Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2010 16:58:07

Crippy
Membre
Site Web

Aide contrat pour horaires variables

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières !
Je vais employer une assistante maternelle mais je m’interroge pour le contrat.
J’ai un job un peu particulier, je n’ai pas d’horaires fixes, certaines semaines je ne travaille que 8h (voire pas du tout) tandis que d’autre je suis à 40-50h. Je n’ai qu’un planning prévisionnel chaque fin de mois pour le suivant, tout en sachant qu’il est modifié à plusieurs reprises en cours de mois. Donc je ne peux rien prévoir, ni le nombre d’heures que j’aurai besoin ni rien du tout.
Bref, j’envisageais de faire un contrat de 15h/semaine tout en sachant que certaines semaines je ne travaillerai pas et que d’autres je monterai jusqu’à 50h/semaine. J’en ai parlé à l’assistante maternelle qui me dit que pour moi ce ne sera pas « rentable » car les semaines où je dépasserai les 15h/semaine, je devrai payer super cher et qu’avec le Paje se sera une galère… Je ne comprends pas bien du point de vue où normalement les heures complémentaires ne sont facturées qu’à partir de la 46ème heure, si j’ai bien compris ?
Je comprends tout à fait que pour elle 15h/semaine ce n’est pas beaucoup et qu’elle préfèrerait un plein temps, mais je ne peux pas me permettre de lui faire un tel contrat dans la mesure où souvent je ne travaillerai pas beaucoup et garderai moi-même mon ptit bout.
Si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense et si ce type de contrat est faisable (15h/semaine + heures supp+majoration à partir de la 46ème)
Merci d’avance !

08-03-2010 16:58:07

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2010 17:02:25

jeluma
Membre

Re : Aide contrat pour horaires variables

bonjour

moi je ferais comme tu le dis ...15h semaine et si plus payées en heures complementaires ..( sans majoration )
et a partir de la 46eme heure payée en heure sup ( avec majo + 25% en principe ) du taux horaire ..
pour un petit contrat de 15h semaine elle peut peut être augmenter son tarif pour ne pas avoir a souffrir d'un salaire trop bas smile
par contre si une semaine elle fait moins de 15h tu seras tenue de lui payer ces 15h  de toute façon wink

Dernière modification par jeluma (08-03-2010 17:03:13)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 08-03-2010 17:20:01

isanou
Membre
Site Web

bonjour,

je vais avoir à peu près le même cas. Les parents et moi-même partons sur un minimum d'heures par semaine (12H00). Et les périodes avec plus d'heures, si elles sont courtes (1 semaine par ci par là) , seront payées en heures complémentaires et supplémentaires (au delà de 45h). Pour les périodes qui seront plus longues (1 mois voire plus), ce sera un avenant avec nouvelle mensualisation.
Je tiens à signaler qu'un délai de prévenance (15 jours) est instauré et en cas de non maintien ce sera démission. Les parents en sont avertis (dans le contrat).

Il est vrai que ça peut gêner certaines assistantes maternelles car ça bloque une place pour peu de chose et beaucoup d'incertitudes.

#4 08-03-2010 17:21:35

Crippy
Membre
Site Web

Donc c’est bien faisable ?!
En gros, niveau tarif il n’y a pas de différence entre faire un contrat 15h/semaine + heures supp, qu’un contrat 30h/semaine directement (pour un besoin de 30h/semaine par exemple) ?
Et sinon au niveau du Pajemploi, ça ne pose pas de problème que ce soit hyper variable d’une semaine à l’autre ?
Désolée avec mes questions mais je suis novice en la matière et je suis un peu embrouillée ! ;-)

08-03-2010 17:21:35

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2010 17:30:09

isanou
Membre
Site Web

Oui c'est faisable,

1ere ? : pas de différence car heures complémentaires au même tarif qu'heures normales

2 ème ? : il ne faut pas qu'il y est trop de semaines de plus de 15h (donc avec des heures complémentaires), style une semaine sur 2, car ça risque de coincer avec la paje.
Si ça se produit il faut faire un avenant en augmentant les heures hebdomadaires et re-calcul de mensualisation.

Débuter n'est pas simple sans aide alors ne pas hésiter à poser des questions.

#6 08-03-2010 17:37:38

Crippy
Membre
Site Web

Ah mince...pour ma part je pense qu'il y aura tout de même pas mal de semaines de plus de 15h. Pour quelle raison exactement ça pose problème avec la Paje ?
C'est problématique tout ça. D'un mois sur l'autre je peux passer d'un extrême à l'autre, donc faire un avenant avec plus d'heures hebdomadaires n'est pas forcément l'idéal.
C'est casse-tête tout ça !

#7 08-03-2010 17:39:17

jeluma
Membre

parce que pour la paje il faut mensualiser les heures de garde ..et que pour ta part si chaque mois ça change hmm vont rien comprendre big_smile deja que !! lol lol

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#8 08-03-2010 17:57:52

Crippy
Membre
Site Web

Donc j'ai pas d'autres solutions que de partir sur un contrat plus important ?

#9 08-03-2010 18:02:22

jeluma
Membre

non il faut juste partir sur un nombre d'heures et le reste en complementaire ou sup ..
et si vraiment tu vois que le volume d'heures doit être plus important et bien propose un avenant a ton assmat smile

#10 08-03-2010 18:10:47

Crippy
Membre
Site Web

D'accord !
En tout cas merci à toutes les deux de m'avoir aidé à y voir plus clair!

#11 08-03-2010 20:08:25

titi57
Membre
Site Web

Crippy a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières !
Je vais employer une assistante maternelle mais je m’interroge pour le contrat.
J’ai un job un peu particulier, je n’ai pas d’horaires fixes, certaines semaines je ne travaille que 8h (voire pas du tout) tandis que d’autre je suis à 40-50h. Je n’ai qu’un planning prévisionnel chaque fin de mois pour le suivant, tout en sachant qu’il est modifié à plusieurs reprises en cours de mois. Donc je ne peux rien prévoir, ni le nombre d’heures que j’aurai besoin ni rien du tout.
Bref, j’envisageais de faire un contrat de 15h/semaine tout en sachant que certaines semaines je ne travaillerai pas et que d’autres je monterai jusqu’à 50h/semaine. J’en ai parlé à l’assistante maternelle qui me dit que pour moi ce ne sera pas « rentable » car les semaines où je dépasserai les 15h/semaine, je devrai payer super cher et qu’avec le Paje se sera une galère… Je ne comprends pas bien du point de vue où normalement les heures complémentaires ne sont facturées qu’à partir de la 46ème heure, si j’ai bien compris ?
Je comprends tout à fait que pour elle 15h/semaine ce n’est pas beaucoup et qu’elle préfèrerait un plein temps, mais je ne peux pas me permettre de lui faire un tel contrat dans la mesure où souvent je ne travaillerai pas beaucoup et garderai moi-même mon ptit bout.
Si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense et si ce type de contrat est faisable (15h/semaine + heures supp+majoration à partir de la 46ème)
Merci d’avance !

Bonjour,
Attention toute les heures travaillées sont facturées, à partir de 46 heures c'est des heures supplémentaires et majorées wink.
Dans votre cas il faut trouver une assistante maternelle qui est d'accord pour partir sur un nombre minimum d'heures à mensualiser big_smile

img-1735581c9n5.gif

#12 12-03-2010 22:12:26

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Bonjour, est ce qu'au mois ce ne serai pas plus facile, je m'explique si tu as une moyenne par mois, exemple 90h, c'est plus simple.
J'ai un contrat comme ça, les parents payent 90h par mois c'est la mensu et puis ensuite il paie en plus si ça depassse, parce qu'une semaine la puce peut venir:12h et la semaine suivante 50h.
Enfin c'est une idée.

#13 13-03-2010 08:03:37

isanou
Membre
Site Web

Bonjour,
Oui c'est une idée mais pour le calcul des congés (méthode de maintien de salaire) ça pose problème car on tient compte du nombre d'heures hebdomadaires. A creuser ...

#14 13-03-2010 11:05:01

micky
Membre
Site Web

LaPetiteBouh a écrit :

Bonjour, est ce qu'au mois ce ne serai pas plus facile, je m'explique si tu as une moyenne par mois, exemple 90h, c'est plus simple.
J'ai un contrat comme ça, les parents payent 90h par mois c'est la mensu et puis ensuite il paie en plus si ça depassse, parce qu'une semaine la puce peut venir:12h et la semaine suivante 50h.
Enfin c'est une idée.

coucou, non ; tout faux smile
une mensu se calcul au nombre h SEMAINE smile
là c'est come ci tu était au forfait !!
regarde la cnn, c'est bien au nombre  heures semaines x nombre semaine de garde
donc dans ton cas, ta mensu n'est pas bonne smile

#15 13-03-2010 11:06:32

Crippy
Membre
Site Web

Bonjour,
En effet je m'étais posé la question s'il n'y avait pas possibilité de le faire au mois, mais comme le nombre de semaines n'est pas égal pour chaque mois, ça peux poser problème pour le calcul je pense..?
Puis les semaines où je l'emmènerai beaucoup plus, je pense que ça me reviendrait cher étant donné que toutes les heures supp seront majorées.

#16 13-03-2010 11:19:09

micky
Membre
Site Web

Crippy a écrit :

Bonjour,
En effet je m'étais posé la question s'il n'y avait pas possibilité de le faire au mois, mais comme le nombre de semaines n'est pas égal pour chaque mois, ça peux poser problème pour le calcul je pense..?
Puis les semaines où je l'emmènerai beaucoup plus, je pense que ça me reviendrait cher étant donné que toutes les heures supp seront majorées.

coucou, ben oui, j'ai le cas smile
depuis deux ans et demi , je suis sous contrat avec une maman aide soignante smile
nous n'avons pas eu le choix, c'est comme ça smile
il faut partir sur un minimum d'heure semaine smile
nous avons néégocier ensemble un 15h semaine, puis le reste effectivement en heure complé
essayer de voir avec elle, ce qu'elle accepterai au minimum semaine, et voyez de votre coté a voir avec votre aide mensuel accordée car malgré tout, mon employeur ne mets pas trop de sa "poche" et n'oubliez pas le reduction d'impots (où crédit d'impot) auquel vous avez droit

#17 13-03-2010 11:50:53

Crippy
Membre
Site Web

Coucou Micky, je n'avais pas vu ton premier message ! Pour quelle raison un contrat au mois n'est pas faisable ?? sur le coup c'est obligatoirement un contrat avec heures hebdo qui doit être établit ?

#18 13-03-2010 12:52:20

micky
Membre
Site Web

coucou, avez vous bien lu la convention ?  smile

pas faisable juste pour ceci (ccn) :

SI L’ACCUEIL S’EFFECTUE SUR UNE ANNEE INCOMPLETE (SEMAINES PROGRAMMEES HORS CONGES ANNUELS DU
SALARIE) :
Le salaire mensuel brut de base est égal au :
salaire horaire brut de base x nombre D'HEURES d’accueil par SEMAINE x nombre de semaines programmées
12
Ce salaire est versé tous les mois.
La rémunération des congés acquis pendant la période de référence s’ajoute à ce salaire mensuel
brut de base (Voir article 12 - Congés annuels).
Selon les circonstances intervenues au cours du mois considéré ce salaire peut être majoré, tel
que prévu aux points 3 et 4 du présent article ou minoré tel que prévu à l’article 14 - Absences.

donc ccn: au nombre heures par semaine pour le calcul de la mensu  !!  smile

#19 13-03-2010 13:29:46

micky
Membre
Site Web

pour votre information Conseils: CAS EXCEPTIONNEL : plannings irréguliers : (genre contrat infirmier, ……)
Si vous ne connaissez pas d’avance les heures semaines, il faudra négocier tout de même sur un minimum heure par SEMAINE (CCN)
Pour les jours, idem, demander à l’Ass. Mat, sa disponibilité :
Exemple : disponible sur 6 jours : lundi- mardi- mercredi- jeudi- vendredi- samedi
                                  Où  5 jours : lundi- mardi- mercredi- jeudi- vendredi
                                  Et accepte de travailler le dimanche où pas ?

notifié au contrat (Cnn): (dans ce cas exceptionnel mettre une clause au contrat où tout sera notifié!) exemple :

Jours de travail acceptés par l’Ass. Maternelle : les : ………………………………..

Amplitude horaires accepté par l’Assistante Maternelle de ……..h à ………..h

Un planning horaire de ……….semaines sera remis à l’Ass. Maternelle (signé) par les parents pour éviter tous litiges

#20 13-03-2010 19:29:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

micky a raison!!!!!!!!!!!

si le calcul vous semble impossible il faut l ramener a une moyenne par SEMAINE pour faire une mensualisation legale wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB