Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2010 16:38:07

shanel38
Membre
Site Web

Comportement et contrat

Bonjour,
J'esperes ne pas me faire lincher, je veux juste "savoir" et comprendre car je suis toute nouvelle dans ce travail et "j'apprend" comme on dit, et j'ai donc, des tas ! de questions qui me trottent !!!...
Je lis ce forum attentivement, je prend des astuces, des conseils et tire des leçons aussi sur certains posts !
Cependant, je suis assez "etonnée" quand je lis que lorsqu'un enfant presente des difficultés, pour quelqu'en soit la raison, l'ass'mat donne sa demission.
Je ne juge pas hein ? Je ne savais simplement pas qu'on "pouvait" faire ça sur un tel motif !
Bien sur, j'en comprend tout à fait les raisons...Je suis maman ET je garde un loupio parfois difficile...
Mais, comment arrivez vous a faire en sorte que tout le monde comprenne que ce n'est pas possible de "travailler" avec cet enfant là par exemple, et non, que vous ne le supportiez pas !
Comment faites vous pour savoir quand rompre un contrat "à cause" du comportement de l'enfant ?
Comment annoncez vous cela aux parents ?
Je ne pensais pas que l'assistante maternelle ait cette "liberté" là...de pouvoir dire, qu'on ne veut plus garder un enfant pour "ça".
Comment reagissent les parents ? L'enfant ne se sent il pas "rejeté" ?
La reputation de l'assistante maternelle en souffre t'elle apres ?

Je repete, je cherche pas à juger, ni provoquer une emeute ! Je suis loin d'etre quelqu'un de querelleux ! Au contraire...helas parfois, meme....
Juste savoir...

Merci !

16-03-2010 16:38:07

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2010 16:46:30

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Re : Comportement et contrat

Alors comment te dire....oui il y a cette faculté de démissionner, comme pour tout salarié, qui ne se sent plus à l'aise dans son travail ou qui a trouvé mieux ailleurs, ou qui as trouvé plus interessant au niveau de la rémunération, et c'est tant mieux.

Et en même temps c'est sur, nous travaillons avec des enfants qui peuvent en souffrir.

Mais aussi, il faut que l'on garde un bon équilibre (mental, psychologique.....) car justement nous travaillons avec des enfants, et dans ce cas, si on ne se sent pas a l'aise, il vaut mieux démissionner.....car ca peut être pire pour l'enfant de continuer.
Et c'est aussi notre milieu familial que l'on doit préserver.
Voilà ce que je penses personnellement.
smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#3 16-03-2010 16:49:43

ziva
Membre
Site Web

shanel38 a écrit :

Bonjour,
J'esperes ne pas me faire lincher, je veux juste "savoir" et comprendre car je suis toute nouvelle dans ce travail et "j'apprend" comme on dit, et j'ai donc, des tas ! de questions qui me trottent !!!...
Je lis ce forum attentivement, je prend des astuces, des conseils et tire des leçons aussi sur certains posts !
Cependant, je suis assez "etonnée" quand je lis que lorsqu'un enfant presente des difficultés, pour quelqu'en soit la raison, l'ass'mat donne sa demission.
Je ne juge pas hein ? Je ne savais simplement pas qu'on "pouvait" faire ça sur un tel motif !
Bien sur, j'en comprend tout à fait les raisons...Je suis maman ET je garde un loupio parfois difficile...
Mais, comment arrivez vous a faire en sorte que tout le monde comprenne que ce n'est pas possible de "travailler" avec cet enfant là par exemple, et non, que vous ne le supportiez pas !
Comment faites vous pour savoir quand rompre un contrat "à cause" du comportement de l'enfant ?
Comment annoncez vous cela aux parents ?
Je ne pensais pas que l'assistante maternelle ait cette "liberté" là...de pouvoir dire, qu'on ne veut plus garder un enfant pour "ça".
Comment reagissent les parents ? L'enfant ne se sent il pas "rejeté" ?
La reputation de l'assistante maternelle en souffre t'elle apres ?

Je repete, je cherche pas à juger, ni provoquer une emeute ! Je suis loin d'etre quelqu'un de querelleux ! Au contraire...helas parfois, meme....
Juste savoir...

Merci !

Bonjour,

Tu es nouvelle, et avec le temps tu feras alors la part des choses.

Certains comportements sont supportables, le pire n'est pas un enfant difficile, mais bien souvent des parents
difficiles.

D'autres choses, demandent de remettre en question la garde de cet enfant, si par exemple cela perturbe par trop TA VIE de FAMILLE. On peut encaisser, mais pas au détriment de nos enfants, çà jamais.

Vois le post d'Elsatrea59, là tu comprendras qu'il faut parfois mettre le holà, sans sentiments.

Nous pouvons démissionner à tous moments sans avoir à se justifier, tout comme les parents peuvent faire valoir leur droit de retrait d'enfant.

ZIVA

#4 16-03-2010 18:32:16

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je te répondrais et heureusement que nous avons cette possibiloité!
dit toi que c'est un bien aussi pour l'enfant!
une assmat qui ne peux plus accueillir l'enfant!
*soit parce qu'il pleur (hurle 24h sur 24)si si cela arrive!
c'est épuisant,pour l'assmat et les autres enfants!
* soit parce que le rytme de l'enfant ne l'ai plus avec le  parents si si cela existe et du cout chez l'assmat l'accueil de cet enfant est difficile a recadrer.
*soit parce que c'est un enfant roi,si si cela arrive aussi et qui subit les autres enfants en accueil!
*soit parce qu'il est violent si si cela arrive et qui subit? les autres enfants accueillis!
avant toute choses une professionnelle se fait aider, patiente,demande l'aide aux parents pour faire au x mieux pour eux et leur enfant concerné!
il faut se donner u  temps limiter et si rien y fait!
la meilleur des choses pour cette enfant,pour l'assmat est de démissionner.(et c'est être professionnelle de pouvoir reconnaitre lorsque l'on ne peu plus continuer avec celui ci!
attention j'insiste bien on essaie tous moyen avant de passer a la démission

et il y a encore plein d'autres cas!
je suis assmat depuis 26 ans et a force d'expérience et dieu sait que j'en ai,les gens changent,les enfants changent,la société est plus la même!on doit apprendre a vivre avec,et faire avec!
mais le bien être de l'enfant est la priorité de tous!
parents,assmat et enfants!

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

16-03-2010 18:32:16

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2010 18:59:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

si il est prevu une période d'essai ce n'est pas pour rien ....
ce n'est pas face a une machine ou un ordi que nous travaillons mais face a un voir plusieurs enfants...
des fois jusqu'à 10 h par jours !!!
il vaut mieux que le feeling passe big_smile

il faut savoir se remettre en question ... se mesurer ... et s'assumer ...
que de peter un cable a un moment et par ex enfermer un enfant big_smile  ou lui hurler dessus ...

c'est aussi etre pro que de savoir reconnaitre que ça n'ira pas ... avant ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 16-03-2010 20:06:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
je comprends effectivement tes questions.
mais saches que le post litige n'est représentatif que des collaborations où ça ne se passe pas bien.

et si ça ne se passe pas bien, comme dit par les collègues, il vaut mieux à un moment ou à un autre rompre cet engagement qui devient pénible pour tout le monde...

à la longue, et avec l'expérience, on apprend qu'on ne peut/veut pas tout accepter, surtout quand les conséquences retombent sur les autres loulous, nos propres enfants... et nous même!

et je rajouterai que bien souvent, les démissions découlent d'un conflit, une mésentente, avec les pe.
quand on ne peut pas s'entendre, ce n'est absolument pas bénéfique, surtout pour l'enfant!

enfin, comme dit par parme, on essaye toutes les possibilités avant de démissionner, et si on en arrive là, c'est qu'effectivement, rien n'a marché. smile
en ce moment, je suis en train de me décider pour une démission.
même si ça me culpabilise un peu, je sais que c'est la bonne solution, pour tout le monde (sauf peut-être pour les pe, que ça ne va pas arranger... )...
c'est malheureux mais il vaut mieux ça que le loulou qui voit nounou et ses pe être en désaccord tout les jours.

heureusement, il y a aussi les loulous avec qui tout se passe super bien!! (va voir les post "belles expériences, ça fait du bien wink ) et j'ai la chance d'avoir un loulou (et ses pe) avec qui ça se passe à merveille.
je suis même triste à l'avance de savoir que bientôt cet enfant ira à l'école et que je ne l'aurais plus chez moi.

dans un sens comme dans l'autre, c'est la vie!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 16-03-2010 21:44:31

micky
Membre
Site Web

coucou, moi je dirai tant mieux !!
nous avons cette posibilité et heureusement smile
pour le bien être de l'enfant et pour nous même et celle de notre famille

en dix ans, jamais démisionner, mais je n'esiterai pas si je devais accueillir un enfant difficile, je préfére la démission que de "peter" un cable smile

jusque là, j'ai eu à la maison que d'adorables loulous smile
et j'espère ne devoir jamais en arriver jusque là, cela voudrai dire que je n'ai peut etre pas su moi même être a son écoute, où être patiente

#8 17-03-2010 11:52:42

assmatop
Banni(e)
Site Web

Je n'ai jamais démissionné à cause d'un loulou mais une fois à cause de parents mauvais payeurs mais je sais qu'il y a des enfants terribles et que ce ne sont pas tous des anges.

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

#9 17-03-2010 12:06:04

4i.modo
Membre
Site Web

jamais je n'ai romput un contrat  à "cause" de l'enfant smile
un enfant ça fini toujours par se gerer smile

et dans ton cas, ce n'est pas l'enfant le soucis, (au contraire) mais les parents  wink
pour ce motif j'ai dejà romput, 2 fois...hélas.
après  des mois d'essais de conciliation ...
dommage d'en arriver là sad

#10 17-03-2010 12:19:50

valnou59
Membre
Site Web

Effectivement, c'est un bien qu'on puisse rompre un contrat pour "incompatibilité d'humeur", conflits répétés, etc...

Chacun voit midi à sa porte et réagit à sa façon, et peut-être qu'il vaut mieux démissionner à cause du comportement d'un enfant, plutot que de risquer ses nerfs...

Mais, bon, jusqu'à présent, de ce côté là, je n'ai pas eu trop de souci, en 10ans, l'idée m'a traversé l'esprit 1 fois, mais je ne l'ai pas fait...

Personnellement, je vois la démission pour cette cause (comportement de l'enfant) comme une solution de facilité... mais je le répète, je suis "moi" et ne juge pas celle qui le font... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB