Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2010 13:08:42

marmousette
Membre
Site Web

pipi au pot chez nounou mais refus avec nous!!

Voila je viens vous demandez conseil car je ne sais plus trop quoi faire!

Cela fait plusieurs semaine que nous essayons de mettre notre fils sur le pot (il a 26mois)! ca a été dur au debut puis petit a petit il a bien voulu y allé chez la nounou, il gardait quand meme les couches mais y allait regulierement!
Chez nous, impossible ne serait ce que de le faire assoir dessus.

Depuis lundi il n'a plus du tout de couche et est prorpre chez la nounou.il demande de lui meme a allé au pot, se deshabille... bref un grand quoi!
A la maison, je n'arrive meme pas a le faire assoir dessus, refus complet, il se met a pleuré, me dit qu'il a peur alors que j'ai acheter exactement le meme pot que la nounou du coup pour voir si ca venait du fait que le pot etait different! j'ai essayé la methode douce, un peu plus ferme, avec un livre, en fesant avec lui, en le laissant faire tous seul, avec le papa... rien n'y fait, il ne veut pas s'assooir dessus et fait pipi sur lui a chaque fois!
On a essayé avec la mammie il ne veut aps non plus!

Je ne comprend aps trop pourquoi, si c'est moi qui m'y prend mal ou quoi!
est ce que ca vous est arrivé a vous? comment avez vous fait?

merci de votre aide

10-03-2010 13:08:42

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2010 13:19:59

trinitine
Membre
Site Web

Re : pipi au pot chez nounou mais refus avec nous!!

bonjour,
j'ai eu la même expérience, mais en tant qu'ass mat wink
A la maison, pas de  soucis chez moi, et refus chez la maman!
En voyant que dans le temps, ça ne changeait pas grand chose, malgrés mes conseils.

la maman à finalement passé quelques heures à la maison pour voir comment ça se passait, et est ce la présence de la maman, ou la maman qui a changé ses méthodes ? on ne sait pas, mais la situation c'est débloquée!!
donc pour commencer peut être demander à l'ass mat comment elle aborde loulou, où et quand, et par la suite si ça ne s'arrange, demander si c'est possible de rester un peu pour observer!

#3 10-03-2010 13:23:40

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord une question : pourquoi vouloir que cet enfant soit propre ? Y a-t-il une raison ?

Ensuite mon avis : la propreté c'est une acquisition, pas un dressage. Si la démarche vient de l'adulte, et que l'enfant n'était pas spécialement prêt, alors ça va mal se passer.

ca a été dur au debut puis petit a petit il a bien voulu y allé

Ça a été dur parce qu'il y a été contraint, ça n'est pas venu de lui. La propreté ça ne doit PAS être dur, ça doit venir tout seul quand l'enfant est prêt, pas quand maman/nounou/école l'a décidé.

Mon conseil : remettez lui des couches, fichez lui la paix et ça va venir tout seul smile De plus que 26 mois ça n'est pas trop tard hein, loin de là.

#4 10-03-2010 13:33:57

adjejo
Membre
Lieu : 76
Site Web

je suis d'accord avec le point de vue de daljaa mais la question réelle est pourquoi chez nounou et pas chez lui.  C'est à mon avis l'interrogation de cette maman.
Peut être qu'il y a d'autres enfants chez nounou qui font sur le pot et du coup çà le motive....

100226085009147332.jpgmaman d'un garçon de 8 ans et d'une fille de 3 ans. Agrément pour 2 temps plein obtenu et 1 périscolaire.

10-03-2010 13:33:57

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2010 13:37:24

marmousette
Membre
Site Web

ben on a commencé a le mettre dessus car souvent il me disait quand je le changeait: maman pas couche! donc on a commencé a le mettre sur le pot! mais au debut il ne voulait aps de couche mais ne voulait aps non plus s'assoir sur le pot. il a vu que son petit copain chez sa nounou (qui a 19mois) y allait très bien donc il a bien voulu s'assoir dessus aussi! donc voila pourquoi on a commencé a le mettre sur le pot pour repondre a daljaa. Surtout que chez la nounou c'est lui qui demande, elle ne la jamais forcé!
C'est juste que a la maison il ne veut pas et que je ne comprend aps trop pourquoi car il ne veut aps mettre de couche non plus chez nous!
Pour repondre a trinitine, j'ai pensé effectivement a demander a l4AM de passer un moment avec eux pour voir, si rien ne s'arrange d'ici quelques temps. parce que c'est vrai que selon ses explication ca a l'air simple, elle lui a bcp parlé, expliqué, et il a eu le declic, il est propre et de lui meme! mais moi j'ai beau essayé de lui expliqué aussi rien ne change! il faut peut etre que je lui laisse plus de temps oui.
Je pensais que ca pouvait venir aussi du fait que je suis enceinte et qu'il ne veux aps etre grand avec sa maman mais il fait pareil avec sa grand mere, il n'ya qu'avec la nounou que ca marche
merci en tous les cas pour vos conseils
et si d'autres on d'autres experience je suis preneuse

#6 10-03-2010 15:16:49

Daljaa
Membre
Site Web

Tu sais, avec nounou on n'a pas le même rapport qu'avec maman. Et plus il voit que ça te tracasse et que c'est important pour toi, plus il va se braquer.

Pourquoi ne pas essayer de mettre des culottes d'apprentissage lavables, ou encore des couches-culottes qu'il peut baisser tout seul ? Explique lui que c'est le deal : il a droit de ne plus avoir de couches comme avant. Alors tu lui mets des couches mieux, qu'il peut enlever seul, et qu'il peut gérer ses allers et venues au pot tout seul.
Essaie de le responsabiliser mais ne te prends pas la tête parce que ça va le bloquer smile Et aussi il faut éviter de faire des comparaisons "chez nounou tu fais / ici tu ne fais rien", plus vous marquerez la différence entre chez elle et chez vous et plus il la ressentira smile Chez elle il y a le petit copain qui va au pot aussi, c'est important comme détail.

Et en lui proposant les toilettes comme papa-maman, sinon ?

#7 10-03-2010 15:33:23

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien je pense que vous avez évoqué les raisons vous même !
chez nounou il y a le petit copain qui fait pipi au pot donc on fait pareil pour lui montrer que lui aussi est grand !
chez vous il n'a rien à poruvé il reste votre bébé :

en plus vous êtes enceinte alors ça le perturbe un peut être de savoir qu'un bébé arrive , il défend sa place comme il peut lol , souvent vous devez parler de bébé ou les gens vous parle du futur bébé et pour lui le bébé c'est lui !

laissez lui le temps de réclamer lui même il va y arriver , mais plus vous le brusqueré plus il se replira et refusera !

#8 10-03-2010 15:52:56

marmousette
Membre
Site Web

alors c'est vrai que j'ai tendance a lui demander pourquoi il veut aps allé sur le pot avec maman alors qu'il y va avec nounou donc ca je vais eviter alors, je n'avais pas penser qu'effectivement il ne fallait aps comparer!
Pour ce qui est des couches culotte, ca fait deja un moment qu'il en a car il a eu une periode chez la nounou ou il allait sur le pot mais avait quand meme des couches car il ne fesait que s'assoir dessus mais ne fesait aps pipi souvent dedans. donc on avait pris couche culotte pour qu'il comprenne qu'il pouvait faire tout seul et que ce soit plus pratique pour qu'il baisse son pantalon pour qu'il puisse y allé quand il le voulait.
On a essayé aussi de l'emmener sur les toilettes comme nous, avec ou sans adaptateur il ne veut pas pour l'instant, et debout comme papa non plu. Je pense que comme vous dites, il ne faut aps que je me prenne la tete avec ca et que je le laisse faire, mais c'est vrai que j'ai la sensation de ne pas faire ce qu'il faut du coup puisque il y arrive avec la nounou et pas avec moi.Mais je ne veut pas le brusquer donc je vais le laisser faire.
Mais alors si chez la nounou il n'a plus de couche, et que je lui en remet quand il est avec moi, ca n'a pas d'importance? il ne va plus comprendre s'il a des couche ou s'il en a pas, non?

#9 10-03-2010 16:39:20

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

La maman de la grande de 4 ans, pareil. A la maison prorpe, chez papa et maman, non, elle hurlait. Et un jour, maman a perdu patience pour la première fois. Et la, la nénette est parti comme une fleure.

Lorsque je l'ai mise au pot, pas facile au début, des pleurs, mais quand elle a vu au bout de 3 jours que je ne cédais pas, elle a fini par se calmer.

Et en plus la bonne manie que je lui avais donné au début. M'assoire àcôté d'elle, et lire un de ces bouquins.:lol:

10048910.gif

#10 11-03-2010 09:52:01

marmousette
Membre
Site Web

wouha alors la je suis bleuffer, j'ai suivi quelque conseils quand au fait de ne pas lui mettre la pression! donc hier il etait chez sa mammie et ne voulait toujours pas allé au pot! bref le soir quand je suis allé le cherché, je lui ai demandé sa journée, s'il avait bien jouer tout ca, mais rien sur le pot! au bout d'une demie h, il ma pris par la main et ma dit: maman pot! donc je l'ai mis dessus et il a fait pipi ET caca!!! j'etais super fière de lui! et une fois rentré a la maison, je lui ai remis une couche culotte pour qu'il puisse faire comme il voulait et que je n'ai pas a lui demander s'il voulait faire pipi, et bien avant d'allé ce couché c'est lui qui ma demander a enlever sa couche pour fire pipi dans le pot!!!
je suis trop contente, comme quoi je devais lui mettre un peu trop la pression à lui et a moi aussi apr la meme occasion, et le fait de lacher a prise a marcher!
merci a toute, surtout que je ne pensais pas que ca irait aussi vite!

#11 11-03-2010 12:27:28

Daljaa
Membre
Site Web

Bravo à toi pour ta remise en question, ton petit t'en est reconnaissant on dirait smile courage pour la suite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB