Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-03-2010 11:35:50
Calcul Pajemploi
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je débute en tant que parent employeur.
J'avoue me perdre un peu dans les calculs du nombre d'heures et de jours á déclarer à Pajemploi et j'aurais aimé solliciter votre aide.
Je fais garder mes 2 enfants mais pas de la même façon (par la même ass mat).
1. Pour ma fille: elle est gardée 5 jours/semaine, de 8h30 à 18h00, excepté durant les 5 semaines de congés payés que nous prenons au même moment que notre assistante maternelle. Nous avons donc un contrat en année complète.
2. Pour mon fils: en période scolaire, il est gardé le mercredi uniquement, et durant les vacances scolaires il est gardé 5 jours/sem, dans les 2 cas de 8h30 á 18h00. Nous avons compté qu'il était gardé en tout 86 jours par an, déduction faite des semaines de congés payés.
Pour ma fille, je crois que le calcul est assez facile, de ce que j'ai compris (mais corrigez moi si je me trompe):
- nombre de jours à déclarer = 5jours x 52 sem / 12 mois = 22 jours/mois
- nombre d'heures à déclarer = 47,5h/sem (ou 48?) x 52 sem / 12 mois = 206h/mois (ou 208 pour 48h/sem)
Par contre pour mon fils??? là je suis perdue...
Dois je faire:
9,5h/j x 86j / 12 mois?
ou dois je ramener á des journées de 8h? ou comment faire??
J'ai appelé Pajemploi pour leur demander, et la personne me soutient que je dois déclarer au réel les heures et jours et ne pas mensualiser...
Je précise que nous avons mensualisé le salaire de notre ass mat avec le calcul suivant pour mon fils:
taux horaire x 9,5h/j x 86j / 12mois + 10% pour les cp
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vais en parallèle voir si un sujet similaire a déjà été abordé sur le forum, aussi excusez moi d'avance pour le doublon...
25-03-2010 11:35:50
#2 25-03-2010 14:26:31
- sylvette35
- Membre
- Site Web
Re : Calcul Pajemploi
normalemnt ces 36semaine pour les mercredi 9.50par 36 egale 342 heure
et 16 semaines de vacances 9.50 multiplier par 5 jours egale 47.5 multiplier par 16 egale 760h
760plus 342 egale1102 h multiplier par taux horaire et diviser par 12 pour le mensuelle moi l'association nous calcule comme ca sur une annee complete
#3 25-03-2010 14:40:47
non on en procede pas ainsi
1- voir le nb de semaines de présence par an
47 = année complete donc 52 semaines
moins de 47 = incomplete donc sans cp
2- nb d'heures apr semaine
1 x 2 x tarif = mensu
et 1 contrtat par enfant donc 1 mensu par enfant
#4 25-03-2010 16:47:19
bonjour,
Pour votre fille le calcul est bon : 22 jours ((47,5 X 52) / 12)
206 heures ((5 X 52)/12)
Pour votre fils : ((1jour X 36 semaines) + (5jours X 10 semaines)) / 12 = 8 jours
((9,5 X 36 semaines) + (47,5 X 10 semaines)) / 12 = 69 heures
et vous ajouter les 2 cad 30 jours et 275 heures pour la paje
25-03-2010 16:47:19
#5 25-03-2010 17:23:05
Merci pour vos réponses
Le calcul d'Isanou me parle bien en effet, merci beaucoup
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans la réponse de sylvette, mais 4i semble dire que c'est faux, donc...
Merci á toutes pour vos réponses
#6 25-03-2010 17:26:01
Par contre, petite question supplémentaire:
Pour ma fille, il est bien entendu que je ne déclare aucun cp car année complète
Mais pour mon fils, dois-je en mentionner du coup dans la rubrique cp du volet Pajemploi?? car comme ils ne sont pas inclus dans le calcul, cela me semblerait logique de ne pas les noter, non?
c'est vraiment compliqué je trouve... ;-)
#7 25-03-2010 17:45:10
coucou
les cp ne se declarent à pajemploi qu'au moment de leur paiement
#8 25-03-2010 17:48:19
désolée... encore moi...
en farfouillant, je viens de trouver ce calcul pour l'accueil en périscolaire (ce qui est le cas de mon fils):
- Périscolaire en année complète : (nombre d'heures par semaine x 36 semaines d’école) + (nombre d'heures par semaine x 16 semaines vacances scolaires)/ 12 mois = nombre d'heures mensualisées.
- Périscolaire en année incomplète: (nombre d'heures par semaine x nombre de semaines programmées période école) + (nombre d'heures par semaine x nombre de semaines programmées vacances scolaires)/ 12 mois = nombre d'heures mensualisées.
Pour notre part, nous serions en périscolaire année complète, non? Vu que nous prenons nos vacances en même temps que l'ass mat
Dans ce cas je devrais declarer plutot:
(9,5hx36sem)+(47,5hx16sem) / 12 = 92 heures/mois
(1jx36sem) + (5jx16sem) / 12 = 10 jours/mois
auxquels j'ajoute les heures de ma fille
et dans ce cas les cp sont égaux à 0 pour Pajemploi, car inclus dans les 2 cas dans les calculs
juste?
#10 25-03-2010 18:19:53
En fait par rapport aux cp, c'est suite á ces infos trouvées sur le site de Pajemploi que j'ai compris que je ne devais pas compléter la section des cp... :-(
Le salaire est mensualisé en année complète
(52 semaines)
*Vous déduisez les jours d’absence non rémunérés.
Les jours de congés payés sont compris dans les
jours d’activité. Vous ne remplissez jamais la
rubrique « nombre de jours de congés payés au
cours du mois ».
('lu dans la section "Pajemploi Mode d Emploi - comment remplir le volet")
#11 25-03-2010 19:40:19
oui, mais vous devez signaler quand elle est en cp ou non, sinon y aurait aps de case cp à remplir
et en fin de contrat elle pourrait aller aux prud'homme et dire qu'elle a les feuilles de paie pour preuve qu'elle n'a jamais eu de cp!
et comme il y a un decalage d'uh an pour les cp, la derniere année, le dernier mois lors du apiement du solde, si vous ne signalez pas le nb de cp vous depassez le plafond et pas d'aide paje emploi
etc.....
#12 26-03-2010 21:26:25
Bonsoir,
Désolée de contredire 4i mais je ne suis pas tout à fait d'accord et j'en suis sure à 200%, notice pajemploi à l'appui et parents qui ont reçu un courrier de la paje suite a cette erreur). En année complète "les jours de congès payés sont compris dans les jours d'activités. Vous ne dremplissez jamais la rubrique nombre de jours de congès payés au cours du mois." En année incomplète "vous complètez la rubrique au moment ou vous PAYER LES CONGES, soit en 1 seule fois au mois de juin, soit lors de la pise principale des congès, soit au fur et a mesure de la prise des congès, soit par 12ème chaque mois."
Par contre 4i a raison en prècisant qu'il est necessiare de stipuler les jours de congès pour ne pas avoir de problème par la suite, et donc faire une fiche de salaire indépendante de la paje!
#13 26-03-2010 22:00:16
ok reste sur tes positions...
je sais que les notices sont pas toujours explicites ou justes
et c'est là que ça que ça pose soucis car nos infos sont souvent plus "fiables" car nous allons à la source : site gouvernemental, inspection du travail, prud'hommes même, syndicats signataires etc...
mais quand tu seras dans le cas concret tu verras bien.
les congés se déclarent TOUJOURS
quel que soit le metier, le bs ou je ne sais quoi
d'ailleurs paje emploi à même rajouté un truc pour ça sur les déclarations
#14 26-03-2010 22:29:30
Je suis d'accord sur le fait que les congès doivent être déclarés! D'ou l'importance que les parents fassent un bulletin de salaire complet en dehors de la déclaration de la paje qui ne l est pas forcément! Mais pour la paje, même si c'est pas logique ça fonctionne comme ça. Et j'ai été dans ce cas concret puisque des parents ont reçu un courrier leur demandant de rectifier leur erreur (enfin notre erreur puisque à l'époque je leur avait aussi dit de déclarer les cp). En tout cas c'est certain que la paje pourrait être plus explicite et moins farfelue!
#15 26-03-2010 22:39:54
Encore moi,
Par contre effectivement, depuis septembre (il me semble) il y a une rubrique a remplir manuellement et a faire signer par les deux parties précisant les dates de prise des congès, mais pas lors de la déclaration internet.
#16 27-03-2010 00:28:08
Sur PAJEMPLOI
en année incomplète , vous remplissez la case cp , uniquement lorsque ceux-ci sont payés
en année complète , vous ne la remplissez jamais
par contre vous pouvez remplir le nouvelle ligne cp "CONGES PAYES pris du .....au.....et du....au.. "
lors de leur prise
#17 27-03-2010 00:34:41
merci babou
pourtant la paje dit le contraire au tel .
(pour les années completes)
et l'inspection du travail à bien dit que les cp doivent être précisés sur la feuille de paie le mois concerné pour toute profession...
on a vraiment pas les mêmes infos partout