Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2010 11:35:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

1) ecrire la liste de ce qu'il mange
2) ne pas forcer l'enfant a finir son assiette
3) eviter de feliciter l'enfant s'il mange normalement
4) organiser des repas conviviaux
5) limiter les repas a 30 minutes
6) ne pas mettre de trop grosses quantites dans l'assiette
7) eviter de donner a manger entre les repas
8) ne pas le punir s'il ne mange pas
9) eviter de faire des comparaisons avec les autres enfants
10) faire du repas un moment de plaisir

J'ai moi meme applique ces conseils avec un petit que j'ai eu en accueil !
le probleme a durer 3 jours.
Il refusait de manger... se faisait vomir etc ..... alors tentez vous n'avez rien a perdre.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

21-01-2010 11:35:56

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2010 12:25:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour Patchouli,

N'hésitez pas à supprimer cette réponse si elle gêne mais, si je puis me permettre, il y aussi quelque chose d'autre à tenter qui fait souvent ses preuves : faire participer l'enfant à la préparation.
Acheter les légumes avec lui au marché, le faire participer au choix, s'il est assez grand le laisser "touiller" dans le bol, le laisser mettre son couvert... Voilà, souvent ça suffit à débloquer la situation smile

Hors ligne

#3 21-01-2010 15:33:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

ouiiii bonne idée !
non les posts ne gênent pas : j'ai ouvert ce post parce que la question des enfants qui ne mangent pas revient tres tres souvent ! et j'ai eu le cas avec mon fils et un petit que j'ai en accueil !
donc j'ai eu le temps depuis plusieurs années de me renseigner un peu sur les methodes : mais j'en oublie certainement !
et c'est vrai que le faire participer est un tres bon moyen de l'interesser a la nouriture et de ne pas lui donner un role d'enjeu et de "bagarre"!
J'ai enormement fait de gateau et de crepe avec mon fils !
je ne lui ai plus fait de pression ! je le sortais de table quand il ne voulait pas manger : par contre je lui disais qu'ne fois sorti de table il fallait attendre 4 heures pour gouter !
et ca a marche... pourtant il etait en dessous de la courbe (mais il n'y avait pas de cassure heureusement).
Alors vos conseils sont toujours bons a prendre !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 21-01-2010 15:52:38

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

merci patchouli! wink

moi, le soucis, c'est s'éterniser au moment du repas... la galère...

eviter la pression : ca, oui, c'est important... si on parle de tout et de rien, plutot que de focaliser sur UN loulou, ca passe mieux...

sinon, les autres en patissent wink


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

21-01-2010 15:52:38

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2010 15:59:50

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

manger correctement : bien assis (les deux fesses sur la chaaise lol ), on ne joue pas, on ne se retourne pas, mais pourquoi pas chantonner, s'intéresser à son entourage.

on peut faire des exceptions quand du monde à la maison (invités, papi-mamie...)

ne pas refuser systématiquement, mais proposer de gouter. Les gouts changent aussi en fonction des ages, du temps...

montrer l'exemple


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#6 21-01-2010 16:06:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

oui vers deux ans souvent ils font une phobie aux legumes verts... mais ca, ca vient du cerveau reptilien : les bebes aiment le sucre et du coup les legumes verts qui sont plus amers..... sont rejetés... mais proposes ne pas abandonné et des fois au bout de 6/7 fois, ils finissent par en manger.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 24-01-2010 18:54:57

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Et aussi :
Dès qu'ils en sont capables : les laisser se servir eux-même (heu, pas dans le plat de hachis parmentier chaud-bouillant, quand même  lol )
"Nounouou, j'aime paaass !" ou "nounououou j'ai plus faiaiaimm !!!" : ok, mais tu ne descends de table que lorsque tout le monde a fini... parfois, juste pour passer le temps, on en reprends une ou deux cuillers wink et puis il suffit que l'un descende de table pour que plus personne n'ait faim... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#8 24-01-2010 22:11:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Alors pour ce qui est de se servir eux memes... moi je n'ai pas trouve l'experience concluante : trop de gachi en fait... peut etre m'y suis je mal prise.

Pour ce qui est des repas interminable : ma puer m'a dit pas plus d'une demi heure et hop finit. Je sais que ca a marche chez une collegue qui avait une petite qui mangeait plus lentement qu'un escargot.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 25-01-2010 00:01:41

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

ca va peut etre etre idiot ce que je dis mais je l'ai vufaire:

ne pas reservir le repas de midi a 4h.

pour moi rien de tel que d'ecoeurer un enfant.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 25-01-2010 01:22:53

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

merci pour ce post patchouli

signée une maman qui a trop stressée et qui a suivie les très bons conseils des copines


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#11 25-01-2010 16:01:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

mlledavan : de rien ... je fais partie des mamans qui ont stressée a mort pour son loulou qui ne mangeait que des crepes au nutella et encore ...........
et ces conseils m'ont ete donne en formation, en lisant, par ma puer (merci ... meme si elle est partie en retraite).


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 30-01-2010 23:13:22

moun08400
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 196
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonsoir,

Voilà, je garde une petite puce depuis bientôt 3 ans, elle a toujours mangé normalement, mais depuis qu'elle est rentrée à l'école, elle ne veut plus manger.
Au début c'était à la cantine, maintenant c'est chez moi...
Elle commence à faire la même chose chez ses parents!
J'ai essayé plusieurs méthodes, mais cela ne fonctionnent...
Elle commence à chuinner dès que l'on se met à table avec mes enfants et dès que je la serre elle se met à pleurer jusqu'à ce que j'enlève l'assiette...
Si je lui donne le fromage et le dessert elle mange tout sans rien dire...
Sa maman ma conseillé de ne plus lui donner de fromage ni dessert, mais cela me fait bizard...
Alors, quoi faire car le goûter, elle le mange sans pleurer...

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#13 31-01-2010 22:51:10

moun08400
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 196
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonsoir,

Quelqu'un peut me sonseiller ?

Merci

Hors ligne

#14 04-02-2010 20:22:37

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonsoir,
moun08400, tu m'as l'air désespérée ... As tu toujours le même souci, est ce que la petite a évoluée depuis ces quelques jours ??

Les conseils sont toujours difficiles à donner, mais je dirais que tu ne dois pas baisser les bras. Proposer tous les jours un repas équilibré. Si l'enfant ne mange pas, c'est son choix, mais elle a quand même le droit à sa portion de fromage et de dessert ( ça fait partie d'un repas équilibré !). Mais il faut veiller à ne pas compenser. C'est à dire donner plus de fromage et de dessert car tu entrerais dans son "jeu". A force de se voir proposer elle va reprendre tout doucement le rythme de repas normal. C'est très difficile la période que tu traverses ...
A un moment donné, ce sont aux parents de s'inquièter un peu plus sérieusement et éventuellement de consulter un médecin afin de vérifier qu'il n'y ai pas une grave carence.
Pendant ma formation on nnous a dit qu'un enfant se régulait automatiquement, donc même s'ils ne mangent pas de tout à 1 repas ce n'est pas grâve car ils se régulent sur plusieurs jours et sur différents repas.
Bref il faut dédramatiser car la petite sent que c'est un sujet qui vous touche tous et de façon très particulière. C'est un moyen également de monopoliser l'attention, elle qui a vécu un si grand changement : l'école ! A l'école il y a beaucoup de monde et on se sent noyé dans la masse, donc c'est une possibilité pour attirer un peu plus l'attention des personnes qui comptent le plsu pour elle.
C'est peut être simpliste mais tout ce qui touche à la nourriture et la santé des enfants, ça nous prend aux tripes !

Je te souhaite bon courage et j'espère que d'autres vont te répondre sur ce post et auront sûrement une autre vision que moi. C'est dans la diversité des réponses et des solutions que tu trouveras TA solution.

Bon courage ! Bises

Dernière modification par lesptitsloupsdubastberg (04-02-2010 20:22:53)

Hors ligne

#15 05-02-2010 12:18:36

mesjumelles77
Membre
Lieu : au boulot.....chut!!!
Inscription : 27-06-2008
Messages : 74
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour,
Mes jumelles de 4 ans 1/2, font beaucoup de difficultés pendant les repas. sad
Elles mangent à la cantine les jours d'école et là aussi ne mangent pas beaucoup.
Mon zhom se fâchent trés souvent lors des repas du soir lorsque elles ne veulent rien avaler ou seuleument ce qu'elles aiment (pâtes, purée, laitages, peu de viande et peu de poisson). mad  Par contre les petits déjeuners et goûters se passent trés bien. Les laitages, les fruits et les gâteaux ne posent pas de soucis... comme beaucoup d'enfants..... wink wink
Elles ont fait l'année derniére une anémie sévére et c'est vrai que depuis nous faisons beaucoup plus attention à leur alimentation. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'évolution.... sad
C'est donc plus dans un soucis d'équilibre alimentaire que de poids que ton sujet m'intéresse énormément. Question poids elles sont dans le bas de la courbe, mais dans la moyenne tout de même, donc rien d'encore alarmant. Et puis elles n'ont jamais été en haut de la courbe depuis leur naissance.
Je vais tenter ta méthode Patchouli et croiser les doigts pour que cela fonctionne( et espérer que mon zhom restera zen...) Bien que je comprenne qu'elles ne mangeront pas du jour au lendemain un repas équilibré! wink
Merci encore pour ce site plein de conseils avertis.


Maman de jumelles de 4ans 1/2. Parent employeur.

Hors ligne

#16 07-02-2010 23:32:35

moun08400
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 196
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonsoir,

Et bien, depuis 2 jours, ma petite princesse commence à manger de façon régulière, elle a fait deux repas correctement...
Je suis soulagée et cette petite princesse est fière de terminer son assiette, tant mieux pour elle et pour moi, car je commençais à vraiment m'inquièter...
J'ai appris qu'en fait, la maman la privait de ses jeux favoris... je ne sais pas si c'est une très bonne méthode, mais pour l'instant, elle a compris que si elle mangeait chez moi, elle pourrai jouer avec ses jouets!!!
Pour ma part, je n'aurai sûrement pas appliqué cette solution...
Merci beaucoup pour votre aide et j'espère de tout coeur que cela ne recommence pas d'aussitôt.

Hors ligne

#17 08-02-2010 10:46:21

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour,

E, effet, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sure que la méthode soit la bonne mais bon ça semble marcher! au chantage mais ça marche! j'ai l'impression que maintenant, le chantage ou la "négociation" sont à la mode! au détriment du dialogue! faire participer l'enfant au repas, l'interresser aux légumes, décorer une assiette avec des légumes, ça peut l'aider à manger! et puis, ce que je fais aussi quand un enfant me dit non aux légumes et bien je "dissimule"; genre hachis parmentier avec pdt et courgettes ou brocoli etc...

Hors ligne

#18 08-02-2010 12:06:13

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Et pour un enfants de 4 ans, que chez sa maman des plats ne son pas proposé car papa n'aime pas. Deux fois la semaine dernière 1h15 à table. Car je n'aime pas,il n'a pas gouté. Mais lorsque je ne céde pas il mange, et il met 1h15 mais quand i laime 20 mn. Donc donnez moi des idées, car j'ai essayé pas mal de choses avec lui.


10048910.gif

Hors ligne

#19 08-02-2010 16:54:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Pour celles dont les enfants ne mangent pas, relire le 1er message de Patchouli, et chercher les posts de Mlledavan, vous trouverez plein de conseils sur ce sujet!

Très bonne idée Patchouli!

Et moi je rajoute: respecter qu'un enfant ne veuille pas goûter!


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 14-04-2010 14:54:54

titusR
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 227
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Je garde un ti mec de 2 ANS et il est en pleine rébellion sur les repas..il ne veut que son dessert, ou un bib de lait :-(

Sa maman vient de retravailler, avant elle le gardait..sinon il est épanouit, un peu dur dur de caractère mais bon ( je garde 5 garçons dont 2 à moi hihihih)..
C'est pas facile tous les jours j'vous le dis..

mais sur les repas, je m'inquiètes..j'ai tout essayé, mais rien n'y fait..ce midi il a volontairement jetté son assiette par terre, je lui ai expliqué sa bétise et punit hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB