Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2010 21:11:51

even
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 19
Site Web

engagement réciproque et menaces

bonjour à toutes,

je viens vers vous afin de pouvoir trouver une solution à mon problème.

Voilà. J'ai signé un engagement réciproque avec les parents du petit "L" en date d'octobre 2009 pour un accueil à compter du mois d'avril 2010. Sur cet engagement nous nous étions mit d'accord par écrit pour que l'accueil se fasse du lundi au vendredi, 6h30 par jours soit un total de 32h30 par semaine.

Je suis restée sans nouvelles de leur part jusqu'à fin février.

Je les reçoit le 5 mars afin de concrétiser notre contrat de travail et là surprise ... les parents me disent vouloir réduire le temps d'accueil du petit en passant de 32h30 / sem à 24h / sem. Soit une perte de 8h30 de travail par semaine.

Nous avions convenu oralement au mois d'octobre 5 semaines de congé alors que maintenant ils en prennent 17.
Ils ne peuvent pas prendre leur congé en période de vacances scolaire alors qu'ils savent que j'ai deux enfants scolarisé.

Au vue de toutes ces modifications je leur faire part le lendemain de ma décision de ne pas conclure de contrat définitif avec eux : les modalités d'accueil n'étant plus respectées et la perte de salaire trop importante pour moi.

Le papa me téléphone ce matin en me reprochant d'avoir casser l'engagement réciproque et me réclamant 6 mois d'indemnités compensatrices avec menaces de poursuite par un membre de sa famille qui est avocat si je ne signe pas de contrat avec eux.

Je lui explique que de mon côté j'ai respecté notre engagement puisque j'ai réservé la place depuis 6 mois en croyant travailler sur ce qui avait été définit au départ et que c'est lui ne respecte pas le sien puisque tout a été revu à la baisse.

Il me répond que tout ce qui a été dit lors de notre dernier entretien n'était que de l'oral et qu'à partir du moment où je cassais l'engagement sans preuve écrite de ce qu'ils souhaitaient réellement j'étais en tort donc deux solutions : je prends ce contrat ou je paie.

Je suis complètement perdue et démunie face à la situation surtout que j'ai eu mon agrément en juin 2009 et que je ne suis pas "rodée" pour ce genre d'expérience. Je ne sais plus quoi faire ?

Par avance merci à toutes celles qui pourront m'aider à me sortir de cet enfer ..

Hors ligne

08-03-2010 21:11:51

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2010 21:20:42

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

even a écrit :

bonjour à toutes,

je viens vers vous afin de pouvoir trouver une solution à mon problème.

Voilà. J'ai signé un engagement réciproque avec les parents du petit "L" en date d'octobre 2009 pour un accueil à compter du mois d'avril 2010. Sur cet engagement nous nous étions mit d'accord par écrit pour que l'accueil se fasse du lundi au vendredi, 6h30 par jours soit un total de 32h30 par semaine.

Je suis restée sans nouvelles de leur part jusqu'à fin février.

Je les reçoit le 5 mars afin de concrétiser notre contrat de travail et là surprise ... les parents me disent vouloir réduire le temps d'accueil du petit en passant de 32h30 / sem à 24h / sem. Soit une perte de 8h30 de travail par semaine.

Nous avions convenu oralement au mois d'octobre 5 semaines de congé alors que maintenant ils en prennent 17.
Ils ne peuvent pas prendre leur congé en période de vacances scolaire alors qu'ils savent que j'ai deux enfants scolarisé.

Au vue de toutes ces modifications je leur faire part le lendemain de ma décision de ne pas conclure de contrat définitif avec eux : les modalités d'accueil n'étant plus respectées et la perte de salaire trop importante pour moi.

Le papa me téléphone ce matin en me reprochant d'avoir casser l'engagement réciproque et me réclamant 6 mois d'indemnités compensatrices avec menaces de poursuite par un membre de sa famille qui est avocat si je ne signe pas de contrat avec eux.

Je lui explique que de mon côté j'ai respecté notre engagement puisque j'ai réservé la place depuis 6 mois en croyant travailler sur ce qui avait été définit au départ et que c'est lui ne respecte pas le sien puisque tout a été revu à la baisse.

Il me répond que tout ce qui a été dit lors de notre dernier entretien n'était que de l'oral et qu'à partir du moment où je cassais l'engagement sans preuve écrite de ce qu'ils souhaitaient réellement j'étais en tort donc deux solutions : je prends ce contrat ou je paie.

Je suis complètement perdue et démunie face à la situation surtout que j'ai eu mon agrément en juin 2009 et que je ne suis pas "rodée" pour ce genre d'expérience. Je ne sais plus quoi faire ?

Par avance merci à toutes celles qui pourront m'aider à me sortir de cet enfer ..

pas de souci à la base juridiquement un engagement réciproque ne veut rien dire,ce n'est pas valable !

***

Hors ligne

#3 08-03-2010 21:26:55

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

bonsoir,
je pense que monsieur fait du zèle parce qu'il connaît un avocat. Déjà, te forcer à garder leur enfant en partant sur ce type de relation, ça promet pour la suite. Ensuite, un engagement réciproque c'est 1/2 mois de salaire, (6 mois d'indemnités compensatrices, on aura tout entendu) et ce salaire c'est la mensualisation que vous avez trouvé ensemble, calculez ensemble et qui normalement apparait donc sur cet engagement réciproque. Ce n'est pas le cas ?


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#4 08-03-2010 21:29:46

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

Coucou

Bon c'est sûr que la situation a l'air complexe mais finalement, je crois voir une issue favorable pour toi wink

even a écrit :

bonjour à toutes,

je viens vers vous afin de pouvoir trouver une solution à mon problème.

Voilà. J'ai signé un engagement réciproque avec les parents du petit "L" en date d'octobre 2009 pour un accueil à compter du mois d'avril 2010. Sur cet engagement nous nous étions mit d'accord par écrit pour que l'accueil se fasse du lundi au vendredi, 6h30 par jours soit un total de 32h30 par semaine.

D'abord tu dis que vous aviez spécifié les horaires au contrat donc si maintenant il change, c'est bel et bien de son fait wink



even a écrit :

Je suis restée sans nouvelles de leur part jusqu'à fin février.

Je les reçoit le 5 mars afin de concrétiser notre contrat de travail et là surprise ... les parents me disent vouloir réduire le temps d'accueil du petit en passant de 32h30 / sem à 24h / sem. Soit une perte de 8h30 de travail par semaine.

Je te le redis, vu que dans l'engagement réciproque vous aviez noté autre chose, c'est bien eux qui change les termes du contrat donc tu es en droit de refuser. wink



even a écrit :

Nous avions convenu oralement au mois d'octobre 5 semaines de congé alors que maintenant ils en prennent 17.
Ils ne peuvent pas prendre leur congé en période de vacances scolaire alors qu'ils savent que j'ai deux enfants scolarisé.

Qu'aviez-vous convenu à l'engagement réciproque et aviez-vous noté le nombre de semaines?


even a écrit :

Au vue de toutes ces modifications je leur faire part le lendemain de ma décision de ne pas conclure de contrat définitif avec eux : les modalités d'accueil n'étant plus respectées et la perte de salaire trop importante pour moi.

Et c'est bien compréhensible wink Qu'ils s'imaginent eux avec la même chose hmm ...


even a écrit :

Le papa me téléphone ce matin en me reprochant d'avoir casser l'engagement réciproque et me réclamant 6 mois d'indemnités compensatrices avec menaces de poursuite par un membre de sa famille qui est avocat si je ne signe pas de contrat avec eux.

Dans un premier temps, en cas de rupture de l'engagement réciproque c'est 1/2 mois de salaire brut et non 6 lol ... Quel blagueur ce papa lol Et ensuite, c'est EUX qui en modifient les termes ... Donc de leur faute à EUX ! Faut pas inverser les rôles ... Ensuite il veut te forcer à signer ??? Pffff ! N'importe quoi !


even a écrit :

Je lui explique que de mon côté j'ai respecté notre engagement puisque j'ai réservé la place depuis 6 mois en croyant travailler sur ce qui avait été définit au départ et que c'est lui ne respecte pas le sien puisque tout a été revu à la baisse.

Il me répond que tout ce qui a été dit lors de notre dernier entretien n'était que de l'oral et qu'à partir du moment où je cassais l'engagement sans preuve écrite de ce qu'ils souhaitaient réellement j'étais en tort donc deux solutions : je prends ce contrat ou je paie.

Quelle mauvaise foi et quelle malhonnêteté ! Pour moi, il tente l'intimidation hmm...


even a écrit :

Je suis complètement perdue et démunie face à la situation surtout que j'ai eu mon agrément en juin 2009 et que je ne suis pas "rodée" pour ce genre d'expérience. Je ne sais plus quoi faire ?

Par avance merci à toutes celles qui pourront m'aider à me sortir de cet enfer ..

Ma conclusion sera que de toutes façons, ils ne peuvent rien te demander. Tu respctes ton engagement, tu as gardé un agrément de libre pour accueillir l'enfant mais eux ne sont pas réglo. ils changent la donne et veulent te faire payer ou te forcer à signer ... Du grand n'importe quoi ! Ne te laisse pas faire wink

Bon courage ...


radA46E5.gif

Hors ligne

08-03-2010 21:29:46

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2010 21:31:28

even
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 19
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

merci lagomme, tu me rassures là..

Mais si l'engagement réciproque n'est pas un document valable juridiquement alors à quoi sert il ?

Surtout qu'il y a une clause indiquant que "si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base d'un demi mois par rapport au temps d'accueil prévu" .. hmm

Hors ligne

#6 08-03-2010 21:42:20

even
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 19
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

un grand grand merci à toutes ... je suis .. ouf ! soulagée...

pour vous répondre sur ce qui a été mentionné sur l'engagement réciproque ce sont : les jours et horaires d'accueil par semaine ainsi que le tarif horaire et les indemnité entretien. N'apparait pas le nombre de semaine de congé donc pas de calcul pour la mensualisation..

Hors ligne

#7 08-03-2010 21:42:39

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

Oui comme tu le dis, "calculée sur la base d'un demi mois par rapport au temps d'accueil prévu", donc vous avez dû calculer quelque chose, sinon cet engagement ne sert pas à grand chose. Comment savoir sans cela ce que l'un ou l'autre des partis va devoir verser en cas de non respect ???


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#8 08-03-2010 21:46:08

sydney57
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 209
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

bonsoir

c'est vraiment desolant de voir ce genre de choses de la part des parents.
je comprends ton desarroi vis a vis de ces paroles.

mais si sur l'engagement reciproque, il est bien noter ce que tu dis au dessus, et bien, que le pe le lise plutot que de te menacer de 6 mois d'(indemnités pfffffffff on aura tout vu

courage, te laisse pas faire

Hors ligne

#9 08-03-2010 21:46:31

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

even a écrit :

merci lagomme, tu me rassures là..

Mais si l'engagement réciproque n'est pas un document valable juridiquement alors à quoi sert il ?

Surtout qu'il y a une clause indiquant que "si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base d'un demi mois par rapport au temps d'accueil prévu" .. hmm

écoute c'est comme dans le travail les clauses de non concurrence tout ça c'est pas valable juridiquement à moins de payer une certaine somme tout les mois pendant x temps mais ça ne se fait pas .

là dans ton cas c'est lui qui diminue tes heures bien heureusement que tu as la possibilité de refusé !

c'est un rigolo le monsieur big_smile et oufff tu t'en ai rendu compte avant de bosser avec wink

Hors ligne

#10 08-03-2010 21:53:53

even
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 19
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

lagomme a écrit :

c'est un rigolo le monsieur big_smile et oufff tu t'en ai rendu compte avant de bosser avec wink

heureusement oui mais .. j'ai quand même eue une sacrée trouille pour le coup big_smile !..
mais bon, c'est le métier qui rentre non ? .. wink

encore merci à toutes

Hors ligne

#11 08-03-2010 22:13:52

nounou50
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 38
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

Je croyais qu un engagement reciproque n était valable que si il était signé que 2 mois avant le debut du contrat?

Hors ligne

#12 08-03-2010 22:21:21

ptiteange1982
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 686
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

alors on aura tout vu quand meme.
il veut te forcer a signer mais tu as une periode d'essaie donc le jour meme tu peux demissionner c'est un peu bete.
il a rien compris.
c'est lui qui change les thermes du contrat donc c'est lui qui est en tort.
je ne suis pas sur mais est ce pas plutot a lui de te donner le 1/2 mois de salaire, pour compenser la reservation ( je ne suis pas sur à confirmer par les pros).
bon courrage et ne signe pas car c'est mal partie des le depart.
c'est pas facile, quand on debute je me suis faites avoir plus d'une fois et ca me sert de leçon, j'ai signer en septembre un engagement reciproque avec des parents pour fevrier ( ca se passe super bien) mais j'avait tout noté les jour, les heures, le nombre d'heure, le tarif le nombre de semaines et meme les dates des semaines ou je n'aurais pas l'enfant ( je suis un peu parano lol) mais au moins tout etait ecrit noir sur blanc donc .
bon courrage

Hors ligne

#13 08-03-2010 22:27:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

Bonsoir,

Alors :

- Les parents changent les horaires prévus à l'engagement signé, tu es en droit de refuser ce changement. Non seulement tu ne leur dois PAS 6 mois d'indemnités, mais en plus ils te doivent 1/2 mois de salaire brut si ils ne signent pas le contrat sur la base de l'engagement.

- Si le père te cherche des ennuis, sache que de ton côté tu peux très bien signer ce contrat et le rompre le premier jour de travail avec un préavis de 24h. Tu seras en période d'essai, c'est ton droit le plus strict. Le père a-t-il vraiment envie d'en arriver là ? Est-ce là comment il envisage la relation avec la nounou de son bébé ? Avec des menaces ?

Allez, t'inquiète, dis lui qu'il est bien gentil mais son ami avocat il peut pas inventer des lois non plus, montre lui qu'il ne te fera pas peur et que tu connais tes droits.

Hors ligne

#14 08-03-2010 22:37:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

lagomme:

depuis quand un engagement reciproque ne veut rien dire????
tu as tout faux!

par contre pour être valable il doit être remplit comme annexe4 de la ccn!

et là en changeant les termes de l'accord c'est ce monsieur qui rompt et donc doit 1/2 saliare brut à l'assmat mais pas avant le 1er avril evidement.

reste à savoir ce qui est réellement noté sur cet engagement...

Hors ligne

#15 09-03-2010 00:10:39

even
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 19
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

4i : sur notre engagement il est inscrit :

"suite au contrat prit le 22.10.2009 entre Mr le papa et Me l'Assmat' pour l'accueil de l'enfant "L" il est convenu d'une promesse d'embauche avec signature du contrat à compter d'avril 2010 sur les bases suivantes : - durée mensuelle de l'accueil : du lundi au vendredi de 10h à 16h30, - rémunération : salaire horaire 3€ net + IE 3€ par jour.  Fait en deux exemplaires + signatures des parties précédée de lu et approuvé"

Hors ligne

#16 09-03-2010 00:20:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

pour lagomme big_smile




ce dont on parle pour les assmat en tant que engagement reciproque est en fait une promesse d'embauche, qui engage reciproquement et JURIDIQUEMENT  deux partis big_smile

vous voulez jouer sur les mots jouons wink

donc cela a bien une valeur juridique ..
car  faute de définition précise dans le code du travail, la jurisprudence a modelé les contours de la promesse d’embauche. Ce "pré-contrat" de travail 'appelé comunement engagement reciproque n’est pas indispensable dans chaque procédure de recrutement. Il est en revanche très utile lorsque la future recrue ou bien le poste à pourvoir, ne sont pas immédiatement disponibles.Et c'est bien le cas pour nous les assmat wink
La promesse d’embauche constitue alors une sorte d’assurance réciproque que le moment venu, le contrat de travail sera signé
ainsi donc la promesse d’embauche est un engagement réciproque, cela veut dire que l’employeur et le salarié peuvent et doivent , désormais, compter l’un sur l’autre

partir du moment où il y a une promesse d’embauche, le contrat de travail est considéré comme étant "formé". S’il y a rupture de la promesse, cela équivaut à un licenciement sans cause réelle et sérieuse


une lettre adressée à une personne désignée et précisant le poste de travail, le lieu, le salaire et la date d'entrée en fonction constitue une promesse d'embauche (Cour de cassation sociale, 13 mars 1974, n°72 40 796),

une lettre confirmant l'embauche d'une personne précisant l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction mais pas la rémunération (Cour de cassation sociale, 27 février 2002, n° 00 81 787

la Cour de cassation considère, depuis 1999, que le non-respect par l’employeur de son engagement s’analyse en un licenciement pouvant donner lieu tant au versement de dommages et intérêts que, dans certains cas, de l’indemnité de licenciement.

Ainsi, bien qu’aucune disposition du code du travail ne porte définition de la promesse d’embauche, un tel acte constitue bien un engagement de la part des deux parties dont le non-respect n’est pas sans conséquence pour la partie manquant à ses obligations.

ps/ synonyme d'un engagement de la part des deux partis... qui trouve ?????
1........2.............3..........partez lol



je continue ????


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 09-03-2010 00:27:45

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : engagement réciproque et menaces

j'ai trouvée big_smile PROMESSE tongue
et une promesse est une promesse big_smile donc !! ben le monsieur il a tout faut
et lagomme aussi big_smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#18 09-03-2010 00:38:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

bravo jeluma lol

toi tu as tout compris  lol  euh ... ....tu as free ???? lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 09-03-2010 00:39:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : engagement réciproque et menaces

en plus je viens d'aller verifier lol

lol lol lol

tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 09-03-2010 00:40:14

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : engagement réciproque et menaces

ha non lulu mad je m'insurge mad j'ai des neuronnes tongue dont je me sert tongue lol lol


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB