Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-02-2010 23:33:51
Premiers pas - vos avis, vos conseils ?
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et dans le métier, je viens de me présenter sur le forum présentation
Je pensais bêtement, il y a 10 jours, avoir largement le temps de mener à bien toutes les démarches nécessaires afin d'être fin prête pour la rentrée prochaine. J'avais amplement commencé à rêvasser à mes aménagements, à mes achats, à ma future organisation...
Le premier rendez-vous avec la PMI m'a bien remis les pieds sur terre
Premier souci : le temps, le temps, le temps. Faisons le calcul : à mon grand étonnement, je n'ai apparemment pas le droit d'envoyer mon dossier tant que je n'aurai pas assisté à la réunion d'information à la PMI. Bon, pourquoi pas, mais ça serait cool d'autoriser quelques dérogations à la règle parce que là... La prochaine réunion aura lieu on ne sait pas quand, en mars.
Bien. Sauf qu'en mars, je suis en vacances 15 jours, premières vacances en amoureux depuis 3 ans, prévues depuis 1 an et tout, la totale. Si je loupe la fameuse réunion, la prochaine aura lieu un mois plus tard en avril.
Puis trois mois pour obtenir la réponse sur mon dossier (en espérant bien sûr que je puisse effectivement l'envoyer dès la fin de la réunion d'information).
Ce qui nous mène en... juillet ! Et en juillet y'a pas de formation. Ce qui nous mène donc en... septembre ! Et en septembre j'aurai donc pas le droit de travailler tant que j'aurai pas bouclé cette formation. Gnn.
D'où ma première question : sérieusement, si jme procure ce dossier et que je l'envoie direct, je risque quoi ? Je voudrais pas me fâcher avec la PMI ni rien mais bon...
Deuxième question : je voulais pouvoir garder deux enfants, il me faudra donc trois agréments puisque mon fils est compris dans le packaging. On m'a dit que ça serait non d'office et que j'aurais droit au mieux à deux agréments, vu que je suis nouvelle dans le métier. J'ai beau chercher je ne trouve aucun texte qui m'interdise de demander trois agréments d'entrée. J'ai de quoi accueillir les enfants, je pense avoir largement les arguments qui prouvent que je saurai sans problème m'occuper de trois enfants à plein temps + ma gamine. D'un autre côté je comprends l'intérêt de cette règle et je ne la trouve pas illogique. Mais j'aimerais bien pouvoir défendre mon bout de steak quand même. Dois-je courber l'échine et demander 2 agréments, ou ai-je le droit d'en demander 3 directement ?
Troisième question : la dame à qui j'ai eu affaire à la PMI a pas mal bloqué sur deux choses qui semblent lui poser souci :
1) j'ai deux chats ("vous savez madame, les chats, quand ça attaque, ça saute directement au visage !!!" euuuuuh oui... euuuuuh ok...)
2) je suis fumeuse. Je fume 3-5 cigarettes par jour, après les repas, quand les gosses dorment, et le soir. Sur le balcon, bien sûr, l'appartement est non-fumeur depuis que je suis maman. La dame m'a dit que ça serait pris en compte pour la décision d'agrément, et vu le ton, je doute que ça soit anodin pour eux.
Et toutes mes qualités ? Oh bha ***, je fume et j'ai des chats, blaaaaaah. On n'a quasi parlé que de ça. Ah et de mes diplômes aussi, j'en ai trop, ça a eu l'air de faire un peu tiquer la dame (mais là c'est ptêt moi qui suis parano).
Bref je pars un peu sur la défensive.
Heureusement c'est pas cette dame qui sera chargée de m'évaluer, mais je dirais que mes chances c'est du 50-50 : je connais les nanas de la PMI, y'en a la moitié qui sont très bien et avec qui je m'entends à merveille, et l'autre moitié ben... J'ai peur qu'elles soient un peu rétrogrades et comme j'ai un portrait un peu atypique, j'appréhende un peu. Jvoudrais pas non plus commencer à court-circuiter le truc dans tous les sens et me mettre tout le monde à dos.
Hou ça fait beaucoup de questions, je remercie par avance celles qui auront la patience de me lire et de m'aiguiller
15-02-2010 23:33:51
#2 15-02-2010 23:49:56
Re : Premiers pas - vos avis, vos conseils ?
Bonjour,
Je te donne juste quelques réponses rapides :
Pour le dossier, je sais que tous les départements ne font pas pareil, mais chez moi ils ne le donnent qu'à l'issue de la réunion d'information, donc on ne peut vraiment pas lancer la procédure avant.
Pour l'agrément, effectivement la pmi aime bien donner peu d'agrément au début. Dans certains département ils donnent presque systématiquement 1 de moins que ce que tu demande, alors autant demander tout de suite les 3, car si tu en demande 2 et que tu n'en a qu'un...
Et ça arrive qu'ils donnent 3 agréments directs, c'est mon cas, et je n'étais pas la seule dans ce cas lors de ma formation...
J'espère pour toi que la réunion aura lieu en dehors de tes dates de vacances...
#3 16-02-2010 00:34:11
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
comme tu l'as remarqué, pour entrer dans ce metier, il faut etre patiente. et c'est pour tout le monde pareil.
bien sur il y a des differences suivant les CG. mais pour ce qui est de la cigarette, l'avis est general , pour les chats , precise qu'ils ne seront pas en contact avec les enfants, car ça c'est interdit.
pour ce qui est des diplomes, ça va peut etre t'etonner, mais nous sommes tres nombreuses a en avoir .
essaie de ne pas te braquer, tout le monde a les memes chances au depart, a toi de presenter ton projet et toi meme sous le meilleur jour.
n'oublie pas que c'est toi la demandeuse. les puers, quelle que soit la consideration que tu leur porte,:rolleyes: ne font que le travail, alors essaie peut etre d'etre un peu plus humble....
voilà, a bientot
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#4 16-02-2010 01:51:04
Merci pour vos réponses
Labelette tu as raison je vais sans doute devoir me montrer patiente, j'ai surtout été déçue, septembre me paraît si loin ! Je pensais avoir largement le temps de tout peaufiner d'ici-là. Du coup c'était un peu le coup de massue, mais le bon point c'est que j'ai du temps pour me faire à l'idée.
La cigarette... A partir du moment où l'appartement est non-fumeur, j'ai du mal à concevoir en quoi ça concerne la PMI. Les parents, bien sûr ! Jpeux carrément comprendre qu'ils veuillent une nounou 100% non-fumeuse, mais c'est à eux d'en décider, non ? Pareil pour les chats... C'est surtout parce que j'aurais bien aimé qu'on parle d'autre chose aussi.
Les diplômes, euh non ça m'étonne pas du tout qu'on soit nombreuses à en avoir, c'est un métier qui peut plaire à n'importe quelle personne qui aime s'occuper des enfants, donc... une tranche de population plutôt large j'espère C'est vraiment un détail mais j'avoue que ça m'a fait tiquer, sa façon d'aborder les choses me donnait l'impression d'avoir à me justifier. Je ne connaissais pas cette dame (jamais vue avant) donc j'ai peut-être mal interprété ses questions.
Par contre je tique un peu sur "essaie d'être plus humble" et "quelle que soit la considération que tu leur portes", je sais pas si j'ai donné l'impression de prendre les puéricultrices pour des ****** mais c'est loin (très loin, houla) d'être le cas. Jme prends pas pour la wonderwoman qui déboule et devant qui tout le monde devrait s'incliner. C'est juste que... je sais pas, j'aurais ptêt pas dû tant lire le forum avant d'y aller, j'ai gardé de mes lectures l'impression d'une véritable loterie, à la tête du client.
En même temps c'est le jeu, et heureusement qu'il y a un élément humain dans la décision, plutôt qu'une suite de règles inscrites dans le marbre. Je les connais bien, les puers de ma PMI, ça fait 3 ans que je les fréquente, j'exagère quand je dis qu'il y en a la moitié de rétrogrades, en fait il y en a juste deux qui me font peur : elles ont des avis archi-tranchés et j'ai souvent été en désaccord avec elles. "Il FAUT que l'enfant fasse CECI comme CELA et pas autrement", houla, du calme... L'une qui m'a limite passé un savon parce que jvoulais un allaitement intégral jusqu'à six mois et qu'il FAUT diversifier à 4 mois, et qui voulait que je chronomètre les tétées, et qui m'expliquait la life à tout bout de champ... Mais ça serait pas de bol parce qu'encore une fois, avec les autres ça passe très bien.
Bref. En tout cas t'as clairement raison sur un point : faut que je sois patiente. Ca fait à peine une semaine que je me suis décidée, l'univers va pas s'arrêter de tourner pour m'aider à réaliser mes rêves en 3 minutes, si je fais ce qu'il faut, ça finira forcément par marcher, même si j'ai pas de bol au début Un peu de temps pour digérer l'idée que je ne pourrai sans doute pas me lancer en septembre (snif) et ça ira mieux.
Je crois que je vais *quand même* demander un agrément pour 3, vu ce que j'en ai lu ici, et pour le reste, faire au mieux pour ma part, et laisser faire pour le reste
16-02-2010 01:51:04
#5 16-02-2010 01:58:41
coucou
chez nous , il est noté sur l'attestation d'agrément
"l'assistante maternelle et son entourage s'engagent à ne pas fumer à l'intérieur du domicile"
#6 16-02-2010 11:10:07
tu ma l'ai assez presser mais il ne faut faut pas parce que c vrai ca prend du temps et pour ma part apres ma formation et durant on voit qu'il y a encore des choses a verifier chez nous ou la facon de faire.
#7 16-02-2010 11:15:31
entre la demande et la fin de la formation obligatoire il se passe 6 à 12 mois (parfois plus)
et la reunion d'infos est obligatoire.
pour le nb d'agrément seule la puer pourra decider en fonction de votre entretient, donc tu peux demander même 4 places, elle seule decidera si oui ou non elle t'en accorde 1, 2, 3 agrément ou plus.
rien à voir mais tu dis :
puisque mon fils est compris dans le packaging.......enfants à plein temps + ma gamine.
tu as un fils ou une gamine ?
(etonnant comme lapsus )
#8 16-02-2010 11:22:52
- chouminette
- Membre
- Site Web
courage a toi....mais sache que de fumer n a pas a nuire a ton travaille car tu ne fume pas a l interieur ! je vois pas en quoi ca va te nuire.....pffff repete leur bien que ton appart et non fumeur et que tu fumera pas en leur presence apres quand les enfants dorment ceux qui fumes ben sorte de l appart ou maison et se grille une clope...
allez courage et pour les chats une amie a moi est ass mat et a 2 chat ben la puer lui a juste dit de ne pas laisser les chats seuls avec les bebes c est tout....
courage et j espere que t exercera au plus vite ton nouveau travaille
#9 16-02-2010 11:29:20
entre la demande et la fin de la formation obligatoire il se passe 6 à 12 mois (parfois plus)
et la reunion d'infos est obligatoire.
pour le nb d'agrément seule la puer pourra decider en fonction de votre entretient, donc tu peux demander même 4 places, elle seule decidera si oui ou non elle t'en accorde 1, 2, 3 agrément ou plus.rien à voir mais tu dis :
nanabee a écrit :puisque mon fils est compris dans le packaging.......enfants à plein temps + ma gamine.
tu as un fils ou une gamine ?
(etonnant comme lapsus )
elle a deux enfants, une petite fille de 3 ans et un petit garçon de 15 mois.
donc , le petit fait partie des "3 enfants à plein temps" , et sa fille est la "gamine"
#10 16-02-2010 12:07:20
- lapinoublanc
- Membre
- Site Web
Salut,
Avec tout ce que je viens de lire, un an de préparation pour ce dossier n'est pas trop juste. Moi aussi j'ai l'intention de devenir assmat et donc si je veux commencer pour l'année 2011, c'est maintenant qu'il faut que je m'y mette.
Tu dis qu'il y a des réunions d'infos à la PMI avant de pouvoir avoir le dossier ? Il parait qu'il faut faire une lettre de motivation ?
Et encore question vous croyez que l'on a le droit de faire dormir les enfants dans des lits parapluies ?
J'ai eu des info comme oui alors que j'avais entendue le contraire ?
Merci et bon courage
#11 16-02-2010 12:56:22
Bonjour,
Chez nous, en loire-atlantique, la réunion d'information est obligatoire, à l'issu de cette réunion nous est remis le dossier de demande d'agrément. Ensuite entre ce dépôt de demande, la visite de la puer et la formation il faut bien compter entre 6 et 8 mois parfois plus.
J'avais par choix demandé un seul agrément au départ, mais pendant ma formation la plupart avait obtenu au moins 3 agréments d'un coup.
En ce qui concerne la cigarette dans la mesure ou tu mets les parents au courant et que tu ne fumes pas chez toi et, que bien sur, tu ne délaisses pas l'enfant pour aller fumer ta cloppe, pas de problème, mais sache que certains parents ne souhaiterons pas d'employer à cause de ça.
Pour les chats beaucoup de mes collègues en ont, là encore c'est à l'appréciation des parents.
Et pour les lits parapluie c'est oui.
Maintenant il s'agit de mon département, d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est assez inégal d'un département à un autre.
bon courage
#12 16-02-2010 13:00:59
Bonjour et merci pour vos réponses,
Bon, je me suis faite à l'idée qu'il faudrait plus de temps que je ne l'espérais -) C'est pas du tout le fait de devoir assister à des réunions ou suivre une formation qui me posait problème (ça sera indispensable, c'est pas parce que j'ai eu 2 enfants que je connais tout ce qu'il y a à savoir) mais plutôt les délais obligatoires entre deux étapes. Vu le temps que ça prend, je continue à trouver ça dommage qu'on ne puisse pas par exemple envoyer le dossier avant la réunion, ou bien commencer la formation (quitte à le faire à ses frais !) avant d'avoir la réponse. C'est pas super souple tout ça !
@4I > Babou t'a donné la réponse, faut dire que je tartine des romans donc pas évident de retenir l'info ^^
@chouminette : Oui j'insisterai bien sur le fait que l'appart est à 100% non-fumeur (ce n'est pas tout à fait vrai aujourd'hui car il m'arrive de fumer dans la cuisine, fenêtre ouverte et porte close, quand les enfants dorment et qu'il fait super froid, mais je ne le ferai plus dès que mon appart sera devenu un lieu de travail).
Pour les chats y'en a un avec lequel le problème est réglé d'avance (la minette a peur des enfants et reste toujours planquée dans son arbre à chats en hauteur quand ils vadrouillent dans la maison), l'autre en revanche adore les enfants et passe sa vie à jouer avec eux, quitte à se faire martyriser au passage ! Un peu maso le chat... Je demanderai son avis à la puer, a priori je compte demander aux parents ce qu'ils préfèrent : ce chat est d'une gentillesse sans limites et n'a jamais eu le moindre geste agressif même quand mes enfants ont été particulièrement rudes avec lui, ses griffes sont régulièrement coupées, ça sera aux parents de me dire s'ils souhaitent que je tienne l'animal à l'écart ou que je le laisse interagir avec les enfants - sous surveillance rapprochée, évidemment...
@Lapinoublanc : chez nous en tout cas il faut donc obligatoirement assister à la réunion d'info AVANT de pouvoir envoyer le dossier oui. Pas "des" réunions, de ce que j'ai compris, une seule.
Pour les lits parapluie je crois que ça dépend des endroits, perso j'ai rien contre les lits parapluie à condition d'y adjoindre un vrai matelas, c'est la solution que j'ai choisie pour les vacances... la nounou de mon fils utilise un lit parapluie, ça me pose aucun pb, et comme elle est très à cheval sur le règlement je suis certaine que c'est autorisé par notre PMI. Peut-être que c'est différent ailleurs, je ne sais pas...
#13 16-02-2010 15:37:12
pour nous il faut effectivement faire d'abord la réunion d'information et apres faire le dossier
donc j'ai eu la réunion en avril 09. dossier envoyé en juin 09 (car tu as des examens a passer donc moi il yavait de l'attente), visite en juillet 09 de la puer (le 20) et accord le 4 aout 09. formation normalement en mars 2010 mais j'ai pu avoir une place pour décembre 09. et la j'ai déja commencé mon travail
quand au lit parapluie si tu utilise cette méthode par chez nous il est strictement interdit de mettre un matelas dedans
#14 16-02-2010 15:48:25
Bonjour Nanabee,
Chez moi on peut demander l'envoi du dossier par courrier et le retourner avant d'assister a la réunion d'information.
D'autre part je suis fumeuse, et cela n'a posé aucun problème lors de l'entretien, la puer et l'assistante sociale m'ont fait remarqué qu'aucune odeur de cigarette n'était présente dans la maison, donc que tout allait bien.
J'ai par contre prévenu les parents dès l'entretien téléphonique que j'étais une nounou fumeuse, mais visiblement j'ai eu de la chance car cela ne les dérange pas.
Par contre dans ma région il est interdit d'ajouter un matelas dans les lits parapluie (vrais matelas de lit bois ou simple petit matelas mousse), car ces lits sont homologués pour être utilisés sans et si on rajoute quelque chose, adieu l'homologation et dans ce cas impossible de faire fonctionner son assurance en cas d'accident.
Voilà. Bon courage pour la suite.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#15 16-02-2010 16:01:12
- loutoine62
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Chez nous,pas besoin de réunion d'infos pour avoir un dossier.J'en ai juste fait la demande par téléphone, au CG.Encore une différence de gestion entre les départements...
Entre ma demande et la fin de formation, il s'est passé 8 mois environ. Mais tout compte fait, ça a passé super vite! J'en ai profité pour paufiner mon organisation, faire quelques aménagements, piocher des infos sur le forum...Le jour de la visite de la puér, j'étais un peu plus au point et du coup ça s'est bien passé dans l'ensemble
Je sais biens que les délais entre ces étapes peuvent te sembler longs.Donc mets tout ton temps libre à contribution Patience,patience...
Pour les lits parapluies, chez nous, on ne peut plus : impérativement des lits a barreaux, en bois.
Bon courage pour la suite
#16 16-02-2010 16:01:39
quant aux chats j'ai oubliés j'en ai deux dans un appartement. l'une tres peureuse qui fait sa vie dans notre chambre et l'autre qui se frotte a tout le monde. il a passé 30 min a caliner l'assistante sociale et elle elle fesait pareil. j'ai demandé si je devais mettre une barriere devant la salle de jeu et elle m'a dit non pas besoin tant que vous etes avec les enfants vous serez donc la pour surveiller vos cahts. par contre elle m'a dit si vous laissez un des enfants seuls (par exemple pour changer un autre ou faire rechauffer les plats du midi) pensez a enfermer vos chats et c'est tout
par contre tu dis que ton matou est une creme avec tes enfants mais tu sais ca sera pas forcement le cas avec les enfants que tu gardes car tes chats savent que c'est TES enfants et qu'ils seront toujours la alors que les enfants gardés sont des etrangers pour eux.
pour ma part mes chats adorent ma fille en revanche ma minette a beaucoup de mal avecl e petit que je garde (elle s'enfui des qu'elle le voit,se planque toute la journée) alors qu'avec ma fille elle se laisse faire
#17 16-02-2010 16:09:48
l'agrément, c'est comme une grossesse, faut être patient..
le tabac et les chats sont aussi nocifs pour les femmes enceintes ....
voilà, j'ai tout résumé...
Donc pour les chats : un endroit à eux......
pour les cigarettes : en dehors de tes heures de travail..
J'accueille 2 enfants dont les parents fument et l'odeur du sac à langer et des vétements de bébés : c'est l'horreur....je comprends que cela soit un frein à l'agrément..sans compter que ce soit nocif pour la santé....
Pour l'atypie de ta candidature : t'inquiète...t'es pas la seule dans le cas....et c'est un plus...
#18 16-02-2010 16:47:16
Ah oui c'est possible aussi qu'il réagisse différemment avec d'autres enfants ouais. J'en doute un peu parce que c'est un chat super zen qui n'a jamais peur de qui ou quoi que ce soit, mais on sait jamais.
De toute façon dans ma tête c'est simple :
1) Au moindre doute c'est les parents qui décident
2) être assmat c'est pas comme être maman, avec mes enfants je prends des "risques" (laisser ma fille dans la même pièce que le chat quand je suis dans une autre pièce, fumer le soir dans la cuisine lorsqu'ils dorment, accepter que sa mamie la prenne exceptionnellement sur les genoux en voiture, donne un bout de chocolat au bébé à Pâques...) que je ne prendrai pas pour des enfants dont j'ai la charge professionnelle. Donc de toute façon il faudra prévoir une organisation un peu différente de celle dont j'ai l'habitude, même si les parents sont OK pour que je laisse le chat approcher des loulous.
La puer me dira si je vois les choses de la bonne façon ou pas
#19 16-02-2010 16:50:21
Ah oui c'est possible aussi qu'il réagisse différemment avec d'autres enfants ouais. J'en doute un peu parce que c'est un chat super zen qui n'a jamais peur de qui ou quoi que ce soit, mais on sait jamais.
De toute façon dans ma tête c'est simple :
1) Au moindre doute c'est les parents qui décident
2) être assmat c'est pas comme être maman, avec mes enfants je prends des "risques" (laisser ma fille dans la même pièce que le chat quand je suis dans une autre pièce, fumer le soir dans la cuisine lorsqu'ils dorment, accepter que sa mamie la prenne exceptionnellement sur les genoux en voiture, donne un bout de chocolat au bébé à Pâques...) que je ne prendrai pas pour des enfants dont j'ai la charge professionnelle. Donc de toute façon il faudra prévoir une organisation un peu différente de celle dont j'ai l'habitude, même si les parents sont OK pour que je laisse le chat approcher des loulous.
La puer me dira si je vois les choses de la bonne façon ou pas
Un conseil .... ne dis pas à ta puer qu'il t'arrive de ne pas mettre ton enfant dans un siège auto .....
Et mème si tu le fais avec ton enfant et sa mamie .... ne croise pas la gendarmerie
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com