Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2010 15:30:42

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Expliquer son metier

Bonjour,

Autour de moi, le metier d'assistante maternelle n'est pas une nouveauté. J'en connais quelques une autour de chez moi, d'autres depuis des années, un peu partout dans la region, certaines sont les mamans d'anciennes amies, etc...
Nous connaissons tous au moins une assistante maternelle.
Nous savons tous combien c'est parfois difficile de travailler auprés d'enfants, la patience necessaire...etc.
Et pourtant, il y a toujours des personnes pour vous dire...:
-"ça t'occupe au moins !"
-"c'est pas trop long toute la journée, a la maison...a rien faire !!!"
-"ça va tranquille comme boulot ! payée à rester au chaud !"
-"et si tu trouvais un VRAI travail ?"...
ou bien d'autres, tellement d'autres !!!!! La liste est longue !

Mais comment repondez vous a cela ?
Je veux dire...REPONDRE, une fois pour toute ! Pour avoir la paix ! Tout en restant...courtoise et polie bien sur ...!

Etes vous confronté a ce genre de "reflexions" ?

Hors ligne

11-02-2010 15:30:42

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2010 15:37:47

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Expliquer son metier

J'ai par exemple, ma propre famille, qui ne respecte pas "mes temps de travail", ou qui n'a pas compris que meme a la maison "je suis au travail" !

J'ai besoins de vos experiences et votre aide !

Hors ligne

#3 11-02-2010 15:49:55

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Expliquer son metier

Les inviter à venir passer une journée avec toi et les petits smile

Un copain de mon mari me les brise menu en ce moment ( "pour toi c'est les vacances tous les jours en fait!" et autres ... ) , je l'invite mais il ne répond jamais ... lol peur d'avoir tort?

Laisse tomber...

Avant, je disais carrément "je ne fais rien, j'ai des allocs big_smile " ça outrait pas mal mais ça n'a pas marché longtemps. wink

Dernière modification par Loona84 (11-02-2010 15:51:31)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#4 11-02-2010 15:56:41

mili2401
Membre
Lieu : bienvillers au bois
Inscription : 13-10-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Expliquer son metier

ignore les!!!! ce sont des imbéciles!!!
ou demande leur de faire ce que tu fait rien qu'une semaine et ils changeront d'avie!!!

Hors ligne

11-02-2010 15:56:41

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2010 16:09:56

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Expliquer son metier

ca depend qui fait la remarque maisil m'arrive de leur demander s'ils ont le courage de venir me remplacer une journee......en general pas de reponse car la majorite en serait incapable

genre aujourd'hui a cause du temps je me retrouve avec 1 bb de presque 5m, 2 minettes(dt la mienne) de 2.5 ans, mes gds de 5 et 7 ans et ma peri de 4 ans

imprevu mais faut gerer le fait qu'ils st pas a l'ecole comme d'habitude.....

ceci dit s'il y a des reponses ttes faites et qui font mouche je prends!lol


carpe diem

Hors ligne

#6 11-02-2010 16:14:39

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Expliquer son metier

En fait, "avant", j'etais femme au foyer...Je vous raconte pas ! J'en ai entendu des vertes et des pas mures !
Bon, je suis donc passée de "feignasse" à "job facile", payée à rien faire !
Quel honte !!!!! (rires)
Je cherche en fait, des phrases qui tues ! des retours faciles à lancer ! des clouages de becs imminents !
Ignorer oui, c'est ce que je fais, je releve pas trop la question. Mais "a l'interieur" ça me ronge à force !
Ce qui m'agace au plus profond, c'est que nous ne sommes pas considerés comme des "travailleuses", mais des "je touches un peu d'argent en echange d'un service"...! Ca m'horripile !

il y a quelques jours, j'ai demandé aux reparateurs de mon four de venir entre telle heure et telle heure, afin de ne pas me deranger, ni deranger les petiots à la sieste car j'etais assistante maternelle.

Ils sont arrivés 20 minutes apres l'heure convenue, j'etais en train de preparer à manger, c'etait l'heure du repas pour tout le monde y compris le bébé.
Lorsqu'ils sont arrivés, et sonnés à l'interphone, je leur ai mis une chasse monumentale, j'etais furax ! je leur ai dis qu'ils etaient en retard, que je les avais attendu, que ça me derangeait a present etc...et là, un des deux "specimen" me dit "desolé, mais on a des imprevus parfois, on travail nous madame !", j'etais hors de moi !!!!
Lorsqu'ils sont montés, (j'avais vraiment besoin de mon four !!), je leur "reexplique", je suis assistante maternelle, j'ai trois enfants à la maison...et avant que je n'ai terminé ma phrase pour leur dire que j'ai les repas à assurer, il me repond sur un air moqueur :"Promis, on fera pas de bruit !!" en chuchottant...
J'ai cru le tuer...
Mon mari est arrivé quelques temps apres, et à palpée l'ambiance...ça la fait rire, pas moi !

Hors ligne

#7 11-02-2010 16:20:44

nathetamandine
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 45
Site Web

Re : Expliquer son metier

j'ai eu mon cousin qui m' a dit " en fait t'es tout le temps en congé...."

j'attends la prochaine attaque de sa part .... à ce sujet pour lui dire qu'il ne se gene pas pour partir au ski.... de poser ses " peu de vacances" et de les cumuler comme bon lui semble.... ce qui n'est pas possible dans notre profession....

je lui rappellerai que j'ai un employeur, qu'il y a une convention collective....et donc c'est une profession à part entière.... oui on reste au chaud mais avec o combien de responsabilités....????? qu'il vienne à la maison ...il constatera de lui même qu'on ne met pas son popotin sur un fauteuil.....durant quelques heures ... il suffit qu'un des enfants n'ait pas le meme rythme.... qu'on peut dire au revoir ...à notre pause de 10 minutes !!!!

Hors ligne

#8 11-02-2010 16:21:42

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Expliquer son metier

c'est avec ma famille qu'il ya eu "probleme"

et je me suis servi de mns pour regler mes comptes

on me disait chouette t'es payer a rien faire c'est cool etc , plien de gentillesse........

et j'ai eu un contrat qui commençait a 6h00 du mat donc debout a 5h00 et un autre qui se terminait vers 20 h00 donc 14 heures de boulot!!!!

ma belle soeur est toujours en train de dire : moi je ne fais rien :debarrassé la tables donner un coup de main etc , quand on se retrouvait le samedi soir et meme le dimanche : elle se repose  hmm  sous pretexte qu'elle a fait ses "8" heures , qu'elle est crevéé!!!!  hmm

alors en phrase perso j'avais mis :

commence a 6h00 termine ma journée a 20h00 : 14h de boulot et pas "8"  qui a dit que les assmats étaient des feignasses !!!????

et ben bizarre plus de remarque  big_smile

mais ne bouge toujours pas ses fesses pour autant!!  lol


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#9 11-02-2010 16:39:26

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : Expliquer son metier

coucou!! c'est pénible ce genre de remarque!!
quand je tombe sur quelqu'un qui ose me dire que je fais rien de mes journées et que j'ai un boulot tranquille,
je propose toujours de venir passer une journée avec moi!! big_smile généralement ça les arretes!!
si ça se passe chez moi je leurs collent MES contrats de travaille sous nez en leur demandant de bien regarder les horaires!!
et il m'est arriver de d'écrire une journée type avec les loulous!!
pfff de toute façon se sont des ignorants!! et des ingrats!! big_smile


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#10 11-02-2010 16:49:07

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Expliquer son metier

shanel38 a écrit :

Bonjour,

Autour de moi, le metier d'assistante maternelle n'est pas une nouveauté. J'en connais quelques une autour de chez moi, d'autres depuis des années, un peu partout dans la region, certaines sont les mamans d'anciennes amies, etc...
Nous connaissons tous au moins une assistante maternelle.
Nous savons tous combien c'est parfois difficile de travailler auprés d'enfants, la patience necessaire...etc.
Et pourtant, il y a toujours des personnes pour vous dire...:
-"ça t'occupe au moins !"
-"c'est pas trop long toute la journée, a la maison...a rien faire !!!"
-"ça va tranquille comme boulot ! payée à rester au chaud !"
-"et si tu trouvais un VRAI travail ?"...
ou bien d'autres, tellement d'autres !!!!! La liste est longue !

Mais comment repondez vous a cela ?
Je veux dire...REPONDRE, une fois pour toute ! Pour avoir la paix ! Tout en restant...courtoise et polie bien sur ...!

Etes vous confronté a ce genre de "reflexions" ?

Salut!
Bah écoute, moi je dis très souvent:
"ON PARLE PAS A UNE BROUETTE ON LA POUSSE"...

Hors ligne

#11 11-02-2010 17:08:22

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Expliquer son metier

Salut, salut !!

C'est clair que ça doit énerver comme remarque. Perso je n'en ai pas encore fait l'expérience : je n'ai commencé que depuis 1 mois, et peut-être qu'avec un homme ça les freine ???

Quand j'y pensais au début je me disais que l'ignorance ou l'ironie devait être la meilleure parade. Après réflexion je me dit que l'ignorance peut passer pour un aveu, et l'ironie ça dépend de qui est en face.

Je pense qu'une des meilleures réponses est effectivement de les inviter à venir passer du temps avec nous pour qu'ils se rendent compte de l'emploi du temps démentiel.
Alors oui y'a des moments qui peuvent être cool si les petiots dorment et qu'on joue tranquillement avec les grands, mais il faut rappeler à ces "moqueurs" que nous n'avons pas de pause de 45 minutes minimum obligatoire à midi, qu'en plus de nos plages horaires bien longues nous devons faire le ménage ou le repas en dehors des heures d'accueil, et que si dans le lot il y en a un qui est malade ou qui a simplement des troubles du sommeil/changement de rythme ben c'est toute l'organisation de la journée qui peut être en l'air !!!

Je cherche toujours la réponse "idéale" qui leur prouverait que c'est un vrai boulot. Alors je me dis qu'il faudrait pouvoir démontrer qu'on a des vraies connaissances, que ce n'est pas non plus le premier venu qui peut le faire.

Alors j'ai ça en réserve, ça vaut ce que ça vaut :
-je garde un enfant de 4 ans et un de 2 ans. Celui de 4 ans veut jouer au restaurant avec la dinette. Celui de 2 ans ignore complètement cela et continue à faire ses saucisses avec la pate à modeler. L'enfant de 4 ans s'énerve après lui. Pourquoi cela se passe-t-il comme cela et que faites-vous ?

Je ne sais pas si ce serait efficace puisque je n'ai jamais été confronté au problème. Mais je pense que la clé est là : leur montrer que oui il faut s'avoir s'organiser et gérer les imprévus, mais aussi que nous ne sommes pas des "garde enfants" comme des garde meubles. Qu'il faut observer l'enfant, comprendre ses rythmes, son fonctionnement, et connaitre les phases par lesquelles il passe lors de sa croissance.

Voili, voila. Comme d'hab j'ai du mal à faire court...

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#12 11-02-2010 17:10:51

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Expliquer son metier

even76 a écrit :

Salut!
Bah écoute, moi je dis très souvent:
"ON PARLE PAS A UNE BROUETTE ON LA POUSSE"...

Dans le même genre mais en vraiment méchant :
"Je parle pas aux cons, ça les instruit"  roll

Dernière modification par PitiKrapo (11-02-2010 17:11:14)


Papa et assmat

Hors ligne

#13 11-02-2010 17:17:16

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Expliquer son metier

Allez c'est parti dans les belles phrases qui vont faire avancer le monde...mort de rire!
"LE TRAIN DE TON IGNORANCE ROULE SUR LE RAIL DE MON INDIFFERENCE"...

Oh que c'est beau punaise...
J'arrête assmat et je me lance dans l'écriture des phrases qui servent à rien mais qui sont belles!!!!!!!!!
Mort de rire

Hors ligne

#14 11-02-2010 17:18:29

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Expliquer son metier

c'est beau ça je note  lol


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#15 11-02-2010 17:20:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Expliquer son metier

moi je dis : et ben tu sais on est tellement bien payées, avec des conditions de travail si exceptionnelles et a rien faire en plus : je te propose de venir nous rejoindre, au vu de la penurie des ass mats !!!!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 11-02-2010 17:21:46

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Expliquer son metier

lor60 a écrit :

c'est beau ça je note  lol

Bon, c'est détourné hein...
à la base c'est "LE TRAIN DE TES INJURES ROULE SUR LE RAIL DE MON INDIFFERENCE"
Mais bon...
Et j'en ai plein d'autres comme ca

Hors ligne

#17 11-02-2010 17:25:11

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : Expliquer son metier

coucou les filles,

comme on dit "les chiens aboient; la caravane passe"  a mon avis ceux qui ne comprennent pas que c'est un "métier" ne méritent même pas une réponse ^^

ps :: bravo pour les 2 expressions plus haut  lol

Hors ligne

#18 11-02-2010 17:26:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Expliquer son metier

shanel38 a écrit :

En fait, "avant", j'etais femme au foyer...Je vous raconte pas ! J'en ai entendu des vertes et des pas mures !
Bon, je suis donc passée de "feignasse" à "job facile", payée à rien faire !
Quel honte !!!!! (rires)
Je cherche en fait, des phrases qui tues ! des retours faciles à lancer ! des clouages de becs imminents !
Ignorer oui, c'est ce que je fais, je releve pas trop la question. Mais "a l'interieur" ça me ronge à force !
Ce qui m'agace au plus profond, c'est que nous ne sommes pas considerés comme des "travailleuses", mais des "je touches un peu d'argent en echange d'un service"...! Ca m'horripile !

il y a quelques jours, j'ai demandé aux reparateurs de mon four de venir entre telle heure et telle heure, afin de ne pas me deranger, ni deranger les petiots à la sieste car j'etais assistante maternelle.

Ils sont arrivés 20 minutes apres l'heure convenue, j'etais en train de preparer à manger, c'etait l'heure du repas pour tout le monde y compris le bébé.
Lorsqu'ils sont arrivés, et sonnés à l'interphone, je leur ai mis une chasse monumentale, j'etais furax ! je leur ai dis qu'ils etaient en retard, que je les avais attendu, que ça me derangeait a present etc...et là, un des deux "specimen" me dit "desolé, mais on a des imprevus parfois, on travail nous madame !", j'etais hors de moi !!!!
Lorsqu'ils sont montés, (j'avais vraiment besoin de mon four !!), je leur "reexplique", je suis assistante maternelle, j'ai trois enfants à la maison...et avant que je n'ai terminé ma phrase pour leur dire que j'ai les repas à assurer, il me repond sur un air moqueur :"Promis, on fera pas de bruit !!" en chuchottant...
J'ai cru le tuer...
Mon mari est arrivé quelques temps apres, et à palpée l'ambiance...ça la fait rire, pas moi !

J'ai eu le cas l'an dernier pour mon chauffe eau celui çi se trouve dans les wc,mal placé mais bon! ,j'avais demandé au plombier de passer après 17h00 (fin de ma journée )et surtout de ne pas venir pendant la sieste ,lui ai éxpliqué mon métier et j'avais bien insisté et bien ce monsieur s'est pointé en plein après midi en pleines siestes ,j'étais furax mad ,je l'ai accueilli sur le pas de la porte et lui ai dit ma façon de penser ,ça l'a fait rire ben là c'est la chose qu'il fallait pas qu'il fasse ,il s'est bien fait remettre en place et je l'ai prié de partir sur le champ,il a du etre véxé parce qu'il n'est jamais revenu ,pas grave on en a fait venir un autre qui lui a bien respecté l'heure à laquelle je voulais qu'il vienne .
Mais mon mari m'a quasiment reproché d'avoir envoyé ballader l'autre plombier ,pas grave non mais !!!
Et pour ce qui est de la famille est des amis t'inquiète on en toutes les memes réfléxions je pense ,j'y prete plus attention maintenant sinon on en finit plus et de toute façons quoi qu'on dise on ne changera pas la mentalité des gens c'est tout , nous on sait ce que représente ce travail , la responsabilité qui nous  incombe et c'est le principal meme si c'est vrai que de la reconnaissance serait bien aussi smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#19 11-02-2010 17:37:12

anicc
Membre
Lieu : moselle
Inscription : 08-04-2009
Messages : 75
Site Web

Re : Expliquer son metier

Ben moi je leur répond que c'est tellement cool comme job que je me demande bien pourquoi il ne font pas le même que moi!!! Et j'insiste en disant que je peux leur donner toutes les adresses et n° de tel de la pmi et que j'ai même un dossier d'inscription vierge...
En général c'est non merci !!!

Hors ligne

#20 11-02-2010 17:49:29

caro22
Membre
Inscription : 14-11-2009
Messages : 128
Site Web

Re : Expliquer son metier

Coucou,

Moi, c'est quand j'étais en congé parental que j'ai eu ce genre de réflexion, comme quoi, c'était cool, que c'était les vacances ! J'ai répondu que non ce n'était pas des vacances , s'occuper de ses enfants, de sa maison et tout ce qui va avec (lessive, repassage, ménage, courses etc...) c'est comme si tu avais une entreprise à gérer avec des imprévus et des horaires ou tu travaille plus de 8 Heures car quand ton petit bout te réveille à 6 h pour le biberon, et que tu as un autre enfant à emmener à l'école, c'est sûre que tu ne fais pas la grasse matinée. Mais que j'ai énormément de bonheur à m'occuper de mes enfants et qu'ils me le rendent bien. Et que je suis heureuse et épanouie. Mais malheureusement, il y aura toujours de gens aussi mesquins. C'est sur que ça énerve. Je ne suis pas encore agréée, mais s'occuper d'enfants c'est peut-être le plus beau métier car les enfants vous apporte tellement avec un simple sourire ou un simple éclat de rire.


Maman de 2 enfants : 13 ans et 7 ans.
Nouvelle assmat agréee

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB