Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-03-2010 21:41:12

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonsoir, et bien pour ma part le plus dur à été l'isolement!
pas de collègues (en chair et en os je vx dire tongue ), pas d'adultes avec qui partager (pauvre de mon mari sad...:lol: )
enfin c'est que je suis en village, pas de ram...mais ça vient avec le temps...et la patience wink

Hors ligne

05-03-2010 21:41:12

partenaire publicitaire:

#22 05-03-2010 23:45:49

tizou
Membre
Inscription : 02-06-2007
Messages : 327
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour, pour moi c'est les parents car même si certains enfants sont durs, c'est souvent la faute des parents et ils ont du mal à accepter les critiques. Bises

Hors ligne

#23 06-03-2010 11:19:49

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour,
Pour moi le plus dur ça été de me fixer des limites
pour vivre mon métier avec sérénité et le côté administratif wink
mais c'était au début big_smile


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#24 06-03-2010 11:40:21

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

BOnjour !
ALors je dirais les parents :
horaires pas toujours respectés
changement de planning prévenu le jour même ou la  veille à 21h (je viens de prévenir la maman que la prochaine fois se sera non si elle me prévient pas plus tôt)
leurs exigences : pots trop tot, repas (pas  trop il va grossir), pas de parc ?? exiger tel rythme pour l'enfant (ex : la maman de M. veut que je la mette au lit à 12h30, elle hurle 1/2 h alors que si je la met au lit à 13 h elle s'endort quasi de suite)ou (T. mange à 13h, mais quand il voit les autres manger, il hurle, le W.E il mange à 13h et il rale à partir de 12h pour avoir à manger)

Ce ne sont que quelques exemples

Bonne journée


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

06-03-2010 11:40:21

partenaire publicitaire:

#25 06-03-2010 16:26:56

tolteque
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 49
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour,

Je dirais que le plus compliqué pour moi est de comprendre le paradoxe :
    - Je confie l'être le plus important de ma vie, donc je veux quelqu'un de  confiance et de professionnel.
   - Je ne respecte pas cette personne en tant qu'individu et professionnelle.

Hors ligne

#26 06-03-2010 16:57:12

lilie74
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 06-08-2009
Messages : 832
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonjour;

Je suis toute jeune assistante maternelle, je vis en couple et n ai pas d enfants.
Mais je dirai que le plus compliqué c est la relation avec les parents; soit ça se passe trés bien; soit il vous prennent comme leur esclave e il faut parfois mettre le ola!!!
ou des mamans qui voyent l assistante maternelle comme une rivale qui va s occuper de leur enfant toute la journée a sa place, elles ont peur que la nounou remplace la maman ce qui  n est pas du tout le cas!!
Ou dernière possibilité les parents qui s en f****** totalement qui laisse leur enfant le matin et reviennent le soir, pas de dialogue, il se f****** de ce qui s'est passé pendant la journée.

Voila j espère que j aurai pu t aider eckbo67

Hors ligne

#27 06-03-2010 20:47:45

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

je débute et pour moi ce  qui est difficile c'est de ne pas tomber dans le jugement des parents. inévitablement ils ne font pas comme nous et on pourrait avoir tendance à croire que nous seules, professionnelles et mamans avant eux souvent, détenons les bonnes façon de faire, de dire, d'être....
il faut apprendre à laisser nos convictions personnelles pour accepter celles des parents.

de manière plus pratique, les changements de planning au dernier moment. le sac de bébé qui n'est pas complété en linge de rechange voier pas ouvert du tout! ça me donne une impression de manque de respect envers ma personne.

Hors ligne

#28 06-03-2010 23:22:17

maman74
Membre
Lieu : haute-savoie
Inscription : 08-10-2009
Messages : 249
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Alors pour moi il y a plusieures choses de difficiles dans ce métier :

1-- comprendre les congés payés, la mensualisation, etc. (on doit être comptable en + d'assmat)
2-- la relation avec les parents (difficultés a obtenir le salaire, non respect des horaires, ...) on doit être corvéable à souhait, toujours dispo quand c'est pas prévu, car certains (pas tous heureusement) pense que comme on est à la maison et maman, on est toujours dispo pour garder les leurs, à croire qu'ils pensent qu'on a pas de vie privée.
3-- quand on à des planning à la semaine, c'est dur d'organiser sa vie de famille.
4-- la difficultée pour les autres membres de la famille (surtout le mari) d'avoir tout le temps du monde à la maison.
5-- si un contrat s'arrête, le temps d'en trouver un autre, on a une pertte de salaire.

Voilà, il y a pas mal de choses difficiles à gérer, mais ce métier reste tout de même un très beau et très agréable métier.
Il faudrait juste enlever l'aspect financier entre les parents et nous et je pense que beaucoup de chose irait mieux.


Maman de trois adorables garçons.

Hors ligne

#29 07-03-2010 11:38:25

noun029
Membre
Inscription : 02-12-2008
Messages : 290
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonjour


pour mois les pareeeeeeeeeeeeeeeents, avec les retards, les salaires, leurs propres soucis qu'ils ont du mal à gérer et qui se répercutent sur nous....................

Hors ligne

#30 07-03-2010 12:32:53

assmatop
Banni(e)
Inscription : 14-02-2010
Messages : 418
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Les parents sans aucun doute.En ce moment, j'ai des parentsjeunes qui se prennent pour le nombril du monde et donc n'ont aucune générosité avec leur assmat, ingrats et immatures, moqueurs.Leur petit n'y est pour rien et est mignon mais ils étaient trop jeunes pour avoir un petit.
D'autres parents qui eux sont responsables, à l'écoute et doux,respectueux, irréprochables.
Je gère plutôt bien en ce moment mais parfois je rame pour me faire entendre, c'est usant.Pour ce métier, il faut être le feu et la glace, être irréprochable même devant une certaine nature humaine(c'est ça le plus dur!)


Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

Hors ligne

#31 07-03-2010 16:21:50

ambre61
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 9
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonjour

J'ai fait un blog qui raconte mes 5 ans d'assistante maternnelle, mes joies et mes déceptions, tout est dit de mon experience....

merci et bonne chance

Hors ligne

#32 07-03-2010 21:15:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour,
je ne fais pas ce métier depuis bien longtemps, mais déjà, ce que je trouve le plus compliqué est la relation avec les parents.
Ce qui complique la tâche, celon moi, c'est que nous accueillons leurs enfants à notre domicile et que le seul tiers entre nous est notre maigre convention.

Mais sinon, quel est le thème de ta recherche. Tu peux nous en dire un peu plus et nous dire ensuite les ''résultats''? Merci! Je suis une grosse curieuse et ça m'interresse!

Dernière modification par Ladybug (07-03-2010 21:16:29)


tdnr.jpg

Hors ligne

#33 08-03-2010 00:03:22

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonsoir,

16 ans de metier. le plus complique pour moi a ete d'accepter les differences d'education.

c'est a dire entre ce que je veux moi et ce qui est la vie des parents. apres tout on eduque chacun nos enfants en fonction de notre propre vie et non en fonction des autres, ce qui est assez normal.

mais ca c'est bien passe.


le plus complique actuelleemnt c'est , toujours pour moi, le caractere des enfants. meme quand ils ont une bonne education je les trouve limite violents, incapables d'obeir, d'ecouter. cela me fait un peu peur pour cette generation qui ne craind pas l'autorite de l'adulte, meme a 18mois ou 2 ans ils tiennent tete. ahurissant. !!!!!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#34 08-03-2010 00:43:36

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Coucou,

Je dirais :
-savoir maintenir une juste distance avec les parents (pas de tutoiement, ce sont nos employeurs), du respect de part et d'autre,
- communiquer, échanger avec diplomatie, tout en sachant dire les choses quand elle ne vont pas (on ne ramène pas un bb qui a une gastro au risque de contaminer tout le monde, on ne met pas un bb sur le pot à 6 mois), bref les responsabliser dans leur rôle.


CARPE DIEM...

Hors ligne

#35 08-03-2010 11:34:28

assmatop
Banni(e)
Inscription : 14-02-2010
Messages : 418
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

nielle a écrit :

bonsoir,

16 ans de metier. le plus complique pour moi a ete d'accepter les differences d'education.

c'est a dire entre ce que je veux moi et ce qui est la vie des parents. apres tout on eduque chacun nos enfants en fonction de notre propre vie et non en fonction des autres, ce qui est assez normal.

mais ca c'est bien passe.


le plus complique actuelleemnt c'est , toujours pour moi, le caractere des enfants. meme quand ils ont une bonne education je les trouve limite violents, incapables d'obeir, d'ecouter. cela me fait un peu peur pour cette generation qui ne craind pas l'autorite de l'adulte, meme a 18mois ou 2 ans ils tiennent tete. ahurissant. !!!!!

C'est vrai que ça devient ahurissant, j'ai un petit de 16 mois qui rigole quand je le met en garde.J'sais pas trop où on va par moment.Je trouve les parents de plus en plus stressés par leur boulot, sous pression.Le monde me fait peur par moment.


Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

Hors ligne

#36 08-03-2010 18:34:32

tatie27
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 37
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonjour moi je dirais les parents

Hors ligne

#37 09-03-2010 17:33:44

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour, je dirais après un peu d'expérience ,c'est la recherche constante de nouveau contrat , se réinvestir dans une nouvelle relation parents- enfant et recommencer à zéro pour une durée incertaine ,reprendre RDV ,ne pas savoir à qui l'on a affaire et ceci dans notre intimité .Rien est sur ,l'enfant peut partir pour diverses causes du jour au lendemain ,biensur je tiens compte du préavis ....Il faut etre adaptable a toutes situation et sans arret ne rien relacher, sinon les limites sont vite dépasseés par les parents .C'est un métier tout de meme particulier et difficile car nous sommes peut-etre plus fragile dans notre lieu de vie que dans un lieu neutre ,tout est la exposé dans notre intérieur , "quelque peu mis à nu " alors que nous ne connaissons rien de l'autre si ce n'est une relation légère le matin, le soir qui se limite à leurs petits roi et reines .Ce sont les enfants que nous eduquons ,gardons pas les parents! Quoique!!!!!!!


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#38 09-03-2010 18:17:14

zia06
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 31
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

Bonjour,
Pour moi, le plus dur, c'est l'isolement, le fait d'exercer son activité professionnelle à son propre domicile, et donc de ne pas avoir de collègue de travail.
Pour ma part, je trouve que la communication avec les parents est plutôt bonne, même si les choses ne paraissent pas toujours évidente à dire; il faut dialoguer.

Hors ligne

#39 09-03-2010 22:23:56

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

-l'isolement
-le partage de mon lieu d'habitation avec les contraintes imposées par le cg (ma maison ne m'appartient plus vraiement!!)
-certains pe (pas tous!) : ils manquent de rigueur en temps qu'employeur et ne se rendent pas compte des préjudices subis (retards, rdv ratés, retards pour chercher nos enfants, etc..)
-le métier "multitout" : nous sommes assmat mais aussi cuisinière (repas enfant), taxi (accompagnement scolaire) animatrice (éveil..), artiste (on essaye !), secrétaire et comptable (rédaction de contrat avec explication de texte, bulletin de salaire, déclaration fiscale..), j'en passe ..et tout ceci pour un tarif pas trés élevé en fin de compte ..
-la responsabilité pesante : en cas de chute d'enfant (cela peu arriver), des conséquences tttttttttttttrès importantes..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#40 10-03-2010 20:08:02

nounou50
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 38
Site Web

Re : étudiante en sociologie, je fais une enquête

bonjour
pour moi certains parents qui pense que nous valons moins que eux car nous ne sommes que la "nounou" ou parce qu ils sont eux en vacances nous y sommes aussi et bien non on a pas que leurs enfants ,les reflexion de certaines personnes de notre entourage du genre "tu as de la chance toi tu ne travailles pas  tu es toute la journée chez toi ou tu as pas besoin d un conges parentale tu ne travaille pas" plus le temps passe plus ça m enerve. Et l isolement le fait d avoir parfois envie de parler a un adulte
Mais a coté de ça il y a des enfants formidables qui nous donne pleins d amour et des parents geniaux car non ils  ne sont pas tous mechants

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB