Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-02-2010 12:15:50
- catherine66000
- Membre
repousser un engagement réciproque
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'ai découvert il y a peut votre forum.
Je me confronte à un petit soucis.
Mon fils doit naitre fdébut avril. Je cherchais une assistante maternelle car on m'a dit de me dépécher.
J'en ai trouvé une et j'ai signé un engagement réciproque avec une date de début de periode d'adaptation pour début juin.
L'assistante maternelle aura donc ma fille quelques heures au mois de juin et 3 semaines au mois de juillet puis elle part en vacance et c'est moi qui part après et reprise mi-septembre.
Elle m'a expliqué la mensualisation donc en fait durant les 5 semaines ou elle n'aura pas mon fils je la paye normallement.
Mon problème est le suivant : mon mari a des problèmes avec son travail, ça ne se passe pas bien du tout et son employeur ne le laisse pas prendre des heures pour passer son permis de conduire. Je redoute fort qu'au moins de juin il ne l'ai toujours pas puisque nous avions prévu qu'il le passe fin novembre et que ces horaires de travail ne lui permettent même pas d'aller au code...
Nous avons signé un engagement réciproque donc pour 45h par semaine en espérant qu'il ai son permis à temps. Mais s'il n'a pas son permis, c'est 55h par semaine minimum que nous allons devoir faire et d'une part, l'assistante maternelle risque de ne pas accépter et d'autre part, nous n'auront pas les moyen de la payer...
La seule solution que nous avons trouver est de repousser l'engagement réciproque pour faire un début au mois de septembre et mon mari prendrai un congé parental ce qui lui permettrai de passer son permis et accessoirement de changer de travail.
Seulement voilà, j'ai deux avis qui m'ont été fourni :
- je suis clean avec l'ass mat et je lui en parle de suite avec un risque qu'elle me demande de lui payer l'indémnité prévue par l'engagement réciproque - que à ce jour je n'ai pas les moyens de lui verser
- je lui dit rien, je lui amene quelques heures pendant la periode d'adaptation et je lui dit que ça ne convient pas et accessoirement je la met dans la merde
J'en ai parlé à une amie assistante maternelle qui me dit que c'est mieux d'en parler et je suis tout à fait d'accord. Mais si je doit payer je ne peut pas...
et si dès la première semaine de garde je lui rajoute 2h par jour elle va me dire stop, ce que je comprend bien, et le délais pour demander le congés parental est de 2 mois donc on se retrouve bloqué completement.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suis désolée de la longeur de mon message, mais je ne trouve rien sur la possibilité de repousser un engagement réciproque.
D'autant que l'ass mat est très bien et je comprendrai qu'elle refuse car elle part en vacance à peine quelques semaines après la periode d'adaptation et compte surement sur ce salaire en plus.
Merci d'avance de votre aide.
Cath
19-02-2010 12:15:50
#2 19-02-2010 12:31:05
Re : repousser un engagement réciproque
Bonjour,
je te dirais d'être honnête avec elle de lui en parler de voir si vous pouvez trouver un arrangement commun peut-être que ce serait possible pour elle en septembre surtout si elle est prévenue maintenant elle peut s'organiser.....
Après pour ce qui est de l'engagement si elle ne peut vraiment pas accepter pour septembre je pense qu'elle est prévenue suffisemment à l'avance pour pouvoir chercher un autre contrat et donc ne pas faire payer l'indemnité qui doit être égale à un demi mois de salaire c'est bien ça ? Après s'il n'y a aucun arrangement possible et bien l'indemnité ne sera à verser qu'en juin....
#3 19-02-2010 12:40:51
#4 19-02-2010 14:09:39
bonjour , attention si votre mari prend un congé parental vous n'aurez pas les aides paje et vous devrez payez les charges en plus !
alors réfléchissez bien :
quand aux vacances de l'ass mat la première année elle n'y a pas droit car non acquises !
pour l'engagement vous pouvez lui demander de le lui payer en plusieur fois !
il y a toujours une solution mais lui confier l'enfant et dire que rien ne va serait pas correct du tout et la licencier afin de ne pas payer l'engagement c'est boffff .
19-02-2010 14:09:39
#5 19-02-2010 14:37:24
- catherine66000
- Membre
Re-bonjour,
Et merci pour vos réponses si rapide !
Je pense vraiment que c'est mieux de lui en parler... en espérant qu'elle réagisse bien...
Ca m'embette aussi de payer la rupture de l'engagement réciproque sachant que c'est juste déplacer la date de début... je sais que pour elle ça fait un gros manque à gagner du fait que elle est payé pendant les congés, mais en définitive, entre le début et le mois de septembre elle aura gardé mon fils que à peine 1 mois... je pense aussi que ce n'est pas forcément favorable de faire l'adaptation, puis à peine quelques semaines après, faire 5 semaines de coupures...
Pour les assistantes maternelles qui sont sur ce forum, accepteriez vous de déplacer la date de début?
Par contre, le dernier message m'interpèle.
Je sais que l'on ne peut cumuler les deux : prendre un congés parental et faire garder son enfant, il serait anormal d'ailleur de pouvoir toucher les 2 aides.
Mais si il prend un congés parental de quelques mois, Quand son congé est terminé, je ne pourais pas basculer du complément de libre choix d'activité vers le complément de libre choix du mode de garde?
Pour ce qui est des congés, elle fait le calcul sur 12 mois donc en fait c'est pris par avance, payé 10% de la mensualisation tous les mois. (enfin c'est ce que j'ai compris...)
Le calcul qui a été fait c'est : 43semx45h*tx horaire/12 = a payer tous les mois
+ 10% de cette somme a rajouter tous les mois
Merci encore
Cath
#7 19-02-2010 15:44:54
pour la période estivale, moi j'accepte le décalage parceque d'abord, j'ai des vacances (3 semaines) et en plus mes enfants sont là donc j'aime bien être plus cool pour eux...
Après c'est sur, c'est une perte financière..
pour les cp , tu es en anticipation, c'est légal mais hors convention...tous les ans , à date anniversaire, il faudra vérifier que acquis = payé
![]()

#8 19-02-2010 16:03:11
bonjour
moi je 'lai fait; je devais prendre un petit mi juin en adaptation mais les parents avait leur vacances en juillet et moi en aout et apres avoir reflechi on a decalé la date a fin aout pour le bien etre de l'enfant car cela lui fesait un coupure de 1mois et demi alors que l'on commencé juste
explique a l'asmat et si elle est assez simpa elle devrait comprendre et accepter de decaler pour le bien etre de l'enfant sans rien te demander en echange surtout que vous decalez juste la date et non un retrait de l'enfant
bon courage

maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#9 19-02-2010 18:02:06
- minajetaime33
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Allez lui en parler, vous ne risquez pas grand chose si ce n'est un refus, elle ne va pas vous manger.
Il faut bien comprendre aussi que l'assmat ne va pas vous attendre éternellement, elle a besoin d'un salaire.
Par ailleurs, il existe des stages pour passer le permis et puis, les vacances ça peut servir à ça. Sinon, qui va garder votre enfant pendant que votre compagnon ira aux leçons de code ?
D'autre part, pourquoi faire une période d'adaptation avant de partir en vacances ? Vous pensez qu'un enfant va s'en souvenir ? Votre enfant aura à peine trois mois. L'objectif de l'adaptation est que l'enfant et l'assmat s'habituent progressivement l'un à l'autre, car un enfant n'est pas une valise que l'on dépose à la consigne. De ce fait, la continuité de l'accueil est de rigueur. Peut-être que vos vacances seront aussi à sacrifier pour l'adaptation de votre enfant ou pour régler financièrement la rupture de l'engagement réciproque...
Ne vous emballez pas réfléchissez à votre projet avant de lui faire une proposition pour vous éviter d'avoir à y revenir. Il peut s'en passer des choses d'ici septembre
#10 19-02-2010 23:43:49
bonjour , alors en tant qu'ass mat j'accepterai de repousser le début du contrat ,mais tout dépend de ce que se permettre votre ass mat finacièrement !
parlez en avec elle !
vous dites que votre mari prend un congés parental que deux mois alors pendant ces deux mois vous n'aurez pas le droit à la paje aprés je pense qu'il n'y a pas de problème mais pour plus de confirmation demandez directement à la paje !
#11 22-02-2010 15:13:20
coucou
je suis d'accord avec minajetaime33,
je ne vois l'interêt de faire une adaptation en juin alors que vous reprenez votre travail mi- septembre. pourquoi ne pas
attendre fin aout/début septembre pour l'adaptation !
je comprend que pour l'ass mat ce soit plus avantageux ! mais pour le bb ... ou alors je n'ai rien compris !
de toute façon il vaut mieux être honnête avec votre ass mat, elle sera peut être plus compréhensive que vous ne le pensez !
ce n'est pas dans son intérêt de refuser une augmentation d'heures, le temps que votre mari obtienne son permi.
Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré une seconde fois ![]()
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!!