Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2010 16:33:05

athenaisa
Membre
Site Web

Congés par anticipation ?

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site où je trouve plein d'infos. Mais pour les congés c'est une autre histoire...

Mon souci est pour les congés de notre nounou.
Nous travaillons ensemble depuis fin août. Il a en garde mes 2 loulous : la 1ere en périscolaire et le 2nd l'après-midi (il va à l'école le matin).
J'ai une question à propos des congés.

Aux périodes de noel il n'a pas eu les enfants (mon ami et moi étions en vacances). Là il souhaiterait la 1ere semaine des vacances d'avril (si j'ai bien compris c'est par anticipation ?) + 3 semaines en juillet. Si mes calculs sont bons il lui restera une semaine à poser avant la fin août c'est bien ça ?
Je voulais savoir si c'était ok de prendre ses congés par anticipation ? De plus il n'a que nos enfants en garde et du coup nous a "imposé" cette semaine en avril... on en comptait pas prendre de congés, c'est tout ça nous fera du bien.
J'essaie d'être arrangeante au maximum, je veux juste savoir ce qui est dans le bon droit pour pouvoir faire les choses en règles, qu'on note noir sur blanc ces jours de congés etc.. donc être sûre de ne pas me tromper avec cette semaine qui resterait...
D'avance merci,

08-03-2010 16:33:05

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2010 16:42:28

titi57
Membre
Site Web

Re : Congés par anticipation ?

athenaisa a écrit :

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site où je trouve plein d'infos. Mais pour les congés c'est une autre histoire...

Mon souci est pour les congés de notre nounou.
Nous travaillons ensemble depuis fin août. Il a en garde mes 2 loulous : la 1ere en périscolaire et le 2nd l'après-midi (il va à l'école le matin).
J'ai une question à propos des congés.

Aux périodes de noel il n'a pas eu les enfants (mon ami et moi étions en vacances). Là il souhaiterait la 1ere semaine des vacances d'avril (si j'ai bien compris c'est par anticipation ?) + 3 semaines en juillet. Si mes calculs sont bons il lui restera une semaine à poser avant la fin août c'est bien ça ?
Je voulais savoir si c'était ok de prendre ses congés par anticipation ? De plus il n'a que nos enfants en garde et du coup nous a "imposé" cette semaine en avril... on en comptait pas prendre de congés, c'est tout ça nous fera du bien.
J'essaie d'être arrangeante au maximum, je veux juste savoir ce qui est dans le bon droit pour pouvoir faire les choses en règles, qu'on note noir sur blanc ces jours de congés etc.. donc être sûre de ne pas me tromper avec cette semaine qui resterait...
D'avance merci,

Bonjour,
Cela dépend de ce qui était convenu entre vous à la signature du contrat big_smile
Normalement si un employeur et si on est en année complète l'employeur impose ses congés,
mais par exemple j'ai toujours demandé à mes pe même au début à fixer mes congés et ils étaient
alors libre d'accepter ou on passait en année incomplète wink
Les congés pris par anticipation c'est la loi Aubry, c'est une possibilité mais tout cela doit être négocié
avant de signer un contrat wink

img-1735581c9n5.gif

#3 08-03-2010 16:42:53

jeluma
Membre

bonjour

du fait que tu sois son seul employeur tu peux imposer les dates de conges ....mais !! tu peux aussi accepter sa demande ..
il faut savoir que enfant gardé ou pas la mensualisation etant un lissage du salaire ..il doit etre payé ..en ce qui concerne les cp en année incomplete il acquierre 2,5 jours toutes les 4 semaines travaillées ...
en année complete 2,5 jours chaque mois travaillé ..
as t'il pris des conges depuis le debut de son contrat ??
qu'avez vous decidez année complete ou incomplete ??

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#4 09-03-2010 11:15:39

athenaisa
Membre
Site Web

A la signature du contrat on n'a rien fixé de particulier. Juste se prévenir à l'avance afin que chacun puisse s'organiser.
Non il n'a pas prit depuis le début de son contrat c'est nous qui en avons pris en décembre.
Je vais regarder pour l'année complète ou incomplète et vous tient au courant.
MERCI

09-03-2010 11:15:39

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2010 22:35:39

athenaisa
Membre
Site Web

Alors voilà,
sur le contrat nous avons indiqué 47 semaines de travail... ce qui voudrait dire qu'on prend nos congés en mm temps... Le contrat a commencé le 01/09/2009.
En decembre 2009 nous avons prit 8 jours de congés, là l'am souhaite prendre 6 jours en avril + 4 jours en juin + 3 semaines en aout...
Sachant aussi que j'ai des RTT (pas mon ami) et que certains jours je prends donc les enfants quand je suis en RTT...
Comment ça marche ? Est-ce que c'est tout bon ou bien y'a t-il des jours en trop ? Comment je compte moi ?

D'avance merci,

#6 09-03-2010 22:39:52

jeluma
Membre

non smile si vous preniez vos vacances aux mêmes dates vous êtiez forcement en année complete donc mensu sur 52 semaines ..
et puisque vos conges ont l'air de ne pas correspondre !! tu dois faire année incomplete
donc tu enleves de la mensu TOUTES les semaines non communes avec ton assmat .
en sachant aussi que des RTT ne se decomptent de la mensu que s'ils sont pris par semaine entiere et non un jour par çi par la smile dans se cas il s'agira d'abs non prevues :)et payées ..

Dernière modification par jeluma (09-03-2010 22:40:34)

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#7 10-03-2010 09:03:28

4i.modo
Membre
Site Web

athenaisa a écrit :

A la signature du contrat on n'a rien fixé de particulier. Juste se prévenir à l'avance afin que chacun puisse s'organiser.
Non il n'a pas prit depuis le début de son contrat c'est nous qui en avons pris en décembre.
Je vais regarder pour l'année complète ou incomplète et vous tient au courant.
MERCI

comment avez vous put determiner la mensu sans connaitre le nb de semaine de présence  de l'enfant chez l'assmat?

#8 10-03-2010 11:50:48

athenaisa
Membre
Site Web

4i a écrit :

comment avez vous put determiner la mensu sans connaitre le nb de semaine de présence  de l'enfant chez l'assmat?

Beh pour nous à la base le nb de semaines de présence était plus ou moins défini puisqu'on a enlevé finalement que nos 5 semaines de congés, on n'a pas compté les RTT sad

jeluma a écrit :

non smile si vous preniez vos vacances aux mêmes dates vous êtiez forcement en année complete donc mensu sur 52 semaines ..
et puisque vos conges ont l'air de ne pas correspondre !! tu dois faire année incomplete
donc tu enleves de la mensu TOUTES les semaines non communes avec ton assmat .
en sachant aussi que des RTT ne se decomptent de la mensu que s'ils sont pris par semaine entiere et non un jour par çi par la smile dans se cas il s'agira d'abs non prevues :)et payées ..

Pour les RTT je suis ok. En revanche le fait de ne pas prendre nos congés en même temps, beh je ne comprends pas très bien puisque forcément on est obligé d'être en congés en même temps (je pense à cet été). Après je vois bien la différence se situe dans le fait qu'on n'aurait pas pris les congés en même temps.
Donc si je passe en année incomplète ça change quoi ? Les mensualités ? Le nb de jours de congés ? il faut que je fasse un avenant c'est ça ? Mais il n'est pas obligé d'accepter c'est ça aussi ? Pfff c'est compliqué...
Il vaut peut-être mieux aussi que j'attende le renouvellement du contrat, puisque mon 2e va passer en vrai périscolaire, non ?

En revanche pour ces congés c'est bon ? il n'y a pas trop de jours de pris ? Est-ce que c'est un encours de l'année prochaine ou pas ?

Merci en tout cas pour votre aide à tous les 2

#9 10-03-2010 15:06:13

jeluma
Membre

je pense qu'il faut que tu proposes un avenant wink tu compteras en année incomplete ..
pour t'aider prend un calendrier et en fluo d'une couleur marque les conges de ton assmat et d'une autre couleur tes propres conges ...les semaines qui resteront seront les semaines travaillées donc c'est là dessus que tu te baseras pour faire ta mensu smile
taux horaire X nbrs d'heure de garde/ semaine X nbrs semaines taravillées : 12 mois = mensu ..
là sera la base de son salaire ..versé 12/12 mois
pour les conges il a droit a 2,5 jours toutes les 4 semaines travaillées ...:)

#10 10-03-2010 19:51:07

athenaisa
Membre
Site Web

Ok je vais voir pour l'avenant... et refaire ma mensu...ça va pas être facile à faire accepter tout ça...
Pour le calendrier, je prends de la date de départ du contrat ou alors de mai à mai ?
Merci en tout cas !

#11 10-03-2010 19:55:15

jeluma
Membre

la date de depart du contrat smile
aller courage ..

#12 10-03-2010 19:56:49

athenaisa
Membre
Site Web

Merci je vais regarder à tout ça ce soir alors !!!
je vous tiens au courant

#13 10-03-2010 20:16:48

nadinou21
Membre
Site Web

bonsoir,moi je voulais juste dire 47 semaines ce n'est pas posssible il reste que 5 semaines qui sont les conges payes donc normalement vous auriez dut partir sur 52 s en année complete et vous avez vos vacances en meme temps et si vous etes le seul employeur c'est vous qui decidé des dates sinon il faut retirer vos semaines de vacances plus celle de l'ass mat et etre en temps incomplet

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB