Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-03-2010 18:47:55
Je ne sais que penser de l'enfant que je garde. Autisme?
Je suis assistante maternelle depuis presque 2 ans. La petite L et avec nous depuis le debut et tout ce passe tres bien. Mon fils du même age n'a jamais été jaloux et est tres calin (meme si un peu brusque) avec les enfants. Mon soucis se porte sur le etit garçon avec nous depuis le mois d'aout. Je precise que ce que je rapporte n'est en AUCUN CA un jugement de valeurs, je me contente de vous exposer les faits, pour avoir un avis le plus proche de la realité.
Ses parents trvaille chez eux devant leur ordiateurs presque 24h/24 ils ont la 30aine et sont ensemble depuis 8 ans. Ecolo et bio a fond, le papa ne veux pas d'autre enfant à cause de l'evolution vers laquelle tends la société. Ducoup a maman est HYPER accrochée. J'aurais du dire non a l'allaitement. Je n'ai absolument rien contre l'allaitemet prolongé et je l'avais accepté a condition que cela ne freie pas les capacitées d'adapation avec les autres. Ils etaient d'acord, malheureusment il ne fait toujours pas ses nuits a 1 an peine a ne pas teter la cuillère refuse les morceaux quels qu'ils soient et hurle toute la journée. Hyper angoissé par l'iddée d'aller dormir, j'ai fais des aménagement dans la chambre (cabane veilleuse, musique, etoiles phospo) mais il se tasse en position foetal la tete dans le tour de lit et ne bouge lus apres avoir hurlé de panique un bon moment. j'ai tout essayé, le bercer, l'endormir, rien n'y fait, il se reveil et hurle. J'essaye d'etre attentive mais j'ai 2 tres enfant qui attendent apres moi. Pourtant il marche. j'i essayé d'en parler au parents mais ils restent sourd a tout ce que je peut leur dire. Aucun progres n'est a noter.
Il refuse de jouer, d'imiter, de montrer du doigt, de parler i refuse le contact, ecate toute autre individu a part l'adulte FEMININ de reference. Le père m'a appris qu'ils ne dormait plus ensemble avec sa femme ( ce qui m'a mis mal a l'aise) et que malgres sn insistance ur le sevrer et le desinteressement du bébé pour e sein de sa mere elle lui donnais toujours le téton en cachette. ELLE M'AMENE des yaourt fait avec SON LAIT!!! Chaque progres que je fait est une vctoire balayé par le comportement de ses parents.Le petit a des autmatise se touche le ventre en reniflant d'angoisse des qu'on lui parle ou lui dit non. Refuse tétine, biberon et doudou. Je ne sais lus quoi faire... Ni penser...
10-03-2010 18:47:55
#2 10-03-2010 18:53:57
Re : Je ne sais que penser de l'enfant que je garde. Autisme?
Je suis assistante maternelle depuis presque 2 ans. La petite L et avec nous depuis le debut et tout ce passe tres bien. Mon fils du même age n'a jamais été jaloux et est tres calin (meme si un peu brusque) avec les enfants. Mon soucis se porte sur le etit garçon avec nous depuis le mois d'aout. Je precise que ce que je rapporte n'est en AUCUN CA un jugement de valeurs, je me contente de vous exposer les faits, pour avoir un avis le plus proche de la realité.
Ses parents trvaille chez eux devant leur ordiateurs presque 24h/24 ils ont la 30aine et sont ensemble depuis 8 ans. Ecolo et bio a fond, le papa ne veux pas d'autre enfant à cause de l'evolution vers laquelle tends la société. Ducoup a maman est HYPER accrochée. J'aurais du dire non a l'allaitement. Je n'ai absolument rien contre l'allaitemet prolongé et je l'avais accepté a condition que cela ne freie pas les capacitées d'adapation avec les autres. Ils etaient d'acord, malheureusment il ne fait toujours pas ses nuits a 1 an peine a ne pas teter la cuillère refuse les morceaux quels qu'ils soient et hurle toute la journée. Hyper angoissé par l'iddée d'aller dormir, j'ai fais des aménagement dans la chambre (cabane veilleuse, musique, etoiles phospo) mais il se tasse en position foetal la tete dans le tour de lit et ne bouge lus apres avoir hurlé de panique un bon moment. j'ai tout essayé, le bercer, l'endormir, rien n'y fait, il se reveil et hurle. J'essaye d'etre attentive mais j'ai 2 tres enfant qui attendent apres moi. Pourtant il marche. j'i essayé d'en parler au parents mais ils restent sourd a tout ce que je peut leur dire. Aucun progres n'est a noter.
Il refuse de jouer, d'imiter, de montrer du doigt, de parler i refuse le contact, ecate toute autre individu a part l'adulte FEMININ de reference. Le père m'a appris qu'ils ne dormait plus ensemble avec sa femme ( ce qui m'a mis mal a l'aise) et que malgres sn insistance ur le sevrer et le desinteressement du bébé pour e sein de sa mere elle lui donnais toujours le téton en cachette. ELLE M'AMENE des yaourt fait avec SON LAIT!!! Chaque progres que je fait est une vctoire balayé par le comportement de ses parents.Le petit a des autmatise se touche le ventre en reniflant d'angoisse des qu'on lui parle ou lui dit non. Refuse tétine, biberon et doudou. Je ne sais lus quoi faire... Ni penser...
tu sembles en savoir beaucoup sur ce qui se passe chez eux...
et comment tu arrives à la conclusion d'autisme?
franchement, je crois que la maman ne laisse pas grandir son enfant, tout simplement.
donc ça se repercute chez toi...
soit tu as une discution serieuse avec LES parents?
(prendre un vrai rendez vous avec les 2 ENSEMBLE.
soit tu vas droit dans le mur...
le soucis n'est pas l'enfant ni l'accueil mais le comportement de la maman ...
à elle de faire des progrès.
par contre les details de leur intimité ne devraient pas être "dévoilés" par le papa
s'il recommence , coupe lui la parole et dis le lui
#3 10-03-2010 18:58:58
- jeny39
- Membre
- Lieu : St Ouen La rouerie
Dure dure la situation, je craint qu il va être difficile d apporter une solution, surtout si les pe ne font pas d effort.
La maman essaie surement de faire durer l etat de bébé le plus longtemps possible, car elle sait que son mari n en vue pas d autre. Alors elle comble peut etre se manque a venir en "coucounan" son petit le plus possible et le plus longtps possible.
A mon avis le comportement de l enfant est du au comportement des parents, et si c est le cas tu ne pourra pas faire grand chose. Tant que la maman serra dans coté " je veux que mon bébé reste un bébé", dure dure de faire avancer le problème vers la solution.
Bon courage a toi.
ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)
#4 10-03-2010 19:01:22
bonjour,
et bon courage.
Quel âge à l'enfant ?
D'après ton témoignage, il n'y a pas d'autisme, seulement un "sur-maternage".
Fais ce que tu peux avec lui. Parles-en à la puericultrice de ton secteur. Et si rien ne s'arrange et que ça te prend la tête, alors tu n'as qu'une solution : la démission.
10-03-2010 19:01:22
#5 10-03-2010 19:09:10
Oui je pense que cela est en grande partie du a ses rapports avec a mere. Mais comment aborder le sujet sans les facher? ou les vexer? sans que la mere se sente jugé ou prise en otage. Elle est très susceptible. Je sais que le rendez-vous serait la chose a faire pourant cette perspective m'angoisse je suis beaucoup plus jeune qu'eux et bien que je soit maman ca m'impressionne. Le petit à 1 an. Il marche déà il a donc tout pour avancer! Lorsque je n'interviens pas, ni le regarde et se laisse debrouiller vec les autres enfant (en le repoussant meme parfois) il s'ouvre et joue avec les autres, marche et sourit même! Seulement il est peut etre moins refermé avec ses parents ou meme en société tant qu'il est avec sa maman, j'ai peur qu'ils refuse de voir le probleme. Je me fait du soucis pour la sociabilisation de cet enfant.
Dernière modification par Niloulito (10-03-2010 19:11:30)
#6 10-03-2010 21:06:40
et faire intervenir la pmi? enfin je veux dire par la que chez nous il y a beaucoup de reunion en tout genre et les familles en st informe par la pmi dc si un jour il est question d'un sujet qui est question comme l'autonomisation de l'enfant etc....chez nous c'est la semaine prochaine c'est pour ca que j'y pense
je vais etre un peu perso la mais j'ai ete ds le cas de cette maman, enfin moins qd meme!lol ma 3eme et dc derniere etait tres fusionnelle avec moi et l'est toujours d'ailleurs
je ne m'en rendais pas compte car je pense avoir induit cette situation inconsciemment, cad que ayany deja 2 enfants et ayant fait des etudes de psycho je pensais que ce genre de "probleme" n'arrivait qu'aux autres sauf que..... je l'ai allaite plus longtemps que les aines vu qu'elle savait faire et pas mes 2 gds, la grossesse et la naissance se st passe comme je l'esperais, elle etait plus grignette que les gds
bref plein de petites choses qui cumules ont fait que je la surprotegeais
jusqu'a ces 12m personne ne pouvait la prendre ds les bras a part moi et son papa et encore si elle voulais bien de lui! il en etait tres malheureux et sans lui cette situation aurait pu perdurer sans que je m'en inquiete
a l'ecole les autres ne pouvaient pas la regarder sans qu'elle se mette a chouigner!!
j'etais dependante d'elle autant qu'elle devait se sentir dependante de moi
petit a petit je lui ai parle, explique que maman avait besoin de temps a elle, que j'avais une vie en dehorsd'elle.....
c'est une petite fille de presque 3 ans qui est tres autonome, qui parle comme un bouqin, qui a une motricite exemplaire pour son age d'apres le prof de gym!lol je veux dire par la qu'elle n'est pas plus bete qu'un autre enfant cependant je me demande ds quelle mesure ca aurait ete different si elle ne m'avait pas lache
elle a eu une part active aussi ds ce detachement car ma volonte seule n'etait pas en jeu c'est un travail d'equipe
ceci dit la relation est encore particuliere ds le sens ou la fusion est encore bien presente mais ne se traduit plus de la meme facon
tt le monde dit que je suis son doudou c'est pour dire que la situation a du etre dramatique a un moment donne!lol
le papa a son role a jouer, il ne peut pas accepter trop longtemps cette fusion sinon c'est la mort du couple a plus ou moins court terme
mais ca risque d'etre tres diificile si la maman n'a meme pas conscience de la situation
carpe diem
#7 10-03-2010 21:50:48
Je comprend parfaitement ton experience et loin de moi l'idée de me meler de sa vie personnel ou meme de poser un jugement sur le fat qu'elle devrait ou non se detacher pour le bien de son enfant ou la perenité de son couple. Ce qui m'embete c'est que je passe 10h par pour avec ce petit qu'il vie en ''société) avec d'autres enfant et qu'il a l'air d'en souffrir. C'est tout simplement que je ne veux pas avoir la responsabilité de ce role qui n'est pas le mien. Je gère des enfants pas des parents. A ce moment il faudrais qu'elle prenne un conges parental par exemple. J'aimerai respecter ses choix d'educations mais c'est impossible dans cette situation.
#8 10-03-2010 22:11:11
elle l'a envisage de s'arreter pour s'occuper de son bebe?
pourquoi s'obstine t-elle si elle ne se sent pas bien ds cette situation?
apres j'ai envie de dire que bien sur l'enfant reagit en fonction de ce qu'il vit chez lui mais bien souvent ils st aussi different chez nounou
une des petites que je garde est super difficile chez elle et chez moi ca roule, je ne cede a rien , elle essaie tt une fois et qd elle voit que ca marche pas....n'insiste pas
je n'ai jamais droit aux scenes qu'elle fait a ses parents et heureusement!lol
tt ca pour dire qu'avec du temps cet enfant peut changer si tu l'encourages encore et toujours, je ne dis pas que c'est facile loin de la
apres tt il y a des regles differentes chez nounou et il faudra s'y faire
ils ont quel age les autres petits que tu accueilles?
carpe diem
#9 10-03-2010 22:43:26
parce qu'elle veux tout et rien en meme temps. Elle se plaint d'avoir perdu 10 kg mais continu a repousser le pere la nuit pur pouvoir l'allaiter, elle se plaint d'etre fatiguée mais continue de travailler a outrance. Elle me confie l'autonomie de son fils pour pouvoir se reposer sur moi et le surcouver en toute bonne conscience (nounou le sociabilise). Je suis comme toi mais l'enfant est perdu. J'ai sngé a lui dire que le mode de garde n'était pas adapté si elle voulait l'elever ainsi car je n'ai pas a juger. mais a se moment la le congé parentale reste la seule solution pas a peine de penser a la creche! Apres un week-end il est infernal, le mercredi et la fin de semaine impeccable. Le monde a l'envers.
Les enfant que je garde ont 2 ans (mon fils) et 1 an et demi pour la petite
#11 10-03-2010 23:01:11
Lui 1 an.
Le problème n'est l'allaitement long mais bel et bien le fait qu'elle s'en serve pour assouvir ses propres besoins d'insecurité. Le sein ne doit pas etre la reponse a tout. Un enfant qui tombe on lui apprend a se relever n ne court pas le chercher pour le reconforter avec le sein avant même de savoir si un bisou suffit. Cet enfant est anormalement angoissé par la séparation. Il repousse son père. Moi je comprend son choix. La mère passe son temps a se plaindre qu'elle ne dors pas, qu'elle a perdu 10 kg qu'il ne fait pas ses nuits mais continue a s'accrocher. L'aitement devrait l'épanouir et le securiser, la il l'enferme dans sa relation exclusive avec sa mère dont même son père est exclu. Tu comprend la difference? Elle me demande de diversifier son fils et tord le nez lorsque je lui presente un yaourt et ''oublie'' le week-end de le nourrir solide. A 1 AN!!! Elle compte sur moi pour faire se qu'elle n'a pas le coeur a faire. Je ne trouve pas cela normal. Ce qui me derange dans cette situation c'est que rien n'est coherent ps meme les opinions des parents. Le petit m'accapare, pleure de terreur lorqu'on lui demande de jouer avec nous, repousse tout le monde. Sauf lorque je l'ignore oul e repousse et arrete de preter attention a lui. La il se leve, joue sourit, oublie qu'on la rendu dependant de quelque chose qui devrait simplement etre reconfortant. Si j'ai dit oui pour le recevoir alors qu'il etait allaité c'est bien par ce que je ne voyait pas cela comme un inconvenient. Mais la ca n'est pas lui rendre service lorsqu'on voit a tel point il souffre lorsqu'on lui demande de vivre avec les autres.
Dernière modification par Niloulito (10-03-2010 23:02:51)
#12 11-03-2010 10:45:28
etant donne que tt le monde le vit mal il faut prevoir une rencontre et tt pose a plat
peut-etre qu'il faudrait a cet enfant une ass.mat qui n'aurait que lui ds un 1er temps, comme ca il aurait quelqu'un a lui seul mais qui n'est qd meme pas maman
le pb vient clairement de la maman mais a part arreter ce contrat que tu vis mal si elle ne veut pas faire d'effort,je ne vois pas d'autres solutions
c'est triste pour cet enfant mais c'est le choix des parents d'agir ainsi et si le papa n'est pas assez fort pour contrer sa femme et se battre pour le bien-etre de son fils et bien ce n'est pas toi de le faire seule qui plus est!
je pense que l'allaitement n'est pas seul en cause, c'est plus profond que ca pour cette maman car a 1 an un enfant qui refuse le sein si en plus il a des dents.....on le sait!lol
j'espere vraiment que tu vas trouver une solution
tu as essayer d'en parler a ta puer?
carpe diem
#14 11-03-2010 10:58:49
Penser! Un eventualité. En aucun cas une certitude je ne suis pas medecin je m'inquiete. Après discution il apparait clairement qu'il n'y a pas a s'inquieter pour ca. Mais dans les pire moments de crises, il est normal de se poser des questions de se documenter. Rien d'offenssant la dedans il me semble. J'ai vu la maman ce matin qui m'a annoncé une nuit complete cette fois ci! et un refus de teter ce matin, après que j'ai eu parlé au papa j'ai l'impression que l'idée fait finalement sn chemin. Elle lui a parlé en lui demandant de lui montrer comme il savait bien s'amuser. Pour a premiere fois j'ai vu les premice d'une man bienveillante le pousser en avant. Je vas attendre encore un peu. Histoire de voir si c'est vraiment le début de quelque chose de nouveau. Je souhaite tout de meme continuer avec ce petit. Je ne me suis pas accroché 6 mois pour rien, et le voir progresser est tout de meme une satisfaction. Meme si c'est dur parfois j'ai envie de roire que les choses vnot aller en s'ameliorant, j'espere ne pas me tromper...
Merci pour toutes vos reponses elles m'ont permises dy voir plus clair!!!
Pages : 1
Discussion fermée