrer ce traitement?

car je me rends compte qu'en acceptant les enfants malades je suis devenu une infirmiere au detriment de mon metier de base qui est assistante maternelle...

Surtout que j'ai 4 agrements....et quand les 4 enfants sont malades en meme temps....je ne vous fais un dessin: nez qui coules(d'ailleurs je vais me faire greffer une dixaine de paquets de mouchoir sur le bras)température a prendre (chacun son thermometre a desinfecter a chaque passage ds le tunnel)
sirop pour la toux(en fonction du poids de chaque enfant) et j'en passe....

Pour certaines d'entre nous qui sommes en conccurence direct avec les creches c'est un service aupres des parents que nous offrons mais doit on en accepter les derives???au risque de contaminer les autres enfants et de voir notre activité ds la journee tres tres reduite???

Merci de me faire part de vos reaction set surtout comment faites vous???
biz


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

01-02-2010 15:57:01

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2010 15:59:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

coucou et bien tant que ça n'est pas la gastro grippe conjonctivite poux lol et j'en passe je garde .. et oui nous sommes des infirmieres au grand coeur .. et je sais ce n'est pas rigolo mais il faut le faire parcontre il faut que les parents donnent les medicaments le matin ....!! ceux qui arrivent a 7h je comprends mais ceux qui arrivent à 9h30 que les medicaments soient pris et le nez lavé ... sinon je rale


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 01-02-2010 16:14:32

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

media a écrit :

coucou et bien tant que ça n'est pas la gastro grippe conjonctivite poux lol et j'en passe je garde .. et oui nous sommes des infirmieres au grand coeur .. et je sais ce n'est pas rigolo mais il faut le faire parcontre il faut que les parents donnent les medicaments le matin ....!! ceux qui arrivent a 7h je comprends mais ceux qui arrivent à 9h30 que les medicaments soient pris et le nez lavé ... sinon je rale

Mes petits arrivent entre 7h30 et 8h30 le dernier
il y a des medicaments le midi et avant la sieste pour la toux...

pour les mouchages de nez c'est tt la journee que dis je tt les 5 minutes...quand tu as deux enfants ca va mais 4 enfants malades forcement ca cree des problemes et cela se ressent au niveau des activités
Donc toi tu acceptent les enfants malades? comme moi tu as combien d'enfants en simul?

Par contre je suis obligeais de me battre aussi avec certains parents qui ne vont pas voir le docteur et qui soignent eux meme?

vous faites comment ds ce cas?
Dés que l'enfant a le nez qui coule vous demandez d'aller voir un doc?ou d'autres symptomes?

merci c'est interressant d'echanger les pratiques de chacunes de vous...


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

#4 01-02-2010 16:27:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

01-02-2010 16:27:06

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2010 16:43:37

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

nounoumaman31 a écrit :

Par contre je suis obligeais de me battre aussi avec certains parents qui ne vont pas voir le docteur et qui soignent eux meme?

vous faites comment ds ce cas?
Dés que l'enfant a le nez qui coule vous demandez d'aller voir un doc?ou d'autres symptomes?

nous ne pouvons donner aucun médicaments sans ordonnace.
Et pour un nez qui coule, c'est le mouchage l'important donc pas besoin d'ordonnance smile

Et pour ton problème de 4 enfants malades simultanément, malheureusement si tu acceptes de les accueillir quand ils sont malades tu n'as d'autres choix que de les soigner même si je me doute que ça empiète sur le temps des activités mais pas le choix.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#6 01-02-2010 16:46:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

Coucou, smile
le hic, c'est que ça dépend des pe.
Quand je dis à certains pe que leur enfant n'est pas bien , qu'il a ci ou ça...ils filent illico chez le médecin, ou si c'est un banal rhume, ils le soignent avec ce qu'ils ont à la maison.
D'autres...euh, (comment dire ça avec diplomatie?) se fichent de ce que je dis et laisse l'enfant comme il est...si bien qu'un rhume qui normalement se soigne en5/ 8 jours peut durer jusqu'à 4 semaines non-stop! mad
Sinon, pour donner les médicaments, je veux tounours l'ordonnace et une autorisation des pe, mais si c'est quelque chose de trop spécial, je refuse et ils se débrouillent matin et soir. Je n'ai pas une formation d'infirmière, j'ai des limites.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 02-02-2010 15:41:47

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

dragonette a écrit :

Coucou, smile
le hic, c'est que ça dépend des pe.
Quand je dis à certains pe que leur enfant n'est pas bien , qu'il a ci ou ça...ils filent illico chez le médecin, ou si c'est un banal rhume, ils le soignent avec ce qu'ils ont à la maison.
D'autres...euh, (comment dire ça avec diplomatie?) se fichent de ce que je dis et laisse l'enfant comme il est...si bien qu'un rhume qui normalement se soigne en5/ 8 jours peut durer jusqu'à 4 semaines non-stop! mad
Sinon, pour donner les médicaments, je veux tounours l'ordonnace et une autorisation des pe, mais si c'est quelque chose de trop spécial, je refuse et ils se débrouillent matin et soir. Je n'ai pas une formation d'infirmière, j'ai des limites.

Idem je ne donne aucun traitement sans un certificat medical du medecin...mais tres souvent les parents ne soignent pas les simple rhume et ca dure des semaines ou a la fin les 4 enfants a la maison finissent par etre aussi malade...donc jusqu'ou pouvons nous accepter ce role d'infirmiere car meme avec 4 certificat medical il faut etre super attentive car si par malheure nous nous trompons de medicaments ce sera de notre faute....et ces semaines de rhume general je vous cache pas que les activités sont tres reduite voir inexistante....


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

#8 02-02-2010 16:07:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

Jusqu'ou?
C'est à toi de fixer les limites. smile
Le problème c'est que c'est délicat de refuser des rhumes...ou alors on bosse pas. mad
Je sais que malheureusement certains pe se fichent de contaminer les autres enfants, puisqu'ils se fichent déjà de soigner leur propre enfant...:mad:
Avant d'être assmat, j'ignorais que des gens pouvaient agir ainsi...
Moi, j'ai mis des restrictions à la signature du contrat.
J'ai mis que je refusais d'accueillir l'enfant dans les cas ou la situation ne serait plus gérable pour moi, n'étant pas infirmière. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 05-02-2010 15:55:40

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

dragonette a écrit :

Jusqu'ou?
C'est à toi de fixer les limites. smile
Le problème c'est que c'est délicat de refuser des rhumes...ou alors on bosse pas. mad
Je sais que malheureusement certains pe se fichent de contaminer les autres enfants, puisqu'ils se fichent déjà de soigner leur propre enfant...:mad:
Avant d'être assmat, j'ignorais que des gens pouvaient agir ainsi...
Moi, j'ai mis des restrictions à la signature du contrat.
J'ai mis que je refusais d'accueillir l'enfant dans les cas ou la situation ne serait plus gérable pour moi, n'étant pas infirmière. smile

Oui tu as raison pour les prochains contrats je compte metre des clauses ds le contrat concernant ce genre de desagrement je voulais rajouter que je refuserais l'enfant en cas de : gastro,conjonctivite,grippe et varicelle et autre maladie contagieuse pouvant contaminant les autres enfants en accueil chez moi et ma famille aussi...

Avec une clause obligeant les parents a consulter un medecin lorsque l'enfant aura 2 de ces trois symptomes:toux,fievre et voie nasal bouchée.au risque de me voir refuser l'enfant

idem pour des boutons ou rougeurs suspect...

De toute facon devant des parents agissant inconsciemment avec la santé de leurs enfants nous seront obligeait de venir a ce genre de clause malheureusement

En 10 ans je me suis rendu compte que certains parents heureusement une minorité passent leur boulot avant la santé de leurs enfants c'est grave je trouve...Si mon fils est malade je prefere prendre une journee ou deux deduis de mon salaire que de le laisser comme ca pendant X temps....


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

#10 05-02-2010 15:59:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

La varicelle...c'est pas la peine de la mettre au contrat! lol
les enfants sont contagieux bien avant l'apparition du premier symptome. tongue
Mais, c'est vrai que : diarrhée ou vomissement, conjonctivite et bronchiolite, c'est non d'office.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 05-02-2010 16:12:17

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

j'ai l'impression de lire mon vécu de la semaine dernière!! et pourtant avec 2 enfants sur 3 malades en début de semaine, et la 3ème a fini la semaine HS, j'ai eu l'impression de faire que le métier "nounou infirmière", sans oublier que mon grand est venu se greffer au groupe des malades!!

j'ai mis une clause dans mon contrat, j'accepte les enfants malades, vu par un médecin et si leur état n'est pas jugé inquiétant. et je préviens que si j'accepte loulou, de tolérer que l'autre loulou sera malade et risque de refiler aussi....... (j'ai eu des parents qui ne comprenaient pas ma clause) en résumé si j'accepte leur enfant avec une rhino, il risque de la refiler aux copains.....alors, merci de ne pas râler si  la prochaine fois c'est le copain qui a refilé la rhino!!

dans ma région, où l'hiver dure un peu, si je m'abstient d'accueillir dès qu'il y a un *** de travers, je ne bosserai que 6 mois dans l'année. mad mad

il faut être réaliste, même si ces semaines sont épuisantes, elles ne sont pas non plus trop courantes !! l'avantage de la collectivité , nous partageons tout!!

il est vrai que le coté activité, promenade est un peu délaissé, mais je le répète c'est pas toutes les semaines.

allez, courage à toutes, il faut que j'aille "me" moucher lol lol lol

il faut aussi comprendre que les parents ne peuvent pas toujours prendre des disponibilités ! et après on ralera car la paye baisse.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#12 05-02-2010 16:15:04

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

J'ai pu constater ayant 2 cas d'epidemie de varicelle a la maison une il y a 7 ans ou les trois avaient eu la varicelle apparition des boutons a 2 ou 3 jours d'ecart puis cette annee ou l'apparition des boutons des 3 enfants a 3 semaines des uns des autres donc il y a differents ais sur la periode de contamination : certain medecin disent avant l'apparition de boutons j'ai pu constatter que non avec mes petits cas a la maison...
certains disent jusqu'a ce que les croutes apparaissent...d'autre disent que l'enfant est contagieux lorsque les bulles d'eau eclatent donc en plein ds la maladie...Je crois que j'ai eu tous les avis sur la question et aucune n'est pareil...donc a mon avis l'enfant est contagieux tout le long de la maladie car la varicelle est entrée a la maison apres les vacances de noel pour 2 enfants puis voilà que hier apparission des boutons chez ma petite derniere de 7 mois alors qu'elle ne vient que chez moi aucun autre cas de varicelle ds son entourage (meme son frere de 4 ans n'a jamais attrapé la varicelle)sauf chez moi mon dernier a eu les boutons qui ont commencé a secher il y a 15 jours maintenant il ne reste que les cicatrises sur les cuisses grrrrrrrrrrrr


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

#13 05-02-2010 16:33:16

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

Bonjour,
Je suis en plein dedans, ils viennent tous avec leur sachet et les ordonnances !
J'ai accepté au contrat, mes pe sont super (ils assument matin et soir) et moi à midi.
Je rajouterais juste que lorsque je revois mes anciens pe, ils me disent tous (sans exception)
que le fait d'avoir choisi une ass mat plutôt que la crèche c'était en bonne partie parce que les
crèches refusent les enfants malades wink
Et comme dit Bidulle c'est pas toutes les semaines big_smile


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#14 05-02-2010 16:44:31

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

bonjour,
Je m'incruste dans le post pour une question bête : le serum physiologique en dosette est considéré comme "médicament" ou je peux nettoyer le nez des loulous sans ordonnance? (hic yikes ma formation commence à dater...)

Dernière modification par trinitine (05-02-2010 16:45:08)

Hors ligne

#15 05-02-2010 17:04:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

le serum phy j'ccepte (ou l'eau de mer en bombe)
sans ordo smile

Hors ligne

#16 05-02-2010 17:06:46

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

ouffff!!
parce qu'avant de demander aux pe d'emmener loulou chez le doc, je leur donne un principe de base que j'applique : si loulou à le nez qui coule, mouchons ! nettoyons gaiement!

Hors ligne

#17 07-02-2010 15:16:46

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

trinitine a écrit :

ouffff!!
parce qu'avant de demander aux pe d'emmener loulou chez le doc, je leur donne un principe de base que j'applique : si loulou à le nez qui coule, mouchons ! nettoyons gaiement!

Idem pour mon fils je n'accourent pas chez le doc pour le nez qui coule...je le soigne en mouchant et serum physio je fais de meme avec les loulous que j'accueillent sauf que je demande de voir un medecin quand cela se transforme en vilaine toux qui persiste et/ou fievre...


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

#18 08-02-2010 00:02:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

mes pe doivent etre des cas.

quand les enfants sont malades ils les gardent 1 ou 2 j. pourtant j'ai la clause de maintien de salaire.

et je n'ia aucune exculsion au contrat. les pe sont raisonnables. la mes 4 ont fait la bronchiolite a tour de role et bien je ne les ai pas eu.

par contre c'est vrai que la ils ont tous le nez qui coulent les yeux chassieux sad.

les activites sont limitees durant cette periode car ils veulent rien faire.

mais bon tout ca je l'explique au 1er entretien.

et les enfants je les prends malades a conditions qu'ils soient traites smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#19 12-02-2010 16:22:08

nounoumaman31
Membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : Maladie,medicaments et accueil????

nielle a écrit :

mes pe doivent etre des cas.

quand les enfants sont malades ils les gardent 1 ou 2 j. pourtant j'ai la clause de maintien de salaire.

et je n'ia aucune exculsion au contrat. les pe sont raisonnables. la mes 4 ont fait la bronchiolite a tour de role et bien je ne les ai pas eu.

par contre c'est vrai que la ils ont tous le nez qui coulent les yeux chassieux sad.

les activites sont limitees durant cette periode car ils veulent rien faire.

mais bon tout ca je l'explique au 1er entretien.

et les enfants je les prends malades a conditions qu'ils soient traites smile

Tu ne dois pas etre agreee depuis tres longtemps ou alors tu as beaucoup de chance ou que des parents fonctionnaires lol car en 10 ans rare sont les parents qui gardent leurs enfants malade a la maison...

Pour donner les conseils ils savent les prendre mais ne les appliquent pas...ils savent tres bien comment faire avec les enfants malades mais ils ne veulent pas...c'est different.
Pour beaucoup quand on leur dit la petite a toussé pendant la sieste ou attention petite hausse de tempé apres la sieste...Le matin ils reviennent avec du sirop pour la toux ouvert il y a 3 semaines pour les memes raison et avec un suppo (vous le connaissaient tous)contre la toux avant le coucher...
Le mouche bébé ils savent dire il faut lui faire mais le matin les petits arrivent pas mouché...Quand il y a un enfant ds cet etat ok mais lorsque vous avez les trois et sur une semaine....

Bref c'est interressant d'echanger les divers avis sur la question...et sur ce sujet il y en a beaucoup des avis...
merci les filles...mais la clause va s'imposer


Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB