Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-03-2010 16:06:48
assistante maternelle veut prendre un congé parental
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 3 mois (c'est mon deuxième), et je souhaiterai prendre un congé parental total, c'est à dire ne pas exercer pendant la durée de mon congé parental (1 an ou plus, je ne sais pas encore). J'ai demandé à la caf si j'y avais droit car cela ne fait pas un an que je travaille pour mes employeurs, et je sais que pour ma première grossesse (je travaillais dans le privé en tant que secrétaire), il fallait justifier d'un an d'ancienneté pour le prendre. La caf m'a répondu que cela ne les regardait pas (leur seule condition, c'est avoir travaillait 8 trimestres dans 4 années précédentes), qu'il fallait que je voie avec mes employeurs. C'est donc eux qui décident si oui ou non, je peux le prendre. Je ne comprend pas trop. C'est vrai que nous faisons un métier un peu particulier. Comment font les ass. mat qui ont 3 employeurs si l'un deux n'est pas d'accord ?
Je ne sais pas à qui je peux demander, à l'inspection du travail ?
Si d'autres ass. mat se sont retrouvé dans cette situation ou on des infos (de sources sûres) sur mon problème ce serait super.
Merci.
Je précise que si je veux prendre mon congé parental total, c'est parce que le bébé que je vais avoir va me prendre un agrément, et qu'il ne m'en restera qu'un, pour la petite que je garde. Et ce contrat ne me rapporte que 300 € par mois. Cela ne vaut pas le coup financièrement, puisqu'en congé parental, j'aurais environ 500 €. Et je ne pense pas que l'on m'accorde un autre agrément, je débute (sept 2009). On verra après quand mon bébé sera plus grand pour demander un agrément supplémentaire pour avoir un congé parental partiel.
J'espère que j'ai été clair.
04-03-2010 16:06:48
#2 04-03-2010 17:10:35
Re : assistante maternelle veut prendre un congé parental
Bonjour,
Tu n'as pas à demander l'avis de ton employeur, mais seulement à vérifier si tu à bien validé 8 trimestres de travail en 4 ans avant de commencer ton congé!
Si oui tu as droit à ton congé parental
#4 04-03-2010 17:20:47
Re : assistante maternelle veut prendre un congé parental
Oui, il suffit uniquement d'avoir cotisé assez de trimestre pour y avoir droit.
Par contre vérifies sur le site de la caf, si c'est bien 8 trimestres en 4 ans, car je ne sais plus combien il en fallait. Mais pour ma part j'ai pris 2 congés parentales.