Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2010 13:17:47

LaetiNoad
Membre
Site Web

Enfant pas propre

Bonjour, excusez moi si je n'ais pas posté mon message au bon endroit mais je ne voyais pas ou le mettre.

Je garde une petite fille qui vient d'avoir 3 ans et qui rentre à l'école en septembre. D'après les parents elle est propre depuis un bon moment déjà mais depuis que je le garde je crois qu'il n'y a eu que 2 jours concécutifs ou elle n'a pas fait dans sa culotte. Les premiers temps cela arrivait le mardi or ce jour là j'ai une autre petite fille d'1 an et demi donc avec les parents nous avons pensé que c'était par rapport à la petite qu'elle fesait cela mais depuis un moment elle me le fais aussi le vendredi alors qu'elle est toute seule ! J'en ai parler aux parents qui ne semblent pas s'en inquiéter or moi j'en ai assez de devoir la changé voir même la doucher tout les jours ou je l'a garde, ou elle est propre ou elle ne l'est pas et porte une couche. Cette enfant a un fort caractère et n'avons jamais qu'elle a fait sur elle, il faut deviner (à l'odeur ou à la tache sur le pantalon) et même là elle rigole et ne dit rien. Les premiers temps j'ai essayé de lui demender très régulièrement si elle voulait aller au toilette mais cela n'a rien changer, même en lui demandant toutes les demis heures, elle faisait entre temps. J'ai essayé de lui expliquer (argument de la couche, de l'école, du fait qu'elle est grande et sait demandé,...) puis j'ai grondé sévèrement et enfin je l'ai puni, tout cela sur différentes journées bien sur mais rien n'y fait. Quand je le dis à ses parents, la petite rigole.

A court d'idée je me tourne vers vous pour profiter de vos expériences.

Merci

Laëtitia

Dernière modification par LaetiNoad (26-02-2010 13:19:08)

26-02-2010 13:17:47

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2010 14:21:21

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Enfant pas propre

LaetiNoad a écrit :

Bonjour, excusez moi si je n'ais pas posté mon message au bon endroit mais je ne voyais pas ou le mettre.

Je garde une petite fille qui vient d'avoir 3 ans et qui rentre à l'école en septembre. D'après les parents elle est propre depuis un bon moment déjà mais depuis que je le garde je crois qu'il n'y a eu que 2 jours concécutifs ou elle n'a pas fait dans sa culotte. Les premiers temps cela arrivait le mardi or ce jour là j'ai une autre petite fille d'1 an et demi donc avec les parents nous avons pensé que c'était par rapport à la petite qu'elle fesait cela mais depuis un moment elle me le fais aussi le vendredi alors qu'elle est toute seule ! J'en ai parler aux parents qui ne semblent pas s'en inquiéter or moi j'en ai assez de devoir la changé voir même la doucher tout les jours ou je l'a garde, ou elle est propre ou elle ne l'est pas et porte une couche. Cette enfant a un fort caractère et n'avons jamais qu'elle a fait sur elle, il faut deviner (à l'odeur ou à la tache sur le pantalon) et même là elle rigole et ne dit rien. Les premiers temps j'ai essayé de lui demender très régulièrement si elle voulait aller au toilette mais cela n'a rien changer, même en lui demandant toutes les demis heures, elle faisait entre temps. J'ai essayé de lui expliquer (argument de la couche, de l'école, du fait qu'elle est grande et sait demandé,...) puis j'ai grondé sévèrement et enfin je l'ai puni, tout cela sur différentes journées bien sur mais rien n'y fait. Quand je le dis à ses parents, la petite rigole.

A court d'idée je me tourne vers vous pour profiter de vos expériences.

Merci

Laëtitia

remettre une couche...
je en vois que ça sad

#3 26-02-2010 14:21:26

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#4 26-02-2010 14:21:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
je deplace dans "besoins de l'enfant" wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

26-02-2010 14:21:28

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2010 14:29:09

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
j'ai eu ce cas smile
et a la fin j'ai remis une couche , parce que j'en avais assez de tout changer tous les 1/4h!!
ça ne lui a pas beaucoup plus a la petite et le lendemain plus de pipi dans la culotte, maintenant elle va aux wc toute seule!! wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#6 26-02-2010 14:29:09

LaetiNoad
Membre
Site Web

Désolée d'avoir poster au mauvais endroit

Remettre une couche c'est aussi à cela que j'ai pensé ça aurait au moins le mérite de vexé la petite qui est très tétue... Je ne vois guère d'autre solution.

#7 26-02-2010 15:17:42

nanysh18
Membre
Site Web

par contre si tu remets une couche parles en avec les parents je pense et explique leur pourquoi(que tu vas tester elle va pe etre etre vexée....etc) sinon ils peuvent mal le prendre.
ça m'ai arrivé mais avec mon fils.On a commencé à enlevé la couche à un moment.Il allait 1 journée à la halte garderie et je ne leur avait rien dit car on commencait tout juste et en plus il ne demandait pas toujours.Quand elles l'ont su elles m'ont fait tout un baratin sur le "on est là pour faire le lien entre la maison et vous,pour vous aider....".Bon ok on enlève les couches à la halte aussi.Les semaines passent et mon fils fait toujours pipi dans sa culotte et demande de moins en moins.à 17h c'etait sa nounou qui le recupérait et moi j'allais le chercher chez la nounou 1 h apres.Un jour j'arrive et il a une couche.Je demande à la nounou si c'est elle et elle me dit qu'elle ne se serait pas permis et de toute façon chez elle pas besoin car il va aux toilettes.Elle me dit que c'est à la halte et que selon elles il n'etait pas pres à enlever les couches donc elles en ont remis une.Elles ne m'en ont jamais parlé avant,m'ont un baratin de lien et tout et maintenant ces dammes decident que l'enfant n'est pas pres.....!!!!!j'etais folle.J'ai pété un plomb(car autre soucis ce jour la )et j'ai appelé la directrice.Ce que je leur reprochait n'etait pas de lui avoir remis une couche mais de ne jamais en parler quand j'allais le chercher,de faire leur baratin et finalement de prendre un decision sans en discuter avec papa,maman ou la nounou.

alors je pense qu'elles avaient effectivement raison car mon fils a de gros soucis de ce coté là encore maintenant qu'il a 4 ans et demi.Je voulais juste te montrer que tu ne sais pas vraiment comment réagissent les parents par rapport à ça donc discute et propose je pense.

#8 26-02-2010 15:23:21

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

oui biensur en accord avec les parents!!
j'ai oublier de préciser, que j'ai remis une couche après en avoir parler a la maman!!
car chez eux c'était pareil wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#9 26-02-2010 16:13:33

LaetiNoad
Membre
Site Web

C'est le genre de décision que je ne me serais pas permise de prendre sans l'accord des parents mais vous faites bien de le préciser quand même.
La petite viens de partir or encore ce matin elle a fait la grosse commission dans la culotte donc douche et change. J'en ai reparlé à la maman qui m'a dit qu'elle pensait que c'était pour se venger du fait qu'elle "l'abandonne" chez moi. La maman était en congés maternité depuis 3 ans donc elle était prèsque toujours avec la petite, du coup elle lui reproche son retour au travail et sa venue chez moi car elle ne fait cela qu'ici, il n'y a pas de soucis chez eux, ni chez les grands parents, tantes,...
J'avoue que je le prend moyennement bien car j'espère que c'est juste une vengeance et qu'elle se sent bien chez moi. Je n'ai rien à me reprocher mais c'est une situation qui n'est pas évidente pour moi, je joue avec elle, elle m'aide pour fair le repas,... mais bon je prend cette attitude un peu pour moi même si je pense que je ne devrais pas.
Aujourd'hui j'ai évoquél l'idée de la couche avec la maman mais elle n'a pas vraiment réagie car la petite pleurait. Je pense la contacter pour lui parler de la couche et du but car je ne sais pas trop comment elle pourrait réagir elle en tant que mère. Personnellement je pense que cela vexera le petite qui est très intéligente mais aussi très tétue donc bon et puis cela ne coute rien d'essayer...

Merci pour vos réponses.

Laëtitia

#10 27-02-2010 11:41:56

nanysh18
Membre
Site Web

oui et à chaque enfant sa reaction.Mon fils etait propre chez la nounou et pas chez nous....comme quoi.......

#11 27-02-2010 17:06:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je comprends que tu le prennes mal. Mais je pense que la maman a raison.

D'autre part je pense que la petite a bien compris que cela est un gros problème pour toi et c'est le moyen de pression qu'elle utilise avec toi. Avec ses parents ce sera autre chose...

Donc je pense en effet que si les parents sont ok, il faudrait reproposer la couche.

Nanmoins, je pense qu'il faut absolument que tu changes d'état d'esprit. Car si tu le fait pour la vexer, elle va le savoir et puisqu'elle n'aura plus ce moyen de pression elle trouvera autre chose pour te "faire ch***" et elle est capable d'avoir du génie et ça va aller de plus en plus mal entre vous!

Les enfants particulièrements "vifs d'esprit" ou à "fort caractère" comme les autres d'ailleurs, ne sont pas plus "bêtes" que nous adultes : ils n'aiment pas plus que nous recevoir des ordres, des consignes, des frustrations etc. sans avoir le droit de riposter.
Pourtant c'est bien la situation dans laquelle ils sont!
- Nous leur interdisons beaucoup de choses, pour leur sécurité, leur santé, le respect des choses et des gens etc.
        eux n'ont pas le droit de nous interdire quoi que ce soit
- nous donnons des ordres ou consignes fréquents "range ceci"  "donne moi la main pour traverser" "assied toi correctement pour manger" etc.
        eux se font réprimander s'ils nous donnent des ordres
etc.
Donc, même s'ils sont bien et heureux avec nous, ils éprouvent le besoin naturel et légitime d'avoir un moyen de pression sur nous. Et ils sont très doués pour le trouver.

Si au lieu d'opposer en face une sanction ou une vexation, on leur exprime qu'on comprend leur colère, leur frustration, leur déception etc. et qu'on leur donne des moyens acceptables de l'exprimer, ils manifestent moins le besoin d'avoir un moyen de pression sur nous. J'ai bien dis "moins" et non "pas du tout"...  wink

Donc pour en revenir à cette loustic là.
Ces parents et toi pouvez lui dire un truc du genre "apparemment chez nounou, tu n'arrives pas à te retenir, ou tu n'oses pas demander à aller aux toilettes, ou tu n'y penses pas, peut être n'en as tu pas envie, pour une raison qu'on ignore, alors comme nounou ne peut pas passer sa journée à te doucher, et maman ne peut pas laver 4 ou  5 pantalons tous les jours, nous allons remettre la couche chez nounou, le temps que tu te sentes prête à aller aux toilettes"
à mon avis en moins d'une semaine ça sera réglé. Si bien sûr tu ne fais aucune remarque qui puisse lui être désagréable à ce sujet, si tu fais comme si elle avait 1 an...

En revanche, je pense à un détail. Sais si chez ses parents elle va au pot ou aux w-c, si le pot est aux toilettes ou la salle de bain etc.
Parfois ce que nous leur proposons ne leur convient tout simplement pas.
J'avais du changer de réducteur pour un loustic car celui que j'avais le faisait flipper. Avec le nouveau qui n'était pas "rembourré" mais ne bougeait pas, il se sentait plus en sécurité...  ça parait bête mais c'est important !

D'autre part il est important de leur proposer un petit marche-pied.... as-tu essayé de faire ta grosse commission (pour que tu sois un peu constipée) avec les jambes qui pendent dans le vide? C'est exténuant !
As-tu déjà vu à quel point les cuisses d'un enfant sont marquées quand il va aux toilettex sans marche-pied? ça compte beaucoup le confort dans cet endroit...
Donc un marche pied leur rend la chose plus facile (sans compter l'aspect ludique)

Voilà, j'espère t'avoir aidée. VOus avoir aidées wink

-*-*-*-*

les modifs concernent de la mise en page pour alléger la lecture

Dernière modification par valica (27-02-2010 17:11:32)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#12 27-02-2010 18:37:33

LaetiNoad
Membre
Site Web

Bonjour,

elle fait sur les toilettes chez ses parents et (normalement) chez moi aussi, de plus elle se débrouille toute seule pour y allez chez ses parents alors que chez moi il faut toujours que je l'acompagne. Elle n'a ni marche pied ni réducteur de WC que ce soit ici ou chez elle. Sur ces points là il n'y a pas de différence. Je lui demande régulièrement si elle a envie et généralement elle fait dans sa culotte peut de temps après que je lui ai posé la question. Quand je remarque qu'elle est mouillée et que je l'a questionne, elle nie, dit que non elle n'a pas fait pipi ni caca dans la culotte, ce n'est qu'une fois le pantalon baissé qu'elle avoue prèsque à regret... Du coup c'est assez agaçant de la voir faire comme si de rien n'était alors qu'elle en a plein la culotte (ce qui ne semble pas vraiment la dérangé d'ailleurs). Mon problème c'est qu'elle me tache tout (canapé, tapis, sol...) donc en plus de la doucher, il faut ensuite tout nettoyer or je ne garde pas qu'elle et la salle d'eau est trop petite pour que l'autre petite fille que je garde soit près de moi du coup je ne peux pas pleinement la surveillé quand je m'occupe de la plus grande ce qui me gène énormément. Lorsque jai évoqué la couche avec la maman, elle ne m'a pas parut ravie mais bon nous avons évoquer le sujet en coup de vent à l'époque. Je ne peux pas me permettre de laisser la plus petite sans surveillance le temps d'une douche avec la plus grande à chaque fois qu'il y a un accident qui pour le coup pourrait etre ponctuellement éviter par une couche le temps que la plus grande comprenne.

C'est compliqué pour moi qui commence dans le métier, ma maman est assistante maternelle depuis 15 ans et me conseil beaucoup mais cette situation devient stressant au quotidient car on en reviens toujours aux problèmes de la surveillance des autres enfants et au fait que si elle fait juste avant d'aller à l'école chercher d'autres enfants, je ne pourrais pas tout faire en même temps...

Encore merci pour vos conseils avisés.

Laëtitia

#13 27-02-2010 22:55:16

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
j'ai la même à la maison.
Attention l'école arrive,vite il faut être propre!!!
Au lieu d'être propre à son rythme,il a fallu commencer 6 mois trop tot (enfant de la fin de l'année).Du coup ,6 mois hyper difficiles car ne demande jamais,pipi et caca dans la culotte,et partout sur le tapis de jeu.
Du coup les autres enfants montraient aussi leur mécontentement...
Nous avons persévérer et ..comble du bonheur elle a demandé hier pour la première fois!!!et pas d'accident depuis plusieurs semaines.
Mais à peine ce fragile équilibre atteint,papa et maman veulent enlever la couche à la sieste...............ce à quoi j'ai dit ok,si sur 5 sieste d'affilé ,il n'y a pas d'accident ,je vous suis (je ne suis pas lingère ...).Pour l'instant,réussite 0%.
Bon sang,cet enfant serait née quelques semaines plus tard,elle n'irait pas à l'école et aurait été propre sans soucis...........

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#14 01-03-2010 10:26:45

Ladybug
Membre
Site Web

Complètement d'accord avec Creamy et Valica.
Juste je voulais rajouter, septembre, c'est loin. 6 mois c'est énorme!!!

Donc soyer Zen, lâchez la pression. Elle utilise clairement ce moyen pour exprimer son mécontentement. Pour preuve, elle fait juste aprés que tu lui aies demandé.

J'ai envie de te conseiller

de cesser de lui demander à longueur de temps si elle veut aller au toilettes,
de cesser de chercher à la faire ''avouer'' qu'elle a fait,
de ne pas chercher à la vexer,
mais plutôt

de lui donner l'attention qu'elle réclame,
de la rassurer sur l'amour de sa maman,
de voir avec les parents pour lui remettre une couche en attendant qu'elle soit prête
de garder ton mécontentement de devoir nettoyer pour toi

et au fait, une question, y a pas un bébé chez elle, là ou en préparation? Souvent aussi ça explique ces petites régressions aussi.

tdnr.jpg

#15 01-03-2010 11:44:31

LaetiNoad
Membre
Site Web

Bonjour, non il n'y a pas de bébé chez elle ni en préparation, elle réagie surtout par rapport à sa mère qui a pris un congés de 3 ans pour s'occuper d'elle, du coup elle lui reproche franchement de la laisser chez la nounou pendant qu'elle recommance le travail. De plus elle a du mal à accépter qu'il y ait une petite fille plus petite qu'elle chez moi alors que la petite en question ne cherche même pas à aller vers elle, elles font leurs petites vies chacune de leur côté. Jusqu'à ce que la maman reprenne le travail, je pense qu'elle n'a pas beaucoup eu de "contrainte", c'est à dire qu'elle n'a jamais du rester chez quelqu'un parce que papa maman en avaient décidé ainsi, elle a toujours choisi si elle voulait rester ou non. J'ai vu avec la maman, elle me met une couche dans le sac de change et au prochain accident je l'a lui mettrait.
On verra ce que ça peut donner...
Je pense qu'elle est propre mais que c'est le moyen qu'elle a choisi pour montrer son mécontentement sauf que ce n'est pas sa maman qu'elle embete mais moi alors que j'ai d'autres enfants à m'occuper, je n'ai pas vraiment le temps de la doucher/changer et de nettoyer alors que la plus petite à faim ou qu'il faut aller à l'école.
Enfin bon, elle reviens demain donc on verra comment cela va se passer.

Bisous

#16 01-03-2010 12:07:51

tigougou
Membre
Lieu : quelque part dans le 45
Site Web

Bonjour,
Moi aussi je garde une petite puce de bientot 3 ans qui est propre depuis ses 2 ans et bien quand j'ai commencé mes nouveaux contrats avec 2 bébés, elle a recommencé à faire dans sa culotte et quelque fois pas seulement le "pipi", cela à duré 2 mois, j'ai recommencé à l'envoyer aux toilettes régulierement, chez elle il n'y avait pas d'accident, c'était que chez moi et pas seulement quand j'avais les bébés et petits à petits, elle a retrouvé sa place et tout est rentré dans l'ordre, courage

Dans chaque petite chose, il y a un ange

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB