Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2010 09:37:59

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

on dit merci madame la pédiatre!

j'ai en garde une petite fille d'un an, qui dort assez mal la nuit.elle se réveille toutes les nuits vers 2 heures et ne se rendort pas avant 4 ou 5 heures. les parents, bien sur, sont sur les rotules. on en a beaucoup parlé, mes propres enfants ont mis longtemps à faire leurs nuits, donc je sais ce que c'est et la fatigue que ça engendre. je leur ai donné quelques conseils par exemple de s'assurer que tout va bien , la rassurer mais la laisser dans son lit car elle a pris l'habitude de se retrouver dans le lit des parents pour se rendormir.
hier, la maman est allée chez la pédiatre pour un vaccin et lui a encore une fois parlé de ce problème. la solution pour elle, c'est de ne pas laisser la petite dormir l'après midi! aujourd'hui, je suis sensée la faire dormir 2 h ce matin et maximum 1/2 h à 1h cet après midi. il faut savoir que cette petite se lève à 6h le matin (elle arrive chez moi à 7h) et rentre chez elle à 18h30. je ne sais pas si je vais l'empêcher de dormir.je ne pense pas que ce soit la solution car c'est une enfant qui est très facilement perturbée, elle s'énerve beaucoup et sans dormir, nous allons avoir de sacrées journées en perspective.
qu'est-ce que vous feriez à ma place, vous la laisseriez dormir de manière raisonnable(elle dort entre 2h30 et 3h le matin et 1h à 2h l'après midi) ou vous l'empêcheriez de dormir? je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

18-02-2010 09:37:59

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2010 09:43:56

kikilacocotte
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 226
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Je ne pense pas que le problème de sommeil de cette enfant vienne de ses siestes mais simplement du fait qu'elle a plusieurs cycles de sommeil, comme tout le monde, et qu'elle ne sait pas se rendormir seule la nuit entre deux cycles et vu qu'elle a compris que papa et maman la prenait pour se rendormir elle attends ça tout simplement.
Ne pas la faire dormir la journée ne provoquerait que fatigue et énervement à mon sens , vaudrait mieux commener par régler le problème de l'endormissement seule la nuit.

mais bon ce n'est que mon avis...


Ensuite respecter ce que décident les parents fait partie de notre métier , mais si a va à l'encontre du bien être de l'enfant je ne crois pas.

Dernière modification par kikilacocotte (18-02-2010 09:44:36)

Hors ligne

#3 18-02-2010 09:55:42

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

bonjour , quel age à cette petite fille ?

Hors ligne

#4 18-02-2010 09:59:14

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

coucou
1 an , c'est ecrit dans le post wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

18-02-2010 09:59:14

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2010 10:02:49

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

1 an c'est tout petit.
Encore un enfant qui s'endormira le soir s'en même avoir dîner !

Et tu verras, les parents, après se plaindront que la petite se réveillera à 5h !

Hors ligne

#6 18-02-2010 10:13:55

rikette29
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 244
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

personnellement je lui ferais faire la sieste normalement, je ne pense pas que ce soit un problème de siestes trop longue, mais je pense que cette petite un trouvé un super truc pour attirer l'attention de ses PE qu'elle ne voit pas de la journée, pour le problème il est là

Hors ligne

#7 18-02-2010 10:22:10

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

je suis d'accord avec kikilacocotte, c'est ce que j'ai dit aux parents. je respecte toujours les désirs des parents, mais là, ça me pose quand même un problème.si cet enfant ne dort pas parce que je dois l'en empêcher, ça va devenir invivable, un rien la perturbe même quand elle est reposée alors fatiguée, c'est l'horreur! il faut savoir que cette petite a un énorme besoin de contact physique, elle veut toujours être portée et quand vous l'avez dans les bras, elle s'accroche à vous de toutes ses forces en se blottissant contre vous. le problème, c'est qu'elle n'est pas toute seule, j'ai une autre petite qui est aussi très demandeuse des bras( elle a 10 mois) et une de 2 ans qui a aussi envie de calins!

Hors ligne

#8 18-02-2010 11:14:13

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

J'en ai gardé une du même modèle, qui dormait très peu la nuit... que je la laisse dormir dans la journée ou que je la réveille, ça n'a absolument rien changé !!!
Elle a maintenant presque 6 ans et lorsqu'elle se reveille à 7h, c'est pour elle une grass'mat lol

Mais je comprends l'épuisement des parents et le fait qu'ils cherchent toutes les solutions possibles et imaginables !!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#9 18-02-2010 12:01:00

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Bonjour !

Notre cher Creamy a tout dit !
J'ai fait exactement pareil pour une histoire de sieste le matin qu'il fallait supprimer pour que maman puisse faire la sienne tranquillement l'après-midi (:mad:)! Au bout de 2 jours, le petit était tellement sur les nerfs du fait du manque de sommeil du matin qu'il se réveillait toutes les 1/2h l'après-midi, était insupportable dans la soirée et faisait de mauvaises nuits !
Résultat : aujourd'hui, je gère le sommeil comme je le sens wink Parfois, il ne dort pas le matin mais se repose au calme dans son lit 3/4 d'h, 1h, tranquillement ! Et il fait une super sieste après manger big_smile


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#10 18-02-2010 12:31:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Tout dépend des relations que tu as avec les parents, je dirais.
Soit méthode Creamy. Tu essayes une semaine et vous faites le point en fin de semaine pour voir si ça change quelque chose pour la petite. Est-elle plus fatiguée, dort-elle mieux...Est-ce que vous continuez ou pas...

Sinon, si vous avez de bon rapport et que vous pouvez échanger facilement, je te conseille de lui expliquer que ce n'est sans doute pas la meilleur solutoin pour leur fille.

Je pense comme Kikilacocotte, je crois que cette petite ne sait pas se rendormir seule. D'ailleurs, je me demandais, sait-elle s'endormir seule quand ils la couchent le soir et s'endort-elle seule à la sièste?
Si ce n'est pas le cas, c'est normale qu'elle ne se rendorme pas en pleine nuit.

A ce moment-là, on lui apprend à s'endormir seule en lui disant qu'elle en est capable et les problèmes de la nuit se régleront d'eux-même.
Si elle sait s'endormir seule, les parents peuvent lui dire avant de la coucher le soir: tu sais t'endormir seule, donc cette nuit, si tu te réveilles, et bien tu sauras te rendormir.

A cet âge, il est possible que des cauchemards la réveille. Peut-être à-t-elle besoin quand-même d'être rassurée un peu, mais ensuite je leur suggérerais de faire comme pour les autres moments de dodo. On rassure et dodo toute seule en lui disant qu'elle y arrive très bien.
Les premiers temps elle va pleurer et puis ça va se régler.

Autre chose que tu peux peut-être essayer. ça dépend de l'heure de la sièste du matin. Si tu l'a fais manger vers 11h ou 11h30 et la couche rapidement? ça te semble faisable? Elle ne ferait qu'une seule grosse sièste comme ça?

Dernière modification par Ladybug (18-02-2010 12:33:25)


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 18-02-2010 13:58:52

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

bonjour et pourquoi pas leur conseiller d aller voir un ostéopathe ça marche bien sur les enfants

Hors ligne

#12 18-02-2010 15:06:52

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Moi j'ai eu le cas, et encore si on peut dire le "cas"... la petite refusait de dormir avant ... 22H30 (et elle faisait sa nuit complète) donc j'ai eu interdiction de la recoucher à 17h30, heure à laquelle elle piquait littéralement du nez pour dormir une petite heure. Donc, sur ordre des parents... suppression de cette micro sieste... difficile de la maintenir éveillée, elle grogait, pignait et à bras se blotissait pour... essayer de dormir.

Au bout d'une semaine les parents ont renoncé... à l'heure du repas du soir, elle refusait de manger et dormait debout !  tongue  Du coup, elle a le droit de refaire son petit somme chez moi.

Sinon, j'ai eu personnellement des enfants qui ne dormaient pas la nuit et en journée... leur temps de sommeil était identique à un enfant du même âge qui aurait fait sa nuit. J'ai essayé l'homéopathie, la kiné pour les massages, l'ostéo... les petites plantes douces... rien n'y a fait.

Je pense que les parents réaliseront avec le temps que le problème ne vient pas forcément du fait qu'elle dorme en journée.

Bon courage smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#13 18-02-2010 15:14:26

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Bonjour,

Je pense surtout qu'il faut rester dans le dialogue avec les parents, pour qui ça n'est pas facile.
Je suis d'accord pour dire que ce qu'ils te demandent n'est pas une bonne solution et ils s'en rendront vite compte.
Tu peux leur dire qu'en formation, on t'a appris qu'on ne devait jamais réveiller un enfant mais que tu veux bien essayer.
Parce que , si tu refuses, en plus de l'énervement et l'épuisement d'avoir un enfant qui ne dort pas, ils vont avoir l'impression que leur nounou ne les respecte pas, se sent supérieure .....

Alors bon courage, car pendant les essais, ça va être dur pour tout le monde !

Hors ligne

#14 18-02-2010 15:42:41

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

pour répondre à ladybug, je ne peux pas supprimer le dodo du matin parce que cette petite puce se lève à 6h, arrive chez moi à 7h et à 8h, si je ne la mets pas dans son lit, de toute façon elle dort dans mes bras. l'autre bébé arrive à ce moment-là et je ne peux pas faire autrement que poser l'une pour accueillir l'autre ce qui fait un vrai drame.
pour ce qui est de s'endormir toute seule, chez elle, elle n'y arrive pas toujours. quelque fois, maman l'endort dans les bras.chez moi, la petite a très bien compris que ça ne marchait pas et ne pleure plus depuis un bout de temps quand je la couche. les rituels que j'ai mis en place fonctionnent bien. quand arrive l'heure de la sieste, je lui dis qu'on va aller dans la chambre pour faire dodo, quand on y est, un gros bisou, un gros calin, je l'installe, lui donne ses doudous et je sors de la chambre.
j'ai de très bonnes relations avec ses parents et je vais prendre le temps de discuter avec eux. je comprends très bien leurs positions car je l'ai vécu avec mes enfants. je pense qu'en étant ouvert,on devrait arriver à trouver une solution.

Hors ligne

#15 18-02-2010 15:57:57

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

coucou,

une chose m'interpèle: combien d'heures par jour, cette petite est chez toi ?
car à la lecture, j'ai la sensation d'avoir la même chez moi. elle a maintenant 3 ans et rentrera à l'école en septembre.
chez moi, les siestes ont été dures à gérer, mais vu qu'elle arrivait tôt pour partir tard....il fallait qu'elle dorme un peu.
les parents m'ont dit de  la réveiller au bout d'une heure de sieste, car chez eux, c'était impossible de la coucher le soir....ce que j'ai accepté, en emettant tout de même un doute sur cette solution.
et en fait, elle faisait toujours pareil ! jusqu'au jour, où je leur ai demandé comment ils procédaient après avoir récupéré la puce.....et bien comme la majorité des parents qui ont la fatigue de leur journée.....ils la faisaient manger et hop au lit !

erreur ! cette petite voulait tout simplement voir ses parents ! et depuis qu'ils ont instauré, chacun leur tour (et oui l'autre parent prépare le repas) un moment de jeux avant le repas (un quart d'heure) puis repas avec elle (et oui avant ils l'a faisaient manger et la couchaient pour manger en tête à tête) et moment de calins et une petite lecture.....et elle dort !!
et chez moi, il arrive qu'elle fasse des siestes de 3h !! et elle dort sa nuit.

donc , déjà si c'est réellement le pédiatre qui leur a indiqué cette solution. mad mad je pense que je changerai de pédiatre..... un bébé de un an qui se lève si tôt, a besoin de dormir dans la journée.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#16 18-02-2010 16:20:21

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

je suis tout à fait d'accord avec toi bidulle, il y a longtemps que j'aurais changé de pédiatre car elle tâtonne à chaque fois que la petite a quelque chose. à chaque fois, il faut au moins 2 consultations pour arriver à trouver une solution.
pour répondre à ta question, j'ai cette petite 11h à 11h30 par jour.c'est une petite fille adorable mais qui est très étrange autant par son physique (hyperpilosité, une peau très molle, une implantation des cheveux très basse sur le front, au niveau des tempes on ne voit pas la peau, il n'y a que des cheveux jusqu'aux sourcils, des yeux très rapprochés...) que son comportement, elle est très nerveuse et très collante, elle ne gazouille pas...bref, en 19 ans de métier et beaucoup d'enfants autour de moi, je n'ai jamais été confronté à cette situation.

Hors ligne

#17 18-02-2010 17:59:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

mixa a écrit :

pour répondre à ladybug, je ne peux pas supprimer le dodo du matin parce que cette petite puce se lève à 6h, arrive chez moi à 7h et à 8h, si je ne la mets pas dans son lit, de toute façon elle dort dans mes bras. l'autre bébé arrive à ce moment-là et je ne peux pas faire autrement que poser l'une pour accueillir l'autre ce qui fait un vrai drame.
pour ce qui est de s'endormir toute seule, chez elle, elle n'y arrive pas toujours. quelque fois, maman l'endort dans les bras.chez moi, la petite a très bien compris que ça ne marchait pas et ne pleure plus depuis un bout de temps quand je la couche. les rituels que j'ai mis en place fonctionnent bien. quand arrive l'heure de la sieste, je lui dis qu'on va aller dans la chambre pour faire dodo, quand on y est, un gros bisou, un gros calin, je l'installe, lui donne ses doudous et je sors de la chambre.
j'ai de très bonnes relations avec ses parents et je vais prendre le temps de discuter avec eux. je comprends très bien leurs positions car je l'ai vécu avec mes enfants. je pense qu'en étant ouvert,on devrait arriver à trouver une solution.

Oui, effectivement, si elle demande à dormir à 8h, difficile de la faire patienter jusqu'au repas, même donné tôt!
En tout cas si tu as de bons rapports avec eux, tant mieux, il sera plus facile de trouver une solution.
Bonne discution à vous trois alors!


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 19-02-2010 09:25:21

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

bonjour, des nouvelles de ma petite puce, hier, je l'ai réveillé à 15h comme le voulait sa maman.résultat, elle était épuisée le soir et tellement énervée qu'elle a été exécrable toute la soirée, beaucoup de pleurs,et a eu beaucoup de mal à s'endormir. la nuit a été aussi agitée que d'habitude.donc aujourd'hui, maman m'a demandée de la laisser dormir, parce qu'elle préfère que la petite soit calme le soir. je suis soulagée.

Hors ligne

#19 19-02-2010 12:06:38

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : on dit merci madame la pédiatre!

Ouf ! un problème de règlé ! wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB