Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2010 18:38:16

audreymanon
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 4

besoin d'aide

bonjour à toutes...

Voila nous sommes sur le point d'employer une assistante maternelle pour notre petite *** née le 23 janvier dernier...seulement il y a pas mal de points que je ne comprend pas...

- l'assistante maternelle que nous avons rencontré nous dit qu'elle ne fait pas de mensualisation seulement j'ai lu que celle ci était obligatoire depuis 2005..pouvez vous me le confirmer?
- j'ai lu également que lorsque l'on a plus de CP que les 5 semaines de l'assistante maternelle on passe en année incomplète. Mon mari a 9 semaines de CP par an, quand nous en avons parlé avec la nounou elle nous a dit que les 4 semaines en plus ou *** ne serait pas gardé on devait lui payer quand même, mais si on mensualise en année incomplète on ne lui paye pas???
- elle nous demande 2.60 € de frais d'entretien seulement j'ai lu que le mini est de 2.65 € c'est bien ça?
- elle nous demande 2€ de frais de repas par jour alors qu'elle ne fournit pas les repas, j'ai lu également que si c'est nous qui fournissons nous ne lui devons pas???
- enfin j'essaye de voir pour faire le calcul de la mensualisation donc si je ne me trompe pas le calcul se fait sur 52 semaines - 5 semaines de CP de la nounou - 4 semaines de CP en plus de mon mari = 43 semaines
- d'autres part je ne vois pas comment calculer la mensualistion car je travaille le samedi sauf un samedi par mois donc j'ai une semaine dans le mois où nous  confierons *** plus longtemps à la nounou...en fait ça donnerait 3 semaines 29 heures par semaines et une semaine à 42h...donc comment faire pour les calcul????
- comment savoir si nous avons droit à l'aide de la caf pour le libre choix du mode de garde....notre assistante maternelle nous demande 3.80€ net de l'heure (nous vivons en région parisienne donc les tarifs sont plus élevés)???

Merci énormément d'avance pour votre aide

Hors ligne

03-03-2010 18:38:16

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2010 18:44:01

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin d'aide

bonjour moi je serais vous je ferais pas le contrat avec elle, car elle se gène pas on paye à l'assmat les repas que si non fournit, et en plus vous devez faire un contrat sur année incomplète, et pour l'aide à la paje faut pas quel vous prenne plus de 5x le smic horaire qui est brut de 5, 54 euros voilà moi j'irais en chercher une autre.bon courage.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#3 03-03-2010 18:47:47

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : besoin d'aide

coucou :
Concernant la mensualisation : oui c'est obligatoire, allez consulter la convention collective présente sur ce site (vous pouvez aussi l'obtenir auprès du relais assistante maternelle et en fournir une copie à votre ass.mat si elle ne l'a pas).
Concernant les CP, il s'agit bien d'une année incomplète, dans ce cas vous ne payerez pas les 4 semaines supplémentaires. Mais parfois..certaines ass.mat...souhaitent (enfin imposent de) rester en année complète.
Concernant les frais d'entretien c'est 2,65 au minimum pour une journée de moins de 9h. 2,81 au dela.
Concernant les repas/gouters, si elle ne les fournis pas il n'y a pas de raison que vous ayez à les payer.
Pour le calcul de la mensualisation et la suite des questions, je laisse les "pros du forum" vous donner plus d'indications.
smile

Dernière modification par malili76 (03-03-2010 18:48:43)


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#4 03-03-2010 18:52:08

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : besoin d'aide

Bonjour,
- oui la mensualisation est obligatoire depuis 2005 (votre ass mat a tort)
-pour calculer la mensualisation, il faut déterminer le nombre de semaines de présences de votre enfant chez elle (aidez vous d'un calendrier wink donc
encore une fois votre ass mat a tort (si elle ne veux pas de contrats en année incomplète elle peut refuser mais c'est abusé de vouloir imposer aux pe
plus de semaines qu'ils ont besoins)
-les frais d'entretien c'est mini 2.65 euros pour 1 à 9 heures de présences
-elle n'a pas à recevoir des frais de repas si elle n'en fourni pas
-pour les samedis étant donné que c'est irrégulier vous pouvez les payer en heures complémentaires wink (mais dans ce cas elle peut refuser d'accueillir
votre enfant )
-et pour finir je pense qu'à 3.80 € net de l'heure vous n'aurez aucuns soucis pour percevoir l'aide de la paje.
Maintenant juste un conseil, sur ce site en allant dans l'index lettre C vous trouverez la ccn, allez la lire wink


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

03-03-2010 18:52:08

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2010 18:55:29

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : besoin d'aide

Le temps que j'écrive mon message les collègues ont répondu big_smile
Et franchement je rajouterais que Leguevinoise à raison, moi aussi j'y
réfléchirais à deux fois avant de signer avec elle wink


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#6 03-03-2010 18:55:39

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : besoin d'aide

j'allais réponde la même chose que les filles, il vaut mieux na pas commencer un contrat surtout si il y a des soucis à ce niveau. A moins que vous lui en parliez et qu'elle revoit ses points.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#7 03-03-2010 19:00:47

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : besoin d'aide

C'est la première fois que j'entends que les parents doivent payer pour des repas qu'ils emmènent ! C'est le comble. Elle exagère un peu ma collègue là. Elle ferait mieux de demander des frais d'entretien 2euros plus cher, là ce serait plus honnête puisqu'on peut éventuellement monter ce tarif.

La confiance est je pense un élément clé de notre métier, si déjà cela commence comme ça, je ne le sens pas. Je sais que ce n'est pas forcément évident de trouver une assistante maternelle sur Paris, mais je suis du même avis que leguevinoise.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#8 03-03-2010 19:01:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : besoin d'aide

audreymanon a écrit :

bonjour à toutes...

Voila nous sommes sur le point d'employer une assistante maternelle pour notre petite Manon née le 23 janvier dernier...seulement il y a pas mal de points que je ne comprend pas...

- l'assistante maternelle que nous avons rencontré nous dit qu'elle ne fait pas de mensualisation seulement j'ai lu que celle ci était obligatoire depuis 2005..pouvez vous me le confirmer?
oui , obligatoire depuis janvier 2005
- j'ai lu également que lorsque l'on a plus de CP que les 5 semaines de l'assistante maternelle on passe en année incomplète. Mon mari a 9 semaines de CP par an, quand nous en avons parlé avec la nounou elle nous a dit que les 4 semaines en plus ou Manon ne serait pas gardé on devait lui payer quand même, mais si on mensualise en année incomplète on ne lui paye pas???
vous ne la payez que sur le nombre de semaines d'accueil , elle n 'a pas à imposer une année complète !
- elle nous demande 2.60 € de frais d'entretien seulement j'ai lu que le mini est de 2.65 € c'est bien ça?
les minima sont 2.65 pour toute journée de 1 à 8h , 2.1 pour 1h , et 0.31 par heure au delà
- elle nous demande 2€ de frais de repas par jour alors qu'elle ne fournit pas les repas, j'ai lu également que si c'est nous qui fournissons nous ne lui devons pas??
non , rien à payer , si vous fournissez les repas
- enfin j'essaye de voir pour faire le calcul de la mensualisation donc si je ne me trompe pas le calcul se fait sur 52 semaines - 5 semaines de CP de la nounou - 4 semaines de CP en plus de mon mari = 43 semaines
oui
- d'autres part je ne vois pas comment calculer la mensualistion car je travaille le samedi sauf un samedi par mois donc j'ai une semaine dans le mois où nous  confierons manon plus longtemps à la nounou...en fait ça donnerait 3 semaines 29 heures par semaines et une semaine à 42h...donc comment faire pour les calcul????
partez sur 29h/semaine , et le samedi d'accueil sera rajouté en fin de mois en heures complémentaires
- comment savoir si nous avons droit à l'aide de la caf pour le libre choix du mode de garde....notre assistante maternelle nous demande 3.80€ net de l'heure (nous vivons en région parisienne donc les tarifs sont plus élevés)???

Merci énormément d'avance pour votre aide

coucou
en esperant avoir répondu en partie à vos questions


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 03-03-2010 19:02:25

audreymanon
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 4

Re : besoin d'aide

merci beaucoup pour vos réponses..nous la voyons a nouveau lundi...si elle ne veut pas passer en année incomplète alors nous en chercherons une autre...

Seulement pour le calcul de la mensualisation j'ai besoin de votre aide....
Comme je l'ai dit en faite notre fille ne sera pas gardée le même nombre d'heures chaque semaine...on alternera 3 semaines à 29h de garde par semaine et 1 semaine à 42 h...comment faire pour calculer la mensualisation...est ce que l'on fait un contrat avec un nombre d'heure de 29h par semaine et on rajoute les 13 h en heures supplementaires chaque mois????

Hors ligne

#10 03-03-2010 19:03:13

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : besoin d'aide

voyez ma réponse plus haut wink
et ce sont des heures complémentaires , et non supplémentaires


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 03-03-2010 20:15:02

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : besoin d'aide

A l'aide d'un calendrier faite le compte des semaines à 29h et celles des semaines à 42h. Ensuite vous ajoutez les deux totaux et vous lissez sur 12 mois pour faire une moyenne.


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#12 03-03-2010 20:56:36

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin d'aide

merci à titi57 tu es comme moi je me prend pas la tête bonne soirée.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#13 03-03-2010 21:38:24

alfamaro51
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 3

Re : besoin d'aide

****************
question déplacée sur ce lien

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1283727

Hors ligne

#14 03-03-2010 21:41:35

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : besoin d'aide

Coucou alfamaro

j'ai ouvert une nouvelle discussion en ton nom  sur ce lien

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1283727

afin que les préponses ne se mèlent pas à celles de la discussion en cours


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 04-03-2010 12:38:55

audreymanon
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 4

Re : besoin d'aide

suite au conseil de certaines d'entre vous je rencontre une nouvelle assistante maternelle ce soir...par contre j'avais dit à la précédente que nous lui confierions *** mais m'étant rendu compte de tous ces problèmes je n'en ai plus très envie...je me demande comment lui annoncer, je pense que ça ne va pas lui plaire!!!!

Bon sinon avez vous des conseils pour mon rdv de ce soir...a quoi doit je faire attention???

Merci beaucoup d'avance

Hors ligne

#16 04-03-2010 15:55:30

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : besoin d'aide

audreymanon a écrit :

suite au conseil de certaines d'entre vous je rencontre une nouvelle assistante maternelle ce soir...par contre j'avais dit à la précédente que nous lui confierions Manon mais m'étant rendu compte de tous ces problèmes je n'en ai plus très envie...je me demande comment lui annoncer, je pense que ça ne va pas lui plaire!!!!

Bon sinon avez vous des conseils pour mon rdv de ce soir...a quoi doit je faire attention???

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,
Tu n'as rien signé ??? sinon tu lui dois 1/2 mois de salaire brut wink
Tu lui annonce courtoisement qu'après réflexion tu as décidé de ne pas donner suite à son offre
et que par correction tu la préviens immédiatement de sorte à ce qu'elle ne refuse pas une
autre demande, et elle n'a pas à être fâchée big_smile et si elle l'est c'est dommage mais c'est la vie wink
Un conseil pour ce soir, munie toi de la ccn et prends la avec (l'ass mat verra ainsi que tu t'informe wink)
Bonne chance


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#17 04-03-2010 17:26:35

audreymanon
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 4

Re : besoin d'aide

non nous n'avons rien signé...je vais voir comment est la nounou ce soir et j'appelerai la précédente en rentrant

Hors ligne

#18 06-03-2010 15:18:02

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : besoin d'aide

bonjour je pense que tu fais bien si le feeling passe bien au 1er contact c'est que sa va bien marcher sur tous les points moi g aucun problème il son cool.
tiens nous au courant bon week.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB