Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-03-2010 22:57:45
probleme sieste
Bonsoir,
Je garde un petit bout de 5 mois (depuis 2 mois) et depuis le premier jours il dormait environ 2h30 le matin (je ne le garde que le matin e 07h30 à 12h30). Après quelques sous entendu les parents m'ont dit qu'il dormait beaucoup trop car il ne dormait plus l'après midi et ni la nuit. Ils m'ont donc demandé de le réveiller au bout de 1h30, ce que j'ai fait avec beaucoup de mal car si bébé dort c'est qu'il en a besoin... (de mon point de vu) résultat, bébé grognon et le problème de la sieste après midi et nuit pas réglé... Du coup les parents me demande de le réveiller au bout de 30 mn! J'ai essayé de voir avec eux pourquoi bébé ne dormait pas l'après midi et mal la nuit (pour profiter de papa maman même s'il n'a que 5 mois, réveil plus tôt donc changement de rythme...). Mais la raison leur importe peu tant que bébé dort l'après midi pour ne pas perturber leur propre rythme de vie! Comment leur faire comprendre que si bébé dort c'est qu'il en a besoin, qu'il ne dormirait pas si pas fatigué (d'autant plus que je dois le stimuler 2 fois plus pour le tenir éveiller)? Perso d'après ce que j'ai compris il le font tenir le plus longtemps possible pour faire ce qu'ils ont à faire, donc pour moi bébé ne dort pas car trop fatigué.?. Que feriez vous? Moi en tout cas je ne peux pas le réveiller au bout de 30 mn, surtout à 5 mois!
23-03-2010 22:57:45
#3 23-03-2010 23:28:37
Re : probleme sieste
Désolée d'avoir posté au mauvais endroit... J'ai eu un doute car celà concerne à la fois le rythme de bébé et un désaccord à ce sujet avec les parents! Enfin bref, je suis pour le laisser dormir aussi, mais comment le faire comprendre aux parents qui ne veulent rien entendre?
#4 24-03-2010 00:50:30
à cette age bébé dort et profite de ce qu'il a besoin de sommeil
que la maman se renseigne sur les rythme du sommeil
de plus c'est l'age des premeires dents et des gencives qui 'travaillent "
conseillez leur d'en parler a leur medecin
si cela ne s'arrange pas tel a la puer pour avoir confirmation (vous serez par là meme couverte )
peut etre pourra t elle vous conseillez des fascicules a remettre aux parents
voir d'en discuter avec eux
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
24-03-2010 00:50:30
#5 24-03-2010 10:04:49
- svanson
- Membre
Personnellement j'ai eut le meme souci avec un loulou, mais je n'écoute pas les parents car après discussion sur plusieurs semaines je me suis aperçu que dès qu'il rentrait chez lui vers 18H il le faisiait manger de suite (du coup il n'a pas fin car il est trop tot) et il le couche à 18H30, cela veux dire que les parents n'en profite même pas et l'enfant n'à pas sommeil du coup un jour je leur ai fait la réflection et depuis je n'entend plus : il faut le réveillé au bout d'une heure de sieste et le faire manger de suite (c'est à dire vers 15h).
#6 24-03-2010 18:20:18
Personnellement j'ai eut le meme souci avec un loulou, mais je n'écoute pas les parents car après discussion sur plusieurs semaines je me suis aperçu que dès qu'il rentrait chez lui vers 18H il le faisiait manger de suite (du coup il n'a pas fin car il est trop tot) et il le couche à 18H30, cela veux dire que les parents n'en profite même pas et l'enfant n'à pas sommeil du coup un jour je leur ai fait la réflection et depuis je n'entend plus : il faut le réveillé au bout d'une heure de sieste et le faire manger de suite (c'est à dire vers 15h).
Attention ! Il y a des enfants qui ont réellement ce rythme. Ce n'est pas parce que c'est très tôt sur c'est "trop" tôt !
Mon propre enfant a dormi pendant 16 mois de 18h30 à 8h30. C'était son rythme, qui m'imposait de donner le gouter à 15h et le diner à 17h30, mais voilà je l'ai respecté le temps que ça a duré. Il n'y avait pas de sieste le matin, et une petite sieste en début d'après midi.
Fais attention à ne pas juger les rythmes d'un enfant comme anormaux car ils ne sont pas les tiens, ou car ils sont moins habituels. Tout est dans la nature. Et tant que les parents font ça pour respecter l'enfant tu n'as pas à juger si ce bébé les voit assez et si il se couche trop tôt, et tu dois le respecter.
#7 24-03-2010 20:06:40
Bonsoir,
J'en ai reparlé avec les parents en leur réexpliquant que si bébé dort c'est qu'il en a besoin et en insistant sur l'importance du sommeil sur le developpement, mais rien à faire, "ça n'est pas leur problème", chez eux il ne dort que 30 mn le matin donc ça doit être pareil chez moi! Ils m'ont donc proposer de faire comme chez eux pour m'épargner le fait de devoir le réveiller: le faire dormir dans son transat, comme ça il se réveillera de lui même avec le bruits des autres enfants (c'est donc ce qu'ils font chez eux, bébé est réveillé par le bruit de son frère et sa soeur)! J'ai franchement halluciné et leur ai dit qu'il en était hors de question et qu'ici les siest se font dans le lit (j'ai pas était très diplomate sur ce coup là d'ailleurs), ils m'ont dit que dans ce cas je n'avais donc pas le choix et que je devais le réveiller. Finalement je crois que je vais le laisser dormir et dire aux pe que je l'ai réveillé... j'aime pas mentir mais comme ils ne veulent rien entendre. J'aimerai tellement trouver une autre solution!
#8 24-03-2010 20:18:56
moi je dirais franchement aux parents que si ma methode (apprise en formation) ne leur convient pas, qu'ils rompent un contrat car empecher un enfant de dormir est assimilé à de la maltraitance!
d'ailleurts certaines civilisations ont cette methode comme torture !
et tant pis pour leur suceptibilité !
#9 24-03-2010 20:23:16
Si même en réveillant ce bébé au bout de 30mn, il ne dort pas plus l'après-midi, ni la nuit (ce qui ne m'étonne pas...) , je ne vois pas pourquoi les parents continuent à exiger qu'il dorme peu chez toi...
Juste une fois ou deux, essaie le "coup du transat" (sans le réveiller), et comme il y a forte chance que ça ne change rien... tu pourras re-argumenter avec les parents... ou encore, si tu ne veux pas le "transat" (je ne serai pas ok non plus... pour le dos de bébé)) et que tu en as la possibilité, met le lit dans la pièce où sont les autres enfants... et laisse-le dormir...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#10 24-03-2010 21:34:53
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou parfum62
he bien moi j ai eu aussi le meme cas que toi ( il etait plus grand)...et bien j ai fais comme tu as dit .
je ne les ai pas contrarié et j ai fait comme je l entendais ( pour le bien etre de cet enfant)...et plus tard , je leur ai demandé comment ça allait pour le sommeil , he bien crois moi si tu veux ...ils m ont dit que ça allait beaucoup mieux!( en pensant bien sur que je reveillais l enfant
au debut , cet enfant fesait une sieste de 30 mn...he bien maintenant il dort comme un ti-loir! 3h l apres midi ...et les nuits chez papa et maman sont exccellentes!
je n accede pas forcement aux caprices de certain parents ...et j en ai eu plusieurs cas comme ça...( attention ça ne reste que exceptionnelle...car en general les parents ne sont pas comme ça)
#11 24-03-2010 21:45:44
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou parfum62
he bien moi j ai eu aussi le meme cas que toi ( il etait plus grand)...et bien j ai fais comme tu as dit .
je ne les ai pas contrarié et j ai fait comme je l entendais ( pour le bien etre de cet enfant)...et plus tard , je leur ai demandé comment ça allait pour le sommeil , he bien crois moi si tu veux ...ils m ont dit que ça allait beaucoup mieux!( en pensant bien sur que je reveillais l enfant
au debut , cet enfant fesait une sieste de 30 mn...he bien maintenant il dort comme un ti-loir! 3h l apres midi ...et les nuits chez papa et maman sont exccellentes!
je n accede pas forcement aux caprices de certain parents ...et j en ai eu plusieurs cas comme ça...( attention ça ne reste que exceptionnelle...car en general les parents ne sont pas comme ça)
j'ai eu le cas aussi, et à l'époque je débutais et étais en deuxième partie de formation.
l'intervenante m'a conseillé de dire aux pe que j'avais réveillé le petit comme ils me le demandaient, mais de laisser l'enfant dormir.
j'ai essayé et comme jiboulette, ohhh!! miracle!!! loulou dort très bien depuis que vous le réveillez!!!
mais bien sûr!!!
j'ai attendu un peu, n'en reparlant pas... un mois plus tard, j'ai reposé la question sur le sommeil, pas de changement, maman très contente, et là, je lui ai dit :" tiens ben vous voyez, c'était pas les siestes chez moi, le souci, puisque depuis quelques temps il recommence à dormir une sieste normale tout les aprèm et il continue à très bien dormir la nuit... !!! hihihi!!!
plus jamais eu de demandes pour réveiller bout de chou depuis...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 25-03-2010 16:38:22
Bonsoir,
Je garde un petit bout de 5 mois (depuis 2 mois) et depuis le premier jours il dormait environ 2h30 le matin (je ne le garde que le matin e 07h30 à 12h30). Après quelques sous entendu les parents m'ont dit qu'il dormait beaucoup trop car il ne dormait plus l'après midi et ni la nuit. Ils m'ont donc demandé de le réveiller au bout de 1h30, ce que j'ai fait avec beaucoup de mal car si bébé dort c'est qu'il en a besoin... (de mon point de vu) résultat, bébé grognon et le problème de la sieste après midi et nuit pas réglé... Du coup les parents me demande de le réveiller au bout de 30 mn! J'ai essayé de voir avec eux pourquoi bébé ne dormait pas l'après midi et mal la nuit (pour profiter de papa maman même s'il n'a que 5 mois, réveil plus tôt donc changement de rythme...). Mais la raison leur importe peu tant que bébé dort l'après midi pour ne pas perturber leur propre rythme de vie! Comment leur faire comprendre que si bébé dort c'est qu'il en a besoin, qu'il ne dormirait pas si pas fatigué (d'autant plus que je dois le stimuler 2 fois plus pour le tenir éveiller)? Perso d'après ce que j'ai compris il le font tenir le plus longtemps possible pour faire ce qu'ils ont à faire, donc pour moi bébé ne dort pas car trop fatigué.?. Que feriez vous? Moi en tout cas je ne peux pas le réveiller au bout de 30 mn, surtout à 5 mois!
Explique leur que moins on va respecter son sommeil et le laisser dormir comme il en a besion, moins il arrivera à dormir bien.
Dit leur aussi que le sommeil se divise de plusieurs cycles.
A partir de 2 mois:
il y a d'abord le sommeil lent qui dure environ 60 minutes de sommeil léger, puis 30 minutes de sommeil très profond.
Cette phase permet la réparation de la fdatigue physique et pendant le sommeil très profond, l'hormone de croissance et des anticorps sont sécrétés et fabriqués.
Ensuite, il y a ce qu'on appelle le sommeil paradoxal ou ''sommeil des rêves'' (durée:environ 20 minutes)
Cette phase permet la réparation de la fatigue nérveuse.
Cette phase est importante pour l'équilibre psychologique et la mémorisation des apprentissages.
Sans doute que s'ils ont connaissance de tout cela, ils comprendront les concéquences d'un sommeil que l'on écourte.
D'ailleurs, écourter la sièste du matin n'a pas réglé leur problème. La cause est à chercher ailleurs. Conseil leur plutôt de consulter leur pédiatre.
Pages : 1