Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-03-2010 22:25:52
- diekleineneue
- Membre
métier qui vaut le coup ?
bonjour à toutes et à toutes (ya pas de tous j'ai bien l'impression!!) ...
j'ai besoin de tous vos conseils éclairés, je suis actuellement étudiante (23 ans) pour devenir puéricultrice, et les études ne me plaisent plus, ça devient trop dur et j'ai atteind mon niveau de compétence ! le métier d'assistante maternelle me plait beaucoup, ça serait le seul métier qui me plairait à part puér. mais j'ai peur de plusieurs choses ...
- tout d'abord le salaire, j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre
- ensuite le chomage, est ce qu'une ass mat débutante, bien qu'avec un très bon CV, ne galère pas un peu (bcp) pour avoir un agrément et puis pour trouver des gardes ?(sachant que je vis dans une grande ville)
donc voila, j'hésite vraiment à arrêter mes études, que me conseilleriez vous ?
01-03-2010 22:25:52
#2 01-03-2010 23:08:05
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Re : métier qui vaut le coup ?
J'aurais tendance à te dire de t'accrocher et d'essayer d'aller au bout de l'objectif que tu t'étais fixé pour ne pas avoir de regrets. Rien ne t'empêchera après d'essayer de devenir assistante maternelle.
Etre jeune et ne pas avoir d'enfants peut être un obstacle dans certaines régions vis à vis de l'agrément, et je pense que du côté des parents ton jeune âge peut également les influencer. Il faut également que ton logement puisse accueillir correctement l'enfant que tu garderas. Sache que -à moins que ce n'est changé- on garde la première année un seul enfant.
Lors de la visite, il est souvent de coutume que l'assistante sociale vérifie la faisabilité de ton projet, c'est à dire que ton budget tient la route si garde un enfant... car effectivement, la première année, un seul enfant en garde, c'est un peu la galère financièrement.
Après, aussi tout dépend du nombre de demandes... et de la manière dont tu parles de ton projet éducatif avec les parents. On ne peut pas décemment d'avance dire qui sera ou non au chômage.
Donc, je dirais... fait de ton mieux pour finir tes études... essaie de devenir assistante maternelle... et si cela ne fonctionne pas (refus d'agrément ou pas de parents), tu pourras toujours essayer de trouver du travail en crêche ou halte-garderie.
Maintenant, c'est mon opinion...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#3 02-03-2010 00:11:51
bonsoir, tu peux continuer tes études et faire une demande d agrément, de toute façon le temps que ça se fasse ....
et finaciérement ça dépend de combien d enfants tu acceuil et combien d heure chaque! mais oui on peut en vivre et tu peux contacter le ram de ta ville pour savoir si il y a beaucoup de demande ou non ...
bon courage!
#4 02-03-2010 08:35:53
bonjour
pourquoi devenir assistante maternelle ?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veutSTOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter de perdre des illusions!
1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !et n'oubliez pas de lire la rubrique litige
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litigesun bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas parfoisetc...et les parents...
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...ne pas croire que c'est que des joies...
ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.
la suite là :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … qid=743725
en conclusion je dirais : accroche toi et continue tes etudes...
02-03-2010 08:35:53
#5 02-03-2010 09:28:54
- chocolat25
- Membre
- Lieu : haut doubs
- Site Web
quand j'ai commencé a te lire 4i, j'ai cru a un moment que tu n'allais pas bien ....lol
Oui je confirme m^me si je debute que ce n'est pas un metier facile !! et niveau salaire, il faut pas s'attendre à gagner des mille et des cents !!!
Tu es jeune, continues à faire tes etudes et tu verras par la suite !!
bon courage !!!
Chocolat25
#6 02-03-2010 10:15:43
- mamounette17
- Membre
- Site Web
coucou,
même si tu veux te lancer dans cette profession, il faudrait que tu penses à une chose : si cela ne correspond pas à ce que tu pensais ou que tu as envie de changer de métier, en finissant tes études tu aurais déjà un diplome pour te tourner vers autre chose mais toujours dans le domaine des enfants. Il ne faut pas penser que sur l'instant mais dans le temps
Je parle en connaissance de cause. Bonne continuation.
#7 02-03-2010 10:23:38
bonjour ,je dirai CONTINUE TES ETUDES !!!!!!puericultrice est un trés beau metier !!pour avoir travaillé en creche ,l'ambiance y est bonne (en général) les horaires faciles,et le salaire certainement plus élevé qu'Assmat !!
je pense que commencer une carriere à son domicile ,c'est bien quand tu as connu une carriere à l'exterieur.
c'est pas tous les jours marrant d'être chez soi !!en créche tu as des collégues ,des discussions ,des formations .....
alors bon choix ,et bonne continuation!
#8 02-03-2010 10:52:04
- stephgohin
- Membre
- Lieu : Sainte-Cécile 50
- Site Web
CONTINUE TES ETUDES !!!
faut pas croire mais ce n' est pas toujours facile d' être ass mat, il y a des bons moments évidemment mais il faut pas oublier que l' on est seul la plupart du temps et qu' il faut faire beaucoup d' heures de travail pour un salaire convenable
courage, ne baisse pas les bras
Mes 3 amours, A... 14ans, R... 11ans 1/2 et ma petite dernière S.... 6ans, ass mat de 2 petites princesses et d' 1 p'tit homme !
#9 02-03-2010 11:03:27
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#10 02-03-2010 11:13:34
bonjour à toutes et à toutes (ya pas de tous j'ai bien l'impression!!) ...
j'ai besoin de tous vos conseils éclairés, je suis actuellement étudiante (23 ans) pour devenir puéricultrice, et les études ne me plaisent plus, ça devient trop dur et j'ai atteind mon niveau de compétence ! le métier d'assistante maternelle me plait beaucoup, ça serait le seul métier qui me plairait à part puér. mais j'ai peur de plusieurs choses ...
- tout d'abord le salaire, j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre
- ensuite le chomage, est ce qu'une ass mat débutante, bien qu'avec un très bon CV, ne galère pas un peu (bcp) pour avoir un agrément et puis pour trouver des gardes ?(sachant que je vis dans une grande ville)
donc voila, j'hésite vraiment à arrêter mes études, que me conseilleriez vous ?
Bonjour,
Continue tes études !!! Tu es bien jeune et tu as tout le temps devant toi pour devenir assistante maternelle
#11 02-03-2010 11:32:06
- christelle44470
- Membre
- Site Web
4i... je ne suis pas entièrement d'accord avec ton post... tout ce que tu dis n'est pas illusion.
1- élever ses propres enfants
On voit grandir nos enfants et c'est un privilège qui n'a pas de prix.
Ce que j'apprécie le plus c'est le matin. On prend nos petits-déj' en famille, ensuite ma grande va au collège, et mon mari emmène la petite au bus scolaire. La porte se ferme, et 5min après le premier bébé arrive. Quand je travaillais à l'extérieur, je partais à 6h et je rentrais à 18h.
2- rester à la maison
Avant j'avais 2h pour me rendre à mon travail, 4h aller/retour. Donc là, plus de voitures, plus de transports en commun bondé... oui être chez moi j'apprécie. J'aime bien travailler à mon domicile, c'est mon environnement où je me sens bien. Après, cela dépend comment on perçoit le "rester à la maison". Pour moi, quand les enfants sont éveillés, je m'occupe d'eux... et quand tout le monde dort... ben, j'avoue je range, je peux même me permettre de cuisiner pour le 4h alors qu'avant je n'aurais pas pu le faire.
3- ne plus avoir rendre de compte
C'est vrai aussi. Dans l'ensemble, on n'a pas de hiérarchie à supporter dans la journée (en tout cas moi j'avais toujours quelqu'un sur le dos pour me mettre la pression).
4- pour le salaire
Euh, là j'avoue... on oublie le salaire
5- pour les vacances
bon, ok là aussi, je passe...
6- facile
Dans l'ensemble, ce n'est pas "si" difficile. Avec un peu d'expérience, on affine notre projet éducatif et on choisit les parents avec qui -normalement- le contrat se passera le mieux. Et on sait aussi -normalement- poser les limites aux parents (moi c'est pas encore pas tout à fait ça mais j'ai fait des progrès ).
7- cool
En journée, je m'amuse autant que les enfants... et j'adore que sous une impulsion, ils aient envie d'un gros câlin en se jettant dans mes bras donc oui... c'est vraiment formidable.
8- pas de stress
Comme dans tout métier il y a des journées sans. Mais personnellement, elles sont vraiment rares, sinon je ne le ferai pas. Et je n'ai jamais atteint le niveau de stress que j'avais dans mon précédent job. Bon, à part le jour où la petite plafonnait à 40° de fièvre, j'avoue je n'en menais pas large. Mais, là encore, je me suis dit "plus jamais", et il n'y aura pas de prochaine fois, j'agirai différemment. L'expérience...
9- pas de hierarchie
On est responsable de notre travail en journée on ne peut pas décemment dire que les parents, la pmi, le cg nous embêtent...
10- amenager son temps de travail
Personnellement, une assistante maternelle qui ne sait pas aménager son temps de travail... elle doit paniquer ! d'ailleurs, les assistantes sociales (en tout cas celles qui sont venues), me demandent toutes un planning de mon organisation de la semaine.
11- aller chez des copines
Bien sûr que non, c'est logique, c'est comme faire ses courses. Mais là encore, c'est à nuancer. Même si je ne le fais pas mes courses, certains parents sont d'accord, et il n'y a rien dans le contrat qui l'interdit. Et l'assistante sociale m'a dit (je lui ai posé la question) que je pouvais aller prendre un café chez une autre assistante maternelle à condition que les parents soient d'accord... et bien sur, ce n'est pas "tout le temps". J'ai dû y aller une fois en 3mois.
12- recevoir des copines
Idem...
13- moins de travail
J'avoue, on est à fond dedans, mais c'est tellement passionnant
14- faire son ménage quand on veut
Hi, hi, hi... oui, effectivement... mon mari a eut vite fait de comprendre que ce n'était pas quand je voulais. Mais dans l'ensemble... je tiens mieux ma maison qu'avant. Quand je partais à 6h du mat', et que je terminais à 18h... direction nounou, et au retour préparer le repas... ensuite, il faut encore baigner bébé, le coucher... et après on est hs on aimerait bien faire autre chose que le ménage... là, quand les enfants dorment, je peux ranger, nettoyer... (c'est un peu même je trouve une obligation d'avoir une maison propre quand on garde des enfants), on peut surfer sur assistante-maternelle.biz
Comme dans tout métier il y a des avantages et des inconvénients. Je prends beaucoup de plaisir à m'occuper des enfants, un peu moins quand ils sont malades (pas trop), et encore j'aime bien les soigner et sentir qu'ils apprécient le bien-être qu'on essaie de leur apporter.
Donc dans l'ensemble, si je re-regarde tous les points, je pense que "non ce n'est pas des illusions".
#12 02-03-2010 11:48:18
Coucou,
alors moi, je dis la même chose que les autres personnes qui t'ont répondu:
tu dois continuer tes études surtout que le métier que tu as choisi d'exercer, on ne le choisit pas au hasard.
Le métier d'assmat est très contraignant pour le peu de reconnaissance que l'on obtient.
Certes, on peut voir nos enfants grandir, mais nous ne sommes plus autant disponibles pour eux, nous avons à nous occuper des enfants accueillis. Nos enfants passent alors après. Ils ne peuvent pas faire de bruit lors des siestes.
La maison doit être toujours impeccable.
Il faut accepter les remarques des parents (même si on peut les choisir, ils ne révèlent pas leur vrai visage lors des premiers entretiens) et être sacrément solide psychologiquement, physiquement et administrativement.
Voilà si cela peut d'aider.
#14 02-03-2010 14:23:54
quand j'ai commencé a te lire 4i, j'ai cru a un moment que tu n'allais pas bien ....lol
bon courage !!!
hihihi...comme toi, j'ai cru que 4i était malade..
je rajouterais ceci : on pense toujours que travailler à son domicile est un avantage, mais cela veut dire aussi, qu'avant de commencer il y a un investissement important (matériel, vaisselle adpaté, linge, jeux, mise en conformité (grillage, barrière, etc..)) bref, j'estime personnellement tout ceci à 3000 euros avant de toucher quoi que ce soit (et encore, c'est mon mari qui a posé le grillage) : en gros, la première année, tu travailles pour rembourser ton matériel, acheter les compléments nécessaires, payer les assurance, voir investir dans une voiture...
Après seulement, tu commences à avoir un salaire mais sans aucune garantie : préavis de démission très court, mauvais payeur, baisse de la natalité dans ton secteur, création d'une crèche à proximité (ben oui, ils nous demandent pas notre avis!!)
Bref, à 23 ans, fini ce que tu as entrepris, rien ne t'empêche de devenir assmat mais il vaut mieux que tu aies quelques diplômes pour mieux pouvoir faire face à une éventuelle reconversion...
autre chose : travailler à son domicile demande une très grande rigueur, un sens de l'organisation, et accepter d'ouvrir grand son domicile à des étrangers, faire visiter sa maison (chambres inclues)...;pour moi, c'est une contrainte (je vous passe le refrain sur les parents qui "oublient"que c'est aussi votre lieu de vie privée !!!!!
#15 02-03-2010 14:53:28
1- élever ses propres enfants:)
oui lorsqu'on fait de l'horaire dit "classique" : de moins en moins de contrat de ce style...2- rester à la maison:
le manque de collègues, voir autrechose, cela manque aussi3- ne plus avoir rendre de compte:
eh eh eh..les parents et ta pmi peuvent passer quand bon leur semble desorganisant ta journée....4- pour le salaire
Euh, là j'avoue... on oublie le salaire :
ouais !!!!!5- pour les vacances
bon, ok là aussi, je passe...
et oui... 4 semaines communes aux différents parents !!!!j'ai même pas 5 semaines l'an tout en étant en année incomplète avec tous....6- facile:
Ce n'est jamais facile....on ne choisit que quand il y a de la demande.....
au dela du travail, il y a la partie administrative : chèque en tant et en heure, le temps passé sur les contrats a expliquer encore et toujours !!!!7- cool
rarement : toujours un de malade, qui fait ses dents, qui ne dort pas....8- pas de stress:
[b]ben là..du stress j'en ai : les chutes des premiers pas, la température qui monte et des parents injoignable, des déclaration paje non faite en temps et heures.....En cas de problèmes avec un enfant (mauvaise chute) nous sommes responsables : agrément suspendu immédiatement et enquête (et la aucun collègue pour vous remonter le moral !!)
9- pas de hierarchie
ça n'a pas que des avantages10- amenager son temps de travail :
tout dépend si les enfants qui viennent , arrivent tous à la même heure : si ils viennent tous en décalé avec un peu de retard des uns et des autres !!!11- aller chez des copines:
ahahahah..arriver avec 4 chez une copine....mais ce n'est plus une copine après cela !!!!12- recevoir des copines:
Idem...13- moins de travail:
60 heures la semaines environ !!!!14- faire son ménage quand on veut:
toujours clean même quand maman arrive avec des chaussures pleine de boue!!!!grrrr et samadi et dimanche, c'est lavage, repassage et le grand ménage à fond...Pour moi, on ne voit que les bons cotés en pensant que les parents sont tous charmants et bien élevés, les enfants jamais malades... bref " c'est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils, oui, c'est un paradis !!! : et bien non : ce n'est pas l'ile aux enfants!!!! .
Dernière modification par broks (02-03-2010 14:58:48)
#16 02-03-2010 14:54:47
- christelle44470
- Membre
- Site Web
christelle, lis la discution en entier (lien mit sous ma citation dans mon message
)
et tu verras ce que tout le monde en pense
Ah oui ! désolée je n'avais pas cliqué sur le petit lien... il y a de la lecture
#17 02-03-2010 15:02:37
si tu ne te sens pas capable d'aller au bout de tes études, (viens-tu de débuter?), tu peux éventuellement faire auxiliaire de puériculture pour être en contact avec les enfants. Je te conseille fortement d'avoir un diplôme,tu ne sais jamais ce que la vie te réserve!
#18 03-03-2010 11:16:23
Broks et Mandarine ,je vous rejoint totalement!!!Assmat c'est un beau metier mais beaucoup de contraintes !!!actuellement ,ça m'empêche de dormir ,c'est pour dire !!!!
alors ,tu as pri ta decision??
bon choix !!