Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2010 13:44:30

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Licenciement et grossesse

Bonjour,
Je suis actuellement dans mon 7ème mois de grossesse et j'ai un problème avec la maman du petit que je garde.

Lors de mon rendez-vous du mois dernier, ma gynéco m'a dit de prévenir les parents que j'aurais surement droit à mon congé patho au prochain rendez-vous, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu.

Donc moi dès le lendemain, j'ai prévenu la maman qu'il était possible que je sois arrêtée soit au prochain rendez-vous donc le 22 Mars, soit à la date de mes congés patho le 29.03, mais que pour le moment rien était sur.
Sur ce, elle me répond pas de pb si c'est un décalage que de quelques jours je verrais avec mes parents.
Dans l'entre faite elle a trouvé une nouvelle assistante maternelle, et m'annonce qu'à la rentrée elle ne me remettra pas le petit parce qu'il n'allait pas faire que ça de changer de nounou, bon déjà j'ai trouvé ça un peu abusé, je ne vais pas non plu m'excuser d'être enceinte.

Et là hier elle m'annonce que dans tous les cas, que je sois arrêtée ou pas le 22 Mars que le petit allait chez sa nouvelle nounou à partir de cette date parce qu'elle n'allait pas la prévenir au dernier moment quand même.

Donc elle croit qu'à partir de cette date, elle ne va plus me payer ni rien.
Elle veut aussi me licencier pour pouvoir faire le contrat avec l'autre ass mat, et je lui ai dis qu'elle ne pouvait pas avant la fin de mon congé maternité et 4 semaines après.
Je lui ai aussi précisé qu'elle allait me devoir mes 5semaines de cp plus les 8j que j'aurais cumulé pour l'année prochaine et là elle m'a dit ah bah je ne sais pas comment je vais faire ça ne va pas être possible etc elle m'a répondu bah moi je croyais qu'on rompait le contrat et c'était tout.
Ah bah oui biensur et je m'assoies sur 38 j de congés payés, c'est pas la fête non plu.

Donc après toutes ses info voici mes questions :

Est-ce qu'elle peut m'envoyer sa lettre de licenciement à partir de la fin de mon congé maternité ou est-ce qu'elle doit attendre aussi les 4 semaines après?
Le préavis peut-il être effectué pendant ces fameuses 4 semaines?
Suis-je obligée de prendre mes cp pendant ses 4 semaines ou est-ce qu'elle doit me payer normalement sans m'obliger à prendre mes cp comme je n'aurais pas le petit?
Et enfin si je ne suis pas arrêtée le 22.03 mais au début de mon congé maternité le 12.04 est-ce qu'elle doit me payer même si je n'ai pas le petit, sachant que c'est elle qui me le retire?

Je sais j'ai été longue mais je voulais que vous ayez tous les détails pour me répondre, cette situation m'énerve vraiment sachant que j'ai tout fait pour l'aider et que ça finisse comme ça j'ai les boules.

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses.

Hors ligne

10-03-2010 13:44:30

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2010 13:50:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

poupette55 a écrit :

Bonjour,
Je suis actuellement dans mon 7ème mois de grossesse et j'ai un problème avec la maman du petit que je garde.

Lors de mon rendez-vous du mois dernier, ma gynéco m'a dit de prévenir les parents que j'aurais surement droit à mon congé patho au prochain rendez-vous, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu.

Donc moi dès le lendemain, j'ai prévenu la maman qu'il était possible que je sois arrêtée soit au prochain rendez-vous donc le 22 Mars, soit à la date de mes congés patho le 29.03, mais que pour le moment rien était sur.
Sur ce, elle me répond pas de pb si c'est un décalage que de quelques jours je verrais avec mes parents.
Dans l'entre faite elle a trouvé une nouvelle assistante maternelle, et m'annonce qu'à la rentrée elle ne me remettra pas le petit parce qu'il n'allait pas faire que ça de changer de nounou, bon déjà j'ai trouvé ça un peu abusé, je ne vais pas non plu m'excuser d'être enceinte.

Et là hier elle m'annonce que dans tous les cas, que je sois arrêtée ou pas le 22 Mars que le petit allait chez sa nouvelle nounou à partir de cette date parce qu'elle n'allait pas la prévenir au dernier moment quand même.

Donc elle croit qu'à partir de cette date, elle ne va plus me payer ni rien.
Elle veut aussi me licencier pour pouvoir faire le contrat avec l'autre ass mat, et je lui ai dis qu'elle ne pouvait pas avant la fin de mon congé maternité et 4 semaines après.
Je lui ai aussi précisé qu'elle allait me devoir mes 5semaines de cp plus les 8j que j'aurais cumulé pour l'année prochaine et là elle m'a dit ah bah je ne sais pas comment je vais faire ça ne va pas être possible etc elle m'a répondu bah moi je croyais qu'on rompait le contrat et c'était tout.
Ah bah oui biensur et je m'assoies sur 38 j de congés payés, c'est pas la fête non plu.

Donc après toutes ses info voici mes questions :

Est-ce qu'elle peut m'envoyer sa lettre de licenciement à partir de la fin de mon congé maternité ou est-ce qu'elle doit attendre aussi les 4 semaines après?
Le préavis peut-il être effectué pendant ces fameuses 4 semaines?
Suis-je obligée de prendre mes cp pendant ses 4 semaines ou est-ce qu'elle doit me payer normalement sans m'obliger à prendre mes cp comme je n'aurais pas le petit?
Et enfin si je ne suis pas arrêtée le 22.03 mais au début de mon congé maternité le 12.04 est-ce qu'elle doit me payer même si je n'ai pas le petit, sachant que c'est elle qui me le retire?

Je sais j'ai été longue mais je voulais que vous ayez tous les détails pour me répondre, cette situation m'énerve vraiment sachant que j'ai tout fait pour l'aider et que ça finisse comme ça j'ai les boules.

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses.

elle ne peut te licencier!
pas avant la fin de la 4° semaine de ta reprise.
en tout cas pour le motif invoqué...

Hors ligne

#3 10-03-2010 14:23:15

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

Merci pour ta réponse, par contre si tu sais est-ce que tu pourrais répondre à mes autres questions.

Hors ligne

#4 10-03-2010 15:16:11

sam95
Membre
Inscription : 03-01-2007
Messages : 82
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

poupette55 a écrit :

Bonjour,
Je suis actuellement dans mon 7ème mois de grossesse et j'ai un problème avec la maman du petit que je garde.

Lors de mon rendez-vous du mois dernier, ma gynéco m'a dit de prévenir les parents que j'aurais surement droit à mon congé patho au prochain rendez-vous, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu.

Donc moi dès le lendemain, j'ai prévenu la maman qu'il était possible que je sois arrêtée soit au prochain rendez-vous donc le 22 Mars, soit à la date de mes congés patho le 29.03, mais que pour le moment rien était sur.
Sur ce, elle me répond pas de pb si c'est un décalage que de quelques jours je verrais avec mes parents.
Dans l'entre faite elle a trouvé une nouvelle assistante maternelle, et m'annonce qu'à la rentrée elle ne me remettra pas le petit parce qu'il n'allait pas faire que ça de changer de nounou, bon déjà j'ai trouvé ça un peu abusé, je ne vais pas non plu m'excuser d'être enceinte.

Et là hier elle m'annonce que dans tous les cas, que je sois arrêtée ou pas le 22 Mars que le petit allait chez sa nouvelle nounou à partir de cette date parce qu'elle n'allait pas la prévenir au dernier moment quand même.

Donc elle croit qu'à partir de cette date, elle ne va plus me payer ni rien.
Elle veut aussi me licencier pour pouvoir faire le contrat avec l'autre ass mat, et je lui ai dis qu'elle ne pouvait pas avant la fin de mon congé maternité et 4 semaines après.
Je lui ai aussi précisé qu'elle allait me devoir mes 5semaines de cp plus les 8j que j'aurais cumulé pour l'année prochaine et là elle m'a dit ah bah je ne sais pas comment je vais faire ça ne va pas être possible etc elle m'a répondu bah moi je croyais qu'on rompait le contrat et c'était tout.
Ah bah oui biensur et je m'assoies sur 38 j de congés payés, c'est pas la fête non plu.

Donc après toutes ses info voici mes questions :

Est-ce qu'elle peut m'envoyer sa lettre de licenciement à partir de la fin de mon congé maternité ou est-ce qu'elle doit attendre aussi les 4 semaines après?elle doit attendre les 4 semaines après (cela sert justement à le protection de la femme enceinte)
Le préavis peut-il être effectué pendant ces fameuses 4 semaines?non, il sera à faire après ces 4 semaines de protection
Suis-je obligée de prendre mes cp pendant ses 4 semaines ou est-ce qu'elle doit me payer normalement sans m'obliger à prendre mes cp comme je n'aurais pas le petit?tes cp non pris seront à payer avec ton solde de tout compte en fin de contrat.
Et enfin si je ne suis pas arrêtée le 22.03 mais au début de mon congé maternité le 12.04 est-ce qu'elle doit me payer même si je n'ai pas le petit, sachant que c'est elle qui me le retire?oui elle doit te payer car c'est elle qui refuse de te confier l'enfant.C'est une absence non prévue au contrat dc à payer

Je sais j'ai été longue mais je voulais que vous ayez tous les détails pour me répondre, cette situation m'énerve vraiment sachant que j'ai tout fait pour l'aider et que ça finisse comme ça j'ai les boules.

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses.

Je sais ce que tu ressent car j'ai été dans la même situation qd j'étais enceinte de mon loulou. Je suis du coup bien rodée concernant ce type de questions...
N'hésites pas en cas de besoin

Dernière modification par sam95 (10-03-2010 15:18:48)

Hors ligne

10-03-2010 15:16:11

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2010 15:23:53

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

bon alors tu lui expliques clairement les choses en lui précisant que qui tu n'es pas arrêé elle devra t'amener l'enfant ou payer deux ass mat !
ceci dit c'est malheureux que les problèmes viennent de maman qui viennent de bénéficié de cette protection quand elles ont pris leur congés maternité !!
rappel lui qu'elle était à ta place il n'y a pas longtemps !

Hors ligne

#6 10-03-2010 15:47:13

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

Sam 95 : déjà merci bcp pour tes réponses, je me doute bien que je ne dois pas être la seule dans ce cas, mais je trouve ça affligeant d'agir de la sorte.

J'aurais une dernière question, tu me dis que les cp non pris seront payés avec le solde tout compte, mais comme je vais avoir accumuler mes 5 semaines de cp et que je n'aurais encore pris aucun jour, est-ce qu'elle peut m'obliger à les prendre pendant les 4 semaines suivant le congé maternité ou le mois de préavis?

Parce qu'en faite sinon elle va me devoir mon salaire sans que je travaille pendant deux mois c'est bien ça?

Hors ligne

#7 10-03-2010 16:08:32

sam95
Membre
Inscription : 03-01-2007
Messages : 82
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

tes cp ne peuvent en aucas cas être pris durant les 4 semaines de protection!!!
elle doit attendre ce délai pour te notifier ton licenciement.Après quoi, tu aura soit 15j de préavis si le contrat a moins d'1 an soit 30j s'il a plus d'un an.
Concernant tes cp, soit elle te propose de les prendre avant le préavis, soit elle décide de te les payer avec le solde de tout compte, ce que l'on appelle l'indemnité compensatrice de congés payés.
Perso, j'ai fait en sorte (avec arrangement entre les parties) de solder tous mes congés car si tu es au chômage par la suite, ils prennent en compte cette indemnité et décalent donc ton paiement de x jours!!!ce qui ne m'arrangeait guère...

Hors ligne

#8 10-03-2010 16:33:05

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

sam95 a écrit :

tes cp ne peuvent en aucas cas être pris durant les 4 semaines de protection!!!
elle doit attendre ce délai pour te notifier ton licenciement.Après quoi, tu aura soit 15j de préavis si le contrat a moins d'1 an soit 30j s'il a plus d'un an.
Concernant tes cp, soit elle te propose de les prendre avant le préavis, soit elle décide de te les payer avec le solde de tout compte, ce que l'on appelle l'indemnité compensatrice de congés payés.
Perso, j'ai fait en sorte (avec arrangement entre les parties) de solder tous mes congés car si tu es au chômage par la suite, ils prennent en compte cette indemnité et décalent donc ton paiement de x jours!!!ce qui ne m'arrangeait guère...

Moi non plu ça ne m'arrangerait pas mais le pb c'est que là elle ne va pas vouloir que je prenne mes cp (sachant qu'en plus sinon ça serait par anticipation) et le mois prochain je suis en congé maternité donc je ne peux les prendre dans aucune solution.

Mais déjà hier elle a fait une tête inimaginable quand je lui ai annoncé qu'elle aurait 38 j de cp à me payer, donc je ne sais même pas comment je vais lui annoncer qu'en plus elle va devoir me payer deux mois à rien faire, en même temps qu'elle va payer sa nouvelle ass mat.

Parce qu'on est bien d'accord que même si je n'ai pas le petit pendant les 4 semaines de protection et le mois de préavis (mon contrat aura 18 mois) elle devra me payer quand même, et elle ne sera pas remboursé pour les deux ass mat?

Hors ligne

#9 10-03-2010 16:43:44

sam95
Membre
Inscription : 03-01-2007
Messages : 82
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

oui que tu es le petit ou pas, elle devra te payer et non elle ne sera pas remboursée pour les 2 assmat, une seulement.
A elle de s'arranger avec la famille ou autre, ou éventuellement te mettre le petit en accueil et décaler son contrat avec la nouvelle assmat.
Moi auusi la maman avec qui je bossais ne s'attendait pas à ça, elle avait trouvé une assmat de remplacement durant mon congé, et comme celle-ci travaillait au forfait (si si, même si illégal, elle le fait toujours.elle lui prenait 450€/mois pour un contrat en année complète et 45h/semaine et 0€ en entretien et nourriture!!!), je ne faisait vraiment pas le poids financièrement parlant!!!
Dc, elle avait demandé à son papa à la retraite de lui garder le petit, et ainsi, durant 2 mois elle me payait et l'autre assmat avait accepté l'absence du petit sans aucune compensation!
Après ces 2 mois, elle récupérait l'enfant...

Hors ligne

#10 10-03-2010 17:07:13

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

poupette si tu es en arrêt maladie tu seras prise en charge par la sécu et l'ircem !*
elle devra te payer seulement si tu n'es pas arrêté et qu'elle ne te confit pas l'enfant

Hors ligne

#11 10-03-2010 17:16:36

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

zeta a écrit :

poupette si tu es en arrêt maladie tu seras prise en charge par la sécu et l'ircem !*
elle devra te payer seulement si tu n'es pas arrêté et qu'elle ne te confit pas l'enfant

oui oui ça je sais bien ne t'inquiète pas, le pb c'est qu'elle m'enlève le petit à partir du 23.03 alors que je ne serais surement pas encore arrêté, donc elle devrai me payer quand même, et en même temps la nouvelle ass mat.

Sam 95 : je te remercie vraiment bcp pour toutes ses précisions, maintenant je suis calée pour l'affronter ce soir lol

Hors ligne

#12 10-03-2010 18:04:35

sam95
Membre
Inscription : 03-01-2007
Messages : 82
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

de rien, c'est avec plaisir
tiens moi au courant de "l'affrontement" de ce soir!lol

Hors ligne

#13 10-03-2010 18:40:58

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

sam95 a écrit :

de rien, c'est avec plaisir
tiens moi au courant de "l'affrontement" de ce soir!lol

Ca y est elle est venue lol je n'ai pas voulu l'attaquer, donc j'ai commencé calmement en lui disant que par rapport à ce qu'elle m'avait dit la veille (le fait qu'elle m'enlevait le petit à partir du 23.03) je voulais juste préciser que si je n'étais pas arrêtée, elle allait devoir continuer de me payer même si je n'avais plu le petit, là elle a changé de couleur et m'a dit bah oui mais bon je ne vais pas faire que ça de le changer de nounou.
L'argument totalement faux étant donné que c'est moi qui l'ai tous les jours donc pour le moment il n'aura pas changé, donc je lui ai répondu bah oui mais si je ne suis pas arrêtée, je n'y suis pour rien et elle m'a répondu que je lui avais dis que je serais arrêtée de manière sure à partir du 22.03, une nouvelle fois argument totalement faux, je lui avais dis qu'il y avait une possibilité que je sois arrêtée pour qu'elle ait une roue de secours au cas où et elle a conclu en me disant "bah de toute manière je ne suis plu à ça prêt " je n'ai même pas relevé ou demandé des explications sur cette phrase parce que je voyais qu'elle était totalement de mauvaise foi.

Donc je ne lui ai même pas parlé du fait qu'elle devra aussi me payer deux mois après le congé maternité, j'ai dis à mon mari, tant pis pour elle, j'en ai marre de tout faire pour l'arranger et qu'elle se moque de moi, donc si elle m'envoie sa lettre recommandée de licenciement  au moment inopportun ( c'est à dire pendant mon congé maternité ou pendant mes 4 semaines de protection ) elle recevra la mienne en retour avec les articles de loi expliquant qu'elle n'a pas le droit.
Après tout elle n'a qu'à faire ses recherches elle même, je dois toujours m'occuper de tout, là il y en a marre.

Résultat maintenant j'ai hâte que ce contrat soit enfin fini, parce que je n'aime pas être prise pour une imbécile.

Dernière modification par poupette55 (10-03-2010 18:42:44)

Hors ligne

#14 10-03-2010 19:27:29

SUGAR
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 58
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

ouh là là ce que je lis là me fait peur je suis un peu dans ton cas ... et les pe du petit sont du genre à chipoter sur tout .... grhhhh
je vais au relais pour justement etre au point sur tout cela j ai peur sinon que ça se passe mal ...

Hors ligne

#15 10-03-2010 19:38:29

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

pff sachant que c'est ce qui m'attend d'ici quelques mois ca fait peur!!!!!!!
que d'histoires en perspective!!!!


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#16 10-03-2010 21:19:09

sam95
Membre
Inscription : 03-01-2007
Messages : 82
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

bon et bien une bonne chose de faite.
Surtout ne te laisse pas faire et fais valoir tes droits, y'a pas de raison!!!
quant au relais, ils ne sont pas très, comment dire cela sans être méchante???on va dire pas très compétent!
perso, quand la maman a voulu me licencier suite à mon, congé mater, le relais lui a conseillé de m'envoyer ma lettre 4 semaines avant la fin de ce congé!
j'ai dc appelé la maman lui demandant le pourquoi du comment.
Et là elle me dit c'est au relais qu'on ma dit de faire de la sorte

J'étas verte.
J'ai immédiatement appelé l'animatrice et lui est passé un de ces savons!!!
le pire, c'est que d'un ton très courtois, elle me demande " ben vous ne voulez pas renoncer aux 4 semaines de protection et à votre mois de préavis???"

Là, elle m'a achevé!!!Je lui est répondu très calmement mais sûrement qu'il en était hors de question, que je ne m'assaierais certainement pas sur mes droits et que la prochaine fois elle ferait mieux de se former au lieu de raconter des âneries et d'attiser ainsi les rancoeurs entre employeurs et employés...

Hors ligne

#17 11-03-2010 15:07:27

poupette55
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Licenciement et grossesse

sam95 a écrit :

bon et bien une bonne chose de faite.
Surtout ne te laisse pas faire et fais valoir tes droits, y'a pas de raison!!!
quant au relais, ils ne sont pas très, comment dire cela sans être méchante???on va dire pas très compétent!
perso, quand la maman a voulu me licencier suite à mon, congé mater, le relais lui a conseillé de m'envoyer ma lettre 4 semaines avant la fin de ce congé!
j'ai dc appelé la maman lui demandant le pourquoi du comment.
Et là elle me dit c'est au relais qu'on ma dit de faire de la sorte

J'étas verte.
J'ai immédiatement appelé l'animatrice et lui est passé un de ces savons!!!
le pire, c'est que d'un ton très courtois, elle me demande " ben vous ne voulez pas renoncer aux 4 semaines de protection et à votre mois de préavis???"

Là, elle m'a achevé!!!Je lui est répondu très calmement mais sûrement qu'il en était hors de question, que je ne m'assaierais certainement pas sur mes droits et que la prochaine fois elle ferait mieux de se former au lieu de raconter des âneries et d'attiser ainsi les rancoeurs entre employeurs et employés...

Ah bah ouai c'est pas mal ça, moi elle m'a dit que quand elle avait appelé le relais, pour trouver une nouvelle ass mat, ils lui avaient répondu qu'elle n'avait qu'à me licencier à deux mois de grossesse.
Quand elle m'a dit ça, je lui ai dis qu'elle n'avait pas le droit donc elle m'a répondu "bah non je ne l'aurais pas fait je ne veux pas me retrouver aux prud'hommes"

Elle sait que mon dernier contrat à fini aux prud'hommes et j'étais le demandeur donc elle sait que si elle me fait une entourloupe je serais capable de la mettre lol
En même temps je précise que j'ai fini aux prud'hommes parce que les parents n'ont jamais voulu me payer et ont disparu dans la nature.

Je trouve que le relais est là plus pour aider les parents que les ass mat, tu m'étonne que tu ne voulais pas renoncer à tes 4 semaines et mois de préavis, moi c'est pareil, il en est hors de question, elle va se débrouiller comme elle veut pour payer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB