Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-02-2010 21:05:28
Re : trotteur
comme 4i
A noter,un article paru dans mon quotidien:"le matériel de puériculture le plus accidentogène est le lit à barreaux"!!
Je ne mets jamais systématiquement un enfant dans un trotteur mais certains en ont besoin. Actuellement,j'ai une petite d'1 an qui refuse le parc depuis 2 mois donc n'y va plus, est trop grande pour aller dans un transat, je l'installe sur mon tapis avec des jouets autour d'elle.Problème:elle ne se déplace pas et si elle tombe,est incapable de se relever et elle ne supporte pas que je m'éloigne d'elle. Sa maman m'a dit de la mettre dansl e trotteur, elle est heureuse comme tout et me suis de partout.
22-02-2010 21:05:28
#23 22-02-2010 22:18:22
COUCOU
moi j'utilise le trotteur car bien souvent le petit participe plus car a la hauteur des autres !
ça fait plus de vingt ans que je l'utilise et aucun soucis ,
les accidents sont surtout les chutes dans les escaliers ! faut pas avoir de jugotte pour mettre un trotteur a l'etage !
le petit dernier en garde y a ete ,il a dix mois et il marche depuis quelques jours ! alors il faut apprendre a l'utilisé au bon moment ,a petite dose et surtout savoir stoppé au bon moment !
le trotteur existe depuis tres long (d'ailleurs j'en ai un de tres grande marque d'epoque que je garde en piece de collection ,dans celui ci c'est sur je n'aurais jamais mis un enfant ! )
pour ce qui est des meubles abimes et bien j'ai mis un manchon de mousse en bas tout autour ,et fini les meubles abimes et les mollets idem!
j'ai des collegues qui n'en utilisent pas ,c'est leur choix ,mais ne trouvent pas non plus des pretextes negatifs entendus par ci par là !
ils sont encore en vente que je sache ! alors ......
#24 23-02-2010 02:05:33
Ok avec 4J .Je crois que c est a nous de voir avec les parents.Ok il est interdit apparament dans certaine regions mais recois t on un reglement avec tout le materiel que l on a le droit ou pas.Car un jours c est le lit parapluie ,la chaise haute ,parc ect-----.Comment va t on faire ? Je pense que si il est bien utilisé y a pas de raison.
23-02-2010 02:05:33
#25 23-02-2010 10:06:30
Ladybug a écrit :Non, pas de trotteur chez moi. Cela ne présente aucun intérêt pour les enfants.
Il est important de les laisser gérer eux-même leur corps, et donc sa position.
Pour moi, rien de tel que la motricité libre. Voir Pikler pour plus de détail.Et si les parents veulent l'utiliser, et bien ils le font chez eux!
Nous n'avons pas à ''obéir'' aux moindres désirs des parents. Nous sommes des professionnels et pouvons donc leur expliquer pourquoi nous utilisons tel matériel plutôt qu'un autre...
aucun interet???
désolé pas d'accord
le sourire des enfants qui découvrent un autre moyen de se déplacer, une forme d'autonomie nouvelle, differente, même si elle n'est que ponctuelle!et j'ai mon petit dernier (enfant accueillit) qui a eu le trotteur à 9 mois, et fait ses 1ers pas seul à 11 mois 1/2!
il à marché tôt et droit et pas sur la pointe des pieds
parce que la maman et moi utilisions à BON ESCIENT et pas comme un objet pour se debarraser de l'enfantet pour finir, ce n'est pas une obeissance de ma part quand je l'utilise!
je propose aux parents quand je sens l'enfant pret, et eux me disent si oui ou non,sont ok.
parfois les parents me le proposent eux car chez eux ils l'utilisent dejà.comme dit, y a les pours et les contres,
mais en aucun cas c'est dangereux ou je en sais quoi...
les idées reçues ont la peau durec'est très répendu dans la region , même qu'ils sont sur toutes les listes de naissance
et mes parents l'utilisaient pour mes freres et moi (il y a + de 40 ans!)
et on s'en porte pas mal non plus
Ce n'est pas parce que des choses les font sourire qu'elles sont forcement bonnes pour eux.
Certains ado aiment boire plus que de raisons, alors laissons les faire, c'est ça?
Bon la comparaison est excessive, certe, mais pour moi l'idée de fond est la même: ce n'est pas parce que ça plait que c'est bon (ce n'est pas un argument recevable pour moi): c'est comme les frites, le ketchup, la charcuterie...Un enfant de moins de 2 ans aiment, et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit bon à sa santé.
Bref, je suis pour les laisser faire tout un tat d'expériences par eux-même, et de ne les mettre dans des situations qu'ils maitrisent, uniquement.
S'ils ne se mettent pas encore debout d'eux-même, c'est que leur corps n'en est pas encore capable, donc je pense que ce n'est pas bon pour eux de les y mettre malgré tout.
De plus, ça leur fait beaucoup plus plaisir car alors ils sont fiers d'eux, de réussir des choses par eux-même, plutôt que d'être mis dans un ''appareil'', d'où ils ne peuvent ni rentrer, ni sortir d'eux-même.
Il est faux de croire que ça les stimule plus de leur proposer des positions qu'ils ne maitrisent pas: les caler assis, les mettre debout dans un trotteur alors qu'ils ne savent pas se tenir debout, pour soit disant élargir leur champ de vision.
Ils ont déjà suffisement de choses à explorer par eux-même, sans que nous n'en rajoutions, et à cet âge, ils ne s'ennuient jamais si on ne les rend pas dépendant de nous.
Je trouve plus interressant de les laisser faire à leur rythme aussi dans le domaine de la motricité et du jeu. Cela éviterait beaucoup de soit disant hyperactivité si on les laissait tranquille.
Voilà pour mes arguments contre le trotteur.
Et pour la marche, et bien ma fille a marché seule à 13 mois, le petit que je garde à 15 mois, sans aucune aide.
Ils n'ont jamais été aidé pour se mettre debout...Ils ont fait cette découverte absolument seul.
Ils ont réussit à se mettre debout tout seuls, sans appuie et ont découvert par eux-même ces nouveaux horizons.
Je me souviens de leur regard, remplit de fièreté, quand ils ont essayé et réussit à se mettre debout, au milieu du salon, tout seuls...et quand ils ont découvert tout ce que leur nouvelle réussite leur permettait...
Le trotteur les empêche de vivre ça. Quel dommage! C'est tellement valorisant pour eux!
Dernière modification par Ladybug (23-02-2010 10:21:11)
#26 23-02-2010 10:26:29
comparer le trotteur à l'alcoolisme c'est extreme
et je reste persuadée car j'ai utilisé le trotteur, que c'est un plus utilisé à bon escient
j'ai eu des petits avec et sans trotteur
je n'ai vu aucune duifference dans l'évolution ou l'acquisition de la marche
les précosses seront precosses.
avec ou sans.
tu es contre, je suis pour
et aucune ne convaincra l'autre
la voiture n'est pas dangereuse non plus, c'est la maniere de conduire qui l'est
un couteau n'est pas dangereux, c'est la maniere de l'utiliser qui l'est
l'alcool n'ets pas dangereux, c'est la maniere de boire qui l'est
(je suis contre l'alcool et je ne bois pas)
etc...
pareil pour le trotteur ...
tout est dans l'utilisation en respectant des règles précises et même strictes :
age, tenu de l'enfant, dosage d'utilisation etc....:D
#27 23-02-2010 10:46:42
Oui...un peu extrême!!!
Je suis contre non parce que j'estime que c'est dangeureux, mais, mais parce que celon moi, ça n'a pas d'interêt. ça n'apporte rien de plus à l'enfant, et s'en passer, pour moi est beaucoup plus bénéfique.
Bref! Mes arguments ne cherchaient pas à te convainque, car je sais que la 4i est coriace...;)
Je voulais juste expliquer à celles qui doutent, qui se posent des questions sur l'intérêt ou non du troteur, en quoi il n'est d'aucun bénéfice pour les enfants, celon moi.
En exposant mes arguments, en lisant les tient, elles pourront se faire une idées d'elles-même.
Voilu!
Dernière modification par Ladybug (23-02-2010 10:48:12)
#30 23-02-2010 16:14:11
4i contre ladybug...
Qui va gagner ???
Blague à part, cette discussion a ceci de bien, c'est qu'on a des points de vues opposés et chacun peut se faire une idée sur la question... moi, ça me plait ce genre de débat !!! ...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#31 23-02-2010 16:17:04
non je ne me mesure pas à ladybug
elle maitrise ses sujets parfaitement et que je n'ai absolument pas de leçon à lui faire ou à lui donner.
nous avons nos opinions (souvent très très proches, contrairement aux aparences )
et j'adore échanger avec elle
surtout quand on à pas le même point de vue
#32 23-02-2010 17:03:18
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour mon avis sur le trotteur c'est l'utilisé a bon escient mes 2 enfants y ont été et ca n'en n'a pas fait des handicapés de la marche ... ici pas d'inderdiction de la pmi dans les 1ere conversations avec les parents on en parle pour ou contre actuellement un des mes pe est contre je ne m'en sers pas pour leur loulou j'ai une table d'acvités ou l'enfant est assis au milieu ils sont pour le hic c'est que le loulou arrive a se déplacer avec la table donc je ne m'en sers plus les meubles les chevilles ou mes pieds si ca coigne c'est les risque de notre métier mes loulous ont un camion pouss pousse je gére les chauffards .
#33 23-02-2010 17:39:24
non je ne me mesure pas à ladybug
elle maitrise ses sujets parfaitement et que je n'ai absolument pas de leçon à lui faire ou à lui donner.
nous avons nos opinions (souvent très très proches, contrairement aux aparences)
et j'adore échanger avec ellesurtout quand on à pas le même point de vue
Que la force soit avec nous 4i!!!
Effectivement, si tout le monde partage le même point de vue, pas la peine de discuter, non?
Mais nos divergences sont tous de même minimes...mais laissent de quoi discuter, cooooooool!
#34 23-02-2010 17:52:30
bonjour,
Je n'ai jamais eu de trotteur jusqu'a.... l'arrivée de super diablotine.... fille de sportifs, adorable, mais toujours en action.. sauf quand elle dort oufff .
et si j'ai acheté un trotteur, c'est tous simplement parce qu'elle n'appréciait pas du tout voir le petit ange s'éloigner, être autonome, je l'ai donc mise vers les 9 mois, jamais plus de 20 mns, juste ce qu'il fallait, pour qu'elle ai plaisir de "courrir" aprés lui.. Elle n'a pas été spécialement précoce, à marché à 12 mois, en fait c'était plutôt comme un plaisir de balançoire, faire comme les autres, mais en sécurité, et à dose homéopathique
#35 24-02-2010 15:02:12
pour celles qui sont contre,que penseraient-elles en sachant qu'un jour,j'ai demandé à ma puer de passer voir un petit qui manquait de tonus,la réponse a été:"mettez le dans un trotteur"!!! La puer était bien diplômée et en plus expérimentée comme quoi même chez les professionnels les avis diffèrent.
Il y a très peu d'interdictions dans mon secteur,pour le moment,une seule:ne pas laisser un enfant dormir dans un cosy.
#36 24-02-2010 15:41:29
pour celles qui sont contre,que penseraient-elles en sachant qu'un jour,j'ai demandé à ma puer de passer voir un petit qui manquait de tonus,la réponse a été:"mettez le dans un trotteur"!!! La puer était bien diplômée et en plus expérimentée comme quoi même chez les professionnels les avis diffèrent.
Il y a très peu d'interdictions dans mon secteur,pour le moment,une seule:ne pas laisser un enfant dormir dans un cosy.
J'en pense que ça m'interresserait de savoir pourquoi, celon elle, c'était la solution.
Après, oui, les professionnels ont des avis différents, des convictions différentes, comme tout le monde et c'eest une chance. I
Il n'y aurait rien de pire qu'un monde où tout le monde serait pareil et aurait le même avis!!! Ho secours!!!!
#37 24-02-2010 15:44:25
parce que dans le trotteur l'enfant bouge autrement qu'au sol (ventre et/ou dos)
"sautille" sur ses jambes et essaie de le faire bouger
on a eu la même reflection de l'intervenante "motricité" en formation.
elle nous a par contre mises en garde contre le fait de laisser l'enfant plus de 20mn dans un trotteur
#38 24-02-2010 15:50:11
#40 24-02-2010 16:25:12
Coucou
lorsque j'etais EJE , en crèche (pourtant à influence Pikler et Montessori )
, nous faisions chaque semaine des seances de psychmotricité , avec 10 mns à 1/4 d'h , de mouvements dans le trotteur