Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2010 11:10:37

alex81
Membre
Lieu : tarn 81
Site Web

changer de metier ?

Bonjour,
Je m'appelle Alexandra, j'ai 31 ans et j'habite dans le Tarn, près *** dans une maison neuve que nous venons de terminer ( idéale pour acceuillir des enfants ).

J'ai deux enfants, 7 ans et 2.5 ans et je suis préparatrice en pharamcie. J'ai un CDI dans une pharmacie où je traville depuis 10 ans mais depuis la naissance de mon petit dernier j'ai envie de me lancer et de changer de métier.

La petite enfance m'a toujours attirée mais c'est difficile de rompre un CDI quand tout va bien pour se jeter dans l'inconnu!
Savez vous s'il est possible de passer une journée ou deux chez une assistante maternelle pour voir un peu comment ça se passe, cela se fait-il ?  En avez vous déjà entendu parler?

Je voudrais simplement savoir si ce métier peut me convenir et si je suis "capable" de le faire.
Elever ses propres enfants c'est une chose, s'occuper des enfants des autres s'en est certainement une autre.

J'attend avec impatience vos réactions et vos conseils avant de sauter le pas, peut-être.

10-02-2010 11:10:37

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2010 11:28:05

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : changer de metier ?

je sais que des etudiants, collegiens ou lyceens le font, bon ils ont une convention de stage mais si l'ass mat previens sa pmi et que la puer est ok c'est une bonne idee je trouve

carpe diem

#3 10-02-2010 11:49:54

chouminette
Membre
Site Web

je pense que cela est possible....tu ne connais pas une amie a toi ass mat?
sinon voir avec la responsable d une creche puer etc qui va pouvoir t'epauler....

#4 10-02-2010 12:15:58

alex81
Membre
Site Web

Effetivement je connais quelqu'un mais je voudrais justement voir chez quelqu'un que je ne connais pas pour que ce soit plus neutre.
Dans votre cas, que retirez vous de votre métier, est ce que votre métier vous plait?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

10-02-2010 12:15:58

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2010 12:36:19

titi57
Membre
Site Web

alex81 a écrit :

Effetivement je connais quelqu'un mais je voudrais justement voir chez quelqu'un que je ne connais pas pour que ce soit plus neutre.
Dans votre cas, que retirez vous de votre métier, est ce que votre métier vous plait?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

Bonjour,
Mon métier me plait, je ne regrette rien wink
Maintenant je te conseille d'aller lire le post de 4i dans infos et erticles : Pourquoi de venir ass mat !
Il m'a fait sourire mais c'est tellement vrai big_smile

img-1735581c9n5.gif

#6 10-02-2010 12:49:29

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou avant toute chose lire le post http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
ensuite!
prenez note!
un coté les avantages pour vous de votre métier actuel!
idem de votre métier a venir(assistante maternelle)

un coté les inconvénient de votre métier actuel!
idem de votre métier a venir (assistante maternelle)

*le salaire
*frais de trajet pour les deux professions.
*l'enfermement chez soi,ou être a l'extérieur!
*accepter les dires des parents employeurs,ou accepter le dire des clients!
*l'avenir a tenir dans l'une ou l'autre profession.
* les Impôts.
*la patience!
ect------------------
ensuite as toi seule de prendre la décision!
c'est gros risque parce que tu as déjà un CDI! hmm
A+ jouons la prudence et la sécurité de l'emploie avant toute chose non?

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#7 10-02-2010 13:09:57

ceriise
Membre
Site Web

J'avais un CDI que j'ai quitté justement parce que je voulais être avec mes enfants! Je suis très attirée moi aussi par la petite enfance.
Et là catastrophe on vient de me proposer un poste (dans mon ancien domaine), j'exerce ce beau et difficile métier d'assistante maternelle que depuis un an - depuis quelques jours je suis en grande réflexion pour savoir quoi faire!!! car je me culpabilise de devoir rompre le contrat et arrêté de garder petit loulou. Mais on me propose un CDI à même pas 10km de chez moi! Je n'ai fait aucune recherche et aucune demande on m'a appelé chez moi.
C'est vraiment très bien de faire un essai chez une autre assmat tu pourras te rendre compte. Et je terminerai en te disant que pourtant je suis casanière et aime rester chez moi, mais je n'ai plus de contact et ça m'est très difficile.

Dernière modification par ceriise (10-02-2010 13:12:06)

#8 10-02-2010 13:14:59

alyenor
Membre
Site Web

Si tu viens de faire construire, prends aussi en compte le fait que tu as un salaire régulier, ce qui est loin d'être notre cas... il y a des périodes fastes et des périodes de vaches maigres surtout au début où on a le plus souvent l'agrément pour 1 ou 2 enfants. Perso, si j'avais un cdi et un boulot qui me plaisent je ne me casserais pas la tête à faire ass mat, car c'est beaucoup d'heures, beaucoup de contraintes (on n'a l'impression de ne plus être chez soi) pour très peu de reconnaissance professionnelle. (il y a des avantages également, je ne dis pas le contraire)

#9 10-02-2010 14:47:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

je prends parfois des stagiaires pour 1 semaines (des filles en cap pe)..
il faut une convention de stage, l'accord de la pmi, des pe, et faire signer une clause de discrétion....

cool
Moutons-16.gif

#10 10-02-2010 15:40:33

Mirabelle54
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Si tu viens de faire construire, prends aussi en compte le fait que tu as un salaire régulier, ce qui est loin d'être notre cas... il y a des périodes fastes et des périodes de vaches maigres surtout au début où on a le plus souvent l'agrément pour 1 ou 2 enfants. Perso, si j'avais un cdi et un boulot qui me plaisent je ne me casserais pas la tête à faire ass mat, car c'est beaucoup d'heures, beaucoup de contraintes (on n'a l'impression de ne plus être chez soi) pour très peu de reconnaissance professionnelle. (il y a des avantages également, je ne dis pas le contraire)

Coucou, oui 100% d'accord avec alyenor. J'ajouterais simplement : à toi de voir mais nos enfants grandissent vite....donc si tu as un cdi qui te plait, réfléchit bien!

#11 10-02-2010 15:46:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
moi je pense que si tu fais ton stage chez une assmat ,qui ne fait aucune act ou autres ,tu ne verras de ta journee que ds mouchages de nez et changements de couches!:lol:
tu ne verras pas les questions comme les salaires ,gerer les parents ,gerer les maladies des enfants en garde et des tiens ,les problemes de toutes sortes qui peuvent arriver , recevoir en vue d'un contrat ect ,
cela ne te donnera aucune idee par rapport a la façon dont toi tu as envie de travailler ,avec qui ,ect .....(on est toutes differentes ,avec des moyens differents ,des convictions differentes )
forcement tu trouveras ça sympa d'etre avec une autre assmat durand ces journees  a discuter et a t'occuper des enfants ,mais lorsque tu te retrouveras seule  chez toi devant tes loulous ,tu trouveras ça peut etre moins sympa
c'est juste l'idee que je me fais de te voir chez une autre assmat pour  uniquement voir si ça te plait !
mais si ça te fais envie va chez deux assmat ,pour voir les differentes façon de travailler ,les plus et les moins
perso un cdi en pharmacie , une maison neuve a payer ,je garderais car on a un salaire precaire ,et comme tout metier a la longue on se lasse ! on passe toutes plus ou moins par cette phase dans n'importe quel metier !
et certaines assmat on du mal a avoir des contrats ,trop de nounous maintenant ,!
c'est juste mon opinion vu que tu en demande ,bonne continuation dans la voie que tu choisiras

17996210.gif

#12 10-02-2010 15:53:37

alex81
Membre
Site Web

Merci beaucoup Sylvie 27.
Vos messages à toutes me laissent penser qu'il y a pas mal de problèmes que je n'imaginais pas, Je voyais + ou - que le bon coté des choses.

#13 10-02-2010 21:12:49

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Site Web

Bonjour
Bientot un an d'activité je confirme ce qui a été dit plus haut et une réalité :
- des HORAIRES très lourds !
Alors ne pense pas que tu auras forcément plus de temps pour tes enfants surtout si tes horaires sont de bureau.
- c'est un métier fatiguant physiquement : il faut porter les enfants plusieurs fois par jour, etre debout aussi pour les surveiller, préparer les repas, habiller les enfants, faire les soins...
- tu n'es plus vraiment chez toi...les petits touchent tout, tapent, mettent les doigts partout...en cas d'accident tu es responsable.
- tu imposes un rythme de vie à tes enfants avec des règles strictes (on ne joue pas n'importe où dans la maison, on ne court pas devant les petits, on dit bonjour aux parents, on ne fait pas de colères, bien sur on embête pas les petits)...
- tu dois supporter les réflexions des parents car ce n'est pas ton enfant et toujours avec diplomatie.
- patience de fer : pleurs des enfants, colères, jalousie de ses enfants aussi, mère frustrée un peu jalouse aussi qu'on garde son enfant...

A part ça et bien il y a des intérêts à faire ce métier, voir grandir et s'épanouir un enfant un peu grâce à soi, et donner aussi de l'affection gratuitement...en ayant la reconnaissance du bébé qu'on garde...Observer, communiquer et se renseigner aussi sur la petite enfance devrait faire partie de notre devoir à toutes.
Réfléchis à ton projet car en ayant deux enfants jeunes les horaires sont à rallonge...

#14 10-02-2010 21:21:33

alex81
Membre
Site Web

Les horaires ne sont pas vraiment un problème, pour l'instant je travaille jusqu'à 19h00 et le samedi en prime toute la journée ( 9h-12h/14h-19h ).
J'ai donc des horaires décalés avec mes enfants.
Ce qui me fait le + peur c'est l'isolement à la maison malgrès le fait que j'ai des amies qui sont libres en journée et une associations d'ass mat dans mon village.
C'est aussi le côté financier qui me freine. Actuellement 1400 euros par mois        ( - frais de nounou et essence).

Je suis vraiment entre deux

#15 11-02-2010 08:07:07

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

quand on parle d'horaires lourds : je fais 6h21h..le samedi, c'est formation, rencontre parents pour avenant ou nouveau contrat pour remplacement ou autre, ajoutez a cela un peu d'associatif, et voilà..il me reste le dimanche...pour faire le ménage à fond et repartir pour la semaine....
Je vous donne que les mauvais côtés pour votre choix : enfant malades, grognon, faisant ses dents, pas de sieste de l'un (malade ou autre) et il faut quand m^me une maison calme pour les autres "dormeurs", parents "a l'aise" qui hésite pas à téléphoner à 21h45le soir pour une broutille alors que vous étiez au lit (ben oui, faut bien dormir) (ça m'est arrivé hier)..salaire versé en retard, obligé de reclamer (dur, dur) papier mal fait (paje) obligé de signaler et demander la correction...pas de rechange sans le sac (j'ai investi dans des jogging de rechange)..repas oublié ou pas cuit (et oui..) ..remarque désobligeantes de parents (stressé par leur boulot, ils sont pas forcément aimable en arrivant)..les reatards..a les retards, je pourrais en écrire un bouquin...voila..bon choix

cool
Moutons-16.gif

#16 10-06-2010 16:23:50

alex81
Membre
Site Web

Re Coucou,
après 4 mois de mûre réflection je me suis enfin jetée à l'eau : j'ai assisté à une réunion d'information et j'ai lancé le processus en renvoyant mon dossier à la PMI.
Ce qui m'a décidé?  Un gros clash avec mon patron et surtout la sensation que je ne m'épanouie pas dans ce que je fais.
En bref, je suis convoquée le 25 juin pour un entretien avec l'assistante sociale et le 29 juin elle vient me rendre visite chez moi avec une puéricultrice.
Je les ai eu toutes les deux au téléphone et nous avons eu un très bon contact, pour autant j'appréhende énormément ces entretiens. Comment avez vous vécu ces moments et à quoi dois je m'attendre?

J'espère vraiment que ça va bien se passer car je me projette vraiment et je me vois déjà avec mes petits bouchons.

#17 10-06-2010 16:47:13

elga
Membre
Site Web

Coucou,
si j'avais eu un diplome et un CDI pour un emploi à l'extérieur ,
je n'aurai pas quitter mon job pour étre ass matt,
aujourd'hui j'aime m'occupper des bébés mais tout comme mes collégues, le contact avec des adultes ,les échanges me manquent,
mes enfants subissent parfois les remarques ou réflexions des parents des petits, le bruit,
mon  indisponibilité tant que les bébés sont présents, et oui , les bébés d'abord!!!
Enfin , si ton choix est fait , alors bon courage à toi , et viens nous raconter la suite...

#18 10-06-2010 17:05:34

alex81
Membre
Site Web

Je crois que chaque métier a ses inconvénients. Mon métier actuel me demande beaucoup de disponibilités, m'impose de grandes responsabilités et en plus j'ai des objectifs de vente à réaliser, bref, vraiment je sature.
Je suis consciente que tout ne va pas être rose mais ça fait plus de 3 ans que j'y pense sans oser franchir le pas et tant que je n'aurais pas essayer, je ne saurais pas si c'est le métier qu'il me faut.

est ce que tu as fais ce métier par choix?
Depuis combien de temps exerce tu?

Mes enfants à moi : une louloute de 7 ans et un coquin de 3 ans,demain

#19 10-06-2010 17:30:14

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
Moi j'ai tout plaqué, comme tu souhaite peut être le faire.
J'ai été clerc de notaire pendant 11 ans, tout se passait très bien, puis ca m'a pris un mois de mai lol, j'ai pesé le pour et le contre avec ma famille, j'ai fais ma demande d'agrément en septembre et en janvier de l'année suivant je démissionnais, pour commencer mon activité en mars.
Par contre je ne me suis jamais posé la question de savoir comment cela se passait chez une ass.mat...j'ai vu comment travaillait celle de mon fils et j'ai élevé mes deux enfants....donc l'organisation d'une journée je voyais déjà a peu près a quoi ca ressemblait.
J'ai gagné une qualité de vie, du temps pour moi et pour ma famille, du temps pour recevoir mes amis le w.end car avant j'étais constamment crevée, du temps pour organiser des super vacances, l'énorme avantage de pouvoir choisir mes employeurs et question salaire je n'ai perdu presque rien (mais j'habite une grande ville...).
smile

Dernière modification par malili76 (10-06-2010 17:30:35)

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#20 10-06-2010 17:37:13

alex81
Membre
Site Web

Coucou,
enfin une réponse positive.
je suis vraiment décidée à aller au bout et je pense que nos histoires sont plus ou moins proches. J'espère m'en sortir aussi bien que toi. Niveau salaire les ass mat de mon village ne se plaignent pas (juste à côté d'une grande ville).
Très bonne continuation à toi et à bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB