Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-02-2010 15:00:58

minajetaime33
Membre
Site Web

Re : Dici 2011 il faudra Obligatoirement LE CAP, c'est vrai??

Bonjour,

un diplôme permet de valoriser une profession, d'où l'intérêt de ne pas trop cracher dessus.
Après, il ne faut pas se plaindre d'avoir une activité précaire et un manque de reconnaissance.
Je crois que c'est un métier ou il y a encore beaucoup de combats à mener.

26-02-2010 15:00:58

partenaire publicitaire:

#22 26-02-2010 15:09:15

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

neigerose a écrit :

je parlais juste d`un cap petite enfance qui serait obligatoire pour toutes les  assmat.mais je sais qu`il y a plein de jeunes personnes très dynamiques. Mais j`ai vu beaucoup de collègues qui ont refusé de passé l`up1.bisous à toutes

moi je dis que ca ferait le tri pour voir celles qui sont reellement motivée par le metier.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#23 26-02-2010 15:10:57

patchouli
Membre
Site Web

minajetaime33 a écrit :

Bonjour,

un diplôme permet de valoriser une profession, d'où l'intérêt de ne pas trop cracher dessus.
Après, il ne faut pas se plaindre d'avoir une activité précaire et un manque de reconnaissance.
Je crois que c'est un métier ou il y a encore beaucoup de combats à mener.

je sui sentierement d'accord avec toi par ailleurs il y a une chose que je ne comprends pas:  on est le seul metier accessible sans diplome et pourtant avec tant de responsabilite : pour traaviller a la poste : (sans denigrer le travail du tout) : il faut passer un concours.... et pourtant si il y a une erreur dans le courrier... y'a quand meme pas une mort d'homme !

#24 26-02-2010 15:16:18

patchouli
Membre
Site Web

moi je dis il faut arreter de faire rimer assistante maternelle avec metier facile et rien a faire a la maison !
apres on s'etonne de la glorieuse image que nous avons : si toutes les ass mats etaient motivées a passer un diplome, je pense que ca changerait beaucoup la donne. Il faut arreter de croire encore qu'on peut tout avoir sans rien, c'est passe ce temps la ! aujourd'hui il faut se battre pour tout !
nous sommes dans un pays d'assite : la preuve : aux assedics on a beaucoup plus de chance d'avoir une formation et de pouvoir evoluer qu'en etant salariee: j'en est des exemples tous les jours!
Donc je pense qu'a un moment donne il faut un tout petit peu se prendre par la main et travailler.
C'est bien beau les 35 heures et la mentalite qui va avec  ! mais parlez avec les artisants, les bouchers les fleuristes ... vous aller voir ce qu'ils en disent des 35 heures... parlez avec les medecins...
Quand je vois comment mes grands parents travaillaient : j'ai honte maintenant de la mentalite de certaines personnes !

Alors la grande nouvelle : ouiiiiii pour progresser et evoluer : il faut travailler et s'en donner les moyens et la peine....

26-02-2010 15:16:18

partenaire publicitaire:

#25 26-02-2010 16:03:48

4i.modo
Membre
Site Web

à 200% avec patchouli smile

#26 26-02-2010 16:14:08

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

moi aussi comme pat !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#27 26-02-2010 18:01:57

neigerose
Membre
Site Web

ç est  pour cela que je penserais plutot ,comme je le disais plus haut,à la formation que nous avons maintenant ou un peu plus complète éventuellement,mais avec à la fin un diplome plutot qu`une attestation up1.Le cap petite enfance est spécifique avec de la cuisine ,des cours d`entretien et de gestion en collectivité.Le métier d`assmat pourrait avoir son diplome  particulier car ç`est un peu différent tout de mème.Après cela pourrait donner des équivalences  à ceux et celles qui aimeraient  changer de voie.Mais je ne peux pas croire que  des assmat ne soient pas motivées ,j`admire toutes celles que je connais et j`aimerais faire aussi bien qu`elles.Pour ce qui est des formations, elles sont très dures à avoir pour tout le monde;Le chomage est une chose trop désespérante à vivre pour que l`on si complaise.Je ne pense pas non plus qu`il y ai eu un temps ou on pouvait tout avoir facilement(?)personnellement je ne pense pas qu`il y aient beaucoup  d assistés qui profitent`du système mais plutot des personnes brisées par la vie  qui ont besoin d àide.

#28 26-02-2010 18:21:01

4i.modo
Membre
Site Web

là je suis désolé mais je en suis pas  d'accord lol
dans un meilleur  mondes peut être...
mais pas dans le notre.
et 60h pour un diplome ça me parrait peu sad

à l'époque où j'ai demandé mon agrément (avant la ccn et tout ça...)  j'ai eu 1 mois d'attente seulement pour la visite de la puer et  15j plus tard j'etais nounou. hmm
quand je repense à mes debuts, j'en ai froid dans le dos d'avoir été larguée aussi vite dans  cette voix si peu facile!
pourtant maman de 2 enfants, et j'en ai gardé des enfants dans ma vie avant d'en faire mon metier...!

et des femmes qui font ça  pour l'argent comme seule motivation ...  j'en connais sad

#29 26-02-2010 18:29:11

neigerose
Membre
Site Web

OUI peut etre quelques unes,  je  mais je parlais de la formation de  maintenant qui est de 120h  avec un examen à la fin .Personnellement je l`ai trouvée très intéressante et j`ai beaucoup appris  malgré tout.

#30 26-02-2010 18:38:32

nounou924
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

Perso, je suis pour le CAP PE (que j'ai obtenu l'année dernière, trop heureuse ^^) maintenant, je voudrais simplement émettre un GROS regret.

J'ai pu passer mon CAP PE parce que j'étais déjà assistante maternelle, et je me suis basée sur les enfants que j'avais en garde. Les mamans qui ont toutes les qualités requises pour ce métier... ne pourront pas le devenir parce qu'il faut ce diplôme ? Je trouve vraiment cela dommage. Je trouvais très bien le fait d'imposer des heures de formations pour passer l'EP1.
Pourquoi ne pas continuer dans cette "lignée", et faire passer progressivement tout l'examen ? Tout le monde n'a pas les moyens d'apprendre via le CNED (j'ai dû économiser) ou autres.

Je pense que lorsque le CAP PE deviendra obligatoire (et je rappelle que je peux comprendre)... on va avoir moins de maman qui auraient fait pourtant de "supers nounous" même sans diplôme, et qui n'auraient pas été contre être formée pour passer le CAP PE.

Voilà, c'est mon avis... maintenant à titre personnel : je suis vraiment encore plus contente d'être titulaire du CAP PE parce que si cela devient obligatoire... je pourrais faire face à la "concurrence".

J'ai envie de dire : Tant pis pour elles   hmm
Et que ce métier soit laissé aux plus motivés !
Je suis ok avec Patchouli.
De toutes façons, si une telle réforme passe, alors les asmats déja en place seront renvoyées en formation pour passer les 2 autres modules, moi perso je n'attends que ça ! Comme ça, je pourrais toujours me tourner vers les collectivités si je ne trouve plus de contrats. Mais "si" c'est, comme le premier module, payé par le CG, sinon financièrement, ce sera dur !

#31 26-02-2010 18:58:49

miniz
Membre
Site Web

je suis d'accord avec patchouli et 4i

je trouve que commencer a travailler avec  60 heures de formations c'est un peu juste , on peut etre une super maman mais garder les enfants des autres ce n'est pas la même chose d'apres moi et cela permettrait de voir la réelle motivation des "candidiats" et eviter que certaine se retrouve déçut une fois les premiers contrats commencé

#32 26-02-2010 23:52:29

neigerose
Membre
Site Web

ça me fait un peu mal qu`on dise :"tant pis pour elles " ou "il faut épurer";je ne comprends pas ,il me semble que je suis d`une autre planète;Peut etre  vous etes de mars, et moi de vénus  .

#33 27-02-2010 09:33:28

4i.modo
Membre
Site Web

epurer est un vilain mot !
sad

simplement trop de femmes se tournent vers notre metier par depit, facilité ou motivation  pas très fondées...sans parler des illusions...
la preuve, le % de celles qui dépitées arretent au bout de la 1ère année...
plus de 50% !
le cap ferait un 1er tri de selection. car la motivation réelle ne les arretera pas à un simple diplome wink

si le cap devient obligatoire pour les nouvelles, ce sera un plus , pas une sanction....
un pas de plus vers la professionalisation.

quand je l'ai eu j'etais heureuse, mais honnetement ça n'a rien changé dans mon fonctionnement .
par contre ça rassure les parents ...
ils m'ont dit que malgrémon experience et ma  bonne reputation, le fait de savoir que j'ai  passé un diplome  prouve que je me suis impliquée plus en avant, même s'ils ne doutaient pas de mes capacités.

et ça m'ouvre des portes pour d'autres choses : ecoles, creches, structures de vacances etc...
donc  ç rajoute une belle corde à mon arc wink

#34 27-02-2010 12:32:56

neigerose
Membre
Site Web

Oui ,je comprends le choix d`évoluer vers autre chose,mais justement ç`est autre chose:le cap petite enfance  est spécifique pour le travail en collectivité.Le contenu de son  programme  et celui de notre formation sont en partie différents(,ç`est peut etre cela qui démotive inconsciement des nounous).les difficultés les codes et les protocoles ne sont pas les mèmes.Un diplome "assistante maternelle" protégerait notre profession dans son identité propre,mème si l`agrément est déja un grand progrès.bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB