Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2010 13:19:24

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je ne me suis pas connectée.
Je rappelle que je suis en poste et souhaite avoir mon agrément pour devenir assistante maternelle. J'ai deux enfants.

Je souhaite apporter mon témoignage sur les visites de la puéricultrice et répondre à vos questions si besoin.

La puéricultrice est donc venue à mon domicile deux fois à une semaine d'intervalle. Les deux rendez-vous ont duré 2 heures mais c'est passé très vite. J'ai trouvé ça très interressant. C'est vrai que j'étais un peu angoissée lors du 1er rdv mais elle m'a mise à l'aise rapidement. En effet, elle était très sympathique et ne m'a pas regardé comme inférieure à elle (c'est ce que je redoutais).
Le 1er entretien était plutôt le côté administratif et le côté maison. On a visité toute la maison, parlé des aménagements à faire, elle m'a donné des conseils et a essayé qu'il n'y ait pas de grandes choses à faire.
La 2ème visite, c'était plutôt un entretien sur mes connaissances. En fait, elle m'avait laissé un formulaire de plusieurs pages à remplir et à lui rendre au 2ème rdv afin de discuter de mes réponses.
A la fin, elle m'a dit qu'elle émettrait un avis favorable à la comission qui aura lieu début mars. J'étais ravie. Tout s'est très bien passé.

voilà, j'attends mon document officiel d'agrément.

Hors ligne

18-02-2010 13:19:24

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2010 13:26:00

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

C'est bien que tout ce soit bien passé.

Mais ton document officiel d'agrément tu ne l'auras qu'après ta première formation wink

Hors ligne

#3 18-02-2010 13:33:18

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Ah bon, alors ce doit être la réponse de la commission qui doit arriver et puis après les dates de formation.

Hors ligne

#4 18-02-2010 14:13:16

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Oui en premier lieu tu vas recevoir ton attestation d'agrément, qui comportera le nombre d'enfants que tu peux accueillir et les éventuelles restrictions d'ages, tu auras aussi sur cette attestation ton numéro d'agrément.
Par contre tu ne pourras commencer à travailler qu'après avoir effectué ta formation et avoir reçu l'attestation de fin de formation.
big_smile

Dernière modification par malili76 (18-02-2010 14:13:40)


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

18-02-2010 14:13:16

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2010 14:30:56

ptitbout1
Membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 250
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Bonjour, je n'ai pas de numero d'agréement sur aucun de mes documents, pourtant je viens de recevoir ma decision d'agréement, si l'on me demande un numero pour m'identifier,qu'est ce que je dois donner?

Hors ligne

#6 18-02-2010 15:55:00

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

ptitbout1 a écrit :

Bonjour, je n'ai pas de numero d'agréement sur aucun de mes documents, pourtant je viens de recevoir ma decision d'agréement, si l'on me demande un numero pour m'identifier,qu'est ce que je dois donner?

Je crois que dans ce cas-là, il faut fournir sa date d'agrément wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#7 22-02-2010 13:27:51

syllea
Membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 37
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Bonjour, j'ai eu la visite ce matin d'une personne envoyée par la PMI .
Elle ne m'a pas dit si elle était puéricultrice ou non .
Je l'ai trouvée très pointilleuse, revenant sur mes déclarations , bref, un peu comme l'oral de concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture.
Elle ne m'a pas mise à l'aise du tout .
Elle ne m'a rien dit concernant la décision , en se réfugiant derrière la hiérarchie .
J'espère que mon agrément sera accepté .
J'ai eu sincèrement l'impression de passer à la moulinette pire que lorsque j'ai présenté mon rapport de stage au CAP Petite Enfance !
Elle s'est relâchée (je veux dire sourire ) lors de la visite de la maison et, a apprécié l'achat de matériel neuf .
J'ai une impression bizarre , qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#8 22-02-2010 16:21:09

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

bonjour,

il n'y a pas de n° d'agrément dans tous les départements, dans le finistère on en a pas. qd on nous demande un n°, on laisse la ligne vide et on met dans le courrier une copie de l'agrément.

syllea, malheureusement on ne peut pas te dire ce qui va se passer pour toi par la suite...


radE6A17.gif

Hors ligne

#9 22-02-2010 16:26:19

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Syllea  ce n ai que mon avis bien sur mais peut être pour t apporter un peu de soutient, je dirai que si il n ai rien sortie de négatif lors de l entretient tu n as pas de raison de t inquiéter plus que ça!

je te souhaite bonne chance !

Hors ligne

#10 22-02-2010 19:11:52

pchit
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

moi aussi, la visite de la puer s'est bien passé!
elle est venue aujourd'hui pour la 1e visite à mon domicile.

j'appréhendais un peu n'ayant pas d'enfant moi-même qu'elle ait quelquechose à reprocher à mon logement mais en fait çà s'est bien passé.
(juste 2 caches prises et 3 blocs-portes à prévoir!) on a discuté simplement. je pense ne pas avoir été trop stressé et avoir gardé mes moyens même si quelques questions déroutantes ou redondantes donc du mal à trouver une réponse originale!
visite la semaine prochaine à la PMI pour les questions de mise en situation. donc à suivre. normalement le CG a jusqu'a fin avril pour donner sa réponse mais si elle est pas trop débordé pour faire son rapport et la puer encadrante pour le lire, elle m'a laissé escompté que je pourrais avoir réponse fin mars et dates de formation...

quel type de questions elle pose lors du 2e rdv : genre quoi faire en cas de bleus, de maladie, pour calmer les pleurs, l'alimentation...? quoi d'autre comme genre de questions?

en général combien de temps s'écoule entre 2e rdv et réponse du CG?

Hors ligne

#11 25-02-2010 11:30:28

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

Bonjour à toutes

J'ai eu de la chance qu'elle m'ait mise à l'aise car apparemment ce n'est pas le cas tout le temps. PAr contre, celle qui est venue chez moi n'est pas celle qui va me suivre car ils se sont trompés à la PMI et je ne faisais pas partie de son secteur. J'espère que l'autre est aussi sympathique.

Pour le 2ème rdv, c'était le 9 février et elle m'a dit que je devais avoir la réponse en téléphonant à la Pmi mi-mars. Pour les dates de formation, je ne sais pas quand je les aurai mais ce sera soit juillet soit septembre. J'espère vraiment que ce sera juillet pour pouvoir commencer en septembre. Je suis tellement préssée de changer de travail.

Les mises en situation :
- Donner un repas type pour un enfant de 6 mois?
- QUe faire si un enfant ne veut pas manger?
- QUe faire si deux enfants se disputent un jouet?
- Que faire si on me dépose un enfant avec de la fièvre?
- Est-ce que j'accepte un enfant handicapé?
- S'il pleut averse et que mon mari est chez moi et que je dois aller chercher des enfants à l'école, qu'est ce que je fais?
- Que faire si l'enfant se blesse?...
Ce sont ça les genres de question.

J'ai trop hâte de pouvoir commencer ma formation et donner ma démission.

A bientôt.

FLoral

Hors ligne

#12 25-02-2010 12:32:47

pchit
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

merci floral de ton témoignage et de ta réponse.

bonne chance à toi.

moi le 2e rdv c'est la semaine prochaine, ensuite elle m'a dit qu'elle avait plusieurs rapport à faire et après que çà dépendait de l'emploi du temps aussi de la puer en chef mais qu'au plus tard j'aurais la réponse fin avril (3 mois classiques) mais peut-être fin mars j'aurais déjà la réponse. j'aimerais bien avoir la formation en mai-juin (a priori ca serait avant les vacances d'été) mais bon j'en sais rien.

j'ai hâte moi aussi d'avoir la réponse pour en parler plus à mon entourage, pour entrer en formation, de commencer à passer des annonces et çà serait bien de pouvoir garder des enfants dès cet été ou à la rentrée.

Hors ligne

#13 25-02-2010 16:34:48

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

De rien Pchit

On se tient au courant pour nos réponses du conseil général

bye

Hors ligne

#14 25-02-2010 21:04:21

alexounette59
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 5
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

merci de ton témoignage, ca rassure......
Moi j'ai la 1ère visite le 16 mars donc on verra, je vais terminé les aménagements nécessaires d'ici là (cache-prise) etc

Par contre concernant les questions du 2ème entretien, celle sur la journée de pluie est assez piège, je sais que les conjoint n'a pas a garder les enfants. Il peut etre présent avec nous mais pas s'en occuper, mais dans le cas de cette journée de pluie c'est pareil ou la puer attends qu'on lui donne une réponse qui soit le mieux pour le bien etre de l'enfant qui ne va pas a l'école........Bref cette question est un peu tordue je trouve, moi je dirai que je prends le petit avec moi pour aller chercher le péri, mais est-ce bien cette réponse que la puer attend????

Merci de m'éclairer lol

Hors ligne

#15 26-02-2010 11:16:15

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

salut les filles
Concernant la question quand il pleut, la réponse est qu'il ne faut laisser sous aucun prétexte l'enfant gardé à quelqu'un d'autre même s'il pleut donc amener les enfants sous la pluie...Et oui!

Moi je n'ai pas fais d'aménagement pour les enfants. J'ai les barrières, les cache-prises... En fait, je lui ai dit ce que je comptais faire, elle m'a donné des conseils et on en a parlé ensemble d'astuces de sécurité...afin que ce soit pas trop pénible pour nous aussi mais je ne devrais sécuriser ma maison que pour le 1er accueil. Elle a pris des notes et va me faire la liste de tout ce qu'il va falloir modifier.

Oui les questions sont un peu tordues mais il faut être sincère et dire ce que l'on pense ou même dire qu'on ne sait pas vraiment mais qu'on ve bien connaitre la réponse!!!

Bye

Hors ligne

#16 26-02-2010 12:30:52

pchit
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

bonjour les filles,

concernant les aménagements et ton inquiétude alexounette, je me posais aussi des questions n'ayant pas d'enfant au foyer mais la puer m'a demandé qu'est-ce que vous pensez qu'il faudrait pour sécuriser cette pièce. je lui ai dit ce que je changerais si des enfants étaient là; par contre j'ai changé les couverts d'un tiroir plus accessible je les ai mis en hauteur ; les produits ménagers (de sous l'évier) je les ai mis en hauteur.Par contre, j'ai discuté avec elle de mes interrogations sur la nécessité ou non de blocs-fenetres (les poignées sont à 1.50 m du sol mais il y a un radiateur sous les fenêtres du salon donc pour cette piéce on a convenu de la nécessité des blocs-portes au cas ou le gamin trouverait une chaise ou un appui et grimperait sur le radiateur par contre autres pièces (chambre+ cuisine + salle de bain , vu qu'il n'y a pas de chaise) inutile. pour le reste, il n'y a dans l'appart que 2 prises basses donc accessible et sans appareil branché en permanence donc cache-prise à prévoir et je lui ai dit spontanément mais j'avais pas acheté les cache-prises pour la visite de la puer.

merci floral de ton aiguillage sur la question de la pluie. c'est vrai que c'est traitre. (mais si le cas se reproduit, que les parents connaissent ton compagnon, tu ne peux pas leur dire voici ce qui s'est produit comme la responsabilité de l'enfant m'est confiée à moi , je l'ai sorti quand même sous la pluie mais dans des cas exceptionnels : ex: pluie, neige, bébé malade... m'autorisez-vous à le confier à mon compagnon quelques minutes si l'école est juste à côté et à ce moment là, le spécifié par courrier écrit ou avenant au contrat de travail).
question purement fictive, j'ai pas de compagnon qui vive à la maison mais entre bien-être de l'enfant et responsabilité confiée...

Hors ligne

#17 26-02-2010 14:59:30

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

non la pluie, neige, enfant malade.. ce n'est pas un événement exceptionnel qui t'autorise à laisser un enfant à quelqu'un d'autre même si les parents sont d'accord en cas d'accidents tu n'es pas couverte même avec un écrit des parents

Hors ligne

#18 26-02-2010 21:45:45

pchit
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

merci marylene de cette précision.
bon WE a toutes.

Hors ligne

#19 27-02-2010 11:56:18

solina
Membre
Lieu : montpellier
Inscription : 19-02-2008
Messages : 17
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

bonjour à toutes !
Je viens de déposer mon dossier au CG et me prépare donc à la visite de la puer.
merci à toutes celles qui ont laissé ces posts que j'ai lus avec attention.
Certaines d'entre vous ont-elles eu un accord de "tolérence" concernant le lit parapluie ?
Table à langer murale dans la SdB est-ce accepté ?
La cuisine ouverte sur le séjour doit-elle être équipée de fermetures de sécurité sur toutes les portes et les tiroirs ?
J'aimerais aussi avoir d'autres infos sur les questions que les puer vous ont posées.
Un grand merci par avance à toutes pour le temps que vous accorderez à me répondre.
Et bon week end !


Maman de 2 grands monstres et de 2 petites souris
big_smile Ca y est : agréée pour deux enfants ! big_smile + 1 dérogation pour un périscolaire ! big_smile

Hors ligne

#20 27-02-2010 17:40:32

pchit
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : témoignage concernant les visites de la puéricultrice

moi à la réunion d'info on nous a clairement dit qu'il n'y avait aucun soucis avec les lits parapluie.

je ne pense pas installer de table à langer; j'ai parler d'un matelas à langer sur mon lit la puer n'a pas semblé tiqué. mais au 2e rdv je vais lui en reparler (je vais vu des tables à langer qui s'adapte sur les lits ou transformer ma commode en table à langer...)

elle ne m'a posé aucune question sur portes et tiroir, just s'il y avait des trucs dangereux dans les placards ou de l'alcool et comme non, elle n'a pas investiqué plus que çà.

Les questions lors du 1er rdv : 3 qualités et défauts du métier d'assmat? depuis quand cette vocation? quoi faire pour sécuriser la piéce? comment on envisage l'accueil des enfants? (espace jeu/espace pour dormir et si c'est le même comment on fait si y a des enfants qui dorment ou pas...)? où on va ranger la poussette? ou on va faire manger les enfants? après c'est un dialogue qui s'installe tu peux aussi poser des questions? voir lui apporter des infos? (j'ai parler d'un forum petite enfance qu'elle ne connaissait pas...)? si t'as des plantes ou animaux à la maison? si tu bosses actuellement comment tu vas faire? voila c'est le genre de questions?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB