Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2010 23:59:36

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Préavis

Bonsoir,

Je suis en période de préavis depuis Lundi dernier, et ce, normalement prévu jusqu'au vendredi 5 mars.
Hors, mon contrat stipulait au départ que je n'accueillerais pas les enfants les semaines ou le papa serait présent, et voilà que la maman m'annonce que j'aurais les enfants quand même la semaine prochaine, car papa veut pouvoir faire ses travaux tranquille. Suis je dans l'obligation d'accueillir les enfants dans ses conditions, sachant qu'ils s'arrangent leurs horaires comme bon leur semble, décide de m'amener un enfant et pas l'autre au jour le jour......

Alors qu'en est-il vraiment de mon préavis. Dois je effectuer 15 jours plein, même si papa est là et que initialement je ne devrais pas avoir les enfants ? ou dois je dire aux parents que le contrat est le contrat, et ce jusqu'à ce qu'il soit définitivement terminé ?

Hors ligne

25-02-2010 23:59:36

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2010 00:10:38

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Préavis

nadeige2105 a écrit :

Bonsoir,

Je suis en période de préavis depuis Lundi dernier, et ce, normalement prévu jusqu'au vendredi 5 mars.
Hors, mon contrat stipulait au départ que je n'accueillerais pas les enfants les semaines ou le papa serait présent, et voilà que la maman m'annonce que j'aurais les enfants quand même la semaine prochaine, car papa veut pouvoir faire ses travaux tranquille. Suis je dans l'obligation d'accueillir les enfants dans ses conditions, sachant qu'ils s'arrangent leurs horaires comme bon leur semble, décide de m'amener un enfant et pas l'autre au jour le jour......

Alors qu'en est-il vraiment de mon préavis. Dois je effectuer 15 jours plein, même si papa est là et que initialement je ne devrais pas avoir les enfants ? ou dois je dire aux parents que le contrat est le contrat, et ce jusqu'à ce qu'il soit définitivement terminé ?

bonsoir,
alors s'ils veulent changer le contrat, ils te font un avenant, et si tu refuses ils te licencient:)
mais là, comme tu es deja en preavis, je ne sais pas si ça change, attends les reponses de pros
cela dit si tu ne devais pas travailler et que tu prends quand meme l'enfant, tu compte en heures complementaires


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#3 26-02-2010 17:19:36

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Préavis

Merci labelette. Dommage que mon post n'intéresse personne d'autres......car je n'ai pas d'autres réponses et je suis dans l'impasse...............

Je continue de tenir tête à la maman mais c'est chaud......elle m'en sort des nouvelles tout les jours.

Hier elle m'annonçait qu'elle allait passer mes 2 jours enfans malades en CP !!!!!
Je lui ai dit que ce n'était pas possible, et là elle me demande depuis quand les jours enfants malades de l'assmat doivent être rémunérés, qu'elle n'était pas au courant.................

Avec 2 enfants dont un de 5 ans, et 4 assmats consécutives avec lesquelles elle a eu des problèmes........il serait peu être temps qu'elle se mette au courant !

Bref, compte tenu de tout les soucis rencontrés avec ses parents depuis 7 mois, je ne souhaite pas leur faire de cadeau, alors si quelqu'un peut me dire si je suis obligée de réaliser 15 jours pleins de préavis, ou si la période de préavis continue sur la même base que le contrat, et que je ne suis pas obligée d'accueillir les enfants la semaine prochaine vu que le papa est là ?

Merci pour vos réponses car je dois pouvoir répondre à la maman ce soir.

Hors ligne

#4 26-02-2010 17:44:06

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Préavis

nadeige2105 a écrit :

Hier elle m'annonçait qu'elle allait passer mes 2 jours enfans malades en CP !!!!!
Je lui ai dit que ce n'était pas possible, et là elle me demande depuis quand les jours enfants malades de l'assmat doivent être rémunérés, qu'elle n'était pas au courant.................

Ton employeur a raison dans ce cas, les journées enfant malade de l'AM ne sont pas à rémunérer. Soit tu décomptes pour convenance perso, soit tu décomptes en cp.
Quant à ton litige pour le préavis, elle doit s'en tenir au contrat : pas d'enfant si le mari ne travaille pas.
Mais avez vous noté cela sur le contrat et comment faisiez vous auparavant ? Tu avais un planning avec les dates ou c'était défini dès la signature du contrat.

Hors ligne

26-02-2010 17:44:06

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2010 18:32:24

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Préavis

En fait, il était prévu que chaque mois j'aurais environ 1 semaine ou je n'accueillerais pas les enfants.
Le papa pars souvent en déplacement en Europe, mais est averti à la dernière minute, et lorsqu'il revient d'un déplacement, il a une semaine de congé, ou il est prévu qu'il garde ses enfants.

Donc il n'y a pas de rythme régulier, du genre 1 semaine sur 2.....c'est aléatoire. Je peux avoir ma semaine n'importe quand dans le mois, et différemment chaque mois.

Ce mois ci, le papa est parti en déplacement cette semaine, et est en congé la semaine prochaine (à savoir dernière semaine de mon préavis). La logique voudrait qu'il garde ses enfants, mais la mère veut mes les donner parce qu'ils veulent faire des travaux chez eux tranquille ! Et le plus hallucinant, c'est que depuis de le début du contrat je rencontre de très gros soucis avec leur petite fille, et bien ils veulent garder leur fils avec eux, et me laisser leur fille ! Comme si on se débarassait d'un "boulet".....
et là moi je suis pas d'accord, car la petite vit déjà très mal de venir chez moi, alors si en plus elle voit que son frère reste avec ses parents...............................! je trouve ça abusé !
Et puis je ne suis pas un bouche trou non plus ! ils se sont servis à volonté de moi comme cela depuis 7 mois, mais là je dis stop, je ne suis plus d'accord, je veux juste que ce contrat se termine au plus vite !!!

Ma question était de savoir si lorsqu'on fait notre préavis, on le fait sur la même base que ce qui a été définit au contrat, ou si on est obligé de faire 15 jours de travail effectif, quoiqu'il en soit ?

Parce que si je ne suis pas contrainte de faire l'accueil la semaine prochaine, alors j'ai fini ce soir.....?!....

Hors ligne

#6 26-02-2010 18:42:29

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Préavis

Merci Landocean pour l'info.....j'étais tellement sure de moi que je n'ai pas revérifié dans la convention collective.......c'est une erreur de ma part. Quoiqu'il en soit je trouve ça hallucinant, parce que tout salarié y a droit et pas nous........
Je suis tellement habituée à ce que la maman me raconte des histoires que du coup je m'y perds moi même......merci pour l'info.

Hors ligne

#7 26-02-2010 18:45:57

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Préavis

On a bien compris ton souci.
Pendant ces semaines est tu payée ou sont elles déjà décomptées de la mensu ? Le fait que rien ne soit noté à chaque période de déplacement du papa ne joue malheureusement pas en ta faveur.
Tu aurais dû leur faire un recommandé en insistant sur le fait que vous aviez toujours fait de cette façon et que le préavis ne modifiait en rien le contrat.
C'est limite malhonête de leur part, mais malheureusement beaucouip de fin de contrat anticipé se terminent ainsi. Il t'est difficile aussi de refuser l'enfant car cela serait une faute.

Hors ligne

#8 26-02-2010 18:54:57

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Préavis

Les semaines ou il était prévu que je n'accueillerais pas les enfants ont été décomptées. J'ai un contrat de 36 semaines par an.

La mère m'a rétorqué que vu que le contrat s'arrêtait avant que j'ai effectué le 36 semaines, je pouvais bien travailler la semaine prochaine pour compléter.

Si les parents avaient toujours été cool avec moi, je l'aurais volontiers fait. Hors c'est loin d'être le cas.
Il m'impose tout ce qu'ils veulent, rechigne à payer, m'enchaine des heures supp à gogo (quelquefois jusqu'à 30h par mois) au détriment de ma famille, ne m'ont rendu aucune faveur lorsque j'ai eu des soucis, alors que quand la maman a été malade, j'ai été présente à tout les instants, donc pas de cadeaux !

Si je ne suis pas obligé de faire l'accueil, alors je ne le ferais pas.

En tout cas, merci pour vos réponses, bonne soirée et bon week end à toutes et à tous.

Hors ligne

#9 26-02-2010 23:19:53

nadeige2105
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 38
Site Web

Re : Préavis

Oui oui, merci, je l'ai faite, je tombe juste, avec même un peu plus en ma faveur. Donc pas de souci à ce niveau.
J'ai finalement annoncé ce soir à la maman que je n'accueillerais pas ces enfants la semaine prochaine, compte tenu du comportement plutôt étrange et inexplicable de la petite ce soir, et qui a mis toute ma famille dans un état de stress pas possible.

Par conséquent, nous arrêtons là d'un commun accord et c'est très bien comme cela, car les choses allaient trop loin.

Merci à toutes pour vos conseils et votre aide, en ce qui me concerne, au bout de 5 années d'exercice, 7 enfants gardés, et 2 contrats ou j'ai rencontrés des gros problèmes, et particulièrement ce dernier....j'ai décidé de me donner un temps de réflexion et d'arrêter pour le moment mon activité.

Je vous souhaite à toutes bon courage et plein de bonnes choses pour la suite !!!

A un de ces jours peut-être.....

Hors ligne

#10 26-02-2010 23:22:41

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Préavis

Et du coup tu ne te fais pas payer la semaine prochaine ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB