Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-02-2010 19:55:48

4i.modo
Membre
Site Web

Re : formation initiale avant la demande d'agrement

votre humour resemble à de la derision désabusée...

pourquoi les parents rechignent à vous payer ?
parce qu'ils sont dans un pays d'assisté où sans aide on assume plus rien!
pourquoi les parents veulent un surdoué ?
parce que nous sommes dans une societé de competition où même les enfants n'ont plus le droit d'être des enfants mais le reflet des parents ou dumoins l'image qu'ils rêvent de refleter
pourquoi contestent ils quand vous utilisez plus de trois couches par jours ?
parce que ce seul privilège leur est reservé, et ont peut être peur de la ruine si des fois on les mange ou on les revend au noir sur un site d'enchères !!
pouquoi les parents vous font des réflexions relatives au sommeil ou autre ?
parce que ce serait mieux que l'enfant soit déreglé chez nous et dorme 12h chez eux après une journée dure au job alors que nous on est grassement payées à nous reposer

mes reponses sont issues de reflections réeles et entendues!
non pas de mon imagination !
(heureusement pas chez moi, sinon  ça volerait viter et loin!)

vous avez d'autre questions?
je peux vous former pour pas cher big_smile

06-02-2010 19:55:48

partenaire publicitaire:

#22 06-02-2010 20:31:11

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

bonjour d accord avec 4I voussavez les reponses aux questions et aux attentes des parents se fonts au cas par cas et au jour le jour je pense qu il n y a pas de reponses types aux question que vous posez celac depend du parent des circonstances et de l humeur du jour ainsi que des  antecedents( problemes) qu il y aurait pu avoir donc je pense pas que votre idee soit bonne  a bientot

#23 06-02-2010 21:18:01

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

J'ai comme l'impression que vous vous êtes dit " chouette j'ai trouvé le bon filon"....Et vous voilà déçue du coup vous devenez ironique.

Mais vous n'avez pas répondu à ma question
Qui êtes vous ?

Vous nous dites que vous pouvez répondre à toutes nos questions, mais qui êtes vous pour prétendre ça ????

êtes vous ass mat ? êtes vous parents ? puer ? ou êtes vous simplement une commerciale qui a envie de se faire de l'argent ?

Pour le moment à mes yeux vous n'êtes pas crédible.
Répondez à ma question et ensuite nous pourrons peut être discuter de votre projet.

Sans expérience avec les parents je ne vois pas comment vous pourriez aider des futurs ass mat ...

signat10.gif

#24 06-02-2010 21:26:46

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Patoune , s'est présentée comme infirmière puéricultrice wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

06-02-2010 21:26:46

partenaire publicitaire:

#25 06-02-2010 21:27:52

so
Membre
Site Web

oup' s j'avais pas vu .........

Vous travaillez en PMI ?

signat10.gif

#26 06-02-2010 21:28:44

so
Membre
Site Web

Mais je trouve tout de même étrange votre proposition........

signat10.gif

#27 06-02-2010 21:31:30

so
Membre
Site Web

Donc j'ai ma réponse wink

Alors j'ai une autre question:

A quel titre donneriez vous cette formation ?
Vous seriez rémunéré , mais quel statut avez vous ?
Vous êtes puer , très bien , mais vous avez monté votre boite de formation ?

signat10.gif

#28 06-02-2010 21:49:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

et pourquoi ne mettriez vous pas en place une formation pour le parent employeur..
les droits et les devoirs de l'employeurs..se comporter avec son assmat..comment remplir une déclaration paje avec accompagnement les premiers mois et point internet....
les besoins de l'enfant...
car à mon avis , ceux qui manque de formation, ce sont les parents qui sont propulsés patrons un beau jour avec la naissance de leur enfant...
ne pensez vous pas que ce soit possible pendant le congé mater ou pater des parents..parceque franchement nous, il me reste 4 semaines de cp communs à tous mes parents..... pas le temps
juste une chose : on demande beaucoup à l'assmat..au delà d'être parfaite avec l'enfant, on lui demande d'être pas chère, souriante même dans des situation difficile (paiement en retard, couches ou repas oubliés, retard affolant).. les filles l'ont déjà fait remarqué..autant d'arrêt en route d'assmat : oui , mais ce n'est pas forcément la faute des assmats....et là, c'est ce que vous sous entendez.. : une formation pour communiquer : mais si en face, vous avez des gens pas receptifs, des sans gêne, des escrocs (il faut de tout pour faire un monde), formation ou pas, cela ne changera rien...On peu régler les situations où les gens sont de bonne foi mais pas plus...
alors non, nous ne sommes pas parfaite mais je pense que vous vous trompez de publics de formation..

cool
Moutons-16.gif

#29 06-02-2010 21:57:03

emmandco
Membre
Site Web

Bonsoir

Moi aussi, je rejoins un peu l'avis général.

Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes aient envie de payer pour recevoir une formation initiale. hmm

Pour ma part, je me suis documentée tout seule, comme une grande lol, grâce notamment à ce forum, à mes connaissances personnelles qui sont ou ont été assistante maternelle, à mon expérience passée de parent employeur, à des lectures de type magazines professionnels, etc wink...

J'avoue que malgré ma forte motivation pour obtenir mon agrément et me lancer dans ce beau métier, payer pour une formation initiale n'était pas mon objectif et encore moins dans mes possibilités. Encore faut-il savoir ce qu'on entend par payer hmm

Mais peut-être ne reflétons-nous pas la réalité?

radA46E5.gif

#30 07-02-2010 10:45:21

patoune41
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

J'ai lu attentivement votre analyse et même si je la partage sur certains points, je pense que nos attitudes verbales et non verbales agissent sut le comportement des parents.

Alors oui tout n'est pas la faute de l'a m, mais une connaissances des interactions et des enjeux dans la relation a m parents permet d'éviter ou de reperer precocement les difficultes et d'y remedier.

Si un parent ne paie pas, c'est peut etre un assisté mais pourquoi ne pas l'avoir vu plus tot, ou encore il ne reconnait pas la valeur de votre travail pourquoi ?
Les parents font un amalgame compte tenu du fait que vous travaillez à votre domicile, de plus leur choix professionnel est opposé au votre puisque eux travaillent à l'extérieur. Cela vous parait peut etre désuet mais vous faites passer inconsciement un message.
Je me répete mais assistante maternelle est un métier difficile.

Mon expérience 15 ans de terrain en qualité de directrice de crèche collective puis en PMI.

Les difficultés que vous rencontrées, je pense les connaitre, même si je ne les vit pas. Mais un médecin a t il besoin d'etre malade pour bien soigner ? Je ne le pense pas et je ne crois pas non plus à l'empathie, on ne peut pas marcher dans les chaussures de quelqu'un d'autre et c'est grace à cette distance que l'on peut analyser les situations sous tous leurs aspects.

Je connais des a m qui n'ont jamais aucun problème avec les parents : c'est de la chance non je ne le crois pas. Je pense que leur comportement professionnel et leur savoir être ainsi bien sure que leurs connaissances leurs permettent de se protéger et de travailler en toute serenité.

Voilà, bonne journée

#31 07-02-2010 12:49:35

broks
Membre
Site Web

patoune41 a écrit :

Bonjour à toutes,

J'ai lu attentivement votre analyse et même si je la partage sur certains points, je pense que nos attitudes verbales et non verbales agissent sut le comportement des parents.

Alors oui tout n'est pas la faute de l'a m, mais une connaissances des interactions et des enjeux dans la relation a m parents permet d'éviter ou de reperer precocement les difficultes et d'y remedier.

Si un parent ne paie pas, c'est peut etre un assisté mais pourquoi ne pas l'avoir vu plus tot, ou encore il ne reconnait pas la valeur de votre travail pourquoi ?
Les parents font un amalgame compte tenu du fait que vous travaillez à votre domicile, de plus leur choix professionnel est opposé au votre puisque eux travaillent à l'extérieur. Cela vous parait peut etre désuet mais vous faites passer inconsciement un message.
Je me répete mais assistante maternelle est un métier difficile.

Mon expérience 15 ans de terrain en qualité de directrice de crèche collective puis en PMI.

Les difficultés que vous rencontrées, je pense les connaitre, même si je ne les vit pas. Mais un médecin a t il besoin d'etre malade pour bien soigner ? Je ne le pense pas et je ne crois pas non plus à l'empathie, on ne peut pas marcher dans les chaussures de quelqu'un d'autre et c'est grace à cette distance que l'on peut analyser les situations sous tous leurs aspects.

Je connais des a m qui n'ont jamais aucun problème avec les parents : c'est de la chance non je ne le crois pas. Je pense que leur comportement professionnel et leur savoir être ainsi bien sure que leurs connaissances leurs permettent de se protéger et de travailler en toute serenité.

Voilà, bonne journée

En effet, certaines n'ont aucune souci..la chance n'y a rien a voir...
leur contrat est blindé, les parents ont une situation professionnelle siure et confortable...
les débordements sont canalisés tout de suite.. les démissions rapides, alors oui, elles n'ont pas de problème...
Mais faut il choisir nos contrats en fonction de la profession du parent employeur (certaines le font) ? en fonction de sa tenue irréprochable quand il nous rencontre ?
Beaucoup de parents resteraient sur la touche....
En cette période de crise, nous sommes les premières a souffrir de la perte de revenus des parents, les fins de mois sont difficiles pour eux et nous avons parfois du mal à avoir nos salaires en temps et en heures...L'état ne s'y était pas trompé en offrant 200 euros de cesu aux parents cette année.... oui, mais la crise dure....
et il est plus facile de ne pas payer la nounou que son loyer ou la cantine de l'école....
car la nounou, elle a une obligation de discrétion..bref, je ne vous apprends rien...
Vous avez l'air certaine de votre choix de formation...alors pourquoi nous demander ?si vous n'entendez pas ce que nous disons, désolé....un peu comme les parents à qui ont dit les choses, et qui font oui, oui..mais qui continue.....
une formation, pourquoi pas...mais les parents aussi...et d'ailleurs, l'aide de la paje devrait n'être accordée que si 2 heures de formation obligatoire pour la rédaction du contrat et bs...
Bonne journée à vous....

cool
Moutons-16.gif

#32 07-02-2010 12:53:38

4i.modo
Membre
Site Web

c'est pas faux smile

mais ça ne change rien  au fait que les candidates seront peu nombreuses pour payer une formation qui sera suivit d'une formation gratuite...
seule celles ayant un peu d'experience peuvent eventuellement être interressées par ce coté formateur relationnel...

et sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit... celles qui seront interressées, seront celles qui auront le moins de soucis de ce coté là car elles auront dejà la présence désprit  de reflechir à tout ça avant de demarer, donc concientes  de l'importance de l'attitude et du relationel (que ce soitt avec la puer, la pmi ou les employeurs) ... donc quasiment entierement aptes  à gerer... wink

à lire dans infos & articles :
"pourquoi devenir assmat?"

là on voit que la motivation , quand elle n'est pas suffisement "reflechie" et "ciblée"  mene droit au clash...

#33 07-02-2010 13:28:43

patoune41
Membre
Site Web

Re bonjour,

j'entends ce que vous dites.

Les assistantes maternelles qui n'ont pas de difficultés avec les parents ne les selectionnent pas en fonction de leurs revenus mais bien en fonction de leurs valeurs communes.

Mais je me trompe surement.

#34 07-02-2010 13:42:09

broks
Membre
Site Web

patoune41 a écrit :

Re bonjour,

Les assistantes maternelles qui n'ont pas de difficultés avec les parents ne les selectionnent pas en fonction de leurs revenus mais bien en fonction de leurs valeurs communes.

Pourquoi êtes vous cynique ?...
En 3 à 4 heures d'entretien, les valeurs communes peuvent être, d'un côté comme de l'autre " inventées" :
-une assmat qui a besoin de travaillé à tout prix...
-un parent ne trouvant aucune assmat et pris à la gorge...

Vous demandez un avis...nous vous répondons...mon avis ne va peut être pas dans le sens que vous voudriez, mais c'est ainsi...
Pourquoi faire payer une formation à une "peut- être" future assmat (vous ne pouvez garantir la validation par la pmi), quelqu'un qui aurait peur de ne pas avoir son agrément donc prêt à tout : désolée mais je trouve cela malsain...
c'est profiter de la faiblesse des gens....et c'est sans garantie....
Ou alors trouvez avec les cg, un partenariat pour que cette formation soit pris en charge par l'anpe, le cg, la caf...

cool
Moutons-16.gif

#35 07-02-2010 13:43:12

emmandco
Membre
Site Web

patoune41 a écrit :

Re bonjour,

Bonjour

Moi en effet, pour ma part, lorsque je rencontre des parents pour la première fois, je mets tout à plat sur ma façon de procéder, sur mes exigences (tenir compte des horaires au contrat par exemple, prévenir des retards, demander et non imposer les heures complémentaires dans la mesure du possible, rester discret sur ma vie familiale et privée... etc ...), mes devoirs (devoir de discrétion, devoir de prendre en compte les besoins de leur enfant, devoir de respecter mon agrément et ses limites... etc ..) et sur la faàon dont je travaille afin qu'il n'y ait pas trop de surprises au début du contrat et je me dis qu'ainsi, on évite au maximum les éventuels clashs pour le futur même si personne n'en est à l'abri hmm

Je préfère "perdre" l'accueil d'un enfant si le point de vue des parents diffère du mien que de tout accepter et de ne pas être en mesure de le gérer plus tard  mais cela ne veut hélas pas dire que je suis à 100% à l'abri d'un litige hélas hmm

Le dialogue est la base primordiale de notre métier. Nous nous occupons d'enfant(s), il faut être en accord avec les parents sur un maximum de points wink

Moi aussi, comme dit plus haut, je pense qu'aider les parents à devenir des parents EMPLOYEURS seraient judicieux, cela n'est pas inné et certains ne comprennent pas toujours leur rôle, les limites, leurs devoirs etc ... Cela pourrait peut-être interresser certains car dans ma formation de 60 heures, notre première journée a été dédiée à 100% aux relations parents-assistante maternelle (soit 6heures avec un psychologue qui en connaissait beaucoup sur notre métier et ses rouages) et cela nous a bien aidé à anticiper notre futur wink

radA46E5.gif

#36 07-02-2010 13:43:35

4i.modo
Membre
Site Web

selectionner les parents?
par leurs revenus?
mais en aucun cas nous ne connaissons les revenus de nos employeurs...
la selection se fait en fonction :
de nos capacités  (age, places)
feeling avec l'enfant (s'il est déjà né)
du feeling avec els parents  (lors de la 1ère entrevue, projet educatif commun)
du contrat proposé (jours d'accueils, nb d'heures, accord sur tarif etc...)
date de depart du contrat (ça joue aussi...)

mais pas de leur situation personelle, ça en nous regarde absolument pas.
(nota : les plus "humbles", sont souvent les plus respectueux wink  )
smile

#37 07-02-2010 13:44:58

4i.modo
Membre
Site Web

vous ne seriez pas  une personne qui se reconverti dans  le placement d'une formation, je me demanderais si vousne seriez pas une puer de pmi qui "teste" les assmat en place hmm
lol

(c'est mon coté parano wink  )

#38 07-02-2010 13:46:22

emmandco
Membre
Site Web

broks a écrit :

Pourquoi êtes vous cynique ?...
En 3 à 4 heures d'entretien, les valeurs communes peuvent être, d'un côté comme de l'autre " inventées" :
-une assmat qui a besoin de travaillé à tout prix...
-un parent ne trouvant aucune assmat et pris à la gorge...

Je rejoins Broks à 100% wink Il existe effectivement ces deux possibilités.

- L'ass mat' qui a tant besoin de travailler qu'elle est prête à "enjoliver" certaines choses au risque de créer un litige ultérieur quand le pot-aux-roses sera découvert sad
- les parents qui acceptent sans bouger tout ce qu'on leur dit avant la signature du contrat puis qui n'en font qu'à leur tête ensuite ou qui font avenant sur avenant ou critique sur critique ... etc sad

radA46E5.gif

#39 07-02-2010 13:47:00

patoune41
Membre
Site Web

Merci pour cette discussion. Elle a été très enrichissante.

Patoune

#40 07-02-2010 13:48:45

emmandco
Membre
Site Web

patoune41 a écrit :

Merci pour cette discussion. Elle a été très enrichissante.

Patoune

Cela met donc un point final à cette conversation ? hmm

radA46E5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB