Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-02-2010 18:38:01
Combien de temps les parents mettent-ils pour repartir le soir ?
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section alors je me lance ici
Voilà, je suis ass' mat' depuis quelques mois et j'ai commencé ma première garde début janvier. Je m'occupe donc d'un petit bout de bientôt 10 mois. Les parents sont très gentils et le contact est tout de suite bien passé lors des différents rdv que nous avons eus avant l'embauche.
Ma question est la suivante, combien de temps les parents restent ils chez vous quand ils récupèrent leur enfant le soir ?
Moi je termine ma journée à 16h15, la maman arrive à l'heure voire même vers 16h10 de temps en temps et depuis quelques jours, elle reste de plus en plus longtemps. Hier elle est restée près de 25 minutes, aujourd'hui plus de 15 minutes, bref, ... je trouve que ça fait long. Surtout qu'elle prend son temps pour habiller son fils, elle s'assoit par terre si son fils est sur l'aire de jeux, en gros elle est pas pressée ... Alors certes elle est gentille, mais du coup je termine pas mes journées avant 16h30 minimum alors si on fait le cumul sur le mois, ca commence à faire du temps tout ça.
Maintenant je ne sais pas comment lui faire comprendre que j'aimerais qu'elle s'éternise un peu moins, je ne me vois pas lui dire cash et je veux pas la vexer non plus.
Maman d'un p'tit loulou de 18 mois et Ass-Mat d'un p'tit bout de 12 mois.
17-02-2010 18:38:01
#2 17-02-2010 18:47:06
Re : Combien de temps les parents mettent-ils pour repartir le soir ?
C sur que c'est pas évident le mieux ce serait plutôt de faire bouger le petit : "allé viens, maman t'attend". Tu lui fais bien un résumé de la journée de son fils ? Il y a des gens qui ne sont pas pressé c'est comme ça, ou peut être qu'elle aimerai discuter un peu plus avec toi
#3 17-02-2010 18:52:37
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
bon dabord , tu habilles bébé juste avant qu elle arrive .puis, tu accueilles maman avec un grand sourir et tu lui donnes son enfant...en racontant brievement sa petite journée , tu lui dis que tu as noté egalement , le repas , les cacas ...ou autres petites choses ds le cahier ...tu lui souhaite une tres bonne soirée , lui dit a demain ...et voila. Si tu veux tu t excuses en lui disant qu il te reste plein de choses a faire ...mais surtout ne la laisse pas s installer...car sinon ce sera a toi seule que reviendra la faute!... et apres elle ne comprendra plus quand la mauvaise humeur se sera installée et qu un beau jour tu decideras de la "mettre a la porte" , car tu n en pourras plus. Alors prends les choses en mains de suite et tu verras qu avec beaucoup de naturel et de la diplomatie , les choses se feront les plus simplement du monde.
#4 17-02-2010 18:55:37
coucou ophel5185, et oui cela fait parties des aléas du métier lol, tu sais quoi dans tes prochains contrats marque que tu es payée jusqu'au départ de l'enfant, généralement cela fait réfléchir les parents et ils ne s'attardent pas trop. par contre dit lui gentiement que ta journée est terminée et que tu aimerais faire tout ce que tu ne peut pas faire quand tu travailles, genres, téléphoner pour des rendez-vous t'occuper tout simplement de ton ptit loulou qui te veut rien que pour lui, et je pense que ça passera bien.... parce que 25minutes tous les soirs ça fait beaucoup!!! ne laisse pas envenimer les choses , il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud lol!!! allez courage!!
17-02-2010 18:55:37
#5 17-02-2010 19:01:41
certains parents sont ainsi.. ils ont tendance a confondre assmat et amie (ou confidente)...
bref, ils restent trainer. A toi, par tes mots et tes gestes de faire comprendre (sans vexer) que e tu as autre chose a faire (rendez vous, d'autres enfants à t'occuper, etc..)
Si tu ne peux t'adresser à la maman (peur de froisser), adresse toi à l'enfant :"maintenant il est temps que tu rentres dans ta maison retrouver [papa, frere, chien, etc..]. je dois encore faire le ménage pour demain, tout laver et préparer au choix (le repas, les activités).. Je te dis au revoir et je te souhaite une bonne soirée.
Généralement, cela marche, sauf si tu tombes sur une maman qui ne souhaites pas rentrer chez elle !!!
Bon courage
#6 17-02-2010 19:03:46
Merci pour vos réponses.
Alors je fais bien le résumé de la journée (ce qui prend maxi 2-3 minutes) et après bah la maman traine un peu, le petit déteste être habillé alors il pleure et se tortille dans tous les sens alors la maman prend son temps, discute avec son bébé pour qu'il veuille bien se laisser faire lol ... Et puis vu que mon petit garçon de 15 mois est généralement dans la même pièce que nous, elle lui parle, le regarde évoluer ....etc.
J'ai peur qu'elle le prenne mal si le petit est déjà habillé quand elle arrive. Enfin bon, je vais voir je vais essayer de trouver une solution pour qu'elle prenne moins son temps.
En tout cas c'est vrai que c'est dur de s'imposer ...
#7 17-02-2010 19:10:28
Broks, j'ai l'impression que, comme tu dis, elle n'est pas pressée de rentrer chez elle, son mari rentre tard le soir (vers 20h je crois) et elle n'a pas d'autres enfants.
Après le soucis c'est que le petit n'a pas encore 10 mois, qu'il n'est pas encore "impliqué" dans ce processus, et que généralement quand elle arrive, je le prends dans mes bras, et je le passe à sa maman quand elle entre chez moi. Et c'est là qu'elle s'éternise ...:-(
#8 17-02-2010 19:40:45
alors il faut que cette maman prenne conscience que si elle, elle n'est pas préssé, toi, tu as autre chose a faire...Ce que tu fais maintenant :Elle arrive, tu lui donnes l'enfant pour qu'ellle l'habille..
alors tu change le processus : d'abord n'oublies pas de prévenir l'enfant 10 min avant que maman va arrivé (m^me à 10 mois, les enfants comprennent) et tu lui expliques que là, il lui fadra mettre son manteau.
Dés que la maman arrive, tu mets le manteau à l'enfant en expliquant la journée et une fois prêt, tu lui donnes l'enfant dans les bras. N'oublie pas de jouer la carte de l'humour..cela passe toujours mieux....Tout peut être dis, du moment que ce soit avec le sourire et de la gentillesse.....
Bon courage
au fait, pour moi 10 min max à l'arrivée comme au départ doivent suffir pour assurer une transmission correct, en cas de problème bien sûr de temps en temps cela peut être plus long...la mise en place d'un cahier de liaison permet aussi d'être sur de ne rien oublier....
#9 17-02-2010 19:51:19
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#10 17-02-2010 20:17:00
Tu peux te préparer en même temps que la maman habille son enfant. Regarde l'enfant en souriant et dis quelque chose comme "Et oui tu es étonné de me voir m'habiller ? Tu sais nounou aussi à des choses à faire comme les mamans et les papas !" et pendant ce temps tu enfiles ton manteau et ton écharpe.
Ou un grand sourire et un petit "bon ben moi je vais vous laisser aller profiter l'un de l'autre et je vais aller mettre mon diner à cuire, j'ai du monde ce soir".
#11 17-02-2010 20:28:29
j'ai le même problème que toi
j'ai une maman qui s'assoit sur le canapé ou sur l'accoudoir et regarde sa fille jouer ou faire son cinéma car dès que maman passe la porte elle change tout à fait de comportement et saute dans tous les sens mais n'a pas envie de partir
ce matin pendant que je préparai le biberon de la puce 1 (arrivée juste avant ), elle a assise sa fille sur le canapé et s'est assise sur la table basse pour mettre les chaussons à sa fille
mon mari était vert et je suis sure qu'elle le fait exprès
tout comme elle ne s'essui pas les pieds et marche dans le salon alors qu'elle n'a rien a y faire et le pire c'est qu'elle ne dit pas bonjour mais elle a toujours le sourire
c'est pas évident de faire avec ce genre de personne
alors moi ce soir j'ai anticiper et j'ai dis à la petite 5 mn avant :
" il est l'heure que maman arrive alors on range les livres et on va mettre les chaussures" la puce a mis ses chaussures devant la porte d'entrée et du coup quand la maman est arrivée elle est restée bloqué sur le tapis de l'entrée
j'ai vu qu'elle avait capter pourquoi mais je ne suis pas sure que demain son comportement aura changer
je m'adapterai en fonction, je veux bien être gentille mais elle doit respecter mon intérieur et elle n'est pas chez elle
#12 17-02-2010 21:29:06
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou missnou29......ha ça me fait bondir, ces parents qui ont un manque total de respect!
je crois que je ne suis pas aussi patiente que vous les filles !...j ai eu moi aussi des cas comme ça .
au debut , je suis gentille , diplomate ...avec beaucoup d humour , mais là quand je vois ça , je devient beaucoup moins souriante, et mon humour tourne au vinaigre ....et a partir de là , comme par enchantement , les choses changent totalement. et apres on s etonne du comportement de nos petits .
c est pour cela , ophel , que tu ne dois pas laisser s installer une situation que tu ne pourras plus gerer faute d avoir laisser faire...meme si cette maman tres gentille a besoin de compagnie.
#13 17-02-2010 21:37:50
- nounoufleur
- Membre
- Site Web
Moi je dis aux parents qu'ils me fassent une sonnerie quand ils partent du travail, comme ça je sais quand ils arrivent.
Du coup quand ils arrivent leur bout chou est déjà tout près avec son carnet de liaison dans le cartable où toute la journée leur est détaillé
#14 18-02-2010 01:30:01
- Celine1808
- Membre
- Lieu : PDG
- Site Web
Salut j'ai une amie assmat à qui cela arrive elle habille donc la petite quand elle sait que son papa ne va pas tarder et comme il est très très très bavard il lui arrive de descendre au pied de l'immeuble pour aller à la rencontre du Papa. Bon ça marche pas toujours mais déjà si tu le prépare pour qu'il soit prêt à partir t'auras déjà plus de chance...
#15 18-02-2010 10:19:30
Tout en discutant je prépare l'enfant maintenant si les pe veulent discuter pas de soucis je facture l'heure de départ et ce tout les jours car chez moi les pe ne sont jamais à l'heure donc + 1/4 heure au moins tous les jours
#16 18-02-2010 17:31:34
Merci encore pour vos réponses.
Ici aussi la maman s'assoit sur mon canapé pour habiller son fils. Mais l'autre jour elle était carrément assise en tailleur par terre pour regarder son fils jouer sur le tapis ...
Je vais voir ce soir comment ça se passe et j'aviserai en fonction.
#17 18-02-2010 18:10:09
Une autre idée, tient.
Certains parents ne savent pas trop où se mettre pour habiller leur enfant, ou le déshabiller quand ils arrivent.
A nous aussi de les y aider en délimitant des espaces: un porte-manteaux et une caisse pour les chaussures par exemple, ou une chaise pour qu'ils puissent s'assoir ou assoir l'enfant...ça évite le canapé si on ne le souhaite pas.
#18 18-02-2010 19:16:00
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Kikou!!
Et bien, sur les deux mamans que j'ai, il y en a une qui reste 5 minutes histoire de connaitre sa petite journée passé avec nanou.
Et l'autre maman s'installe parterre ou sur le canapé(salle de jeux dans le salon)pour discuter de la journée passé, de ces progrets, comment est l'enfant chez eux,.....ca prends bien 25 minutes. Et ca ne me dérange pas trop..........Par contre, quand j'ai quelque chose a faire, je lui dit et c'est parti en 5 minutes.
Suffit juste de leurs dire que nous n'avons pas le temps de rester avec eux, et pi voilà!!!!
#19 18-02-2010 19:59:39
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
en général, chez moi aussi 10 a 15 min d'échange
et je ne trouve pas cela énorme non plus...et pourtant j'ai mis les chaussures de l'enfant....et c'est également moi qui met le manteau quand maman est arrivée
on échange de la journée, c'est vite fait
mais parfois on discute aussi un peu de l'enfant, de nos vies
vu que j'ai un très bon contact avec chacune ce n'est pas désagréablemais lorsque je suis pressé, ou pas envie,
je sais le faire comprendre
une fois que j'ai fini le compte rendu (5min) je demande a l'enfant de dire au revoir a mon mari, je lui fait aussi son bisou
je me dirige vers la porte "a demain"si j'ai un rdv, je le dis "je traine pas j'ai des choses a faire ce soir"
ça ne me complexe pas
je sais leur accorder le temps nécessaire
je sais aussi déborder de temps en temps par sympatie
tout comme je sais leur signaler que parfois j'ai envie de faire courta l'inverse, la maman n°3 (yes plus que 2j ! lol)
elle c'est a peine 2 min dans mon salon
je me demande si elle ne trouve pas l'air toxique !
a peine un bonjour, elle habille son fils a toute vitesse et elle se sauve
elle se moque de ce que je peux lui raconter
...
et moi je trouve ça bien plus dur a accepter
je suis exactement comme creamy!! ça devient limite flippant!!
moi aussi j'accorde ce 1/4 heures sans problème, parfois même plus, et je n'ai aucun scrupule non plus à couper court quand je suis pressée ou simplement fatiguée de ma journée...
ophel: ne t'inquiètes pas outre mesure!! tu as le droit certains soirs de vouloir "abréger"... et tu apprendras avec le temps à le faire... on se fait toutes avoir d'une façon ou d'une autre...
le tout, c'est de se lancer une bonne fois pour toutes, après tu continues sur ta lancée, c'est plus facile...
pour la première fois, tu peux peut-être amorcer l'arrivée du soir, en prévenant la maman le matin que tu as un rendez vous important pile à 16h30 et qu'il faudra faire vite. la maman ainsi prévenue ne trainera pas le soir... (enfin normalement, parce qu'il y en a des fois qui s'en contrefiche... ) et après, tu instaures ça régulièrement.
à force, ça te paraitra moins dur, et la maman aura pris l'habitude que tu n'es pas à sa disposition tous les jours...
ainsi, tu n'auras plus besoin de prétexter des rdv à l'avance, et tu pourras te contenter de lui dire le soir: " excusez moi, je suis pressée, pouvons nous en reparler demain MATIN..." (et pas demain soir... )
allez, bon courage, tu vas y arriver!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#20 25-02-2010 18:26:37
Merci pour vos réponses.
Alors depuis quelques jours, j'ai instauré un nouveau rituel au moment où la maman arrive.
Quand elle entre chez moi, je discute 3-4 minutes de la journée du ptit bout, je réponds à ses éventuelles questions et une fois cette étape faite, je commence à ranger les jouets pendant que la maman habille son fils (ce qui prend toujours autant de temps ...). Comme ça elle voit bien que pour moi la journée est terminée.
Le problème, c'est que ca change rien ... Elle prend toujours son temps, mais ce soir elle a quand même dit à son ptit bout en rigolant, au bout d'1/4h : "allez on va laisser nounou en paix". J'espère donc qu'elle commence à comprendre le message
.