Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-02-2010 23:51:36
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Jetée comme une vieille chaussette!!
Bonsoir les filles!
J'ai écrit une pemière fois sur ce site à la fin de l'annnée dernière (Intitulé:Le Millefeuille où tout est expliqué depuis le début) car j'avais besoin de vos lumières: et pour cause débutante dans le métier, je ne suis pas tombée sur le bon cheval de course!!
Je suis assitante maternelle d'un petit garçon depuis septembre 2009, je le garde tous les jours sauf le mercredi et les vacances scolaires; habitant la région parisienne, ce soir nous sommes en vacances et les vacances commencent plutôt mal pour moi puisque le papa est venu récupérer son fils à 18h00 en m'annonçant qu'à partir du 1er mars, son petit ne viendrait plus chez moi mais irait dans une crèche proche de son domicile.
Quel recours ai-je, puisque je suis prévenue - oralement -tardivement de ce changement de situation (je vais être sans emploi pendant un certain temps puisque j ne suis pas inscrite sur les listes de la PMI). Ont-ilsledroit de me prévenir si tard sans lettre recommandée? N'y a t-il pas d'abus?
Pour le préavis comment ça se passe puisque vacances scolaires oblige, je suis congé dès ce soir?
Comment calculer ce qu'ils me doivent puisque le contrat est rompu en cours d'année, et pour les congés payés, les grandes vacances....
Merci de m'apporter vos lumières.
bonne soirée les filles et bonnes vacances pour celles qui y sont!
19-02-2010 23:51:36
#2 20-02-2010 00:05:39
Re : Jetée comme une vieille chaussette!!
coucou
ils doivent te faire une lettre de licenciement
et le préavis debutera à presentation de cette lettre
ce préavis sera de 15 jours calendaires
et tant que tu n'as pas de lettre , ton contrat court
et es tu en cp durant ces vacances scolaires ?
Car le préavis ne peut se cumuler avec les cp
donc en fin de contrat , il faudra faire une régularisation (comparer les heures payées selon la mensualisation , et les heures travaillées)
ils te devront ton dernier salaire comprenant le paiement de tes cp acquis non encore payés , le paiement du préavis
donc pour calculer , il faut dejà que tu aies reçu ta lettre de licenciement
#3 20-02-2010 00:06:44
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
bonsoir
tant que les pe ne t'ont pas envoye une lettre de licenciement le contrat court toujours. le preavis de 15 jours debutera à la reception de celle ci.
si tu es en conges le preavis ne pourra commence qu'a la fin de celui ci.
pour le calcul de ce qu'ils te doivent tu fais une regularisation (tu comptes le nombre d'heure reelle effectue et tu compare avec ce que tu as perçu)
pour les conges c'est simple tues en annee incomplete donc tu as droit à 2,5 de conges pour 4 semaine d'acceuil
#4 20-02-2010 00:38:24
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Merci les filles!
Mais si l'enfant a été malade ou si le mois tel le mois de décembre où je ne l'ai pas eu beaucoup à cause des vacances, je me retrouve avec un net mensuel (donc fixe) supérieur au nombre réel d'heures travaillées: comment je fais dans ce cas?
Les congés: chaque mois j'ai pris 1/10e du salaire brut, donc je ne dois pas les recompter?
Quant au préavis de 15 jours: c'est 15 jours du lundi au dimanche ou seulement les 15 jours travaillés c'est à dire pour moi lundi, mardi, jeudi, vendredi?
20-02-2010 00:38:24
#5 20-02-2010 00:47:07
15 jours calendaires c'est
LMMJVSD
LMMJVSD
L
et la regularisation , c'est juste pour verifier que tu n'as pas travaillé plus que tu n'as été payée
auquel cas , les parents te devront le moins perçu
mais si c'est le contraire , toi tu ne leur devras rien
Pour les cp , si vous avez opté pour les 10% mensuels anticipés ( hors convention) , ils ne te doivent plus rien , puisqu'ils ont dejà ete payés
#6 20-02-2010 10:44:40
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Pour le préavis: je multiplie le nombre de jours à travailler (dans mon cas:9) par le taux horaire et le nombre d'heures quotidien, ou je prends le salaire de base net mensuel divisé par 2?
Je suis embêtante mais les mois où je n'ai pas eu beaucoup le petit il s'avère que mon salaire est trop"élevé", pouvez-vous me confirmer les filles que dans le cas le de la régularisation je n'ai pas à les rembourser ou à enlever ce trop 'perçu' sur les mois au contraire pas assez perçus!
C'est compliqué mais là je suis vraiment prise de court et j'aimerais bien régler ça au plus vite!
Ah oui autre question, vue la négligence des parents je doute fort qu'ils m'envoient une lettre recommandée: est-elle obligatoire?
Ont-ils le droit de m'annoncer ça la veille des vacances et 15 jours pile avant que le petit entre en crèche?
#7 20-02-2010 10:47:03
- sandrine75
- Membre
- Site Web
C'est encore moi mais le petit ne rentre pas en crèche dans 15 jours mais seulement dans 9 jours!
#8 20-02-2010 11:10:21
repond a cette question :as tu eu une lettre de licenciement ?( sans ce doc tu es encore salariée jusqu'à ce que tu le recoives !!!)
si oui elle est valable a reception et a partir de cette date tu as 15 jours de preavis (jours reels)
donc ton mois de fevrier doit etre payé entierement semon la mensu car si c'etait hier = le 19 , ton
preavi va durer jusqu'au 6 mars au soir
ensuite si tu etais en annee incomplete il faut faire une regularisation pour voir si tu as bien touché
toutes tes heures faites , si non :ils te doivent la difference , si tu as touché plus c'est acquis
pour les cp ils faut voir ce qui etait prevu au contrat ....
bref il faut dejà savoir si tu as eu cette lettre ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 20-02-2010 11:12:42
- pepette777
- Membre
- Site Web
bonjour Sandrine:
que le petit rentre en crèche dans 9-2- ou 21 jours, ça ne change rien pour toi, tu as le droit à 15 jours de préavis donc tu prends un calendrier et tu compte les jours habituels d'accueil dans cette période.
Pour la régularisation, seul le trop perçu sur les congés payés est dut, le reste non.
Et enfin pas de lettre recommandée = le contrat cours toujours donc ils doivent te payer normalement selon ta mensue.
Bon courage en tout cas
#10 20-02-2010 11:13:02
de toute façon comme dit les filles sans lettre de licenciement le contrat court toujours
Donc moi je sera toi j'attendrai le 1er mars et je leur enverrai un courrier rar en leur disant que tu ne comprend ps pourqoui leur enfant ne viens pas car tu l'as attendu § Tout a été dit par oral donc cela n'a aucune valeur
Si ils te relance la tu leur dis que sans lettre de licenciement le contrat court toujours et le préavis est reporté d'autant et qu'il te le doivent même si ils ne te mettent pas l'enfant
Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an
#11 20-02-2010 11:33:57
- sandrine75
- Membre
- Site Web
Alors je n'ai pas eu de lettre puisque le papa me l'a annoncé verbalement hier soir.
De plus je n'ai pas le petit pendant les vacances scolaires donc le préavis ne peut pas démarrer à partir de lundi puisqu'habitant Paris nous sommes en vacances à partir d'hier soir, donc le préavis commencera le jour de la rentrée soit le 8 mars et le petit aura été en crèche déjà depuis 1 semaine.
Chaque mois je touchais 1/10e du salaire brut pour les congés payés car c'est ma première année d'exercice.
#12 20-02-2010 11:38:47
non le preavis commence lors de la premiere presentation par le facteur (courrier de resentation ds la boite)ou lors de la remise en main propre cosigné
faut pas abuser non plus
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#13 20-02-2010 11:43:11
Alors je n'ai pas eu de lettre puisque le papa me l'a annoncé verbalement hier soir.
De plus je n'ai pas le petit pendant les vacances scolaires donc le préavis ne peut pas démarrer à partir de lundi puisqu'habitant Paris nous sommes en vacances à partir d'hier soir, donc le préavis commencera le jour de la rentrée soit le 8 mars et le petit aura été en crèche déjà depuis 1 semaine.
Chaque mois je touchais 1/10e du salaire brut pour les congés payés car c'est ma première année d'exercice.
le fait que tu sois en periode d'abs de l'enfant ne change rien ....
cela aurait changé qq chose si tu avais ete en cp or ce n'est pas le cas ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#14 20-02-2010 11:49:45
comme dit lulu faut pas abuser non plus .........
donc les congès dont tu parles les vacances scolaires ils ont été notés au contrat c'est bien ça ?
Moi j'informerais les parents que tant que je n'ai pas reçu de lettre en RAR le contrat court toujours et que le préavis commencera à la date de réception de celui-ci afin qu'ils fassent le nécessaire.
Après ce sont des congès payés que toi tu as pris ou une absence prévu au contrat de l'enfant car sous confirmation des modos si tu es en cp le préavis démarre après tes cp obligatoirement même si tu reçois la lattre avant et sinon le préavis commence bien à la date de réception .
Ensuite, je te conseille de faire tout tes calculs de leur donner le montant du solde de tous compte et de leur rappeler les documents qu'ils doivent te fournir le dernier jour du préavis (attestation assedic , certificat de travail, etc .....) car vu qu'ils n'ont même pas idée de faire une lettre de licenciement tu risques courir après tes documents.........alors anticipe
#15 20-02-2010 11:56:39
les cp ne seraient pas acquis... donc il faudrait un accord de l'employeur ce qui me semble peu probable vu le contexte
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 20-02-2010 12:22:19
- sandrine75
- Membre
- Site Web
En fait je gard...ais le petit tous les jours sauf le mercredi et les vacances scolaires (contrat type enfant d'enseignant), c'est pour ça que de toute façon le préavis commence pour moi le 08 mars date à laquelle il aurait du revenir. Si je ne dis pas aux parents qu'ils doivent m'envoyer une lettre avec AR, je pense qu'ils ne le feront pas...mais je n'ai pas envie de leur dire mais putôt d'attendre le 08 mars comme si de rien n'était: ils ne m'ont pas fait de cadeau et je n'ai pas envie de leur en faire (allez voir le sujet intitulé Millefeuille et vous comprendrez dans litige); je suis sensé être en vacances, et pas forcément chez moi!et puis il a des devoirs d'employeur à respecter: ce n'est pas à l'employé de lui dire ce qu'il a à faire! Je suis très en colère et surtout très déçue: ma première expérience aura été un véritable échec! J'aurais du m'en tenir à la lettre recommandée que je leur ai envoyée fin décembre précisant que si il n'y avait pas d'améliorations (hygiène, alimentation, retard de paiement...) je mettais un terme au contrat début février: ça m'apprendra à être trop bonne! Mais comme le dit le dicton: 'c'est en forgeant que l'on devient forgeron!'
#17 20-02-2010 12:30:39
bonjour est bien tu attends ta lettre de licenciement si tu ne l'as pas tu seras payé !
aprés ce n'est pas ton problème mais le leur c'est eux tes employeurs ils ont su s'inscrire en crêche donc ils assument pour tes papiers de fin de contrat !
#18 20-02-2010 13:33:47
le fait que tu sois en vacances ne changera rien si ils envoient ton courrier de licenciement pendant cette periode
que tu travailles ou pas le preavis commencera a date de remise par le facteur dans ta boite ... si ils le font ... là c'est une autre question ...
par contre , je ne suis pas ok avec le oeil pour oeil ...
mais chacun fait selon ses principes
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 20-02-2010 17:22:47
lulu tu as tout faut , si elle reçoit sa lettre de licenciement pendant ses congés le préavis ne commencera pas à la reception du courier mais à la fin de ses congés payés !
car un préavis ne peut se faire pendant les congés de l'employés :
pour se qui est de oeil pour oeil perso je pense que lorsue tu prend giffle sur giffle un jour tu arrêtes de tendre la joue :
#20 20-02-2010 18:08:16
hum ..
ce ne sont pas des cp ...
je sais bien que le preavis ne se cumule pas avec des cp
merci
ce sont des semaines d'abs prevues .. c'est pas pareil ...merci de relire la discussion en entier
elle n'a pas l'enfant pendant toutes les vacances scolaire
pour la remarque .... je table sur le fait que plus on est honnete ... plus on est gagnant ... moralement parlant
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲