Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2010 20:50:51

altonya
Invité

Soucis de congé imposés ou pas, payés ou pas?

Bonjour, notre nounou et nous sommes dans le flou
Elle bosse en année compléte, 5js par semaine
Elle a 2 temps complets et 2 temps partiels
Elle nous impose 4 semaines de congés en juillet ( 3 au début puis elle nous a dit: " je garde 4 enfants, j'ai le droit de vous imposer 4 semaines") c'est impossible à gérer pour nous mais elle a droit à sa vie privée donc Ok
Par contre, nous, nous avons été 14 jours en congés et donc, nous avons gardé notre puce. C'est là le souci. Elle ne veut pas que je la pose en CA puisqu'elle part du principe qu'elle bosse tjs et reste dispo (même si on ne la pas besoin) donc nous devons la rémunérer. Le même souci s'est posé lorsqu'elle a été malade 1 jour, sans certificat médical; pour ne pas la pénaliser, je lui avais déclaré 1 CA hors elle m'a dit: " non! je sors la journée de salaire et c'est tout". Je suis un peu perdue:
- quand je suis congé et que je pars avec ma fille, qu'elle le sait, on fait quoi? ( j'ai le droit d'être en vacances moi aussi!)
- pour ses congés d'été, sur 4 semaines je garde ma puce 1, mon mari est en période de moissons donc pas de CA: on embauche quelqu'un d'autre?
- elle me dit:" si je n'ai plus assez de jours à poser, ce n'est pas grave, je sortirais les journées manquantes sur mon salaire" est-ce légal?
Voili voilà... merci d'avance pour vos réponses

14-02-2010 20:50:51

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2010 21:03:08

titi57
Membre
Site Web

Re : Soucis de congé imposés ou pas, payés ou pas?

altonya a écrit :

Elle nous impose 4 semaines de congés en juillet ( 3 au début puis elle nous a dit: " je garde 4 enfants, j'ai le droit de vous imposer 4 semaines") c'est impossible à gérer pour nous mais elle a droit à sa vie privée donc Ok
Par contre, nous, nous avons été 14 jours en congés et donc, nous avons gardé notre puce. C'est là le souci. Elle ne veut pas que je la pose en CA puisqu'elle part du principe qu'elle bosse tjs et reste dispo (même si on ne la pas besoin) donc nous devons la rémunérer. Le même souci s'est posé lorsqu'elle a été malade 1 jour, sans certificat médical; pour ne pas la pénaliser, je lui avais déclaré 1 CA hors elle m'a dit: " non! je sors la journée de salaire et c'est tout". Je suis un peu perdue:
- quand je suis congé et que je pars avec ma fille, qu'elle le sait, on fait quoi? ( j'ai le droit d'être en vacances moi aussi!)
- pour ses congés d'été, sur 4 semaines je garde ma puce 1, mon mari est en période de moissons donc pas de CA: on embauche quelqu'un d'autre?
- elle me dit:" si je n'ai plus assez de jours à poser, ce n'est pas grave, je sortirais les journées manquantes sur mon salaire" est-ce légal?

Bonsoir,
Il y a manifestement un souci avec votre contrat wink
Alors oui votre ass mat peut poser librement 5 semaines de congés dans l'année car elle a plusieurs employeurs big_smile
mais vous avez également le droit de fixer vos dates de congés et donc vous ne pouvez pas être en année complète wink
Prenez un calendrier et notez en fluo d'une couleur ses congés et d'une autre les vôtres et ensuite vous aurez le nombre
de semaines de présence de l'enfant chez l'ass mat qui apparaîtra et c'est d'après cela que vous devez calculer la mensualisation
(après pour lui payer ses cp referé vous à la ccn, il y a plusieurs méthodes possible)

img-1735581c9n5.gif

#3 14-02-2010 21:04:54

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Alors une année complète c'est quand les parents et l'ass mat ont leurs congés en même temps, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour vous.

En effet elle est en droit d'imposer ses congés puisque plusieurs employeurrs, par contre de vous dire qu'elle prends 4 semaines car 4 enfants, là non elle se trompe.
Elle pose ses 4 semaines parce qu'elle en a envie.

Donc il faudrait revoir la mensualisation et passer en année incomplète.
Vous prenez un calendrier et vous notez les semaines de garde de votre enfant.

signat10.gif

#4 14-02-2010 21:23:23

altonya
Invité

Une année imcompléte? Ca change quoi sur la mensualisation? Je vous embête là... Peut-on réviser le contrat si elle ne veut pas?

14-02-2010 21:23:23

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2010 21:26:10

emmandco
Membre
Site Web

altonya a écrit :

En effet, ayant plusieurs employeurs, c'est à elle de choisir le moment où elle souhaite être en congés et donc poser ses 5 semaines de CP aux dates de son choix wink. N'en aviez vous pas discuté au moment du contrat ? hmm

altonya a écrit :

Par contre, nous, nous avons été 14 jours en congés et donc, nous avons gardé notre puce. C'est là le souci. Elle ne veut pas que je la pose en CA puisqu'elle part du principe qu'elle bosse tjs et reste dispo (même si on ne la pas besoin) donc nous devons la rémunérer.

Elle a raison dans le sens où elle travaillait avec ses autres employeurs je pense donc elle n'est pas en congés hmm

altonya a écrit :

Le même souci s'est posé lorsqu'elle a été malade 1 jour, sans certificat médical; pour ne pas la pénaliser, je lui avais déclaré 1 CA hors elle m'a dit: " non! je sors la journée de salaire et c'est tout".

Là aussi, son absence est une journée sans solde (donc à déduire) et non un congé wink. Par contre, c'est vrai que ça aurait été mieux qu'elle présente un certificat médical ...

altonya a écrit :

Je suis un peu perdue:
- quand je suis congé et que je pars avec ma fille, qu'elle le sait, on fait quoi? ( j'ai le droit d'être en vacances moi aussi!

Oui mais le problème est que vous êtes partis en année complète alors que vous auriez dû signer un contrat en année incomplète ...

altonya a écrit :

Effectivement, si vous étiez partis en année incomplète, vous auriez donc pu payer plus facilement quelqu'un lors de ses congés car rien ne l'oblige à travailler pendant la période de moissons si elle souhaite poser à cette date-là ses congés d'été... Il vous faudra en effet trouver un autre mode de garde pour cette période. Là encore, vous n'en aviez pas parlé à la signature du contrat? 

altonya a écrit :

Non je ne pense pas que ce soit légal là par contre hmm

Comme dit So (et elle a toujours raison wink lol), revoyez la mensualisation pour passer en année incomplète wink

Bon courage smile

radA46E5.gif

#6 14-02-2010 21:29:56

emmandco
Membre
Site Web

altonya a écrit :

Une année imcompléte? Ca change quoi sur la mensualisation? Je vous embête là... Peut-on réviser le contrat si elle ne veut pas?

Une année complète se calcule ainsi (prenons un contrat de 40 heures par semaine à 3€ net par exemple) :

3€ X 40 heures X 52 /12 = 520 euros net (congés inclus)

Année incomplète (disons sur 43 semaines soit 5 CP de l'ass mat' et 4 en décallé pour vous)
3 X 40 X 43 /12 = 430 euros nets auxquels il faudra ajouter les congés payés ...

Il faut lui proposer un avenant qu'elle peut hélas refuser et dans ce cas, soit vous êtes "obligée" de laisser tel quel et de poursuivre le contrat initial soit vous pouvez la licencier suite à ce refus sad

radA46E5.gif

#7 14-02-2010 21:32:42

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

altonya a écrit :

coucou une année incomplète réduit le nbr de semaines de présence de l'enfant!= donc moins d'h mensuel.
donc là il faut refaire et revoir la menusalisation!
ex:52 semaines -5semaines assmat-5semaines parents (pris en décalé)=42semaines.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#8 14-02-2010 21:45:35

altonya
Invité

Toutes les parties du contrat concernant des dates ou des périodes de congé ne sont pas remplies. Je peux négocier? Ca se passe bien, se serait dommage de faire un gachis...

#9 15-02-2010 12:27:12

cristalise
Membre
Site Web

bonjour
je suis avec une famille en année complète mais dès le départ j'ai prévenu que mes congés surtout d'été étaient régis par mon divorce et que donc une année juillet et une autre août. Tous le monde ok on a signé et cette année cette famille aurait pas préféré (on l'a fait sans soucis l'année dernière) mais la maman m'a dit "c'est ce que nous avions convenu donc on reste tant pis"

Faut discuter avec elle peut etre pourra-t-elle faire un effort mais elle part peut etre à ces dates pour des raisons personnel.. on ne peut pas prendre l'agenda de tout le monde. Exemple dans mon cas :
- famille 1 : année incomplète
- famille 2 : contrat prof donc aucune présence en vacances scolaires
- famille 3 : les parents tout 2 divorcés (donc 2 actes)
- agenda de mon mari + de mon propre divorce + mes moyens financiers pour partir qui ^compte car du coup parfois j'ai pas trop choix de la loc..

bon courage

#10 15-02-2010 16:08:09

altonya
Invité

Aïe, ai discuté ce matin avec et je pense mettre fais avoir. Elle sait ce qu'est une année imcomplete et pars du principe que même si elle ne garde pas ma fille, elle a tjs les enfants des autres et doit être payée. Donc +- 6 semaines/an, elle ne bosse pas pour nous mais on la paye... C'est franchement rude! Si j'essayai avec mon boss ce serait la porte!  Merci pour toutes vos réponses.

#11 15-02-2010 16:13:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Je trouve cette façon de procédé inadmissible !!
On a dejà des posts sur ce sujet et ça me mets à chaque fois en colère.

Mais de quel droit vous impose t elle ceci ?

signat10.gif

#12 15-02-2010 16:49:24

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Combien de fois m'est-il arrivé de reçevoir des parents,
qui avaient rencontré plusieurs ass mat avant moi,
sans qu'aucune ne leur propose une année incomplète,
j'étais donc la seule et la 1ere,
et du coup, j'ai eu les contrats presque à chaque fois!!!!

Je trouve cela aussi inadmissible,
même si les parents sont sencés se renseigner,
je pense qu'on est aussi là pour ça, et non pour leur imposer quelque chose qui nous arrange!!!

Dernière modification par cricri49 (15-02-2010 16:49:54)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB