Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-02-2010 21:49:33
- stephjam74
- Membre
- Site Web
Quand est ce qu'on démarre pour être assistante maternelle ?
Hello !
Suis nouvelle, et voudrais me renseigner pour être assistante maternelle... J'ai vu en gros comment ça se passait, demande d'agrément au conseil général etc... par contre petite question : quand est ce qu'on commence réellement à garder des enfants ? on parle de formation mais c'est bien chez soi en gardant des enfants ?
Merciii pour vos réponses !
25-02-2010 21:49:33
#2 25-02-2010 22:09:41
Re : Quand est ce qu'on démarre pour être assistante maternelle ?
Non, la formation a lieu dans un endroit défini par le conseil général, et on peut commencer à garder des enfants seulement à l'issue de la formation.
Et, dans certains départements, il faut même attendre une quinzaine de jours, voire plus, pour recevoir l'attestation de formation, obligatoire pour commencer.
#3 25-02-2010 22:12:27
bonsoir,
alors une fois que tu as envoyé ton dossier complet au conseil général, que la puer est passé chez toi et a validé ton logement. tu reçois une attestation pour te dire pour combien tu es agréée et ensuite, tu attends qu'ils t'envoient ta convocation à la formation (moi j'ai fait ma formation 1 mois et demi après avoir reçu mon agrément), une fois faite, soit tu reçois à la fin de ta formation, l'attestation qui prouve que tu as été présente à toutes les heures, soit c'est comme chez tu attends env 3 semaines de la recevoir par la poste. Et c'est seulement à ce moment là que tu peux travailler.
#4 25-02-2010 23:24:05
- stephjam74
- Membre
- Site Web
ah ok, faut qu'on se déplace pour aller à une formation qq part c'est ça ? c'est donc les 60h que j'ai lu et entendu parler ? genre comme si on allait dans une école c'est ça ?
25-02-2010 23:24:05
#5 26-02-2010 00:04:25
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
oui c'est ça les 60h. ça se fait au conseil general ou dans un college , ça depend des regions
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#6 26-02-2010 10:15:33
- stephjam74
- Membre
- Site Web
Ah d'accord !! c'est gentil pour vos réponses !!! et ça se déroule comment ? ce sont des journées complètes ou juste des petites heures par ci par là ? car 60h ça me parait très peu quand on voit qu'on travaille à 35 ou 39h par semaine... ça ferait meme pas 2 semaines de formation ?
cette formation est gratuite et prise en compte par le conseil général ?
#7 26-02-2010 10:43:21
Ah d'accord !! c'est gentil pour vos réponses !!! et ça se déroule comment ? ce sont des journées complètes ou juste des petites heures par ci par là ? car 60h ça me parait très peu quand on voit qu'on travaille à 35 ou 39h par semaine... ça ferait meme pas 2 semaines de formation ?
cette formation est gratuite et prise en compte par le conseil général ?
bonjour
moi c'etait des journees entieres ,deux jours par semaine , entrecoupé de vacances scolaire ou il n'avait rien donc ça c'est etalé ,et c'etait du coup plus long !
par contre tu dis qu'on travaille a 35 ou 39 H ! là ! euh ou j'ai pas compris ou tu reves !
moi depuis que je suis assmat (2003) une semaine normale a temps plein c'est minimum 50 H on a pas de rtt non plus !
je ne crois pas que beaucoup d'assmat font 35 h !
sinon oui la formation est gratuite
bonne continuation a toi !
#8 26-02-2010 11:12:04
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonjour, pour la formation moi je la ferais en journée complète 9h-12 et 13h 16h tous les jours sauf les mercredi au crefo.
Si ce n'étais pas cet organisme qui nous fait faire la formation, on passe par le conseil général qui nous la fait sur deux jours par semaine donc plus long.Ici c'est l'un ou l'autre.
C'est gratuit ....pour nous.
Par contre en plus des 60 h il faut avoir aussi fait les heures de secourisme obligatoire, c'est aussi gratuit et ils te remettent aussi une attestation comme quoi on a fait toutes les heures.
bonne continuation
#9 27-02-2010 20:58:50
- stephjam74
- Membre
- Site Web
Merci encore à celles qui m'ont répondu par la suite...
Et sylvie27, bien sur que je sais que ce métier d'assistante maternelle n'existe pas en 35 ou 39h !! lol mais c'est juste que j'avais pris ça pour me repérer au fait que la formation n'est que de 60h tout simplement ;o) et aussi car je suis actuellement salariée et fait 35h par semaine... c'est pour ça ;o)
Je vais tenter de voir à mon conseil général pour ces démarches !
Encore merci à vous toutes !!!
#10 28-02-2010 09:42:54
bonjour,
dans certaine region, entre la demande d'agrement et le debut du travail, sa peut etre tres long
j'ai fais la demande d'agremant en fevrier 2008, j'ai reçu l'attestation en juillet 2008, j'ai commencer la formation en octobre et fini mi decembre. j'ai commencer a travaillé en janvier 2009. presque 1 an de battement (sans revenu)
#11 28-02-2010 11:22:54
- stephjam74
- Membre
- Site Web
bonjour ellen1977, ça n'a pas du être facile effectivement de ne pas avoir eu de revenus...
c'est aussi pour cela que je me renseigne à propos des formations car étant actuellement salariée et par mon travail j'ai droit à 94h de formation c'est à dire à m'absenter pour faire des formations à l'extérieur... ;o)
bonne journée
#12 28-02-2010 12:23:48
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Si tu arrives à être rénumérée par ton employeur actuel pendant ta emande d'agrément et ta formation, c'est super bien.
Dans ce cas ne lache pas ton boulot tant que tu n'as pas de contrat. Car ce n'est pas parce que l'on a des agréments que l'on travaille.
Beaucoup de nouvelles n'ont pas de boulot (et même des anciennes)
#13 28-02-2010 12:24:59
- 1libellule
- Membre
- Site Web
ah, j'allais oublier. Moi auusi , ça a pris presque un an entre la demande d'agrément et la fin de la formation. L'accueil d'un premier loulou
#14 28-02-2010 12:41:04
- stephjam74
- Membre
- Site Web
ok libellule, c'est gentil à toi
et effectivement oui faudrait que j'en profite pendant que je suis salariée actuellement pour ça... à voir ! je vais déjà me renseigner à mon conseil général et ensuite j'aviserais !! faut que je m'y mettes car ça fait qq années que j'y pense à faire ce métier.. car j'adore les p'tits bouts d'chou ! d'ailleurs j'ai toujours aimer être avec les enfants...
bon dimanche !
#15 28-02-2010 13:14:03
si tu peut le faire tout en gardant ton boulot, saute sur l'occasion.
de toute façon, on est agrée pour 5 ans alors meme si tu hesite, tant que tu bosse, tu a le temp