Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2010 23:50:57

elodie80
Membre
Site Web

je veux devenir assmat, mon conjoint est étudiant !!

Bonsoir à toutes et à tous

une petite nouvelle sur ce forum, je reve de devenir assistante maternelle, je me suis renseignée, j'appelle jeudi une personne pour avoir la date de la réunion mensuelle prochaine ...

Mais une question m'angoisse. Je sais que certaines assistantes sociales lors de la visite à domicile exigent la présence du conjoint (ça ok) et demande les revenus du couple et les charges ...

Ce sont nos parents qui payent le loyer et les charges, nous nous contentons de payer la nourriture et les frais annexes avec la bourse de mon conjoint et les apl. En tout on a 500€ à peu près, on vit très bien comme ça et on pourra accueillir un premier enfant sans problème.

Mais le fait que mon conjoint soit étudiant pose-t-il un problème ??! J'ai un gros doute là ...

Merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront !
J'ai vraiment besoin d'etre rassurée sur ce point là.

Bonne soirée à tout le monde smile

09-03-2010 23:50:57

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2010 01:40:41

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

Re : je veux devenir assmat, mon conjoint est étudiant !!

coucou c'est vrai que la pueri risque de reflechir a votre motivation !
car je ne sais pas l'age que vous avez mais elle risque plus de vous comparer a des baby sister  et les parents aussi ! encore a la charge de leurs parents ,qui font encore leurs etudes ,percoivent une bourse .
mais il y a des etudiants en medecine (longue etudes )qui quitte l'ecole tard ,sont bien mur, leur compagne a tout de meme le droit de travailler un jour ! lol
mais si elle vous sent capable et avec une bonne motivation ! pourquoi pas
qui ne tente rien ,n'a rien !
bonne chance

17996210.gif

#3 10-03-2010 08:28:43

zeta
Membre
Site Web

bonjour ; bon alors je vais être franche mais ne le prennez pas mal !! ce n'est nullement un reproche !
vous dites que c'est vos parents qui payent le loyé et ça je pense que la puer risque de vous le reprocher , en constatant que vous ne vous assumez pas seule elle risque de se poser la question à savoir si vous pourrez assumer le role d'ass mat !

encore une fois ne voyez rien d'agréssif dans mes propos , dans ma région le mari doit travailler , mais dans d'autres régions des ass mat celibataires ont un agréement donc ça dépendra de votre puer !

mais pour être sur de vous est bien faites votre demande , vous verrez bien ! qui ne tente rien n'a rien !

soyez déterminé et motiver ! je vous souhaite de pouvoir obtenir l'agréement !
bon courage à vous !

Dernière modification par zeta (10-03-2010 08:29:24)

#4 10-03-2010 08:51:48

4i.modo
Membre
Site Web

entre la demande et la fin de la formation obligatoire il se passe 6 à 12 mois parfois même plus...
donc tu as le temps smile
ton conjoint peut finir son année et trouver un job (puisque ce sera au plus tôt septe 2010 voir mars 2011 wink
mais  je rejoins zeta dans sa reflection .

10-03-2010 08:51:48

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2010 09:43:07

elodie80
Membre
Site Web

Bonjour à vous

mon conjoint est parti pour trois ans d'études, dont deux avec stages 6 et 9 mois par an, maintenant il en est à sa première année.

La question des revenues est "interdite" comme j'ai pu le voir sur certains sujets, mais si on me la pose, alors que faire ? Dois-je exposer la situation ?

J'ai fait une simulation lorsque j'aurais un enfant à garder on aura à peu près 1000€ de revenus pour 500€ de charges (en agrandissant un max pour etre surs).

Ou alors dois-je refuser gentimment de répondre à cette question en lui faisant comprendre qu'en fin de mois nous n'avons pas de problème et qu'avancer l'argent pour nourrir le petit n'est pas un soucis ?

Merci de vos réponses !

#6 10-03-2010 09:47:01

4i.modo
Membre
Site Web

attention à la simulation...
tout depend de trop de parametres pour se faire une idée concrete!
(nb heures par jour, de jours par semaines, de semaines par an et tarif de l'heure)
et ça depend si tu as un agrément pour un bébé ou un periscolaire...

pour la question des revenus tu peux  ne pas repondre, mais  certaines le prenent mal sad
sans rentrer dans les deatails tu peux repondre en disant que vous arrivez à faire face, sans credit etc...
mais la question qui est derangeante, certe, est legitime, ça tu l'as compris.

#7 10-03-2010 09:53:09

elodie80
Membre
Site Web

Oui ! j'ai passé deux bonnes heures à lire le topi de 30 pages sur le sujet et finalement je n'ai pas trouvé de réponse. Peut être qu'il n'y en a pas sad

Si effectivement la puer a la possibilité d'aller vérifier beaucoup plus loin que ce qu'on veut bien lui dire, alors lui dire qu'on arrive très bien à faire face si jamais elle va vérifier et juge que ce n'est pas suffisant, peut-on me retirer mon agrément ? Si jamais on me l'a accordé.

C'est dommage, je ne sais pas quoi penser j'ai vraiment envie de faire ça et je comprends qu'on pose ses questions pour s'assurer du bien etre de l'enfant sad

j'essaye de joindre la pmi mais je n'y arrive pas. Les réunions d'infos c'est une fois par mois c'est ça ?

merci pour vos réponses !

#8 10-03-2010 09:58:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les réunions d'info sont au bon vouloir du CG.
Quand à faire une simulation de salaire c'est difficile car il y a tant de paramettre à considérer.

#9 10-03-2010 10:02:54

elodie80
Membre
Site Web

Ben oui je suis bien d'accord !

Mais bon on arrive à mettre de côté tous les mois sans exception au minimum 200 à 300€ donc c'est difficile de faire comprendre ça à une puer sans pour autant passer pour une jeunette qui ne sait pas dans quoi elle se lance.

j'ai eu une mauvaise orientation mes parents ont toujours refusé que je fasse ce métier là sous prétexte que ça paye pas et je sors avec mon bac+2 commerce sans boulot parce que y'a rien, donc j'ai décidé de reprendre tout ça en main et de faire ce que j'aime !

Mais convaincre la puer je pense que ce sera difficile vous l'avez dit vous même on ne s'assume pas financièrement totalement je veux dire. En meme temps elle est pas censée le savoir ça.

C'est compliqué, je sais pas quoi faire.

#10 10-03-2010 10:35:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

elodie80 a écrit :

Ce sont nos parents qui payent le loyer et les charges, nous nous contentons de payer la nourriture et les frais annexes avec la bourse de mon conjoint et les apl. En tout on a 500€ à peu près, on vit très bien comme ça et on pourra accueillir un premier enfant sans problème.

smile

elodie80 a écrit :

Mais bon on arrive à mettre de côté tous les mois sans exception au minimum 200 à 300€ donc c'est difficile de faire comprendre ça à une puer sans pour autant passer pour une jeunette qui ne sait pas dans quoi elle se lance.

C'est sur que si tu dis ça à la puer elle va se poser beaucoup de questions.
Ou alors tu es une bonne gestionnaire.
Car ne dépenser que 200 à 300€ par mois à deux pour le reste soit la nouriture, les transports, les sorties, les vêtements (mème si on en achète pas tous les mois) .... Bravo wink
Car j'en déduis que vos parents payent en plus du loyer, l'eau, l'électricité, le téléphone, les assurances

#11 10-03-2010 10:41:16

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai pas osé mais je me fais la même reflection...
où est  le fait de s'assumer avec loyer et charges payés par les parents
et 500 euro  - 200 d'epargne = 300 euro pour 2 par mois ?
la puer se posera bien des questions sad

point positif :
au moins en cas d'accord tu as de coté de quoi investir
transat
chaise haute
poucette
lit enfant + linge complet
trotteur (facultatif)
securité (barriere(s) bloque tiroir etc..
table à langer
jeux pour enfants de tout age
activités diverses
lingettes
biberons et vaisselle d'enfant
etc...
c'est dejà ça smile

#12 10-03-2010 10:55:45

elodie80
Membre
Site Web

Oui nos parents payent loyer, factures, c'est eux qui ont proposé et à vrai dire ils trouvent cela normal puisque leur fils fait une école de 3 ans et que de toute façon ils auraient eu à payer loyer et charges. Après ça ne vous regarde pas. Je n'ai jamais dit qu'on "s'assumait" ! vous l'avez très justement fait remarquer d'ailleurs ...

Et oui on arrive à se nourrir avec 300€ par mois, il suffit de cuisiner smile

Après les transports on s'en sert pas puisque mon ami son école est en centre ville à 5 min de marche, et nous sortons très peu. Nous nous restreignons nous n'achetons pas de vêtements, nous vivons simplement et c'est dans ces conditions que l'on arrive à mettre 200€ minimum de coté tous les mois.

D'autres questions ?

La pmi de ma ville m'a renseigné sur le fait que les revenus n'étaient pas à prendre en compte je lui ai expliqué ma situation et elle n'a fait aucun commentaire elle m'a même invité à écrire au CG pour faire ma demande.

#13 10-03-2010 10:56:38

4i.modo
Membre
Site Web

formidable smile
y a plus qu'à...  big_smile

#14 10-03-2010 11:06:15

elodie80
Membre
Site Web

Effectivement.

Merci tout de même pour vos réponses.

#15 10-03-2010 11:49:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

question : le logement est bien a votre nom ?

imaginions que vous obteniez votre agrement ...
votre premier contrat se pointe et hop la panacé  : une fratrie : deux enfants de 6 mois et deux ans...
pensez vous pouvoir subvenir a leur besoin le premier mois sans avoir touché de salaire ???

ensuite : puisque vous travaillez ... vous perdrez de l'apl ....

avez vous envisagée cela ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB