Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-02-2010 15:22:43
enfant provocateur
Bonjour,
Actuellement, j'ai en garde depuis quelques mois une petite de 20 mois. Après une semaine de vacances, je la retrouve provocatrice, à tester, et à faire tout ce qui est interdit. Tout à l'heure, elle a été fouinée (alors qu'elle sait qu'elle n'a absolument pas le droit) dans les étagères où il y a les livres et les albums photo, et s'est planquée (preuve qu'elle savait très bien que ce n'était pas bien) pour le déchirer. Cela m'a bien enérvée car ce sont des choses personnelles et précieuses pour moi. Je sais que les enfants de cet âge testent, mais surtout avec les parents, non ? Mon fils de 3 ans qui a été chez une ass. mat, n'a jamais été provocateur avec elle, alors qu'il le faisait avec nous, ces parents (quoi de plus normal). Vous me direz, peut-être que cette petite doit être encore plus terrible chez elle.
Bon, depuis que je l'ai, elle a toujours eu un sacré caractère : elle tapait et poussait mon fils, touchait à tout ce qu'elle n'avait pas le droit. En, bref, il ne faut pas trop la laisser seule.
Du coup, ce midi, après une énième provocation, pendant que je mangeais dans la cuisine, je l'ai mise dans le parc (avec des jouets), dans la salle de jeu, afin qu'elle n'aille pas faire de bétises côté salon. (J'ai une pièce salon, salle de jeu).
Avez nous déjà rencontré le problème ? Qu'elles sont vos solutions ou idées ?
Merci.
23-02-2010 15:22:43
#2 23-02-2010 15:29:46
#3 23-02-2010 15:30:51
Re : enfant provocateur
Bonjour,
Actuellement, j'ai en garde depuis quelques mois une petite de 20 mois. Après une semaine de vacances, je la retrouve provocatrice, à tester, et à faire tout ce qui est interdit. Tout à l'heure, elle a été fouinée (alors qu'elle sait qu'elle n'a absolument pas le droit) dans les étagères où il y a les livres et les albums photo, et s'est planquée (preuve qu'elle savait très bien que ce n'était pas bien) pour le déchirer. Cela m'a bien enérvée car ce sont des choses personnelles et précieuses pour moi. Je sais que les enfants de cet âge testent, mais surtout avec les parents, non ? Mon fils de 3 ans qui a été chez une ass. mat, n'a jamais été provocateur avec elle, alors qu'il le faisait avec nous, ces parents (quoi de plus normal). Vous me direz, peut-être que cette petite doit être encore plus terrible chez elle.
Bon, depuis que je l'ai, elle a toujours eu un sacré caractère : elle tapait et poussait mon fils, touchait à tout ce qu'elle n'avait pas le droit. En, bref, il ne faut pas trop la laisser seule.
Du coup, ce midi, après une énième provocation, pendant que je mangeais dans la cuisine, je l'ai mise dans le parc (avec des jouets), dans la salle de jeu, afin qu'elle n'aille pas faire de bétises côté salon. (J'ai une pièce salon, salle de jeu).
Avez nous déjà rencontré le problème ? Qu'elles sont vos solutions ou idées ?
Merci.
Bonjour,
Tu as bien compris, c'est l'age ou les enfants testent, et je rajouterais seulement: chez l'ass mat aussi
pas seulement chez les pe
Tu est ass mat depuis quand ?
23-02-2010 15:36:08
#5 23-02-2010 15:53:55
Merci pour vos réponses.
Qu'elles sont vos punitions. Moi, c'est le coin. Ensuite, je l'ai mise dans le parc car je ne peux pas toujours la surveiller : préparation du repas, finir l'activité avec mon fils à la cuisine....
Et comment faites vous pour protéger vos biens personnels ? Car c'est vrai que cela m'a bien enervé qu'elle me déchire un album photo. En sachant que je ne peux pas mettre autre part ma bibliothèque. Cela vous est déjà arrivé ?
Merci encore
#6 23-02-2010 15:59:34
Bonjour,
Pour protéger tes affaires, et surtout les enfants que tu gardes, le mieux est de mettre hors de portée de
ces derniers, tout ce que tu ne veux pas qu'ils touchent.
Tu en verras d'autres qui désobéissent, et sûrement de pires sottises.
ZIVA
#7 23-02-2010 16:49:00
je suis assistante maternelle depuis peu de temps : septembre 2009. Et c'est le premier enfant que je garde.
Bien, je te souhaite bon courage alors car tu n'as pas fini
d'en croiser des enfants provocateurs, c'est même juste le début
Il y a des jours ou je me dis: j'ai l'impression d'être gendarme et d'avoir
passé ma journée à dire non !
#8 23-02-2010 16:52:01
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou j'accueille un petit de 18 mois, tous les matins quand il revient (mais je dirais surtout le lundi) il touche à la télévision, magnétoscope, dvd etc...
j'ai beau lui dire non à chaque fois il recommence donc je prends mon mal en patience et je me dis qu'il finira par comprendre.
Il est vrai que quand je le dis à sa maman cela la fait rire, alors j'ai dit à cette maman que chez moi on ne touche pas
Mais à cet age il nous teste.
Pour ce qui est des affaires personnelles, elles ne sont pas visibles, enfermée dans les placards ou hors de portée
#9 23-02-2010 17:13:16
bonjour,
il n'y a pas d'affaires auquels je tiens à porté de loulou, (hauteur, placards fermés...) Par contre ça ne les'empêche pas de trouver autre chose , arracher les plantes, tenter d'ouvrir les portes, s'attaquer au lave vaisselle
.... ils font preuves d'une imagination débordante, je te souhaite bon courage, mais le côté positif c'est que si on reste solide, ça s'arrête un jour
Je puni rarement, je prend un ton autoritaire généralement ça suffit.. je dit non!! et lui explique pourquoi, sinon quand ça arrive, je lui demande d'aller se calmer sur la première marche.
Ah si je viens de me rappeler que j'ai des albums dans une commode, j'ai tous simplement consacré un tiroir (celui du bas) pour les loulous, c'est le leur, mais ils n'ont pas le droit d'ouvrir les autres, pour le moment jamais eu de soucis, sinon j'aurais mis un bloque-tiroir, mais je n'en ai pas eu besoin..
Dernière modification par trinitine (23-02-2010 17:16:13)
#12 23-02-2010 17:42:12
titi57 a écrit :Trinitine ne la fais rêver;) car quand c'est fini avec un et bien tu commence avec le suivant
Oh que oui !!!!!!!!!!!!!
c'est vrai, mais chacun avec son caractère, ils sont différents, ce sont de véritables pochettes surprises
#13 23-02-2010 18:09:06
Bonjour,
car je ne peux pas toujours la surveiller : préparation du repas, finir l'activité avec mon fils à la cuisine....
Et comment faites vous pour protéger vos biens personnels ? Car c'est vrai que cela m'a bien enervé qu'elle me déchire un album photo. En sachant que je ne peux pas mettre autre part ma bibliothèque.
aie aie aie ...
1- tu manges dans la cuisine et les enfants ailleurs?
2- quand tu finis une activité avec ton fils tu isoles l'enfant accueillit?
3- tes affaires fragiles et precieuses doivent être rangées ailleurs qu'à porté des enfants... ou alors tu ne quittes pas l'enfant des yeux.
avant que tu prenes mes questions pour une attaque...
1- je mange AVEC les enfants ou après mais durant la sieste alors
(j'en accueille 4 dont 2 de moins de 3 ans)et mon fils rentre pour midi aussi)
2- tu ne devrais aps agir ainsi mais prendre cette puce par exemple en chaise jhaute mais AVEC vous...
3- si vraiment tu n'as pas de place dans une autre piece, met tout dans un bac le matin et range le soir. ou rangé du lundi au vendredi.
ton fils ne dois pas t'isoler avec ton fils ou l'isoler elle durant la journée (sauf pour son dodo)
c'est une erreur qui la poussera à se rendre "interresante" par n'importe quel moyen
#14 23-02-2010 18:10:40
Je suis en plein dans cette période avec mon bébé en accueil
aujourd'hui : je dit non et non à tout
je hurle pour ne pas rentrer avec maman
je lève la main pour simuler mon refus et mon opposition
je pique crise sur crise pour enfiler mes chaussons
et cela viens juste de se déclencher cette semaine, je l'ai depuis ses 3 mois
et j'aimerai retrouver le bébé d'avant si trognon
je m'arme de patience.
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#18 23-02-2010 19:25:07
Alors je réponds :
1 - Je n'isole pas l'enfant. RDC : cuisine et salon / salle de jeu. Tout le monde mange à la cuisine avec nous
2- L'enfant mange un peu plus tôt que nous (choix de sa maman) et plus rapidement. Je ne peux pas la laisser sur sa chaise, car elle ne tient pas en place. Mon fils, mon mari et moi mangeons à midi, elle peut rester avec nous dans la cuisine, il y a de quoi jouer. Mais pas l'idéal quand on prépare à manger, dû aux risques (four...). C'est pour cela que je prèfère qu'elle aille dans la salle de jeu, et je surveille.
3 - Parce qu'elle ne tient pas en place, les activités manuelles ne durent jamais très longtemps avec elle. Mais je suis désolée, je ne peux pas dire à mon fils ou à un autre enfant (parce qu'il m'arrive de garder la grande soeur), on remballe tout parce X ne tient que 10 min. Donc, je finis en surveillant X. Mais les bétises arrive rapidement, même pendant les pauses pipi.
4 - En ce qui concerne les objets, les plus dangereux ou plus fragiles sont hors de portée (quoique cela ne l'arrêtes pas vraiment : monte sur une chaise, donc haute surveillance). Mais en ce qui concerne les livres, je suis désolée mais je ne peux pas les mettre hors de portée.
Voilà, je crois que j'ai à peu près complèter vos interrogations.
#19 23-02-2010 20:21:02
merci de tes explications
sans vouloir te froisser, je reste persuadée que de rester seule est ce qui la perturbe le plus
même si elle est agitée, garde là près de vous
donne lui de l'occupation (jeu, puzzle en bois, crayons adaptés etc...) si tu es occupée avec un autre enfant
mais de la mettre à l'autre bout de la piece ou à coté dans une autre piece, ça lui fait penser à une forme de rejet
tout petit l'enfant resssent cela ..
#20 23-02-2010 20:38:20
Sans vouloir insister, ce n'est pas moi qui l'isole de la pièce !!!! Ou bien, je m'exprime mal.
Elle part de son plein grès de la cuisine à la salle de jeu. Elle se promène d'une pièce à une autre avec les jouets. Elle vaque à ses occupations, et toucher au chose auxquelles elle n'a pas le droit fait partie de cela. Je ne vais pas l'attacher quand même. Et en général, "l'isolement" (comme tu dis) ne dure pas 1/2 heure mais 5-10 min, le temps de finir l'activité (par exemple coloriage -dessin), qui pour elle a duré 10 min parce qu'après elle se tortille sur sa chaise, et de ranger.
Ok, je suis tout jeune dans le métier d'assistante maternelle, mais j'ai travaillée dans l'animation, et j'ai un fils, donc je sais un peu de quoi je parle.
Exemple, quand nous allons au relais ass. mat, il y a des gamins qui ne veulent pas faire l'activité manuelle et préfère jouer, cette petite en fait partie. Et on ne les force pas pour autant.
De toute façon, ce n'est pas parce qu'elle se retrouve toute seule qu'elle fait des bétises, parce que même si je suis dans la pièce, le dos tourné 2 secondes, et hop, elle fait une bétise.
En bref, je voulais juste savoir comment vous faissiez avec des enfants qui testent, et je voient, que je suis a peu près sur la même longueur d'onde que la plupart : fermeté.