Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-02-2010 15:38:20

mamimijoss
Membre
Site Web

Re : nounou est triste

j'essaie juste de me dire que mon tibout a ètè heureux pendant 8 mois, nous a donné la joie à ses parents et à toute notre grande famille de l'avoir eu parmi nous.
j'essaie de me convaincre que son papa, sa maman et sa grande soeur, apprendront par la force des choses à vivre sans lui...
Que nous, ses grands parents tiendront le coup, pour eux
que la vie continuera pour ne pas priver tous les autres des joies à venir
car 2 petits bouts se preparent, et je ne veux pas que ce malheur prive mes autres fils de la joie d'etre pére

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

22-02-2010 15:38:20

partenaire publicitaire:

#22 22-02-2010 15:48:56

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou je me permets de remettre un petit message pour vous dire que le temps fera les choses, il y a 17 ans le jour de noel mon neveu de 3 mois et demi est décédé de la mort subite du nourrisson, cela a été une épreuve trés trés trés difficile a traverser pour toute la famille
J'ai pu, car je n'avais pas d'emploi, etre trés présente pour ma soeur, son mari et ses enfants
Les grands parents ont tenu le coup pour leur fille, et il fallait continuer à vivre  , meme si cela est trés dure, pour les deux petites filles qui étaient là.
Je vous souhaite beaucoup de courage et je comprends votre douleur, elle est encore trés vive mais  s'atténuera avec le temps.

#23 22-02-2010 18:38:54

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Que te dire?

Je comprends ta douleur...  je t'adresse mes plus douces pensées et toutes les ondes positives qu'il m'est possible de transmettre.

Tu es une grand-mère et une nounou lucide, consciente et généreuse.
Tu sais en effet que la vie continue par ailleurs, et qu'il est impossible et injuste d'entrainer tout le monde dans son chagrin.
Néanmoins celui-ci est légitime, naturel.

Tu écris que tu si tu t'arrête de travailler tu vas devenir folle. Je te comprends. L'inactivité accentue le manque. La douleur est omniprésente, rien ne permet de s'en séparer le temps de petites poses. Je pense en effet, que continuer à travailler serait le mieux pour toi.

Mais tu t'inquiètes à juste titre pour les enfants, car ta tristesse et ton désespoir son palpables et eux n'ont pas à en souffrir.

Cruel dilemne.

Il y a peut-être une solution qui pourrait t'aider. Il faut juste voir si avec les parents c'est possible. Voir comment cela serait réalisable pour ne pas perturber plus les enfants.
Le mi-temps thérapeutique. Dans une situation semblable cela peut être accordé.
Le médecin juge qu'un arrêt total te serait préjudiciable mais que tu ne supporterait pas une reprise complète.
Dans ce cas, il faudrait voir avec les parents comment organiser un accueil à temps partiel (demi journée ou un jour sur deux) en fonction de ce qui toi te permettrait de mieux assumer leur présence et de ce que eux peuvent avoir comme solution.
Peut être as tu une ou deux collègues que tes loulous ont déjà rencontrées (au RAM ou dans une asso, ou au parc du coin etc.) qui ne sont pas complètes ou qui pourraient obtenir une dérogation exceptionnelle vu les circonstances (cela se fait).
Ainsi les enfants ne seraient pas trop bousculés car ils connaitraient la personne qui partagerai l'accueil avec toi.
Il est tout à fait possible de leur expliquer que tu es tellement triste que tu es très fatiguée et que pour t'occuper d'eux le mieux possible tu as besoin de beaucoup te reposer. Que ça ne durera pas toujours, et que c'est le plus juste pour eux comme pour toi.

D'autre part un mi-temps thérapeutique te permettrai d'avoir le demi-salaire des parents et le complément par la sécu, ainsi à ton chagrin et ta conscience professionnelle ne se rajouterait pas un problème financier.

Voilà tout ce qui m'est venu susceptible de t'apporter peut être une solution temporaire.

Je te souhaite, ainsi qu'à toute ta famille, de trouver tous le courage nécessaire.

Dernière modification par valica (22-02-2010 18:39:34)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#24 22-02-2010 19:33:10

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Mammijoss, je suis de tout coeur avec vous.

Nous avons perdu, il y a dix ans maintenant, notre bébé à la naissance. J'ai cru devenir folle.Mes deux filles et mon beau fils était là. Au début,c'était très dure. Mais, les enfants mon boosté. Je n'avait pas le choix de remettre le pied à l'étrié. En fin d'année, nous avions pris la décision de refaire un bébé. Mis a peu près trois mois pour tombé enceinte. A 3 mois de grossesse, je perd un des deux bébés, la galère se refait sentir. Donc allitée ect...

Mais, ce qui c'est produit à la naissance de notre petit garçon, nous pensions pas que sa nous arriverai. Oui, aprçès avoir perdu 2 garçons, nous avins enfin notre petit bout. Mais, nous avons fait, mon mari et moi qelques mois après sa naissance, une dépression, chacun à sa façon. Lorsque, j'ai parlé de mon mal être, je me suis écroulé, oui j'ai pleuré, jamais je n'avais autant pleuré.

Mais, une chose est sur, c'est que mes petits bouts sont toujours dans mon coeur, et j'ai toujours la m^me tristesse à chaque anniverssaire.

La, je vous en parle, et j'ai toujours la gorge aussi noué. Nous cicatrisons d'une manière, mais notre peine est toujours là.

Même si pour nous la vie continue. Mes enfants n'auraient pas été là, je pense que je ne discuterai pas sur le forum en ce moment.

Votre petit bout n'est plus là, pensez à vous et à votre famille. Ils ont besoin de vous.

Si, vous ne vous sentez plus le courage de vous occupez des petits. Prenez du temps, car chaques individus est différents suite à une tragédie comme celle-ci.

Je vous embrasse bien fort.

PS: j'espère que je n'ai pas été maladroite.

10048910.gif

22-02-2010 19:33:10

partenaire publicitaire:

#25 23-02-2010 14:45:12

mamimijoss
Membre
Site Web

merci encore de vos temoignages!
ça m'aide vraiment. FREDDY? tu n'es pas maladroite, sois tranquille.

#26 24-02-2010 18:47:04

mamimijoss
Membre
Site Web

comment expliquer à ma petite fille ?
Elle sait qu'elle ne reverra pas son petit frere, elle sait qu'il est mort, que l'on peut tous penser à lui,qu'il nous voit peut etre !
mais nous ne l'avons pas emmenée au cimetiere, je pense pourtant que ça l'aiderait...
Ses parents la trouvent trop petite
il me semble que porter un dessin à son petit frere, une fleur, pourrait l'aider à comprendre.car elle, elle ne saisit que l'absence, tout d'un coup plus rien, plus sa maison, plus son petit frere, ça doit etre terrible pour elle...
Les enfants n'ont pas la notion de la mort à cet age, mais toute la tristesse de sa maman, de son papa, elle sait, elle ne veut pas etre triste, elle le dit!
Elle carresse son petit frere sur les photos...
Et puis la vie reprend ses droits, heureusement.

#27 24-02-2010 18:55:19

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

coucou

perdre un petit

il n' y a rien de pire 

mais en lisant tes posts je vois et tu dis que les loulous te boostent   

c'est cruel mais la vie continue 

et ces enfants sont l'avenir et ont besoin de toi et la "petite" bouille "de 3 ans aussi big_smile

que dire de plus que les filles n'ont deja dit hmm

ci ce n'est patience..........

bis

les prochaines vacances : à noel tongue

#28 25-02-2010 10:47:56

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Mamimijoss, tu as raison, il faut emmener la petite au cimetière. Mes filles ont été à l'enterrement de leur petit frère. Elles avaient 5 ans et 4 ans. Elles ont mieux géré sa disparition, que moi, j'étais encore à l'hôtpital...
Le grand, lui a réalisé lorsqu'il a vu le prénom inscrit sur la stèle, sous celui de son grand-père.
Et, mon fils, qui est né après, sais qu'il avait un grand frère, il nous a posé des questions et nous lui avons dis que lui aussi, sa a faillit lui arrivé. Mais que maman avait très bien été suivi.
Les enfants veulent des mots sur ce qui se passe autour d'eux. Il faut leurs répondre. Surtout sur la mort, car pour eux c'est l'inconnu.
Bise,

10048910.gif

#29 25-02-2010 15:37:46

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Site Web

Bon courage à toi et toute ta famille. Surtout prends bien soin de toi et des tiens.

#30 25-02-2010 15:43:29

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

tout d'abord je me joint aux autres pour t'apporter tous mon soutien dans ces moments tellement difficiles..

concernant la visite au cimetière, j'ai cette semaine vu une réponse de Rufo à ce sujet (va voir sur son site), il déconseille vivement avant les 8 ou 9 ans, et ses explications m'ont parues trés sensées..

bon courage et plein de tendresse pour toi et les tiens  wink

#31 25-02-2010 22:04:33

mamimijoss
Membre
Site Web

sale journée !
petite puce était triste, pleine de questions !!!
heureusement les copines etaient là, et l'enfance a repris ses droits, mais je suis desemparée, j'ai peur de tout, moi qui avait toujours le sourire, je ne me reconnais plus !
demain sera un autre jour, meilleur je le souhaite.

#32 25-02-2010 22:56:27

trinitine
Membre
Site Web

c'est je pense normal...
Ne pas culpabiliser de sa soufrance,c' est comme ça et c'est tout...
Ta petite puce reprend pied dans le monde de l'enfance, que dire à part : tant mieux!
que tu soit désemparée, et que ça se transforme en peur me parait normal, n'hésite pas à te faire aider pour évacuer ton sentiment d'injustice, ta douleur, tes peurs...
je te souhaite le meilleur pour demain, mais fait toi aider, ne reste pas isolée, fait toi du bien en parlant de tes émotions...
passe une nuit sereine

#33 25-02-2010 23:24:56

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou smile
tout d'abord, je suis de tous coeur avec toi et ta famille!! smile
je t'envois toutes mes amicales pensées!! smile
je ne suis pas très douée dans c'est phrase là mais tous le coeur y'est!! smile

sinon pour l'expliquer aux enfants, comme les autres disent, avec les mots les plus simple il comprendront ta tristesse!!
bon ce n'est pas pareil, mais j'ai perdu ma grand-mère adoré, il y a quelque mois, et se sont les enfants qui m'ont boostés smile par leur sourir, leur rire ... et je leur est expliqué pourquoi j'étais triste et la plus grande d'entre eux, m'as pris la main, et m'as dit avec son p'tit coeur "faut pas etre triste ma nini, maintenant ta mamie n'a plus bobo, elle est bien dans son ciel!!"
je pense qu'il voient la mort avec leurs yeux d'enfant autrement et différement, et finalement c'est auprsè d'eux que je me suis le plus consolé!!
chaque fois que j'avais un coup de blooze, y'en avais toujours un qui spontanement venait me faire un ti bisous, une caresse etc...
courage bizzz smile

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#34 26-02-2010 12:21:02

NATOU60
Membre
Site Web

je vous souhaite toute mes condoléances à vous et votre famille.

si vous le ressentez mon mail est à votre disposition.

Ne culpabilisée pas, votre petite fille est triste et c'est normale elle ne voit plus son petit frére et voit tout le monde autour d'elle triste.

Lorsque mon papa est décédé ma cousine avait 4 ans un jour nous sommes aller au cimetiére lorsqu'elle est arrivée elle a dit oh que c'est beau on dirais le jardin au fleur (mon papa est décédé quelques jours avant le 1 er novembre donc trés fleuri.)

Nous lui avons expliqués elle a tout compris et nous à même énumérée d'autre membre de sa famille qui était aussi décédé et pour elle au jardin au fleur.

perso en fonction de votre petite fille je l'emmenerais voir elle pourra mettre une image et comprendre que son petit frére est au ciel et pourra lui apporter un dessin ou une fleur ou tout autre choses pourquoi pas.

je vous souhaite beaucoup de courage......

10101510.gif

#35 26-02-2010 16:20:23

heidi
Membre
Site Web

Je suis avec toi et ta douleur doit etre tres dur,courage

#36 26-02-2010 20:32:27

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

trop d'émotions a vous lire  de tout coeur avec toi  pense qu'il aimerait voir ton sourire ...

#37 27-02-2010 01:36:05

mamimijoss
Membre
Site Web

Mon tibout me manque: il etait si beau, si gentil, toujours le sourire...
Je suis pleine de haine et de désespoir; cette nuit je n'ai quasiment pas dormi,et en même temps je deteste ce que je suis en train de devenir...ça ira mieux demain j'espére

#38 27-02-2010 12:28:20

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Site Web

mamimijoss a écrit :

Je suis pleine de haine et de désespoir; cette nuit je n'ai quasiment pas dormi,et en même temps je deteste ce que je suis en train de devenir...ça ira mieux demain j'espére

Courage mamimijoss ! je sais tu vois ta vie basculer et tu revis tous ces merveilleux petits riens qui remplissent une vie  et qui font que peut importe le temps que l'on a passé  sur terre on n'est jamais oublié ! heureusement d'ailleurs ! la colère nous fait du mal et crée du stress  mais malheureusement comment faire ? il faut subir ces jours et ces nuits  ; je connais et crois moi ça m'arrive encore tous les jours , mais la lumière m'arrive plus souvent qu'il y a 4 ans bientôt , ce qui veut donc dire même si on ne peut l'imaginer que le temps aide un petit , petit peu !
Je t'apporte tout mon soutien et je sais que tu vas y arriver .
Romanou

#39 27-02-2010 16:34:40

valica
Membre
Site Web

concernant la visite au cimetière cela dépend de l'âge de l'enfant. Il y a les pour et les contre. Personnellement je serai plutôt contre avant 6 ou 7 ans.
En revanche, les obsèques oui, même tout petit.

Quand mon frère est décédé, mes cousins 8 et 5 ans ont échappé à la surveillance des adultes et sont venus près du corps dans le cerceuil, ils avaient un cadeau pour leur grand cousin. 20 ans après on en a reparlé, ils me disent que pour eux c'était impossible de le laisser partir sans lui dire "au revoir".
Ca leur avait fait du bien de pouvoir mettre une image sur des mots, d'avoir un contact avec le concret, même si pour eux à l'époque ça restait un peu abstrait.

Il est important de mettre les mots justes à un enfant. Ne jamais dire "il est parti", "il nous a quitté" etc. Ce sont des mots qui nous, adultes, nous font moins mal que "il est mort", "il est décédé". Mais pour les enfants ça leur encre des terreurs qu'ils ne peuvent expliquer en leur faussant le vocabulaire.
QUand ils entendent ensuite "papa est parti" (sous entendu "au travail" ou "faire les courses") ils angoissent à l'idée de ne plus le revoir. Et quand ils se rendent compte que papa revient, alors du coup ils imagine que le défunt reviendra aussi.
Et "il nous a quitté" leur inflige un sentiment de trahison, d'abandon, qui est inconscient et très difficile à gérer, même adulte...

N'ayons pas peur d'appeler un chat un chat et de mettre les mots justes pour les enfants, finalement c'est plus facile qu'il n'y parait et ça fait moins mal qu'on le craint. J'ai eu à le faire avec ma fille de deux ans....

#40 27-02-2010 16:37:25

valica
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

N'hésite pas à pleurer, crier ta colère, ta haine et tous les sentiments qui te dévorent, te rongent, c'est le meilleur moyen de ne pas les laisser t'abîmer plus que tu ne l'es déjà.
C'est le meilleur moyen d'aller moins mal.

Si tu as envie d'en parler en privé, n'hésite pas, je te répondrai, je te t'offrirai mon épaule pour pleurer, ma bras pour t'appuyer tant que tu en auras envie ou besoin.
Même si c'est par télématique et pas en direct, parfois, souvent, ce type de soutien fait autant, ou plus de bien qu'une présence physique qui ne tombe pas toujours au bon moment.
N'hésite surtout pas.

Je suis de tout coeur avec toi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB