Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2010 16:16:07

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

"mauvaises" habitudes... grrrr

Rentrons dans le vif du sujet :

Ca m'agace quand je lis dans certains posts des trucs du genre "les parents écoutent trop leur bébé, les prennent toujours à bras, ne les laissent jamais seuls, font du cododo"... et j'en passe... le tout à grand renfort de "!!!" pour bien nous faire comprendre que celle qui poste juge que c'est une mauvaise habitude...

De quel droit pouvons nous juger ces habitudes (ou autres du même acabit) de "mauvaises" ???

Ce sont les enfants des parents, pas les notres... et s'ils y trouvent leur compte à agir de cette façon, pourquoi pas... du moment que la santé de bébé n'est pas en jeu, je ne vois pas en quoi ce sont des "mauvaises" habitudes...

Bien sur, certaines de ces habitudes peuvent nous géner (par ex bébé qui ne sait pas rester seul 10 secondes)...
Mais, bon, il y a (je pense) un juste milieu à trouver et de toute façon, bébé finit presque toujours à faire la différence entre parents et assmat...

et puis, sommes nous (ou avons nous été, ou serons nous) des parents parfaits ??? j'en doute !!!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

15-02-2010 16:16:07

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2010 16:41:29

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Coucou tout a fait d'accord avec toi moi mon fils pleurait toutes les nuits je me levais parfois 15 fois dans la nuit j'étais tellemetn épuisé qu'on l'a pris avec nous  meme pour la sieste il l'a faisait dans notre lit
mon fils est allé chez une assmat adorable et il a vite fait la différence il a maintenant 8 ans
Personne n'est parfait

Hors ligne

#3 15-02-2010 17:02:55

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

je suis entièrement d'accord avec la mise en accusation trop rapide des pe..
C'est à nous de proposer aux loulous un mode de fonctionnement différent certes, mais qui lui conviendra tout autant.. loulou est toujours dans les bras des pe : pourquoi pas, c'est leur problème, mais moi je pose loulou parterre et je joue avec lui, puis m'éloigne peu à peu... il y trouve son compte..

les pe sont toujours dispo pour lui... je lui offre le plaisir de rencontrer d'autres loulous et de partager.. même si parfois c'est plus ou moins difficile, et parfois décourageant, c'est notre travaille..

nous avons notre rôle dans l'ouverture de l'enfant vers d'autres horizons.. Et de faire comprendre que nous ne fonctionnons pas de la même manière certes, mais je respecte leur attitude, et du moment que loulou y trouve son compte et un équilibre c'est l'essentiel..

Hors ligne

#4 15-02-2010 17:23:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

j'accueille un enfant porté par ses aprents ou grd parents  à tout bout de champ...
et chez moi il a comprit que c'est different !
il a essayé, je lui ai expliqué et on a été patient tout les 2 smile
et on est les meilleurs potes du monde tongue

Hors ligne

15-02-2010 17:23:39

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2010 17:48:06

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

4i a écrit :

j'accueille un enfant porté par ses aprents ou grd parents  à tout bout de champ...
et chez moi il a comprit que c'est different !
il a essayé, je lui ai expliqué et on a été patient tout les 2 smile
et on est les meilleurs potes du monde tongue

Je fais comme toi,les enfants essaient mais ils comprennent vite que chez nounou c'est différents.
C'est une question de patience.
Les pe font comme ils veulent,ce n'est pas à nous de juger meme si parfois les loulous ont besoin de temps pour s'habituer à al différence


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#6 15-02-2010 21:14:41

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Et ce que voulais aussi dire, c'est que dans notre métier, il faut savoir faire preuve de tolérance et de bon sens.... Chacun agit de la façon qu'il croit la meilleure (ou la moins mauvaise) avec ses enfants, et ce n'est pas à nous de juger... mais de nous adapter au mieux...

Je travaille avec 4 pe, chacun avec ses particularités, ses exigences, ses habitudes... et bien je m'adapte au mieux.... et les enfants s'en portent très bien... (enfin, je crois... wink )


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#7 15-02-2010 23:01:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Tout à fait d'accord avec tout ce que je viens de lire.

Je rajouterais juste, que de toute façon, chez nous, ça sera forcement différent de chez ses parents:

parce qu'il n'est pas chez ses parents,

parce que nous ne sommes pas ses parents,

tout simplement, et cela, quoi qu'on fasse, même si on essaye d'être au plus près de ce que les parents font.

A nous d'expliquer à l'enfant et aux parents ce qui va être vraiment très différents  et ce qui risque d'être difficile pour l'enfant, d'où l'importance de bien échanger avec les parents avant de commencer à garder l'enfant et voire si quelques précautions sont à prendre selon la situation: adaptation plus longue, demander au parent de prendre un petit peu de temps avec leur enfant avant de venir le matin, mais aussi le soir pour permettre à l'enfant de se ''recharger'' affectivement....

Dernière modification par Ladybug (15-02-2010 23:04:46)


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 16-02-2010 14:30:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

oui c'est vrai !! mais il ne faut pas que cela engendre gene .. j'ai eu un petit que papa et maman ne couchaient pas les week end (un tout petit bébé) parce qu'il pleurait, certes mais peut etre voulait il pleurait un peu pour s'endormir .... et chez moi il ne comprennait pas pourquoi dormir .. je suis ok avec tout ce qui a ete dit ... mais parfois ce n'est pas evident smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 16-02-2010 14:31:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

creamymagie a écrit :

je le dis souvent :

ce qui est différent n'est pas nécessairement mieux ou pire !!!!

bon certes, un enfant très très porté, jamais laissé seul pendant 6 mois
...ça augure souvent une adaptation longue et compliqué
et je parle en connaissance de cause : j'ai serré les dents pendant 2.5 mois (et tout le monde avec moi d'ailleurs)

j'ai bien dû réaliser que oui, cette difficulté venait du fossé immense entre ses habitudes chez lui et chez moi...
ça n'aide pas, soyons réaliste
j'ai choisi d'expliquer simplement ma difficulté a ses parents, sans juger leurs façons de faire, sans leur demander de cesser...
juste lui parler, lui expliquer qu'ici ça ne pouvait pas etre pareil
...
et il a parfaitement compris ce ptit bout ! big_smile

tout comme un enfant allaité chez lui peut accepter le bib chez nounou
tout comme un enfant sera hyper touche a tout chez lui peut respecter les interdits chez nounou
tout comme un enfant très dur chez lui peut parfaitement accepter les règles de vies chez nounou
tongue

oui voilà serrer les dents parfois j'en ai marre sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 16-02-2010 15:33:12

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

c'est vrai également qu'on doit connaitre nos propres limites : ce que nous sommes prêts à accepter n'est pas forcément ce que la nounou d'à coté accepte...

Et bien sur qu'il ne faut pas juger hâtivement les parents... mais pas non plus les collègues !!! que ce soient celles du forum ou celle du "quartier"... car le bouche à oreille marche beaucoup mieux pour le négatif que pour le positif... wink

Pour en revenir aux pe : j'étais la 2ème nounou de mon 1er accueil, il y a 10 ans... la  première nounou disait à qui voulait l'entendre que c'était un bébé difficile, écouté par les parents, j'en passe et des meilleures.... quand nounou n°1 a démissionné, je vous dis pas la galère de la maman pour trouver la perle rare (donc moi lol ) Et bien, je ne dis pas que c'était tout rose avec bébé, mais surement pas dans les proportions décrites !!!

Et puis, je me dis qu'un accueil, c'est ma foi en gros 10h par jour... reste donc 14h aux parents (dont la nuit lol), 5 jours sur 7 (reste les week-end)... et pour un nombre très restreint d'années !!!

Bon, on dira que j'ai un seuil de tolérance assez élevé, ce qui me permet peut-être d'en supporter plus que d'autres... lol


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#11 16-02-2010 16:58:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Oui, oui oui, entièrement d'accord. Il faut connaitre ses limites.

D'où encore une fois l'importance de bien discuter avec les parents avant de signer!

Il faut discuter de chose qui leur parraissent souvent lointaine quand leur enfant n'est encore qu'un bébé de quelques mois:
la propreté, les limites, les repas, l'organisation de la journée...et expliquer comment on fait, ce qui est important pour nous et écouter à quoi ils tiennent et voir si cela concorde suffisement pour éviter le plus possible les prises de tête future.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 16-02-2010 17:53:10

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Je veut bien sérré des dents, mais là encore aujourd'hui N. ans me dis chez maman je vais manger des nouilles.
La maman la semaine dernière à gaffé, en me disant : Monsieur n'aime plus la pizza donc je lui ai fait steack haricot vert. sad
Nous étions partis sur le point qu'il fallait l'habituer à manger tout les légumes, les viandes ect... :mad

et bien je m'aperçois que les parents ont baissés les bras. Je reste zen, mais je me dis qu'à la maison je vais mis prendre autrement. yikes

A midi, tu n'as plus faim, d'accord, tu peux sortir de table. A 4 heure, que 2 morceau de pain de mis fait maison avec pâte à tartiné et miel. Tata, je peut en ravoir, Non, tu mangeras mieux ce soir, mais je lui donne quand même une sucette. Il faut qu'il comprenne qu'il faut manger à table. C'est un conseil que j'ai eu par une collègue, et cela fini par porter ses fruits, enfin espérons, car toujours en train de faire les girouettes.:P

Et lorsqu'une maman se plaint de sont chérubin, que répondez-vous ?:lol:


10048910.gif

Hors ligne

#13 16-02-2010 18:30:10

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

j'ai eu le cas d'une titine qui ne mangeait aucun légume... mais quand je dis aucun... même un point vert de persil dans le hachis parmentier lui faisait bouder ledit hachis...
Bref, visite de la puer à qui je relate... celle-ci me demande comment agissent les parents, qui, je le savais de leur bouche, ne donnait à mlle que ce qu'elle aimait de peur qu'elle ne mange pas assez (elle devait avoir 4 - 5 ans)... la puer me dit de ne plus insister pour que mlle mange des légumes, puisque ce sont les parents qui éduquent tout d'abord les enfants, et non nous....
Du coup, je continuais à en mettre dans son assiette, mais sans plus rien dire...

Donc, je pars du principe que si les parents baissent les bras (au moins sur certains points...) et bien je ne les lèverais pas à leur place... (bien sur, pas en ce qui concerne la discipline et le respect !!!)


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#14 16-02-2010 19:18:33

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

Eh bien, je vois que les puers c'est comme pour tout : il y en a de toute sorte.. smile celle dont je parlais c'est l'avant-dernière puer de mon secteur... au dernier changement de puer, on n'a même pas été prévenues, de même que l'adresse du cg où envoyer nos demandes de déro... la mienne m'est revenue au bout d'1 mois, avec "NPA" sur l'enveloppe lol

Je ne demande pas à être spécialement plus contrôlée (encore que je n'aie rien à me reprocher), mais une visite, de temps en temps et un numéro de téléphone en cas de soucis, ne serait pas de trop !!! enfin, c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet initial, pas facile de rester à sa place et d'être impartial entre les parents, les enfants... En formation, on a bien un module "communication", mais sur le coup, ce n'est pas celui qui parait le plus important, et pourtant... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#15 17-02-2010 17:50:00

fany54
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 11
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

alors comment explquer si se n'est des mauvaise habitude l

le fais que la peite qui a4 mois que je garde pelure des que je la pose et s'arrete des que je la prend

comment expliquer que le pere me dise que effectivement sa mere la prend tt le temps avec elle dans les bras meme pour faire la cuisines  et que quand lui la garde il sai pas gerer et la laise ^pleurer

moi le souci comme ces que comme vous j'ai une famille et que ma propre fille qui 2 ans et demi me dise maman moi je vais partir vivre chez meme quand ya bebe car j'en est marre

je suis perturber

Hors ligne

#16 17-02-2010 18:19:18

elodaye
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 586
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

creamymagie a écrit :

tenez un autre exemple : les repas !

j'en ai une pour qui le gouter est sponsorisé par Kind** depuis qu'elle a 1 an...
ou alors : "ce midi elle a mangé saucisse barbec, chip et ketchup"...en riant je répond "et les légumes alors ???" (a la limite pour une fois ce n'est pas grave, quoi que, a 18 mois...) "ben dans le ketchup !!!" (sérieuse)
de mois en mois je découvre que le régime c'est poulet roti-pate, saucisse purée...etc
ok chez eux, c'est leur problème
moi je m'en moque !!!
ici c'est repas très équilibré, plein de légumes différents et de saveurs nouvelles : et elle mange

mais là où ça peut finir par empiété sur notre façon de travailler, c'est quand ce type de repas est fournis par les parents....
perso, ça me serait très très difficile a accepter vu mon exigence sur le repas

encore une question de limite
et voila pourquoi je dis aux parents que je préfère fournir big_smile

moi par contre j'ai une petite de 2 ans qui fait des coleres se fait vomir pour les leg

je me ""battais avec elle pour garder un equilibre alimentaire """ jusqu'au jour ou j'ai compris qu'a la maison elle mange """se qu'elle veut et surtout pas de leg """ et maman rigole quand je lui en parle !

ok maintenant je ne me bat plus les leg c'est oui mais en puree comme les bebes et la pas de pleurs ...

pourquoi devrais je me battre alors que la maman rigole .........


gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

Hors ligne

#17 17-02-2010 20:17:32

elodaye
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 586
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

et moi je ne me prend plus la tete ....tu veus pas de legumes ...pour maman c'est pas grave .....et bien pour moi non plus !


gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

Hors ligne

#18 17-02-2010 21:04:30

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

fany54 a écrit :

alors comment explquer si se n'est des mauvaise habitude l

le fais que la peite qui a4 mois que je garde pelure des que je la pose et s'arrete des que je la prend

comment expliquer que le pere me dise que effectivement sa mere la prend tt le temps avec elle dans les bras meme pour faire la cuisines  et que quand lui la garde il sai pas gerer et la laise ^pleurer

moi le souci comme ces que comme vous j'ai une famille et que ma propre fille qui 2 ans et demi me dise maman moi je vais partir vivre chez meme quand ya bebe car j'en est marre

je suis perturber

Mais pourquoi dire que maman donne des "mauvaises" habitudes à bébé ? Se sont des habitudes qui ne te conviennent pas, soit... c'est normal... wink
Dire à la maman, "vous savez, chez vous, il est souvent dans vos bras, du coup, chez moi, il ne comprends pas encore que c'est différent... et pleure dès que je le pose"... c'est mieux que de dire "pfff !!! on voit qu'il est toujours dans vos bras... j'ai passé une mauvaise journée à cause de lui..." sad

Quant à ta fille, (au fait, tu es sure que tu ne lui as pas donné de "mauvaise habitude" lol ?) je me doute que des pleurs de bébé doivent la perturber... encore et toujours lui expliquer que tu es sa maman, que quand bébé est parti elle te "récupère" à elle seule, lui laisser un espace privé (si possible)... un peu de jalousie, c'est normal, non ???


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#19 17-02-2010 22:53:28

elodaye
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 586
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

valnou59 a écrit :
fany54 a écrit :

alors comment explquer si se n'est des mauvaise habitude l

le fais que la peite qui a4 mois que je garde pelure des que je la pose et s'arrete des que je la prend

comment expliquer que le pere me dise que effectivement sa mere la prend tt le temps avec elle dans les bras meme pour faire la cuisines  et que quand lui la garde il sai pas gerer et la laise ^pleurer

moi le souci comme ces que comme vous j'ai une famille et que ma propre fille qui 2 ans et demi me dise maman moi je vais partir vivre chez meme quand ya bebe car j'en est marre

je suis perturber

Mais pourquoi dire que maman donne des "mauvaises" habitudes à bébé ? Se sont des habitudes qui ne te conviennent pas, soit... c'est normal... wink
Dire à la maman, "vous savez, chez vous, il est souvent dans vos bras, du coup, chez moi, il ne comprends pas encore que c'est différent... et pleure dès que je le pose"... c'est mieux que de dire "pfff !!! on voit qu'il est toujours dans vos bras... j'ai passé une mauvaise journée à cause de lui..." sad

Quant à ta fille, (au fait, tu es sure que tu ne lui as pas donné de "mauvaise habitude" lol ?) je me doute que des pleurs de bébé doivent la perturber... encore et toujours lui expliquer que tu es sa maman, que quand bébé est parti elle te "récupère" à elle seule, lui laisser un espace privé (si possible)... un peu de jalousie, c'est normal, non ???

je suis pas d'accord avec toi moi j'ai eu un bebe bras qui a hurlé pdt 6 mois et mes filles ne voulaient plus rentrer le midi et cela n'avait rien a voir avec de la jalousie mais avec un ras le bol !!!!
du jour ou j'ai pleuré car j'en pouvais plus la maman a changé sa facon de faire et bebe a changé aussi


gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

Hors ligne

#20 18-02-2010 12:48:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : "mauvaises" habitudes... grrrr

fany54 a écrit :

alors comment explquer si se n'est des mauvaise habitude l

le fais que la peite qui a4 mois que je garde pelure des que je la pose et s'arrete des que je la prend

comment expliquer que le pere me dise que effectivement sa mere la prend tt le temps avec elle dans les bras meme pour faire la cuisines  et que quand lui la garde il sai pas gerer et la laise ^pleurer

moi le souci comme ces que comme vous j'ai une famille et que ma propre fille qui 2 ans et demi me dise maman moi je vais partir vivre chez meme quand ya bebe car j'en est marre

je suis perturber

Ce dont il est question, je crois, c'est plus du jugement que parfois nous pouvons avoir des parents.
En rouspétant des ''mauvaises habitudes'' qu'ils donnent à leurs enfants, nous voulons dire que ce qu'ils font n'est pas bien.

C'est un jugement.

Ce que veut dire Valnou, je crois, c'est que ce n'est ni bien ni mal, mais différents.


Quand on pense cela (ils donnent de mauvaises habitudes à leurs enfants), il est difficile d'avoir de bon rapport avec les parents, puisque nous pensons qu'ils sont mauvais et nous bon.

De plus, qui sommes nous pour dire qui sont les bons et qui sont les mauvais parents?

Ils sont des parents ''uniques'' avec un enfant ''unique'' et ont donc une façon ''personnelle'' de s'en occuper.

Et ils apprennent à être parents en même temps qu'ils accueillent leur enfant et le voit grandir.

Donc oui, respectons tout cela!!! Et ne jugeons pas!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB