Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2010 12:33:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

faire une sieste pour accepter d'être chez nounou...?

bonjour!

depuis quelques temps, j'ai un enfant ( 2 ans ) qui vient chez moi, et avec qui je rencontre pas mal de soucis (j'en ai déjà parlé sur d'autres post...)
depuis 3 mois, c'est à contre coeur que ce fait le passage de ma porte...
un peu comme un chat qu'on voudrait faire rentrer dans une baignoire, vous voyez le genre?...

bref, avec la maman, nous (j'ai...) avons identifiez tout ce qui n'allait pas pour que ça se passe mieux.
il arrive qu'il n'y ai pas de souci, mais c'est bien souvent "la misère", comme ce matin. sad
plus ça va, plus la petite pleure longtemps, n'accepte pas que je la console, n'accepte pas que les autres enfants s'approchent...

j'en suis arrivée ces derniers temps à calmer la situation en finissant par mettre au lit, quasiment de suite après l'arrivée, ce qui lui convient puisque les pleurs s'arrêtent instantanément et le sommeil vient vite (forcement, ça fatigue de se mettre dans tous ses états... sad )
ce n'est pas fait comme une punition, le loulou est bien d'accord d'y aller.

mais!!
mais je crains fort que cette bonne volonté à aller au dodo soit plus une fuite qu'un réel besoin physique de dormir. (même si elle dort.)

sauf que!!
sauf que je vois bien que quand je laisse la matinée s'écouler normalement (d'habitude, dodo de 12h30-13H à 15h30-16h), l'enfant reste mal, pas bien, dans sa bulle, mange pas à midi, agressive avec l'autre bb que j'ai...

quand la sieste se fait en arrivant, au réveil, loulou est apaisée, mange, joue, rit, bref, tout va mieux.

je ne sais donc que faire.
je culpabilise car ça me donne l'impression de me débarrasser du problème de cette façon, mais en même temps, je ne suis pas aidée car c'est bien souvent tout et n'importe quoi avec les pe.
chaque "plan" élaborer pour que ça se passe mieux ne mérite que quelques jours d'effort de leur part...

du coup, même si ça ne me convient pas d'agir comme celà, je constate que c'est ce que je fais de plus bénéfique pour arranger la situation dans l'accueil, au jour le jour.
c'est un peu une transition entre pe et moi.

ma question est donc la suivante:
est-ce que je fais bien?

n'hésitez pas à me donner tout les conseils qui vous viennent.
je suis un peu perdue.
ma puer est déjà au courant de la situation, mais rien ne peut se faire tant que les pe ne prennent pas réellement conscience que ça ne va pas.
je pense arrêter le contrat. mais je leur laisse encore une dernière chance, on va dire, pour les pe de se remettre en question, avec le soutien de ma puer...
mais bon!!! en attendant, je dois bien faire quelque chose pour cette petite poulette malheureuse de venir chez moi sad

je le redis donc: "est-ce que je fais bien de la mettre au lit pour couper court à la crise matinale?"

Dernière modification par popopilo (24-03-2010 16:10:08)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

24-03-2010 12:33:17

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2010 12:54:53

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : faire une sieste pour accepter d'être chez nounou...?

je dirais que tu as trouve la solution qui convient pour l'instant
ca semble etre benefique dc pourquoi te poser autant de question?!lol
peut-etre que c'est effectivement une  "fuite" mais qui lui permet de se recadrer
tu ne te "debarrasse" pas mais tu calmes le jeu et ca fonctionne

carpe diem

#3 24-03-2010 15:10:51

elo77
Membre
Site Web

je pense comme valea si après l'avoir couchée elle est plus calme et apaisée et que ça te permet de passer une bonne matinée avec.
Peut être est elle levée trop tôt ou est ce trop speed le matin pour elle et elle a donc besoin de se recoucher smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#4 24-03-2010 15:19:20

Sandy44
Membre
Site Web

Bonjour !
comme les filles et puis, cela peut être son "rituel" de séparation d'avec ses parents quand elle vient chez toi ....
Parfois les enfants les enfants boudent ou pleurent ou ignorent leur parent alors, peut etre que cette petite à besoin de ça pour accepter cette séparation .... smile

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

24-03-2010 15:19:20

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2010 16:09:51

popopilo
Membre

oui, vous avez raison les filles. smile
c'est pour la petite un cap important qui l'aide à faire la transition entre les pe et moi.
mais c'est quand même déstabilisant.
enfin, me voilà rassurée! smile
si certaines ne sont pas de cet avis là, je suis à l'écoute d'autres solutions wink

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 24-03-2010 16:13:15

MailiMailo
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

mais!!
mais je crains fort que cette bonne volonté à aller au dodo soit plus une fuite qu'un réel besoin physique de dormir. (même si elle dort.)

C'est une bonne question que tu poses là... Le mieux c'est peut-être de te fier à ta puér comme tu as fait.

#7 24-03-2010 16:37:53

popopilo
Membre

MailiMailo a écrit :
popopilo a écrit :

mais!!

C'est une bonne question que tu poses là... Le mieux c'est peut-être de te fier à ta puér comme tu as fait.

ben oui, sauf que la puer ne me donne pas de solution, elle m'a juste aidée à identifier cette fuite!
elle ne peut guère faire plus que son rôle de conseils, si la maman est preneuse!
et la maman, et ben elle fait comme sa fille, elle fuit la conversation depuis lundi...
c'est pour ça que je me retourne vers les topines du fofo wink
pour avoir un avis objectif de la situation, et pourquoi pas des idées, astuces, conseils....

en tout cas merci à toutes de répondre, car on se sent seule dans ces cas là!!

x_3c9eb6dc.gif

#8 24-03-2010 17:01:00

mixa
Membre
Site Web

bonjour, et si ce petit était tout simplement fatigué? il faudrait peut-être se renseigner auprès de la maman de l'heure du coucher, comment ça se passe (coucher facile ou pas) et la qualité de ses nuits. je garde une petite qui se lève à 7h et à 8h30, elle est toujours grognon et fatiguée. il faut dire que c'est une grosse dormeuse. pour que tout aille bien, je la mets au lit et après une petite sieste d'une heure voir plus quelque fois, elle est en pleine forme et de super humeur.
maintenant, ce petit a surement des problèmes de séparation d'avec sa maman. une petite que j'ai gardé jusqu'en septembre me faisait ça, et je me suis aperçue que sa maman quand elle n'était pas sage, la menaçait de me l'amener. donc cette gamine quand elle venait à la maison prenait ça comme une punition! j'ai eu beau lui expliquer qu'elle venait parce que son papa et sa maman travaillaient et pas parce qu'elle n'avait pas été sage, rien n'y faisait, tous les jours j'avais droit aux larmes! je dois admettre que c'est un peu blessant et frustrant mais c'était comme ça, il lui fallait toujours sa 1/2 heure de transition entre ses parents et moi.

#9 24-03-2010 17:55:07

doubie
Membre
Site Web

Ici aussi j'ai un peu le même cas : la petit quand elle arrive commence par faire des crises parfois a se rouler par terre voir même essayer de me taper!! elle me le fait surtout quand c'est sa maman qui l'emmène!! au fil du temps je me suis rendu compte que sa maman lui cède tout et n'importe quoi et je pense que ça vient de là : l'autre jour elle a fait une crise pour regarder la pluie par le garage j'avais beau lui dire non elle continuait sa crise et ben sa mere a ouvert le garage et elle est allée voir la pluie dans le garage! je pense que sa mere lui promet pas mal de chose pour eviter la confrontation avant de venir chez moi quand elle arrive chez moi il est l'heure de manger et ben elle arrive toujours avec un gateau, un fruit alors que la maman sait pertinament que je deteste ça!
quand elle arrive je la prend une fois que sa mere la déshabillait et je pretexte toujours quelque chose comme quoi je suis pressée (sinon sa maman resterait) et hop sa mere part et je gere toute seule la crise ça dure moins longtemps et elle fait moins de crise! et si elle en fait et ben je la laisse dans son coin jusqu'a ce qu'elle arrete en general ça dure pas plus de 15 min et elle revient vers moi avec un grand sourir et demande un calin

#10 24-03-2010 18:11:57

popopilo
Membre

oui, mixa, j'ai déjà abordé le sujet du sommeil avec la maman.
elle me dit que la petite dort très bien la nuit.
les pe n'ayant pas souvent d'impératifs question horaires du matin, ils la laissent dormir jusqu'à ce qu'elle se réveille, et réveille ses pe...
je lui ai demandé si sa venue chez moi était proche de l'heure de son réveil, me demandant si elle n'était pas sortie du lit pour être déposé chez moi, de façon trop rapide... mais non!!
de plus, il n'y a pas eu de changement de rythme chez elle, et au début, (pendant presque deux mois...) elle tenait très bien la matinée.
mais plus maintenant!

par contre, pour moi, effectivement, il y a un gros pb de séparation.
les pe culpabilisent, en font des tonnes pour conforter le chagrin de leur enfant (style: ben oui, je comprends, ça ne me fait pas plaisir de te laisser ici, mais je n'ai pas le choix...) et en même temps grondent leur enfant pour qu'elle ne pleure pas...
j'ai déjà expliqué qu'il faut savoir autorisé son enfant à être heureux chez nounou. et c'est entendu, mais pas mis en pratique.
ça reste le tout et n'importe quoi. et pas que pour ça, malheureusement... pffff!!!

de plus, ils ne tiennent aucun horaire, et les marges pour venir chez nounou sont énormes!!! (ça peut être pour 08h45, tout comme 10h30, voir parfois 11H... toujours de la dernière minute, rien de stable pour la petite et pour moi!!! )
je pense qu'il y a aussi celà qui entre en jeu car quand la petite voit la matinée qui passe, elle doit se dire "super!!! je reste avec papa et maman aujourd'hui", et finalement, surpriiiise!! on t'emmène chez tata!!

c'est pareil pour moi, c'est pénible, et c'est ce qui va participer grandement à ma décision de démissionner si ça ne s'arrange pas.
mais pour moi, ce n'est qu'un peu d'énervement, vite passé.
pour la petite, c'est un vrai mal être car elle ne sait jamais à quoi s'en tenir et où elle va être tel ou tel jour!!
là, elle devrait déjà être partie, et finalement, elle va rester une heure et demie de plus... sad
et c'est tout les jours comme ça...

x_3c9eb6dc.gif

#11 24-03-2010 18:18:20

popopilo
Membre

doubie a écrit :

Ici aussi j'ai un peu le même cas : la petit quand elle arrive commence par faire des crises parfois a se rouler par terre voir même essayer de me taper!! elle me le fait surtout quand c'est sa maman qui l'emmène!! au fil du temps je me suis rendu compte que sa maman lui cède tout et n'importe quoi et je pense que ça vient de là : l'autre jour elle a fait une crise pour regarder la pluie par le garage j'avais beau lui dire non elle continuait sa crise et ben sa mere a ouvert le garage et elle est allée voir la pluie dans le garage! je pense que sa mere lui promet pas mal de chose pour eviter la confrontation avant de venir chez moi quand elle arrive chez moi il est l'heure de manger et ben elle arrive toujours avec un gateau, un fruit alors que la maman sait pertinament que je deteste ça!
quand elle arrive je la prend une fois que sa mere la déshabillait et je pretexte toujours quelque chose comme quoi je suis pressée (sinon sa maman resterait) et hop sa mere part et je gere toute seule la crise ça dure moins longtemps et elle fait moins de crise! et si elle en fait et ben je la laisse dans son coin jusqu'a ce qu'elle arrete en general ça dure pas plus de 15 min et elle revient vers moi avec un grand sourir et demande un calin

oui, c'est à peu près ça aussi pour ma poulette.
ferme dans l'intention, mais tout le contraire dans les gestes...
"non, tu n'auras pas ça!!!" et en même temps qu'on le dit, on le donne... roll

par contre, moi, j'ai pris la décision de la mettre au lit car elle peut se mettre dans tout ses états pendant plus d'une demie heure, elle ne veut pas que je la console (c'est pire...), et deviens agressive avec l'autre bb qui viens lui donner un calin pour qu'elle arrête de pleurer, que dis-je de crier avec les ultrasons et tout... elle se ferme, se raidit, tape, casse...
et pourtant je suis très stricte avec les enfants, et je n'ai pas de mal à me faire entendre.
mais c'est au delà du défi ou de la révolte, c'est vraiment un mal être.

c'est pas évident, car je ne voudrais pas non plus rentrer dans l'habitude de la mettre au lit.
mais en même temps, en ce moment, je suis obligée de calmer les choses une bonne fois pour toutes.

x_3c9eb6dc.gif

#12 24-03-2010 18:46:09

mixa
Membre
Site Web

tu as raison de toute façon, on fait au mieux en espérant que les choses s'arrangent! et puis, il faut aussi penser aux autres enfants qui n'ont pas à supporter les cris, colères et hurlements tous les matins. mes enfants avaient fini par prendre en grippe la petite tellement ils en avaient marre de sa crise tous les jours!
je te souhaite bon courage pour la suite et surtout ne culpabilise pas trop, nous sommes humaines avec nos limites et nos faiblesses. nous faisons de notre mieux pour accueillir ces petits.

#13 24-03-2010 20:11:48

popopilo
Membre

merci de ton soutien mixa (et les autres wink ) smile
effectivement, ma fille commence aussi à saturer largement, et j'en suis au stade où je dois lui rappeller le soir qu'elle ne doit pas faire de commentaire... y a qu'à voir!!!

enfin!!! la bonne nouvelle du jour, c'est que le message semble avoir enfin passé, et que je peux peut-être envisager un mieux et une vrai implication des pe.
espoir quand tu nous tiens!!!

en tout cas, encore merci à toutes!! je me sens plus sûre de moi, et je sais maintenant (grâce à vous ) que j'ai bien fait...
ouf!!!!  smile

je vous tiendrais au courant!

Dernière modification par popopilo (24-03-2010 20:14:04)

x_3c9eb6dc.gif

#14 24-03-2010 20:12:01

valnou59
Membre
Site Web

Ce qui te gêne (et je le comprends) c'est que tu as l'impression, avec cette sieste du matin, de "calmer" mais pas de "soigner"... un peu comme du paracétamol pour faire baisser la fièvre...

Je pense que tu agis au mieux, et tant que le "mal" ne sera pas "diagnostiqué", tu ne peux pas faire plus.. sad

Et pour en revenir à ta question initiale : oui, je pense que tu fais bien de la mettre au lit pour couper la crise... faute de mieux !!!

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#15 24-03-2010 20:18:01

popopilo
Membre

valnou59 a écrit :

Ce qui te gêne (et je le comprends) c'est que tu as l'impression, avec cette sieste du matin, de "calmer" mais pas de "soigner"... un peu comme du paracétamol pour faire baisser la fièvre...

voilàààà!!! c'est tout à fait ça!!! smile
je n'aime pas agir faute de mieux!!
comme l'impression de choisir entre deux maux... c'est dommage!!

parce que c'est durdur de voir un enfant qui ne veut pas franchir le pas de la porte, quand même... sad

mais j'ai encore un espoir que ça s'arrange et que les choses rentrent dans l'ordre, pour le bien être de la petite...

x_3c9eb6dc.gif

#16 25-03-2010 18:10:42

Ladybug
Membre
Site Web

Mouais, pas simple cette situation.
Peut-être qu'il faut lui parler simplement du genre:

Je vois que tu n'as pas envie d'être là le matin et tu en as tout à fait le droit (c'est très important d'y autoriser les enfants).
Tu préfèrerais sans doute rester avec ton papa et ta maman.

Tu peux continuer à te cacher dans ton lit pour faire comme si la situation n'existait pas où bien nous pouvons en parler.
Je suis là pour t'écouter si tu as quelque chose à me dire.

Si elle t'écoute:
Ton papa et ta maman doivent travailler (mais au fait, travaillent-ils? Les horaires d'arrivés me font douter)), ou bien chercher du travail, s'ils ne travaillent pas, pour pouvoir t'élever.

Ils te confient à moi parce qu'ils me font confiance et savent que je vais bien m'occuper de toi pendant leur absence.

Si elle n'écoute pas:
tu préfères faire semblant, dommage, tu vas encore t'isoler au lieu de faire si ou ça.

Le matin suivant:
Aujourd'hui, que veux-tu faire?
Et tu vois si elle va dans la chambre ou reste vers toi
...
Ainsi de suite.
Quand on leur parle ''vrai'', en principe les enfants y sont sensibles.

Bon courage à vous deux.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait véritable souffrance. C'est peut-être une façon de s'opposer, de dire je ne veux pas être là?

Dernière modification par Ladybug (25-03-2010 18:15:14)

tdnr.jpg

#17 25-03-2010 18:19:57

nounou924
Membre
Site Web

Je te comprends très bien.
J'ai eu un enfant comme ça

J'aurais JAMAIS dû poursuivre le contrat !
Aujourd'hui à 3 ans c'est pas mieux niveau arrivée le matin, et même, dernièrement, je me suis un peu accrochée avec la maman.
Qui refuse de vraiment communiquer la-dessus

Du coup aujourd'hui je m'en mord les doigts, même si c'est la fin.

J'ai toujours conseillé de garder espoir
mais aujourd'hui je sais que je ne referais pas la même erreur
et tant pis pour le pe, tant pis pour l'enfant sad

#18 27-03-2010 16:31:06

popopilo
Membre

merci ladybug et nounou924.

ce que tu me dis, ladybug, me semble effectivement la chose à faire.
c'est aussi ce que j'applique.

je lui expliques à la poulette, papa et maman travaillent.... blabla... pour tout le monde pareil...blabla....
tu as le droit de ne pas être contente...blabla...

enfin pour le travail, je crois, car je suis comme toi, je ne sais ce qu'il font, où, quoi, comment... bref!! mystère absolu...

à vrai dire, j'ai arrêté depuis un bon moment de chercher à comprendre, je ne m'en préoccupe pas, ça ne me regarde pas, ce n'est pas mon problème...
quoiqu'ils fassent, je pars du principe que quand leur fille est chez moi, c'est qu'ils bossent, qu'ils ne sont pas dispo.
en même temps, je me dis que la petite a perçu les différences et que ça contribue grandement à la chambouler.
je me répète: elle ne sait jamais à quoi s'en tenir, la pauvre... sad

suite à mon post et aux premiers conseils que j'y ai reçu, j'ai parlé entre 4 yeux à la pe, et lui ai dit clairement mon ressenti sur la situation actuelle.
et aussi ma décision de ne plus accueillir son enfant si NOUS ne trouvons pas un moyen de régler ça, pour elle.
je crois que cette fois-ci, j'ai été entendue. (bizarre comme le mot démission a des effets positifs parfois hmm )

j'ai suggéré une approche différente pour faire arriver l'enfant dans de meilleurs conditions.

on ne traine pas de force un enfant chez moi!! hors de question.
mais on peut encourager l'enfant en la laissant venir sur ses propres petites jambes...
il faut que ce soit de sa propre initiative, et puis c'est plus difficile de se cramponner au cou de papa / maman comme ça.

j'ai donc eu un mieux le lendemain.
bien que la louloute n'aie pas pleuré (Yes!! petite victoire!! smile ) elle n'a pas voulu jouer, est restée sourde à mes propositions, immobile en plein milieu du salon une bonne vingtaine de minutes...

quand soudain, le pe a appelé pour savoir comment cela c'était passé.
et oh!! miracle!! dès que la petite a compris que je parlais à sa mère au tél, elle s'est complètement détendue et s'est mise à jouer... en 2 minutes top chrono!!

comme quoi (comme toi et moi l'avons dit) il faut savoir autorisé son enfant à être heureux chez nounou...
chose que la maman ne fait/ faisait pas encore...
mais elle a quand même voulu aller au dodo quand je suis allée couchée la plus petite.
je lui ai expliqué qu'elle pouvait rester avec moi, dessiner avec les feutres (elle adore ça!!) mais non, elle ne voulait pas.
j'ai respecté! je ne veux pas la brusquer!! à chaque jour... comme on dit!

mais j'y travaille wink
la semaine prochaine, nous devons faire une réunion pour tout mettre à plat, pour se mettre sur la même longueur d'ondes, autant que possible.
les semaines suivantes seront déterminantes...

mais franchement, si rien n'y fait, je ferai ce que me conseille nounou924, je démissionnerai.
car cette situation ne peut pas durer.
ni pour la petite, ni pour l'autre loulou (surtout que bientôt j'accueille N°3...), ni pour ma fille, qui commence à se lasser de ce "cirque", et pour moi non plus!

pas évident, j'ai failli baisser les bras, j'étais presque convaincue qu'il ne me restait plus que la démission.
et puis, même en faisant du mieux que je peux, je ne peux m'empêcher de culpabiliser et de me demander si je suis une bonne assmat...
vos réactions m'ont beaucoup rassurée!! (ouf!!! smile )

heureusement que j'en ai parlé à ma puer, à vous...
ça m'a permis de prendre le recul que je n'avais plus, d'analyser les choses par ordre de priorité et de trouver des pistes.

je reprends confiance, espoir...
on verra bien!! smile

je vous tiendrai au courant.
j'en saurais plus en milieu de semaine...

merci encore à toutes de vos conseils.

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB