Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-03-2010 17:50:09

kookai77
Membre
Site Web

Litige avec parent qui veulent me licencier pr faute grave et enceinte

Bonjour,

Désole d'avance, mais ça rique d'être long.

Je suis assistante maternelle et je garde depuis avril 2009 une petite fille. Avant je gardais son grand frere (janvier 2008 à septembre 2009)

Tous c'est merveilleusement bien passé, que se soit avec les parents et qu'avec les enfants.

Je suis enceinte de mon deuxieme enfant, je suis à 5 mois1/2.
Pendant les vacances de fevrier, les parents m'ont demandé de bien vouloir leur rendre service et garder le grand soit 6 jours (j' ai refusé les 2 derniers jours car la veille il se faisait operer des vegetations).

Le premier jour c'est plus ou moins bien passé. Le mardi matin aussi. C'est au moment de la sieste ou ça c'est gaté, ça sentais le caca, j' ai cru que c'etait la petite donc je l' ai prise pour la changer mais ce n' etait pas elle, donc je suis allée voir son frere et je lui ai demandé s'il y avait fait caca dans sa culotte (il a 3 ans passé et va à l'ecole depuis septembre et est propre depuis longtemps), il me repond que non , que c'etait sa petite soeur.
Je verifie et c'etait bien lui qui avait fait caca, donc je le gronde en lui demandant pkoi il ne m' a pas demandé et surtout rien dit. Je l'emmene dans les toilettes pour le nettoyer et le changer et le temps que j' aille chercher une culotte propre il fait pipi (et pas le petit) par terre alors qu'il est dans les toilettes et que la vieille et le matin il y etait allé tout seul.
Moi fatigué (deux jours sans trop dormir car ma fille de 4 ans 40 de fievre),  et enceinte, j' ai "pété un plomb", j' ai fait ce qu'on appel une crise de nerf. Je me suis mise a hurler partout et m'enerver grave. J' ai ferme la porte des toilettes en laissant le petit dedans (lumiere allumé) et j' ai tout de suite appellé la mere pour qu'elle vienne le chercher et que je ne voulais plus le garder ( j' ai oublié de vous dire que nous n'avons pas fait de contrat pour si peu de jour). Au téléphone j' etais en pleur et super ennervé.

Ensuite je suis allée sortir le petit des toilettes et nettoyer ses betises, je l'ai changé et j' ai attendu que sa mere vienne le chercher.
Entre temps la pression etait redescendu, sa mere est venue 1h apres, elle ne m'a pas adresse la parole et a recupe ses deux enfants.

Le medecin est venu car vu que je suis enceinte et que je me suis bien ennervé je ne voulais pas prendre de risque, forcement il ma arreter le reste de la semaine . Vu que la mere ne m'avait pas addresse la parole j' ai envoyé un texto pour lui stipuler mon arret de travail et je lui ai envoyé dans la foulé donc le lendemain elle devait le recevoir, sauf qu'elle n' a pas attendu mon arret de travail par la poste et a mal compris mon texto et donc la semaine d'apres elle avait pris ses dispositions pour faire garder sa fille.

Ils voulaient qu'on se rencontre avant de me remettre la petite, mais tout les horaires qui me proposaient ne me convenait pas car j' avais deja quelques choses de prevu (horaires en dehors de mes heures de travail)

donc la semaine d'apres je n' ai pas eu la petite mais sans nouvelles de leur part, donc tous les jours j 'attendais. Je leur ai envoyé une lettre en recommandé, mais tjrs pas de nouvelles, donc j' ai enoyé un courrier a ma puericultrice pour savoir ce que je devais faire, elle m'a appellé deux jour plus tard 2 min pour me dire qu'elle avait eu mon courrier et celui des parents mais que ce n' etait pas son travail les litiges entre parents et assistante maternelle. Le samedi matin je recois enfin un courrier en recommandé des parents, et suite a leur courrier je les ai appellé et la ils me reproche de ne pas avoir voulu les rencontrer alors que je ne pouvais pas aux heures qu'ils proposaient, ensuite ils m'ont dit que la puericultrice leur avait qit de me licencier pour faute grave.
ça me fait sourire car si c'est vrai et bien qu'elle bonne puericultrice, elle ne m' a meme pas rencontre et n' a pas ecouter ma version.
donc apparement je serais en faute grave d'avoir piquer une crise de nerf et d'avoir laissé l'enfant 10 min enfermé dans les toilettes, pourtant il me semble que lors de nos formations on nous dit que nous sommes des etres humains et que ça arrive parfois d'etre ennervé et dans ses cas la il faut que l'on isole l'enfant dans une piece et que nous on aille dans une autre. Et c'est ce que j' ai fait, je n' ai pas voulu punir l'enfant en l'enfermant dans les toilettes mais je pense qu'inconsciement c'etait pour le protger de ma crise et ça a bien fonctionner car apres j' etais plus calme et ça ma permis de le changer correctement et de nettoyer, mais j' etais tjrs en colere contre lui quand même.

Je reconnais que je n' ai pas eu une attitude digne d'une bonne assistante maternelle, mais malheureusement c'est mon corps qui a parlé à ma place car enceinte et fatigué , ben voila le resultat.

Est ce que ça vaut pour un licenciement pour faute grave, surtout que ça ne correspond pas au contrat signé avec la petite et on avait pas de contrat pour le garçon (d'un commun accord)

Les parents me propose de me mettre en arret jusqu' au début de mon congé mater soit 1 mois 1/2 et de me licencier à la fin des 4 semaines apres mon congé mater.

Moi avant de le faire, je voudrais juste etre sur de savoir si il peuvent me licencier pour faute grave.

Je dois rencontrer la puere la semaine prochaine car cette semaine elle est en formation.

Qu' en pensez vous et a qui je pourrais me renseigner.

c'est super long mais obligé car sinon vous n' aurrez pas bien compris.

Merci

15-03-2010 17:50:09

partenaire publicitaire:

#2 15-03-2010 17:59:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Litige avec parent qui veulent me licencier pr faute grave et enceinte

kookai77 a écrit :

Bonjour,

Désole d'avance, mais ça rique d'être long.

Je suis assistante maternelle et je garde depuis avril 2009 une petite fille. Avant je gardais son grand frere (janvier 2008 à septembre 2009)

Tous c'est merveilleusement bien passé, que se soit avec les parents et qu'avec les enfants.

Je suis enceinte de mon deuxieme enfant, je suis à 5 mois1/2.
Pendant les vacances de fevrier, les parents m'ont demandé de bien vouloir leur rendre service et garder le grand soit 6 jours (j' ai refusé les 2 derniers jours car la veille il se faisait operer des vegetations).

Le premier jour c'est plus ou moins bien passé. Le mardi matin aussi. C'est au moment de la sieste ou ça c'est gaté, ça sentais le caca, j' ai cru que c'etait la petite donc je l' ai prise pour la changer mais ce n' etait pas elle, donc je suis allée voir son frere et je lui ai demandé s'il y avait fait caca dans sa culotte (il a 3 ans passé et va à l'ecole depuis septembre et est propre depuis longtemps), il me repond que non , que c'etait sa petite soeur.
Je verifie et c'etait bien lui qui avait fait caca, donc je le gronde en lui demandant pkoi il ne m' a pas demandé et surtout rien dit. Je l'emmene dans les toilettes pour le nettoyer et le changer et le temps que j' aille chercher une culotte propre il fait pipi (et pas le petit) par terre alors qu'il est dans les toilettes et que la vieille et le matin il y etait allé tout seul.
Moi fatigué (deux jours sans trop dormir car ma fille de 4 ans 40 de fievre),  et enceinte, j' ai "pété un plomb", j' ai fait ce qu'on appel une crise de nerf. Je me suis mise a hurler partout et m'enerver grave. J' ai ferme la porte des toilettes en laissant le petit dedans (lumiere allumé) et j' ai tout de suite appellé la mere pour qu'elle vienne le chercher et que je ne voulais plus le garder ( j' ai oublié de vous dire que nous n'avons pas fait de contrat pour si peu de jour). Au téléphone j' etais en pleur et super ennervé.

Ensuite je suis allée sortir le petit des toilettes et nettoyer ses betises, je l'ai changé et j' ai attendu que sa mere vienne le chercher.
Entre temps la pression etait redescendu, sa mere est venue 1h apres, elle ne m'a pas adresse la parole et a recupe ses deux enfants.

Le medecin est venu car vu que je suis enceinte et que je me suis bien ennervé je ne voulais pas prendre de risque, forcement il ma arreter le reste de la semaine . Vu que la mere ne m'avait pas addresse la parole j' ai envoyé un texto pour lui stipuler mon arret de travail et je lui ai envoyé dans la foulé donc le lendemain elle devait le recevoir, sauf qu'elle n' a pas attendu mon arret de travail par la poste et a mal compris mon texto et donc la semaine d'apres elle avait pris ses dispositions pour faire garder sa fille.

Ils voulaient qu'on se rencontre avant de me remettre la petite, mais tout les horaires qui me proposaient ne me convenait pas car j' avais deja quelques choses de prevu (horaires en dehors de mes heures de travail)

donc la semaine d'apres je n' ai pas eu la petite mais sans nouvelles de leur part, donc tous les jours j 'attendais. Je leur ai envoyé une lettre en recommandé, mais tjrs pas de nouvelles, donc j' ai enoyé un courrier a ma puericultrice pour savoir ce que je devais faire, elle m'a appellé deux jour plus tard 2 min pour me dire qu'elle avait eu mon courrier et celui des parents mais que ce n' etait pas son travail les litiges entre parents et assistante maternelle. Le samedi matin je recois enfin un courrier en recommandé des parents, et suite a leur courrier je les ai appellé et la ils me reproche de ne pas avoir voulu les rencontrer alors que je ne pouvais pas aux heures qu'ils proposaient, ensuite ils m'ont dit que la puericultrice leur avait qit de me licencier pour faute grave.
ça me fait sourire car si c'est vrai et bien qu'elle bonne puericultrice, elle ne m' a meme pas rencontre et n' a pas ecouter ma version.
donc apparement je serais en faute grave d'avoir piquer une crise de nerf et d'avoir laissé l'enfant 10 min enfermé dans les toilettes, pourtant il me semble que lors de nos formations on nous dit que nous sommes des etres humains et que ça arrive parfois d'etre ennervé et dans ses cas la il faut que l'on isole l'enfant dans une piece et que nous on aille dans une autre. Et c'est ce que j' ai fait, je n' ai pas voulu punir l'enfant en l'enfermant dans les toilettes mais je pense qu'inconsciement c'etait pour le protger de ma crise et ça a bien fonctionner car apres j' etais plus calme et ça ma permis de le changer correctement et de nettoyer, mais j' etais tjrs en colere contre lui quand même.

Je reconnais que je n' ai pas eu une attitude digne d'une bonne assistante maternelle, mais malheureusement c'est mon corps qui a parlé à ma place car enceinte et fatigué , ben voila le resultat.

Est ce que ça vaut pour un licenciement pour faute grave, surtout que ça ne correspond pas au contrat signé avec la petite et on avait pas de contrat pour le garçon (d'un commun accord)

Les parents me propose de me mettre en arret jusqu' au début de mon congé mater soit 1 mois 1/2 et de me licencier à la fin des 4 semaines apres mon congé mater.

Moi avant de le faire, je voudrais juste etre sur de savoir si il peuvent me licencier pour faute grave.

Je dois rencontrer la puere la semaine prochaine car cette semaine elle est en formation.

Qu' en pensez vous et a qui je pourrais me renseigner.

c'est super long mais obligé car sinon vous n' aurrez pas bien compris.

Merci

bonjour ...
je vais etre breve :

vous regrettez .... vous pensez l'avoir epargneé ... vous etes enceinte ... fatiguee ...

mais desolee .. pas de circonstances attenuantes pour ce genre d'agissement ou de reaction !!!!

vous etes doublement en faute:
-d'avoir eu cette reaction ...ce n'est pas professionnel
- d'avoir accepté un enfant sans contrat ....

si vous ne vous en sentiez pas capable il ne fallait pas le prendre ...

cordialement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 15-03-2010 18:24:33

vyvye76
Membre
Site Web

Bonjour,

Lulu54 a très bien résumé la chose. Je suis d'accord avec elle...

N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

#4 15-03-2010 18:25:48

kookai77
Membre
Site Web

Mais je sais tout ça, sauf que quand j' ai accepter j'etais à 2 mois 1/2 de grossesse et je ne savais pas que ma fille allait etre malade. ca c'est clair j' aurrais du me mettre en arret maladie pour ma fille . et je ne suis pas la pour qu'on me fasse la morale , ce que je veux savoir c'est si ça correspond a une faute grave par rapport au contrat de la petite fille que je garde.

je ne suis pas la pour me faire juger, car personne ne peux savoir comme elle reagirait dans certaines situation.
Moi la premiere je ne me serais jamais vu faire une crise de nerf pour un pipi fait par terre.

Je ne suis pas la non plus pour que l'on m'excuse de mon agissement ou que l'on me plaigne ou quoi que se soit de positif ou de negatif, je veux des reponses à mes question.

Vous vous me repondez que je suis en faute pour mon agissement et pour le contrat non signé,
OK pour l' agissement, mais ça ne touche en aucun cas le contrat de la petite et pour le contrat non signé, c'etait un accord avec les parents donc ils sont aussi fautifs que moi.

??

15-03-2010 18:25:48

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2010 18:31:56

dadoune57
Banni(e)
Site Web

bonjour,

je comprends tout a fait ta reaction et ca se comprend, vu les circonstances! je voudrais bien voir chez celles qui critiquent si vraiment elles ne se sont jamais enervées!
moi j avoue que oui et meme en tant que parenst, on a le droit de peter un plomb de temps en temps!  cest normal, on est humain apres tout!
pour repondre a ta question je dirai que non vu que tu n as pas de contrat pour le garcon! il ne peut pas y avoir de faute grave!
cest mon opinion

#6 15-03-2010 18:38:22

kookai77
Membre
Site Web

Je pense que personne n' a compris mon message sauf dadoune57(merci d'être humaine), je comprend tout a fait la reaction des parents, il me semble ne rien avoir dit a ce sujet, et je le redit encore une fois et en majuscule au cas ou personne n' aurrait compris JE SAIS QUE MON ATTITUDE N ' A PAS ETE CORRECT? JE LE RECONNAIS ET JE PENSE QUE DE L'ECRIRE ET LE REDIRE ENCORE UNE FOIS NE MERITE PAS AUTANT DE CRITIQUE,

Je veux juste savoir si c'est le contrat avec la petite peu être rompu pour faute grave ou non et si quelqu'un peut me donner des coordonnes ou me renseingné.

MERCI

#7 15-03-2010 18:46:37

micky
Membre
Site Web

coucou, etant de la même famille (fratrie, si j'ai bien compris), ma pensée me dirai oui, mais je ne suis pas certaine.
si j'était les parents, biensur que je romprerai le contrat pour la petite car forcer par cet incident a ne plus avoir confiance.
maintenant, je ne te juge pas, je me mets juste a la place des parents qui certainement auront du mal a te confier la louloute

#8 15-03-2010 18:50:59

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

nous ne sommes pas la pour juger !!

je pense qu il faut un peu d indulence

tu as fauter tu devras assumer !!

pour ton ct je pense que oui il y a vraiment faute !! donc ta grossesse ne te protege pas

renseigne toi a la pmi ! de toute facon tu devrais les mettre au courant de tout cela !!

mais sache aussi que tu dois arreter la !

bon courage a toi

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#9 15-03-2010 18:53:28

kookai77
Membre
Site Web

ok merci pour ta reponse micky et moi aussi en tant que maman j' aurrais du mal a faire confiance a mon assistante maternelle qui aurrait reagi de cette maniere.

bon vu vos reponses je suis toujours dans l'incertitude car certaines me disent oui d'autre non donc c'est retour a la case depart.

Il faut que je trouve une reponse juridique à mon soucis.

en tout cas merci a celle qui ne me jugent pas et ne me critique pas.
Je sais que certaine de comprenne pas mais je ne demande pas qu'on comprenne mon attitude car tant qu'on ne vie pas la situation on ne sait pas de quoi on est capable.

MERCI

#10 15-03-2010 18:55:41

nounou924
Membre
Site Web

Une chose m'échappe surtout : Comment licencier pour faute quand le contrat était au black ??
il y a contrat pour le bb mais pas pour le grand, et le grand était chez toi de façon illégal, donc le licenciement ne tient pas.
appelles l'inspection du travail et renseignes toi, mais je suis sure de moi
ces pe devraient faire attention car au bout du compte, ils pourraient se retrouver a te verser des dommages et interets.

#11 15-03-2010 18:56:35

kookai77
Membre
Site Web

merci de ta reponse stephanie53.

Oui j' ai envoyé un courrier a la pmi et apparement la puer aurrait dit aux parents de me licencier pour faute grave alors qu'elle ne m' a meme pas rencontrer et pas ecouter ma version.

Cette semaine elle est en formation et j' attend son coup de fil pour un rendez vous la semaine prochaine.

On verra bien

#12 15-03-2010 19:01:16

kookai77
Membre
Site Web

nounou924, je pensais un peu comme toi et c'est pour ça que j'insiste sur ce point qu' il n' y avait pas de contrat et que surtout aucune faute n' a été commise avec la petite.

Oui il faut que j' appelle l'inspection du travail mais je ne trouve pas le numero sur les pages jaunes.

Je me mettrais a mieux chercher demain.

Merci pour vos reponses

#13 15-03-2010 19:02:23

4i.modo
Membre
Site Web

je résume...
la maman propose un contrat de qq jours
tu acceptes
vous faites ça au noir
(je suis sure que la maman aurait declaré ces heures sur la petite...)
tu petes un plomb, pardon, non pas toi, tes hormones
tu enfermes le grd seul dans la salle de bain 10 mn  alors que tu n'as pas fini de le nettoyer lui  ni de nettoyer les urines au sol après l'avoir  enguirlandé façon grd sport.
en plus tu demande à la puer qui risque de te retirer tes agréments pour travail au noir hmm
et tu vas dire à l'inspection du travail que tu  avais  un grd frere sans contrat?
lol
(désolé, c'est nerveux....)

et tu demandes si la maman peut retirer l'enfant (déclaré)??
BIEN SUR !
puisque ton comportement envers le grd (au noir!!)
peut très bien se rerproduire avec la petite, donc par mesure de précaution...

j'espere pour toi que personne ne traitera ton bébé comme ça un jour, hormones ou pas !

#14 15-03-2010 19:05:25

dadoune57
Banni(e)
Site Web

j allais dire comme nounou924, contacte l inspection du travail pour avoir une info juste! pour moi,t avais pas de contrat avec le garcon....mais bon si les parents veulent te licencier, laissent les faire! apres tout cest peut etre pas plus mal!
mais comme m a dit la puericultrice chez nous, faut pas tout dire aux parents....; ca ne nous apporte que des embrouilles d etre honnetes!
t aurais du leur dire que tu ne voulais plus garder le garcon et voila! mais bon je sais que cette situation ne doit pas etre facile pour toi!!
on veut toujours arranger les parents mais cest pas forcement la meilleure chose a faire!
bon courage a toi pour la suite...;

#15 15-03-2010 19:07:33

alyenor
Membre
Site Web

Pareil, je ne pense pas qu'on puisse te licencier pour faute grave, pour la simple raison que tu n'avais aucun contrat pour cet enfant. Les parents sont en tort, ils auraient du te faire un contrat. Et isolé un enfant une dizaine de minutes alors qu'il a fait une bêtise, ça ne me parait nullement être une faute grave! Tu n'as fait aucune faute avec l'enfant pour lequel tu es en contrat, à mon avis le licenciement ne tiendra absolument pas devant les prudhommes.

#16 15-03-2010 19:09:10

4i.modo
Membre
Site Web

dadoune57 a écrit :

mais comme m a dit la puericultrice chez nous, faut pas tout dire aux parents....; ca ne nous apporte que des embrouilles d etre honnetes!

alors là quand je lis ça ... ça me demange de donner des avertos !
petard!
on est sur un forum PUBLIC pas sur msn!
vos conseils d'illegalité vous vous les garder !
merci

#17 15-03-2010 19:12:46

4i.modo
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Pareil, je ne pense pas qu'on puisse te licencier pour faute grave, pour la simple raison que tu n'avais aucun contrat pour cet enfant. Les parents sont en tort, ils auraient du te faire un contrat. Et isolé un enfant une dizaine de minutes alors qu'il a fait une bêtise, ça ne me parait nullement être une faute grave! Tu n'as fait aucune faute avec l'enfant pour lequel tu es en contrat, à mon avis le licenciement ne tiendra absolument pas devant les prudhommes.

isoler??
tu as tout lu??

franchement là je ne vous comprend plus les filles sad
on parle d'un enfant qui a été humilié par le comportement de cette femme qui a peté les plombs!
elle le dit elle même!
on parle de travail au noir!

la solidatrité entre nounou passe après le bien être des enfants et le respect de leur personne!
pas avant!

je suis deçue de certaines réactions sad

la maman n'a eu qu'un tort, ne pas faire de contrat, de faire confiance...
la nounou agréée aurait dut refuser sans contrat  mais elle a accepté!!!
en connaissance de cause!

y a qu'une victime : l'enfant!

#18 15-03-2010 19:13:01

nanifafa
Membre
Site Web

Quand on lit certaines réactions sad mad
je ne cautionne pas du tout ,
c'est fatiguant pour rester correct sad
après on se pleins que l'on a une mauvaise presse dans les journaux
dans les reportages etc...
mais quand on lis ça sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#19 15-03-2010 19:17:42

dadoune57
Banni(e)
Site Web

ce n est pas des conseils d illegalité!
je m explique...enfin les grandes lignes!
j avais une petite qui hurlait tout le temps, qui ne supportait rien ni personne!!! je lai signalé aux parents, pensant que son comportement signifiait quelque chose de plus profond!
et bien quand jai demisionné de ce contrat, les parenst ont fait un courrier a la pmi car ils ne me trouvaient pas professionnelle de leur dire que leur enfant avait un probleme! ce qui s est avéré le cas par la suite....
alors voila!
justement cest un forum public et on n a pas le droit de dire ce qu on pense!
j attends l averto..... j assume ce que je pense et je ne suis pas la seule jen suis sure!
ca ne vous arrive pas 4i de vous enerver de temsp en temsp?

pour info, je ne vais blabla sur msn....

#20 15-03-2010 19:21:39

nanifafa
Membre
Site Web

Je ne vois pas le rapport
entre avoir un enfant difficile
on assume on se questionne on voit on cherche .. on démissionne si plus rien
n'est envisageable
mais là c'est différent on n'enferme pas un enfant
on ne travaille pas au noir
c'est évident .
de là à demander un conseil à la puer à la pmi
mais ils font rigoler jaune sad je récapitule (black et enfermement d'un enfant quand
même)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB