Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 01-03-2010 12:31:36
enfant agité
bonjour ,est-ce-que vous avez eu l'experience de la garde d'un enfant ,qui ne s'interresse à rien ,mise à part courrir dans la maison et faire le cirque !!!!
enfant de moins de deux ans !
je lirai vos temoignages avec plaisir,pour trouver des solutions !!merci d'avance;
j'angoisse même sa venue !!!!
merci d'avance
01-03-2010 12:31:36
#2 01-03-2010 12:58:36
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Re : enfant agité
Bonjour !
J'avais commencé avec elle, elle avait 2 mois et demi. Et au fur et à mesure qu'elle vieillissait elle ne s'intéréssé plus à rien. Quand elle a commencé à marcher elle tournait en rond autour de la table constamment en criant ou parlant fort. J'essayais de l'interresser à autre chose mais rien n'y faisait ça durait 2 minute et elle repartait pour un tour de table. Elle vidait le coffre à jouer et ne jouer à rien, elle donnait des coups de pied dans les jouets quand ils étaient sur son passage. Les derniers mois, je la laissait faire sauf crier , elle courait toujours autour de la table et l'été c'était le tour du jardin. Il n'y a qu'à la promenade que ça allait. Elle avait toujours à sa disposition du papier et des crayons, elle faisait 2 ou 3 trait sur le papier et elle retournait courrir.
Proméne le beaucoup si tu peux, pas dans la poussette, tu la fais marcher. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle se tienne un peu tranquille. Mais pour moi ça n'a pas changé grand chose. Dès qu'on rentrait elle recommencait à tourner.
Le médecin a dit aux parents qu'elle était hyper active.
C'est quand même assez usant.
Je ne vois pas ce que je pourrais te dire plus, je n'ai pas trouvé de solution miracle
Bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#4 01-03-2010 16:21:25
Beaucoup d'enfants, aujourd'hui, sont sur-stimulés et l'on dit à tord d'eux qu'ils sont hyperactifs.
L'idée, pour ces enfants, c'est d'essayer de les aider à se ''rassembler'' et à se poser.
Se qui excitent les enfants:
Avoir des jeux en trop grande quantité (trop d'éléments de dinette alors qu'une ou 2 assiettes, une casserole et des couverts suffisent avant 2 ans, voir, 2 ans et demi, trop d'éléments de construction: 5 ou 6 au début, ça suffit, sinon, ils passent leur temps à vider, jetter et ne jouent pas...)
Avoir des jeux trop sophystiqués, qui font des poêt pouêt de partout, de la musique et des lumières...en même temps.
Etre sans cesse interrompu dans leur jeux (commentaire de l'adulte, demande de l'adulte pour diriger le jeu, adulte qui fait à la place, sans laisser à l'enfant le temps de faire ses expériences d'essais...)
Montrer aux enfants des choses qu'ils ne savent pas encore faire seuls:ils voudront refaire ce que fait l'adulte, au lieu de faire leurs propres expériences, et comme ils n'en sont pas là, ils se sentiront très frustrés, en échec, et solliciteront sans cesse l'aide de l'adulte (ex:enfant dont on prend la main pour faire un puzzle, encastrement ou emplilement que l'enfant n'arrive pas encore à faire...)
Pour les aider:
diminuer le nombre de jeux
trier les jeux par catégorie (pas tout en vrac dans un coffre, mais dans des boîtes: une boîte de cubes, une boîte de duplo...), et les ranger toujours à la même place pour que l'enfant les retrouve facilement
mettre à disposition des jeux simples (peu coloré, sans poêt poêt...)
pourquoi pas ressortir le parc à certains moments de la journée
diminuer le plus possible le bruit
laisser les enfants jouer seuls, sans intervenir
les laisser aller jusqu'au bout de leur jeu, expérimentation...
Tout cela devrait aider les enfants à se recentrer et moins partir dans tous les sens et donc de se remettre à jouer.
Dernière modification par Ladybug (01-03-2010 16:22:30)
01-03-2010 16:21:25
#6 02-03-2010 10:44:25
bonjour barbaca
je dois dire que j'ai reconnu le petit bout que j'ai en accueil, dans tes propos.
il tourne aussi en courant autour de la table (sans arrêt) et crie beaucoup. Il s'intéresse quand même aux activités que nous faisons. Peinture, coloriage, collage, etc... mais je dois le mettre sur la chaise haute sinon il se lève constamment. Pour les comptines sur le tapis d'éveil, je l'assois sur moi.
Par contre j'ai la chance d'habiter en campagne et pendant les ballades il s'en donne à coeur joie, ça a l'air de le calmer un peu, en rentrant.
Sinon il est mignon comme tout, mise à part cette habitude de tourner tout le temps sur lui même ou autour de la table.
Je l'ai depuis presque 2 ans et il commence à peine à "hurler" un peu moins quand il arrive et quand il part. Ouf............
Je le félicite beaucoup à chaque fois qu'il se calme, pour lui montrer qu'il peut se défouler mais que c'est bien aussi quand ça s'arrête. (pour mon stress et mes oreilles ) Je lui explique qu'on peut s'amuser sans crier et je le calme en lui faisant beaucoup de caresses pour l'apaiser. Ca marche.
J'ai éliminer les jeux qui pourraient "l'énerver". (beaucoup de bruits, etc....)
Je te souhaite beaucoup de patience, il en faut
PS : le parc j'ai essayé quelques fois, à l'arrivée des autres enfants, car il est "déchainé".Il s'excite et c'est difficile de parler avec les pe. D'autant plus qu'ils frappent les autres poussins qui arrivent, car il est content de les voir, mais ne s'exprime pas autrement. Après dans la journée ça roule. Je surveille et je suis toujours sur le qui vive avec lui, je le canalise, car il les pousse souvent ou donne des coups de poings.
En as-tu parlé avec les pe? Comment se comporte-t-il à la maison?
vous nous avez reconnues?
#8 02-03-2010 12:11:47
Beaucoup d'enfants, aujourd'hui, sont sur-stimulés et l'on dit à tord d'eux qu'ils sont hyperactifs.
L'idée, pour ces enfants, c'est d'essayer de les aider à se ''rassembler'' et à se poser.Se qui excitent les enfants:
Avoir des jeux en trop grande quantité (trop d'éléments de dinette alors qu'une ou 2 assiettes, une casserole et des couverts suffisent avant 2 ans, voir, 2 ans et demi, trop d'éléments de construction: 5 ou 6 au début, ça suffit, sinon, ils passent leur temps à vider, jetter et ne jouent pas...)
Avoir des jeux trop sophystiqués, qui font des poêt pouêt de partout, de la musique et des lumières...en même temps.
Etre sans cesse interrompu dans leur jeux (commentaire de l'adulte, demande de l'adulte pour diriger le jeu, adulte qui fait à la place, sans laisser à l'enfant le temps de faire ses expériences d'essais...)
Montrer aux enfants des choses qu'ils ne savent pas encore faire seuls:ils voudront refaire ce que fait l'adulte, au lieu de faire leurs propres expériences, et comme ils n'en sont pas là, ils se sentiront très frustrés, en échec, et solliciteront sans cesse l'aide de l'adulte (ex:enfant dont on prend la main pour faire un puzzle, encastrement ou emplilement que l'enfant n'arrive pas encore à faire...)
Pour les aider:
diminuer le nombre de jeux
trier les jeux par catégorie (pas tout en vrac dans un coffre, mais dans des boîtes: une boîte de cubes, une boîte de duplo...), et les ranger toujours à la même place pour que l'enfant les retrouve facilement
mettre à disposition des jeux simples (peu coloré, sans poêt poêt...)
pourquoi pas ressortir le parc à certains moments de la journée
diminuer le plus possible le bruit
laisser les enfants jouer seuls, sans intervenir
les laisser aller jusqu'au bout de leur jeu, expérimentation...
Tout cela devrait aider les enfants à se recentrer et moins partir dans tous les sens et donc de se remettre à jouer.
tellement bien dit que je ne peux pas m'empecher de citer.....
Je rajouterai ceci.
Tu peux trouver en bibliothèque ou sur le net sinon dans une bonne librairie, des bouquins supers qui pourront t'aider.
Je t'en indique deux que j'adore. Le premier a déjà fait des merveilles chez moi, le deuxième dont j'avais déjà entendu parler, vient d'être offert à ma fille. Il semble génial. Je l'ai testé hier soir, et vais continuer, je vous en donnerai des nouvelles.
1 - chez Gal**mar* jeune**** "le yog* des peti** po*r bie* dorm*r"
c'est superbement illustré, simple et ludique.
Ce sont de petits exercices qui consistent à se transformer à animaux (lapin, hérisson, hibou etc.) Ce sont en fait des posturent (immobiles ou quasiment) qui permettent de se relaxer, en profondeur.
Pas besoin de les faire avant d'aller dormir. Ca peut être fait n'importe quand.
Ca peut être proposé comme un jeu.
- Au début on peut prendre la posture et demander à l'enfant de quel animal il s'agit. Il essaie de devinier
- Ou on demande d'essayer de prendre la posture d'un animal.
- Ou simplement on lui propose de se transformer en animal, on ouvre le livre, on regarde avec lui. Pendant qu'il regarde les deux dessins nous on lit l'explication et ensuite on fait ensemble....................
C'est génial les jours de pluies consécutifs, qu'ils ne sortent pas prendre l'air et que l'atmosphère est électrique. C'est un cadeau qui a été offert à ma fille, elle adore et j'adore aussi, du coup je m'en sert pour elle et les loustics !
2 - chez le Reli* "ex**cices d'évei* po** peti** chato**"
Il y a toute une collection géniale.
C'est super bien décrit, les dessins sont tendres et très faciles à suivre.
Celui là j'aime particulièrement car il proposes trois types d'exercices, différents, complémentaires, faciles, ludiques, et très emfficaces, à faire seul ou en groupe
- une partie avec des exercices simples de relaxation par le dessin, la voix, les yeux, le corps,
- une partie immitation d'animaux, postures en mouvement (différents du précédent livre) basés sur le mouvement et la respiration ils permettent une prise de conscience du corps, une canalisation de l'énergie par une activité très ludique
- une partie plus basée sur l'imagination, qui sont des exercices plus longs qui permettent d'apprendre à faire face à ses émotions négatives et à les gérer au mieux pour soi (et pour les autres) sont traitées : la colère, la peur, la tristesse, la timidité, l'étourderie et la suragitation.
C'est très doux, drôle, et ça permet de mettre en scènes d'autres scénarii, d'inventer d'autres histoires pour gérer d'autres émotions...
Une livre précieux !!!
voilà ce que je peux te suggérer.
Pages : 1