Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2010 15:48:43

ninou83
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 5
Site Web

réfléxions régulières de l'assistant mat

Bonjour,

Depuis quelques mois mon assistante maternelle me fait des remarques sur ma fille lorsque je vais la chercher : elle fait beaucoup de caprices, elle mange beaucoup, elle ne veut pas prêter les jouets, elle bouge beaucoup, bref elle est fatiguante.

Quelle comportement dois-je avoir face à ce type de réflexions qui commence sérieusement à m'agacer.
Cela me donne l'impression qu'elle ne veut plus la garder, j'ai l'impression qu'elle est parfois agaçée.
Moi aussi je suis parfois fatiguée lorsque je la garde le mercredi mais je fais le maximum pour qu'elle puisse se défouler. On ne choisit pas le temperament de son enfant.

Hors ligne

22-03-2010 15:48:43

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2010 15:55:24

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

ninou83 a écrit :

Bonjour,

Depuis quelques mois mon assistante maternelle me fait des remarques sur ma fille lorsque je vais la chercher : elle fait beaucoup de caprices, elle mange beaucoup, elle ne veut pas prêter les jouets, elle bouge beaucoup, bref elle est fatiguante.

Quelle comportement dois-je avoir face à ce type de réflexions qui commence sérieusement à m'agacer.
Cela me donne l'impression qu'elle ne veut plus la garder, j'ai l'impression qu'elle est parfois agaçée.
Moi aussi je suis parfois fatiguée lorsque je la garde le mercredi mais je fais le maximum pour qu'elle puisse se défouler. On ne choisit pas le temperament de son enfant.

bonjour est bien vous lui dites que c'est une enfant tout simplement pas une poupée en chiffon !

un enfant bouge , joue , rit , chante , pleure ect...si elle est épuisé est bien elle vous

donne sa démission pour pouvoir se reposer !

Hors ligne

#3 22-03-2010 16:05:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

Bonjour

comment se sent votre enfant chez sa nounou ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 22-03-2010 16:07:33

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

Bonjour,

Deux possibilités :

- Soit votre AM pense que vous ne vous impliquez peut être pas assez dans l'éducation de votre enfant, et a une façon trop maladroite et pas assez franche pour vous le dire.

- Soit votre AM n'a pas la patience nécessaire pour endurer les journées difficiles dans les périodes difficiles.

Dans tous les cas, une seule solution : prendre un rdv avec elle sans enfants pour vous interrompre, s'assoir et discuter comme des adultes : pourquoi ces remarques ? Dans quelle mesure ça vous agace, et veut-elle continuer à garder votre enfant. Car sinon, elle doit démissionner.

Hors ligne

22-03-2010 16:07:33

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2010 16:08:45

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

bonjour

sad ça doit pas être agréable sad

en même temps je ne sais que vous dire par rapport à ce comportement ...

quel âge a votre pitchoune?
depuis combien de temps est elle accueillie par cette nounou?

peut etre votre enfant a besoin de se défouler comme vous dites et qu'elle n'a pas l'occasion de la sortir comme elle en aurait besoin
peut etre qu'en ce moment l'assmat est moins disponible
peut etre que son seuil de tolérance est momentanément dépassé
peut etre qu'elle cherche indirectement de l'aide auprès de vous
peut etre qu'elle se dit que vous allez en remettre une couche et que votre fille changera

bref il y a pas mal d'hypothèses

après .... je ne fonctionne pas comme ça
mais chacune est différente
en tout cas perso les problèmes de la journée chez nounou sont réglés chez nounou et y restent
j'aime que le moment de retrouvaille du soir soit un moment de bonheur et de transition tranquille

donc ce qui est grave on en parle

le reste qui est dû au comportement normal d'un enfant dans un stade normal et bien ça fait partie du travail on doit pouvoir le gérer

pour en revenir à votre question qui n'est pas évidente car vous dire comment réagir face à ça et bien c'est pas si simple

peut etre lui demander si elle se sent dépassée en ce moment,
si elle souhaite continuer réellement de s'occuper de votre fille,
que vous ne voulez pas vous battre avec votre enfant après une journée sans la voir au travail
est ce que si elle est trop agacée elle finira par ne plus la supporter
lui demander si vous devez vous mettre à la recherche d'une autre nounou si vous sentez qu'elle n'apprécie pas votre enfant

ce n'est pas votre faute, ni celle de votre enfant
quand on travaille dans la petite enfance on s'adapte au problème et on gère l'enfant
ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à ne pas agacer sa nounou en n'étant pas fatiguant
peut etre est elle en phase d'opposition ou de recherche des limites mais là encore on doit savoir gérer...

et oui s'occuper d'enfant c'est fatiguant smile


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#6 22-03-2010 16:16:36

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

comme bart au dessus big_smile

Hors ligne

#7 22-03-2010 16:19:37

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

cleso a écrit :

comme bart au dessus big_smile

lol
mais en 4 mots !
lol


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#8 22-03-2010 16:20:22

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

ninou83 a écrit :

Bonjour,

Depuis quelques mois mon assistante maternelle me fait des remarques sur ma fille lorsque je vais la chercher : elle fait beaucoup de caprices, elle mange beaucoup, elle ne veut pas prêter les jouets, elle bouge beaucoup, bref elle est fatiguante.

Quelle comportement dois-je avoir face à ce type de réflexions qui commence sérieusement à m'agacer.
Cela me donne l'impression qu'elle ne veut plus la garder, j'ai l'impression qu'elle est parfois agaçée.
Moi aussi je suis parfois fatiguée lorsque je la garde le mercredi mais je fais le maximum pour qu'elle puisse se défouler. On ne choisit pas le temperament de son enfant.

Depuis quand ?
et pourquoi réagir qu'aujourd'hui ?

Hors ligne

#9 22-03-2010 16:23:38

Uranus2008
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 133
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

Bonjour,

Ma nourrice est un peu comme la vôtre. J'ai droit aux même reflexions.
Je lui ai demandé un soir si elle avait un problème avec moi, mon mari (qui l'emmène et la rammène tout les jours) ou ma fille et elle m'a assuré que non. Nous avons mis quelques choses au clair et depuis je n'ai plus de reflexion.
Voilà

Hors ligne

#10 22-03-2010 16:37:32

dadoune57
Banni(e)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 349
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

bonjour,

pour ma part, chacun son opinion et sa facon de voir les choses!

moi, je pense que la nounou doit aussi rendre compte aux parents de la facon dont la petite a passé sa journée! qu elle soit bonne ou mauvaise!
on n est pas la pour dire aux parents que leur enfant est parfait ! y a des jours avec et des jours sans! la nounou a aussi le droit d etre fatiguée par moments!

j ai des enfants en garde adorables mais y a des jours epuisants, comme dans chaque travail!

je prends l exemple de ma fille a l ecole! et bien la maitresse me dit quasiment tous les jours que ma fille travaille tres bien mais qu elle bouge tout le temsp, qu elle est bavarde....et j en passe!
mais cest comme ca!

faut pas se sentir agressé quand la nounou ne complimente pas forcement l enfant!

apres cest sur qu il faut la facon dont sont dites les choses et le contexte!

Hors ligne

#11 22-03-2010 16:48:27

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

bonjour,
comme assmat09 et cleso, je fonctionne aussi comme cela, je "zappe" les moments négatifs de la journée, cela se règle entre nous, et puis je n'aime pas que les enfants soient repris deux fois pour la même chose, en plus ils ont déjà oublié quand l'heure des parents arrive, et moi aussi wink ..... sauf si c'est très grave....
je pense aussi qu'il faut approfondir le sujet avec votre assmate, peut être veut-elle arrêter le contrat ??? ou alors elle est vraiment fatiguée.
En attendant c'est sur, nos journées ne sont pas toujours comme "un long fleuve tranquille, il faut gérer.... mais oublié aussi vite, ce ne sont que des enfants, avec des comportements d'enfants, il y en a des "calmes", et d'autres qui nous font les quatre cents coups, tout dépend des tempéraments, si on choisit ce métier il faut s'attendre à cela, sinon on fait autre chose....

Hors ligne

#12 22-03-2010 17:00:44

assmatop
Banni(e)
Inscription : 14-02-2010
Messages : 418
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

C'est sûr, il faut savoir dire que tout va bien même quand le gamin est terrible ou arrêter.


Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

Hors ligne

#13 22-03-2010 17:13:30

ninou83
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 5
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

Ma fille à 20 mois et la nounou la garde depuis qu'elle a 3 mois.
J'ai choisit cette personne parce que j'avais une bonne impression et qu'elle avait un grand jardin.
C'est vrai que ma nounou à tendance à toujours donné son avis pour tout et n'importe quoi, je ne suis pas contre des conseils de temps en temps mais quelque fois c'est limite juger la façon dont j'élève ma fille. Ok c'est mon premier enfant mais je suis quand même pas une débile, on a pas les mêmes âge (moi 27 et elle 50) et habitudes d'éducation.
A l'époque où ma fille est arrivée chez elle, c'était la plus petite mais depuis la nounou à un bb de 6 mois et donc les jours où il ne fait pas très beau, et il y en a eu bcp cet hiver, elle ne sort pas les enfants. Du coup ma fille tourne en rond.

Sinon ma fille se sent très bien chez elle, elle ne pleure pas le matin et ne veut pas rentrer le soir, bref tous les signes qui font qu'elle est heureuse.
Pour ce qui concerne son caractère de têtue, j'ai expliqué à la nounou que je mettais ma fille au coin lorsqu'elle fait des bêtises ou des caprices répétés et c'est très efficace mais elle ne fait pas cela chez elle (elle la punie en la mettant dans sa chaise haute). Après je ne suis pas contre le fait qu'elle applique ses propres règles chez elle, les miennes sont différentes.

Je comprend tout à fait que certains jours la nounou soit fatiguée, moi aussi je le suit souvent mais je fais quand même mon travail et moi aussi j'ai suis parfois face à des personnes pénibles dans mon travail mais je fais avec, c'est mon job.
Alors au bout d'un moment s'entendre dire plusieurs fois pas semaine que ma fille est fatiguante, c'est énervant d'autant que dire de plus que je le sais bien que ma fille est une pile mais c'est comme ça. Des fois je me sens coupable et après je me dit : elle veut une médaille aussi ??? Je la paie, zut alors !!!!!!

Lui suggérer la démission y est pas pensé, malgré tout je l'aime bien cette nounou, en trouver une autre pas facile, elles sont toutes au complet dans les environs. Et en plus ma fille est tellement bien chez elle.

Je m'en préoccupe que maintenant parce qu'avant je l'écoutais d'une oreille jusqu'au jour où j'en ai parlé avec des collègues qui trouve que ce n'est pas une situation saine et que la nounou doit faire avec les caractères des enfants.

Hors ligne

#14 22-03-2010 17:20:29

ninou83
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 5
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

framboisette44 a écrit :

bonjour,
comme assmat09 et cleso, je fonctionne aussi comme cela, je "zappe" les moments négatifs de la journée, cela se règle entre nous, et puis je n'aime pas que les enfants soient repris deux fois pour la même chose, en plus ils ont déjà oublié quand l'heure des parents arrive, et moi aussi wink ..... sauf si c'est très grave....
je pense aussi qu'il faut approfondir le sujet avec votre assmate, peut être veut-elle arrêter le contrat ??? ou alors elle est vraiment fatiguée.
En attendant c'est sur, nos journées ne sont pas toujours comme "un long fleuve tranquille, il faut gérer.... mais oublié aussi vite, ce ne sont que des enfants, avec des comportements d'enfants, il y en a des "calmes", et d'autres qui nous font les quatre cents coups, tout dépend des tempéraments, si on choisit ce métier il faut s'attendre à cela, sinon on fait autre chose....

Je comprend que c'est pas un métier facile tous les jours, moi je ne pourrais jamais faire ce métier.
Mais par contre j'estime que les personnes qui le font savent que c'est pas tous les jours faciles et doivent faire avec.
Tout métier à ses contraintes.

Dernière modification par ninou83 (22-03-2010 17:21:11)

Hors ligne

#15 22-03-2010 17:24:22

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

dans ce cas dis lui carrément !

que tu  lui laisses ta fille  avec plaisir le matin parce que tu sens qu'elle est bien chez elle smile

mais que tu en as marre ou lassée d'entendre tous les soirs les mêmes critiques après ta journée

que c'est ta fille et que tu la connais
que tu t'en occupes aussi (!) et qu'elle te fatigue aussi parfois smile


et que comme cet hiver elle a été frustrée dans ses besoins psychomoteurs elle tournait trop en rond
mais les beaux jours reviennent et que si elle peut sortir et se lâcher un peu elle se canalisera mieux quand il le faudra smile

allez bon courage ! wink




-2nd degré-

ou que sinon elle peut enregistrer un disque et le mettre en route chaque fois que tu arrives

"c'était dur,
elle a fait cà,
elle a pas fait ça,
elle a dit ça,
elle a pas voulu ça,
elle fait pas comme ci,
je veux pas comme ça,
elle a jeté ça, e
lle a cassé ça,
elle a pas mangé ça,
elle a sali ça,
je suis fatiguée,
j'en ai marre,
gardez là et payez moi quand même!"

-humour- hmm

Dernière modification par assmat09 (22-03-2010 17:29:47)


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#16 22-03-2010 17:33:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

une bonne discussion pour remettre les pendules a l'heures , tout en ne negligeant pas de dire combien vous l'appreciez wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 22-03-2010 17:34:57

ninou83
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 5
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

assmat09 a écrit :

dans ce cas dis lui carrément !

que tu  lui laisses ta fille  avec plaisir le matin parce que tu sens qu'elle est bien chez elle smile

mais que tu en as marre ou lassée d'entendre tous les soirs les mêmes critiques après ta journée

que c'est ta fille et que tu la connais
que tu t'en occupes aussi (!) et qu'elle te fatigue aussi parfois smile


et que comme cet hiver elle a été frustrée dans ses besoins psychomoteurs elle tournait trop en rond
mais les beaux jours reviennent et que si elle peut sortir et se lâcher un peu elle se canalisera mieux quand il le faudra smile

allez bon courage ! wink




-2nd degré-

ou que sinon elle peut enregistrer un disque et le mettre en route chaque fois que tu arrives

"c'était dur,
elle a fait cà,
elle a pas fait ça,
elle a dit ça,
elle a pas voulu ça,
elle fait pas comme ci,
je veux pas comme ça,
elle a jeté ça, e
lle a cassé ça,
elle a pas mangé ça,
elle a sali ça,
je suis fatiguée,
j'en ai marre,
gardez là et payez moi quand même!"

-humour- hmm

j'aime bien li'dée du disque surtout qu'il finira par se rayer smile

c'est vrai que les beaux jours arrivent, je vais attendre de voir si elle me fait d'autres réflexions.

merci à tout le monde pour vos conseils, merci aux nounous, ça fait du bien se savoir que vous aussi vous avez parfois des journées difficiles mais que vous aimez quand même vos p'tits bouts.

Hors ligne

#18 22-03-2010 18:43:07

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

bonjour
Perso,je raconte aux pe la journée de leur enfant,quelle soit bonne ou pas,je trouve normal et si c'est une bonne journée je le dis et le contraire aussi.
Je le dis aux pe dès le départ et aucuns ne l'a jamais mal pris,parfaois cela confirme un changement de comportement chez eux,ce qui peut arriver.
Je ne rentre pas forcement dans les détails
Les enfants grandissent et les caracteres évoluent,il faut s'adapter.
En plus l'hiver à été très long donc il est normal que les loulous est besoin de se défouler


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#19 22-03-2010 19:44:04

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

Comme plusieurs ici : je commence par le "positif".. et quant au moins bien, je le présente avec le sourire... (genre : je n'ai toujours pas trouvé le bouton "arrêt")...
Et les "petites bêtises", je ne dis rien...

Si vraiment j'ai dû punir, là, je le dis... ou si ça va vraiment loin...

Mais jamais de façon agressive, ni du ton de celle "qui en a marre de garder loulou"...

tout est dans la manière... (enfin, c'est ce que je pense..) smile


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#20 23-03-2010 09:38:50

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : réfléxions régulières de l'assistant mat

je ne cache rien aux parents, que ce soit en positif ou en négatif et je constate que si j'ai à me plaindre de l'attitude de l'enfant, les parents aussi donc nous sommes sur la même longueur d'onde. Si on cache tout ce qui est négatif et qu'on finit par donner sa démission parce qu'on n'en peut plus, les parents ne vont pas comprendre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB