Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2010 01:25:30

maiwen
Membre
Lieu : chez moi !
Inscription : 30-05-2008
Messages : 131
Site Web

Accueil le dimanche: tarif spécial ?

Bonsoir ,
Je vais avoir un nouveau contrat début mars avec quelques samedis et dimanches où j'accueillerais la pitchounette.
Je voulais savoir si il existait une clause particulière pour le tarif horaire du week-end;
pour le samedi ,je pense que c'est au tarif normal (comme les autres jours de la semaine) mais pour le dimanche ,doit-on /peut-on l'augmenter ?

Je n'ai rien trouvé là dessus ,pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Hors ligne

13-02-2010 01:25:30

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2010 01:53:38

tiiiit
Membre
Lieu : 74
Inscription : 14-10-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Accueil le dimanche: tarif spécial ?

Bonsoir maiwen,

Avant de devenir asmat, j'étais délégué du personnel dans une grosse boite, où on avait l'habitude de dire que le minimum à respecter, c'est le Code du Travail, lui-même amélioré par la Convention Collective de Branche, etc, etc.

Comme présicé dans notre CC :

"Durée d'accueil
La durée conventionnelle est de 45 heures par semaine (avec heures supplémentaires à partir de la 46ème heure dont la majoration sera fixée par les parties). L'accueil journalier commence à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ des parents.
Le repos minimum quotidien est fixé à 11 heures consécutives.
Des dérogations sont possibles en cas de situations exceptionnelles et s'il y a accord entre le salarié et l'employeur.
Le repos hebdomadaire, dimanche de préférence et commun à tous les employeurs, est fixé dans le contrat.
S'il y a une garde exceptionnelle ce jour-là, le salaire devra être majoré de 25% ou un repos compensateur majoré de 25% devra être octroyé.".

C'est donc le minimum à respecter, tu peux demander plus ; pour être plus clair, c'est comme tu veux, tout peut se faire tant que l'on respecte le cadre, à toi de négocier ton contrat avec les parents...

Disponible le dimanche ? Tu est une exception à mon avis, ça se paye, je pense, je doute que tes futurs employeurs aient une liste d'asmat bien fournie répondant à leurs critères...

Maintenant, à toi de voir ce que valent ces journées : + 50% le samedi, +100% le dimanche ? J'abuse ? Pas tant que ça à mon goût, faut en vouloir, quand-même ; après chacun est libre, les contextes sont différents (si tu es maman, si tu ne peux te permettre financièrement de rater ce contrat, etc.).

Par contre, il est obligatoire de prendre des jours de repos hebdomadaires ; je suis pas trop calé sur ce sujet, mais si tu as d'autres enfants en garde, tu risques de faire du 7/7, et ça, c'est interdit !

Une piste :

"CC Article L423-22 - Amplitude de travail - Repos hebdomadaire

L'assistant maternel ne peut être employé plus de six jours consécutifs. Le repos hebdomadaire de l'assistant maternel a une durée minimale de vingt-quatre heures auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévues à l'article L. 423-21.".

Bon courage, et bonne négociation ;-)


Ça manque d'homme ici, non pas que ça me dérange ;op

Hors ligne

#3 13-02-2010 02:30:54

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : Accueil le dimanche: tarif spécial ?

maiwen a écrit :

Bonsoir ,
Je vais avoir un nouveau contrat début mars avec quelques samedis et dimanches où j'accueillerais la pitchounette.
Je voulais savoir si il existait une clause particulière pour le tarif horaire du week-end;
pour le samedi ,je pense que c'est au tarif normal (comme les autres jours de la semaine) mais pour le dimanche ,doit-on /peut-on l'augmenter ?

Je n'ai rien trouvé là dessus ,pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Bonjour,

Oui tu as raison, il faut mettre les choses au point dès le départ.

Le samedi heures normales et pour le dimanche +50% du tarif normal. smile

Bon courage et tient nous au courant

Dernière modification par shainali (13-02-2010 02:31:03)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 13-02-2010 17:49:05

maiwen
Membre
Lieu : chez moi !
Inscription : 30-05-2008
Messages : 131
Site Web

Re : Accueil le dimanche: tarif spécial ?

Merci pour vos conseils smile

Afin de ne pas me laisser "envahir" par les envies de cette maman , je pense intégrer dans le contrat 1 ou 2 samedis et 1 seul dimanche /mois (je lui ai dit oralement ok pour les week-end seulement en dépannage);

Comme ça ,pour le reste du temps,si ses demandes se multiplient trop pour le week-end , je pourrais refuser ou pas en fonction de mon emploi du temps personnel.C'est bien comme ça, non ?

Et surement que pour le dimanche , ça sera au mois + 50%, à voir car ça grimpe vite aprés et je ne veux pas abuser ,mais bon , quand je lis les tarifs proposés par un certain syndicat afin de bénéficier d'une couverture sociale satisfaisante,je me dis qu'il est temps de réagir car j'en suis loin.

Et celui-ci suggère + 50% pour le samedi et + 100% pour le dimanche ....comme tiiiit roll

Ha la la ,il faut que j'arrête de faire du social pour les pe big_smile et trancher sur cette histoire .

Bon week-end !

Hors ligne

13-02-2010 17:49:05

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2010 18:31:10

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Accueil le dimanche: tarif spécial ?

Bonjour,

pour les dimanches, je prends le double, le samedi 50% de plus, comme cela les parents n'abusent pas.

Il faut bien préciser dans  ce cas, que les W.E c'est exceptionnel, et avec accord de l'A.M


ZIVA

Hors ligne

#6 15-02-2010 11:15:21

tiiiit
Membre
Lieu : 74
Inscription : 14-10-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Accueil le dimanche: tarif spécial ?

Il n'est pas tant ici question de social, que d'être respecté en tant que professionnels de la petite enfance par les parents... Même avec un contrat béton, en plus je suis un homme, je reste parfois sur le c-l quant à la "maladresse" des parents dans certaines situations !

Je ne pense pas , même si l'argument est un peu facile, je vous le concède, qu'ils accepteraient nos conditions de travail et de rémunérations dans leurs entreprises ; sous prétexte que l'on reste à la maison, doit-on tout avaler ?!? Éternel débat...

Je reste parfois perplexe quand on me dit, à l'heure de récupérer les p'tiots, qu'ils espère qu'ils n'ont pas trop dormi à la maison car eux sont fatigués de leur journée de ski...et à côté se plaindre de ne pas assez profiter de leur progéniture...


Ça manque d'homme ici, non pas que ça me dérange ;op

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB